16e édition – mai 2013

——————————————————————

Au sommaire

Le RCMN a besoin de vous!
Cotisations des membres 2012-2013
Le RCMN à Ottawa
I.S.S. Is Somebody Singing
Le FORUM se déplace à Calgary
Appel de communications pour le FORUM 2014 à Calgary
Le Répertoire des ressources
Rencontres régionales 2012-2013
New Music 101 à Toronto : un modèle de réussite en matière d’éducation et de sensibilisation

Bienvenue à nos nouveaux membres

——————————————————————

16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Règlement des cotisations

Pour les membres du RCMN, la musique nouvelle est une passion intense, complexe et dévorante. Nous adorons la musique; que nous soyons compositeurs, interprètes, improvisateurs, pédagogues, techniciens, gestionnaires ou auditeurs, nous adorons donner vie à de nouvelles œuvres. Nous savons tout ce que les musiques nouvelles peuvent apporter de fort et de positif à la société. Et nous voulons participer à cet idéal.

Cela dit, on ne crée pas des musiques nouvelles en criant lapin. Cela demande du temps, des gens et de l’argent. De plus, pour que l’art musical s’épanouisse, il faut disposer d’un climat socioéconomique, artistique et politique adéquat, chose qui ne s’obtient pas en criant lapin non plus. Or, avec des efforts constants de réseautage et de représentation, nous pouvons, collectivement, donner corps à ces vastes enjeux qui ont tant d’importance pour nous.

C’est ce que fait le RCMN, et il arrive à très bien présenter notre point de vue auprès d’une vaste gamme de partenaires :

  • Aucun autre organisme ne collabore d’aussi près avec FACTOR afin d’améliorer l’accès aux enregistrements de musique nouvelle.
  • Aucun autre organisme ne collabore avec Patrimoine canadien pour assurer aux musiques nouvelles un statut important dans le renouvellement du Fonds de la musique du Canada.
  • Aucun autre organisme n’organise un congrès national complet de réseautage tous les deux ans : le FORUM.
  • Aucun autre organisme ne travaille sans relâche avec une large palette de réseaux internationaux dans le but d’étendre le réseau de contacts et la sphère des musiques nouvelles canadiennes.
  • Aucun autre organisme n’offre des ressources Internet aussi complètes à la communauté canadienne des musiques nouvelles.

Vous êtes occupé et votre budget est serré, c’est vrai. Vous ne demandez qu’à créer et vous réjouir de votre musique. Alors pourquoi vous soucieriez-vous de tout cela?

Parce que la musique ne survit pas par elle-même; elle doit être soutenue. Et si nous ne montrons pas, à l’échelle nationale, que nous croyons en la musique de création et que nous la soutenons collectivement, qui d’autre s’en chargera?

Sans le RCMN, le climat propice aux nouvelles musiques de création au pays s’affaiblirait grandement, dans l’immédiat et, pire encore, à l’avenir. Sans un solide réseau de soutien, ces musiques ne se réaliseront pas pleinement. Elles demeureront marginalisées, inconnues, sous-financées, coincées dans un avenir incertain.

Le RCMN dispose d’une organisation ultra-économique, qui accomplit de grandes choses avec un budget minuscule, beaucoup d’amour et des litres d’huile de coude. Or, nous avons besoin des cotisations de nos membres. Cette année. Maintenant. Le RCMN prépare son plus ambitieux FORUM (Calgary, 2014) et planche sur ses efforts de représentation les plus complexes et globalisants à ce jour.

Le renouvellement de vos cotisations est essentiel pour deux raisons :

  1. Il nous permet de parler au nom d’une large communauté, et ça, ça compte BEAUCOUP auprès des politiciens.
  2. Il nous fournit les ressources financières nécessaires pour poursuivre nos travaux au nom de notre communauté.

Devenir membre votant du RCMN et régler votre cotisation chaque année sont les choses les plus importantes que vous puissiez faire, dès maintenant, pour assurer l’avenir des musiques nouvelles au Canada.

– Tim Brady, président du RCMN

 

Adress URL directe : Le RCMN a besoin de vous!
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Nous recevons encore des renouvellements d’adhésion pour 2012-2013 par la poste et le site web. Ceux qui n’ont pas encore réglé leur adhésion ont reçu récemment un courriel avec une facture en pièce jointe. Veuillez le faire ce mois-ci. Cela nous aiderait beaucoup.

Pour toute question, communiquez avec Emily Hall, directrice administrative du RCMN – admin@reseaumusiquesnouvelles.ca

Attention : En septembre dernier, nous avons modifié les dates de renouvellement des adhésions. Le cycle d’adhésion correspond maintenant au calendrier académique et artistique, soit du 1er septembre au 31 août., alors qu’il s’étendait précédemment du 1er janvier au 31 décembre. Par conséquent, votre adhésion 2012, qui a commencé le 1er janvier 2012, se prolonge jusqu’au 31 août 2013, ce qui vous donne huit mois de plus! Nous avons aussi modifié notre structure de cotisations. Selon la date de votre adhésion, il se peut que votre facture affiche l’ancien montant de cotisation; dans ce cas, vous pouvez toujours payer ce montant, mais SEULEMENT par chèque envoyé par la poste au RCMN. PayPal n’acceptera que les cotisations selon la nouvelle structure tarifaire.

Adress URL directe : Cotisations des membres 2012-2013
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Le RCMN a eu plusieurs rencontres à Ottawa au cours des derniers mois, avec Patrimoine canadien et d’autres intervenants, afin de discuter d’enregistrement et de diffusion des musiques nouvelles canadiennes. La CBC ayant retiré son appui à notre communauté (ce qui représente une perte énorme), nous avons besoin de nouvelles stratégies pour faire entendre notre musique.

Le renouvellement de l’enveloppe de 25 millions de dollars du Fonds de la musique du Canada (FMC) revêt une grande importance. Elle approvisionne FACTOR, Musicaction et d’autres programmes musicaux chez Patrimoine canadien. Ce fonds sera renouvelé dans le budget 2015 (du moins, nous l’espérons), mais on discute déjà des changements à apporter au fonds pour l’adapter aux nouvelles réalités, Internet ayant radicalement transformé tous les secteurs musicaux (musique de création et musique commerciale).

En février 2013, j’ai eu une longue conversation téléphonique avec Mme Sophie Couture, la nouvelle directrice, Politique et programmes de la musique, chez Patrimoine canadien. Nous avons discuté des besoins de notre communauté et de ce qu’il est possible de faire. En mai, j’ai rencontré Christine Renaud et Marijo Larouche, analystes en politique de la musique, à leur bureau de Gatineau (région de la Capitale nationale), pour leur présenter le modèle économique élaboré par le RCMN pour la communauté des musiques spécialisées. J’en ai profité pour en apprendre plus sur le processus de renouvellement du FMC.

On utilise souvent le terme « musique spécialisée » pour décrire les musiques non commerciales : musiques nouvelles, musique classique, musique chorale, jazz contemporain, électroacoustique, etc.

À partir des statistiques disponibles, nous avons calculé que l’impact économique global de la communauté des musiques spécialisées (c.-à-d. non commerciales) au Canada représente environ 883 millions de dollars par année. Cette estimation plutôt conservatrice tient compte des professeurs de musique, des orchestres, des festivals de jazz,  des chorales, des groupes de musiques nouvelles, des ventes d’instruments de musique et de la partie spécialisée de la programmation des salles de spectacle. Il y aurait probablement d’autres activités à ajouter au lot, mais nous nous sommes limités aux chiffres démontrables et crédibles.

Notre nouvelle approche, qui table sur la gamme complète de nos activités au lieu de se limiter à nos modestes ventes de billets et de disques, a suscité la curiosité de Patrimoine canadien. Espérons que le ministère nous prenne maintenant plus au sérieux. L’argent mène le monde dans n’importe quel ministère et particulièrement sous le gouvernement actuel.

Le Fonds de la musique du Canada semble avoir deux volets principaux :

1) faire entendre la musique canadienne sur scène (à l’échelle nationale et internationale);
2) venir en aide aux innovations numériques.

Pour en savoir plus, consultez la page Internet que Patrimoine canadien consacre au FMC :  http://www.pch.gc.ca/fra/1267201611990/1268346500374

Ces deux priorités répondent aux besoins de notre communauté. Il ne reste plus qu’à faire en sorte que le programme nous donne un accès équitable au financement. Habituellement, la très grande majorité de ce fonds va au secteur commercial. C’est ce qui doit changer.

À titre de représentant de La Coalition canadienne des arts, j’ai aussi rencontré Robert Hunter, analyste principal des politiques chez Patrimoine canadien, pour parler d’une approche très large des politiques et stratégies pour les quatre prochaines années, soit jusqu’au 150e anniversaire du Canada et au 60e anniversaire du Conseil des arts du Canada, en 2017.

Nous avons aussi parlé de collaborations avec le Centre national des arts à Ottawa. Le CNAO, avec sa vision nationale, son grand intérêt pour l’enseignement et les technologies et son académie d’été en musiques nouvelles, est un partenaire naturel du RCMN. J’ai rencontré Stefani Truant pour ouvrir la conversation et lancer des idées qui permettraient d’accorder une place plus importante aux musiques nouvelles dans le dialogue culturel national.

~Tim Brady, président du RCMN

Pour retracer l’évolution de ce dossier, lisez ou relisez ces articles parus dans nos numéros précédents :

 

Adress URL directe : Le RCMN à Ottawa
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Dans le cadre de la série « Exemples de réussites en matière d’intéressement du public »

Qu’apporteriez-vous dans vos bagages, si vous deviez passer six mois dans une station spatiale? L’astronaute Chris Hadfield a choisi d’apporter sa guitare et, du même coup, de promouvoir la musique amateur. Avec Ed Robertson, chanteur et auteur-compositeur des Barenaked Ladies, il a écrit la chanson « I.S.S. – Is Somebody Singing » pour Lundi en musique, une activité annuelle pancanadienne qui valorise l’éducation musicale. Le lundi 6 mai 2013, partout au Canada et même à travers le monde, on a chanté cette chanson dans toutes sortes d’activités allant d’assemblées d’élèves dans les écoles primaires à des cours d’éducation aux adultes. Que cette chanson ait un lien ou non avec les musiques nouvelles n’a pas d’importance : le fait de chanter une chanson écrite par deux Canadiens, un amateur et un professionnel, demeurera longtemps dans l’esprit des participants.

~ Louise Campbell, chef du Comité d’intéressement du public du RCMN

Pour regarder une invitation spéciale de Chris Hadfield au Lundi en musique, cliquez ici :
http://www.youtube.com/watch?v=lTOaXrwatmI

Pour en savoir plus sur Lundi en musique :
http://www.lundienmusique.ca/about/the-5-ws/

D’autres exemples de réussite :

  • New Music 101 à Toronto – dans ce numéro!
  • Rapports du comité jeunesse-éducation (p. 5 à 6) – n° 13 (pdf)

 

Adress URL directeI.S.S. Is Somebody Singing
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Le prochain FORUM du RCMN aura lieu du 24 au 26 janvier 2014 à Calgary, avec la collaboration de l’Université de Calgary. Cette édition sera la plus ambitieuse à ce jour, grâce, en partie, aux installations universitaires. On y trouve un hôtel, un restaurant, une salle de concert dernier cri et des salles de réunion, à l’intérieur d’un rayon de 5 minutes à pied. Des conditions parfaites pour apprendre à se connaître et réseauter. De plus, le centre-ville de Calgary est à 20 minutes en monorail.

Tout dépendra du financement, mais soyons optimistes! Ce FORUM sera riche en nouveautés, comme un appel de communications, une solide rétroaction des auditeurs et des amateurs, un vaste débat sur les prochains FORUMS, des concerts du Land’s End Ensemble et de New Works Calgary, un nouveau partenariat avec FACTOR, etc.

Nous comptons aussi inviter à ce FORUM quelques diffuseurs internationaux de très haut niveau. Les pourparlers sont toujours en cours, mais nous voulons amener à Calgary les plus grands diffuseurs de musiques nouvelles de Londres, New York, Paris et Berlin, afin qu’ils entendent des musiques nouvelles canadiennes et qu’ils les programment éventuellement. Si vous avez l’intention de présenter votre travail dans ces marchés, FORUM sera l’occasion de rencontrer ces gens et de faire progresser vos démarches.

Le comité organisateur travaillera sur le FORUM pendant l’été; tous les détails seront annoncés vers la mi-septembre et seront ajoutés à la page Forum 2014 de notre site Internet. Pour l’instant, assurez-vous d’être à Calgary du 24 au 26 janvier 2014!

 

Adress URL directe : Le FORUM se déplace à Calgary
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Aidez-nous à diffuser la bonne nouvelle!

Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en prévision du 6e FORUM national qui se tiendra à Calgary en janvier 2014. Date limite : le 15 août 2013.

Nous sommes à la recherche de propositions de toute la communauté des musiques nouvelles – interprètes, improvisateurs, pédagogues, diffuseurs, compositeurs, ensembles, administrateurs, gestionnaires, producteurs, chercheurs, éditeurs, etc – tout le monde!

Cliquez pour en savoir plus…
ttp://www.reseaumusiquesnouvelles.ca/fr/forum/forum-2014/appel-forum-2014/

Nous avons hâte de lire vos propositions.

 

Adress URL directe : Appel de communications pour le FORUM 2014 à Calgary
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Saviez-vous que notre site Internet est la plus complète liste d’adresses canadiennes concernant les mu­siques nouvelles qui soit, consul­table par catégorie, par région et par nom?

Y sont fichés les festivals, les agences d’artistes, les associations, les  diffuseurs, les promoteurs de concerts, les mé­dias, les éditeurs, les écoles de musique, les chercheurs et plus encore.

Le répertoire est déjà bien rempli. Nous tentons d’être au fait de tout ce qui s’appelle musiques nouvelles au Canada, mais on peut toujours s’améliorer.

Certaines catégories mériteraient d’être enrichies – notre liste des Lieux de concert, par exemple. Inutile de ficher TOUTES les salles canadiennes, mais nous pourrions nous concentrer sur celles qui présentent beaucoup de musiques nouvelles.

Autre exemple : nous avons 27 conseils et fondations des arts, ce qui couvre tous les conseils provin­ciaux, mais il nous manque des sources locales de financement.

Il manque une entrée importante dans votre ré­gion? Écrivez-nous!

Contactez Terri Hron, directrice générale du RCMN – dir@reseaumusiquesnouvelles.ca

 

Adress URL directe : Le Répertoire des ressources du RCMN
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Le RCMN tient ses rencontres régionales depuis décembre 2012. Il y en aura sept en tout. Les préoccupations régionales et la réalité de la région comptent pour beaucoup dans ces rencontres.

Avez-vous participé à une rencontre régionale? Faites-nous part de vos commentaires! admin@reseaumusiquesnouvelles.ca.

La rencontre régionale du Manitoba, organisée par Heidi Ouellette du conseil d’administration du RCMN, s’est déroulée le 10 mars 2013 à la galerie Urban Shaman de Winnipeg. Il s’agissait d’un colloque d’une demi-journée coanimée par Cluster: New Music + Integrated Arts Festival, et les artistes du festival ont fait office de présentateurs. L’activité à caractère intimiste a réuni des compositeurs, des interprètes, des gestionnaires et des étudiants de la communauté winnipegoise des musiques nouvelles, ainsi que des invités spéciaux de passage à l’occasion du festival. La présence de participants aux expériences diverses et à divers stades de leur carrière a donné lieu à des discussions fort intéressantes. Il y a eu des exposés, une table ronde, la création d’une œuvre vocale dramatique interprétée par Sarah Albu, ainsi qu’une conversation ouverte pendant laquelle presque tous les participants se sont prononcés sur divers aspects de la pratique des musiques de création au Manitoba et au Canada. ~ Heidi Ouellette

Rencontre régionale manitobaine à Winnipeg – Photographe : Leif Norman

La rencontre régionale de la Saskatchewan a eu lieu le 21 avril 2013 à l’Artesian de Regina. Elle a été organisée par Alain Perron du CA du RCMN. La soprano et musicologue Sophie Bouffard en a assuré l’animation. Deux prestations de Holophon, avec Andrew Love et Ernie Dulanowsky, ont eu lieu en marge de la rencontre. Malgré la présence des Prix Junos en ville cette semaine-là, la rencontre a attiré une belle participation de la communauté. On y a fait le point sur l’état de la communauté des musiques nouvelles en Saskatchewan, en plus de faire progresser des intérêts communs, comme la constitution d’un réseau régional fonctionnel qui relierait tous les Saskatchewanais intéressés par les musiques nouvelles.

N.B. Les rencontres du Québec, de l’Alberta, de l’Atlantique et de l’Ontario ont déjà eu lieu; elles ont fait l’objet d’articles dans notre numéro hivernal.

Adress URL directe : Rencontres régionales 2012-2013 du RCMN
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Dans le cadre de la série « Exemples de réussites en matière d’intéressement du public »

New Music 101 à Toronto est un cas flagrant de réussite où les musiques nouvelles sortent de leur niche pour atteindre un public plus large.

New Music 101 est issu de la série New Music in New Places du Centre de musique canadienne en 2011. Depuis deux ans, la Toronto New Music Alliance a poursuivi la programmation. La troisième saison vient de se terminer.

Dès le début, New Music 101 se voulait un point de convergence entre praticiens présentant des exposés éducatifs intéressants à de nouveaux publics. Ce sont les artistes qui mènent les discussions, afin de rapprocher le public des artistes et de permettre au public de mieux entrer en relation avec la musique.

Ce mode d’éducation accessible et populaire a permis de développer un public pour les musiques nouvelles. On a pu voir les spectateurs des séances New Music 101 fréquenter les concerts et acheter des disques de musique contemporaine. Chaque séance arrive à aiguiser la curiosité des auditeurs.

Or, comment New Music 101 a-t-il pu connaître un tel succès?

C’est une question de lieu et de partenariat :
New Music 101 collabore avec la Bibliothèque publique de Toronto, qui présente la série dans son emplacement vedette, la Bibliothèque de consultation de Toronto. Ce lieu très achalandé présente des dizaines d’activités chaque mois, ce qui attire l’attention de beaucoup de monde. Cet emplacement permet à New Music 101 d’atteindre un nouveau public peu habitué aux musiques nouvelles. Consultez la programmation sur le site Internet de la Bibliothèque publique de Toronto.

La programmation est également importante :
La série présente toujours de nouveaux participants, ainsi que diverses combinaisons offrant de belles découvertes pour tous.  Vous trouverez la programmation de la saison ici.

Cette année, l’animation a été confiée au critique musical John Terauds. Doté de vastes connaissances, de grandes aptitudes et d’une belle personnalité, M. Terauds a su faire le pont vers de nouveaux publics. Par exemple, il a su ajouter du contexte lorsqu’un exposé mentionnait des concepts difficiles à saisir. Il a aussi aidé les conférenciers à bien communiquer leurs idées. M. Terauds a parlé de cette expérience sur son blogue, ici et ici.

Trop souvent, nous, les artistes, justifions notre musique entre nous ou auprès des conseils des arts, mais New Music 101 nous permet d’entrer en relation avec le grand public et d’atteindre une plus grande visibilité, étape cruciale dans l’accroissement de notre pertinence.

Notre musique gagne un nouvel élan lors que nous sortons de notre programmation régulière de concerts pour explorer de nouveaux lieux, de nouveaux publics et de nouvelles collaborations.

~ Matthew Fava, avec l’aide d’Emily Hall

David Hetherington en prestation à l’activité New Music 101 du 22 avril 2-13. Photographe : Daniel Foley

Adress URL directe : New Music 101 à Toronto : un modèle de réussite en matière d’éducation et de sensibilisation
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013

Depuis la fin janvier 2013, l’adhésion au RCMN a augmenté de 22 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut représenter et réseauter fortement notre communauté. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux membres et nous espérons que cela marque le début d’une longue et fructueuse collaboration.

Voici la liste des nouveaux membres. Plusieurs d’entre eux ont des sites Internet. D’ailleurs, nous encourageons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trouverez une liste complète des membres sur notre site, consultable par catégorie, par région et par nom.

Qui sera la prochaine recrue?

Nouveaux membres votants

ensemble1534 Nat http://www.ensemble1534.ca/
Kris Covlin C.-B. http://www.kriscovlin.com/
Nicole Strum N.-É. http://www.nicolestrum.com/

Nouveaux membres d’appuis 

Sarah Albu QC
Valentina Bertolani AB
Scott Whetham AB
Jennifer Blackwell É.-U.
Danielle Buonaluto ON http://www.daniellebuonaiuto.com/
Luciane Cardassi AB http://www.lucianecardassi.com/
Avi Granite Brooklyn, É.-U. http://www.avigranite.com/
Tobia Howell AB http://www.toblapottery.com/
Tim Jones ON
Ethan Lustig C.-B. http://www.quaternin.com/
Brian MacDonald AB
Sandra Mogensen Copenhague http://www.sandramogensen.com/
Claire Ness YT http://www.claireness.com/
Ken Read AB
Dave Riedstra ON http://www.daveriedstra.com/
Bernard Savoie QC http://www.voiesi.com/
Marie Josée Simard QC http://www.mariejoseesimard.com/
Kristen Theriault ON http://www.harpnoise.com/
Matthew-Carl Todd ON

Adress URL directeBienvenue à nos nouveaux membres
16e édition Bulletin du RCMN – mai 2013