19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

——————————————————————

Au sommaire

——————————————————————

Votre nouveau conseil d’administration 2014-16
Rapport du président sortant / Rapport d’exercice 2013-14, Tim Brady
Un mot du nouveau président, Kyle Brenders

Rapports des comités du RCMN (décembre 2014)

Rapport du comité sur l’intéressement du public, décembre 2014
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), décembre 2014
Rapport du comité organisateur d’Initiative musiques nouvelles 2015, décembre 2014
Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, décembre 2014
Rapport du Comité linguistique, décembre 2014

Journée des Arts sur la colline 2014
La rencontre des OSNA 2014
Bienvenue à nos nouveaux membres – décembre 2014
Cotisations des membres 2014-15

Le coin des membres

Appel de propositions chez New Music Edmonton
Lancement de la compétition Génération2016 de l’ECM+
Nouvelle publication de l’ECM+ : Génération, 20 ans

——————————————————————

CA 2014-16

Les personnes qui ont assisté à l’AGA 2014 le savent déjà, mais pour les autres, voici la grande nouvelle :

Nos membres ont élu Kyle Brenders à la présidence du RCMN.

Par la suite, le conseil d’administration a distribué les autres postes de direction comme suit : Jim Montgomery, secrétaire; Stacey Brown, trésorière; Louise Campbell, vice-présidente.

Dans ce numéro, vous pourrez lire le premier mot du président de Kyle, ainsi qu’un mot d’encouragement du président sortant, Tim Brady, à la toute fin de son rapport d’exercice 2013-14.

Vous trouverez ici la liste complète des membres du conseil selon la région qu’ils représentent.

Pour en savoir plus, sur les membres du conseil et leur vision du RCMN, consultez la page Conseil d’administration.

 

Adresse URL directe : Votre nouveau conseil d’administration 2014-2016
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Tim Brady

Tim Brady :

Comme vous le savez pour la plupart, ce sera mon dernier rapport à titre de président. Le RCMN a connu un exercice 2013-2014 phénoménal. C’est donc avec grand plaisir que je vous parlerai des « faits saillants » de cette saison, la plus dynamique et la plus occupée qu’a connue notre réseau à ce jour. Tant qu’à partir, aussi bien partir en beauté!

L’exercice 2013-2014 a pris son élan très rapidement avec une collaboration imprévue mais emballante avec CINARS (la Conférence internationale des arts de la scène, basée à Montréal) et l’IAMA (International Arts Managers’ Association, basée en Angleterre). À la fin août, à la dernière minute, ces associations ont demandé au RCMN d’organiser la présentation d’une série de concerts de musiques nouvelles canadiennes dans le cadre du congrès de l’IAMA, qui allait se tenir à Montréal en novembre. Incroyable mais vrai : nous avons réussi à lancer un appel de projets à nos membres, à évaluer les 53 propositions reçues et à organiser le tout en 12 jours. C’était de la pure folie, et il faut remercier notre directrice administrative, Emily Hall, qui a tout fait pour assurer le succès de cette aventure. La série s’est composée de vitrines et de performances, ainsi que d’un atelier sur les musiques nouvelles. L’IAMA, CINARS et les congressistes ont adoré, particulièrement les congressistes de l’étranger. Ils ont été nombreux à venir me dire, pendant le congrès, qu’ils ne soupçonnaient pas la présence d’autant de musiques nouvelles d’une telle qualité au Canada.

Ce projet a reçu l’appui d’une subvention spéciale du Conseil des arts du Canada, qui apprécie beaucoup le travail et l’efficacité du RCMN.

Cette collaboration a connu un tel succès que le RCMN et l’IAMA font à nouveau équipe pour présenter un projet de plus petite envergure, à Montréal, en novembre 2014. C’est l’IAMA qui a demandé ce projet et elle en défraiera presque tous les coûts!

Tout en menant de front le premier projet de l’IAMA, nous organisions l’édition de FORUM qui a eu lieu à Calgary en janvier 2014. Nous avons eu beaucoup de financement pour cette édition, FACTOR s’ajoutant à la liste des subventionnaires, tout comme l’Université de Calgary. Cette dernière a versé dans notre budget d’importantes contributions en espèces et en nature, par le biais de subventions internes et d’une subvention ciblée du CRSH. Le budget du FORUM 2014 a été d’environ 84 000 $, ce qui représente un bond énorme par rapport aux éditions précédentes, dont le budget tournait autour de 35 000 $.

Ce financement supplémentaire nous a permis de faire venir cinq invités de marque qui ont étoffé la facette critique du projet. Il s’agissait de Lawrence Cherney (Soundstreams Canada), Andrew Bruke (London Sinfoniettta, Angleterre), Patricia Rosner (Berlin Philharmonic Media), Melissa Smey (Millet Theatre, New York) et Nicolas Thiron (Festival Whynote, France).

De plus, nous avons été en mesure de couvrir une partie des frais de déplacement d’un plus grand nombre de congressistes. Du coup, nous avons eu droit à notre plus grosse assistance à ce jour à un FORUM, avec plus de 150 participants. Nos invités de l’étranger ont été surpris par la taille et l’étendue de la communauté des musiques nouvelles au Canada, ainsi que par la qualité de la production de FORUM et de son approche élargie des musiques de création.

L’atmosphère de ce FORUM était électrisante à souhait. L’événement a proposé un mélange parfait entre tables rondes, activités de réseautage, ateliers et présentations. Le Rosza Centre de l’Univeristé de Calgary s’est avéré l’endroit idéal où présenter notre FORUM : on y trouvait une merveilleuse salle de concert et des salles de réunion, le tout à 30 secondes de l’hôtel. Même la météo était de notre côté : du jeudi au samedi, il a fait si chaud qu’on n’avait pas vraiment besoin de manteau! L’hiver est revenu le dimanche; il était temps de conclure.

Après le FORUM, le RCMN s’est attelé à six tâches principales : la planification de la succession à la présidence, la préparation de l’Initiative musiques nouvelles 2015 avec la CAPACOA pour janvier 2015 à Halifax, la mise à jour du règlement du RCMN, la poursuite des travaux dans l’Initiative sur le contenu numérique, le début des préparatifs en vue du FORUM 2016 et la gestion des affaires courantes.

Je vous résume ces six tâches :

  • Après en avoir discuté plusieurs fois au conseil d’administration, Kyle Brenders, qui représente l’Ontario, a accepté de reprendre la présidence du RCMN à compter de la fin de cette AGA 2014, dès que les membres auront adopté cette proposition. Je (Tim Brady) demeurerai membre du conseil afin d’assurer la continuité et de servir de mémoire vivante de l’organisation.
  • La CAPACOA, le plus grand réseau de diffuseurs au Canada, a demandé au RCMN de s’associer à son congrès de janvier 2015, à Halifax, pour faire des musiques nouvelles l’élément central de ce congrès. Nous avons intitulé ce projet l’Initiative musiques nouvelles 2015. C’est une occasion incroyable d’étendre nos relations. Le RCMN a formé un comité dirigé par David Pay, avec l’aide de Kyle Brenders, qui est en train de mettre sur pied un événement fantastique. Nous aurons l’occasion de débattre et de présenter un vaste éventail de musiques nouvelles devant plus de 250 grands diffuseurs. Il s’agit d’un énorme pas pour notre communauté.
  • Le fédéral a modifié la loi des organismes sans but lucratif, ce qui nous a obligés à mettre à jour nos règlements et à les soumettre à Industrie Canada. La plupart des changements sont de l’ordre de simples détails techniques, mais nous profitons de l’occasion pour ajouter trois postes au conseil d’administration, qui comptera maintenant 15 membres. Un de ces nouveaux postes va à la Colombie-Britannique; les deux autres sont des postes « non régionaux ». Cette nouvelle structure entrera en vigueur à l’élection 2016.
  • Le RCMN a reçu une bourse de 20 000 $ du programme « Leadership pour le changement » du Conseil des arts du Canada afin de faire avancer notre Initiative sur le contenu numérique.
  • Le prochain FORUM aura lieu à Ottawa en janvier 2016. Les préparatifs se mettent en branle. Nous avons entamé des pourparlers avec nos partenaires locaux : le Centre national des arts, Ottawa New Music Creators, l’Université d’Ottawa et l’Université Carleton. Le RCMN a fait ses preuves en matière d’organisation du FORUM et l’édition 2016 profitera du succès et de la vision des six éditions précédentes.

Enfin, il y a les affaires courantes du réseau : vendre des adhésions, produire trois numéros par année de notre bulletin, préparer les demandes de subvention, tenir la comptabilité, etc. Même s’il est très petit et encore jeune, le RCMN s’acquitte de tout cela avec beaucoup d’efficacité. À moins que ce soit l’inverse et que nous devions notre efficacité à notre jeunesse et notre petitesse.

J’ai deux derniers points avant de conclure ce rapport du président.

Premièrement, je veux réitérer tout le plaisir que j’ai eu à travailler avec le conseil d’administration du RCMN, les membres du RCMN et notre administratrice, Emily Hall, depuis neuf ans. L’intelligence, l’engagement, la passion et la créativité de notre communauté m’épatent. Je crois d’ailleurs que le RCMN a démontré qu’il est un excellent véhicule de collaboration entre nous afin d’assurer une meilleure place aux musiques de création. Merci à toutes les personnes qui ont participé à la création du RCMN tel qu’il est aujourd’hui.

Mon deuxième point est d’ordre plus philosophique. Depuis neuf ans – en réalité, depuis onze ans, si on tient compte des deux années de pourparlers qui ont précédé la fondation du RCMN – j’ai passé de nombreuses heures à réfléchir à la créativité musicale, à tenter de la définir pour nous, à tenter de la défendre devant les bailleurs de fonds et le grand public, à tenter d’articuler les raisons qui font que nous croyons cette créativité musicale absolue si essentielle à notre société. Je n’ai pas de réponse simple et univoque, mais, en son cœur, la création de musique pour l’amour de l’art de la musique est un geste social et politique frappant. Créer de la musique qui cherche à embrasser toute l’étendue et la complexité de la condition humaine, c’est tout un boulot. Or, c’est ce que nous avons choisi de faire. C’est une approche humaniste par définition qui repose sur une société qui reconnaît la valeur de chaque être humain. L’art, y compris les musiques nouvelles, est principalement affaire d’expérience humaine, et non de profit économique ou de pouvoir politique.

C’est pourquoi on voit souvent les arts de création comme une menace aux structures économiques et politiques en place. Nous vivons dans une société où règne, actuellement, un équilibre raisonnable entre ces deux forces : la vision humaniste et la vision économico-politique. Néanmoins, cet équilibre change constamment.

Ainsi, je prie tous les membres du RCMN de se souvenir que, chaque fois qu’ils composent un nouveau morceau, qu’ils entrent sur scène pour donner un concert ou qu’ils parlent de l’importance de la musique dans la société, ils participent alors à un discours sociopolitique qui forge le monde dans lequel nous vivons. Les musiques nouvelles ont un rôle à tenir dans cette grande discussion, et il est important que notre communauté prennent ce rôle au sérieux. Je crois que le RCMN est en parfaite position pour être un chef de file dans cette discussion. J’espère que mes neuf ans à la présidence auront aidé à bâtir une organisation forte et crédible et à démontrer la force positive que peut exercer la créativité musicale dans le développement social.

Merci.
Tim Brady

 

Adresse URL directe : Rapport du président sortant / Rapport d’exercice 2013-14 – Tim Brady
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Kyle Brenders

Pour ce premier message à titre de nouveau président du RCMN, message qui vous sera distribué à tous, j’ai voulu vous parler de mes idées pour l’avenir de notre réseau.

J’espère que, dans les prochaines années, notre organisme continuera de croître, de se développer et de cheminer sur la voie que nous a tracée Tim Brady. Laissez-moi insister sur le fait qu’il s’agit de NOTRE organisation. Nous formons un réseau, dont la croissance et le développement seront possibles uniquement si nous entretenons activement des liens les uns avec les autres. Notre organisme est conçu pour créer des occasions formelles de rencontre et d’interaction – des occasions comme le FORUM 2016 et notre participation à la prochaine conférence annuelle de la CAPACOA. Le point que nous devrions maintenant développer, à mon avis, est la création d’occasions informelles de nous réunir. Regardez qui représente votre région au conseil d’administration. Écrivez à ces personnes; allez prendre un café avec elles. Parlez de vos succès et de vos difficultés. Notre réseau a la force de ses membres et j’aimerais, à tout le moins, réussir à renforcer les liens qui nous unissent. Nous vivons tous des irritants et des réussites similaires. Nous pouvons tous apprendre les uns des autres, à condition de partager notre vécu dans un esprit d’ouverture et de collégialité. Surtout, écrivez-moi; demandez-moi si je passerai bientôt par votre coin de pays ou dites-moi simplement ce que le RCMN pourrait faire pour mieux vous servir. J’espère avoir l’occasion de vous rencontrer et de discuter avec vous de l’avenir de notre organisme.

 

Adresse URL directe : Un mot du nouveau président, Kyle Brenders
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Que font nos comités? Qui y participe? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plusieurs comités. Certains ont une vocation occasionnelle; d’autres sont plus permanents. Ces comités se penchent sur des enjeux précis qui touchent l’ensemble de la communauté des musiques nouvelles (comme le comité sur l’intéressement du public et l’initiative sur le contenu numérique), tandis que d’autres s’intéressent à des questions spécifiques au RCMN (comme le comité linguistique). D’autres encore s’articulent autour d’une activité à venir (comme le comité organisateur du FORUM 2016 et le comité Initiative musiques nouvelles 2015). N’importe quel membre ordinaire du RCMN peut participer à ces comités, à condition qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse partie (le site Internet donne les détails). Les membres ordinaires peuvent proposer des idées de comité au conseil d’administration.

Rapport du comité sur l’intéressement du public, décembre 2014
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique, décembre 2014
Initiative musiques nouvelles 2015 : rapport du comité organisateur, décembre 2014
FORUM 2016 OTTAWA : rapport du comité organisateur, décembre 2014
Rapport du comité linguistique, décembre 2014

 

Adresse URL directe : Rapports des comités du RCMN (décembre 2014)
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Comité sur l'intéressement du public

Louise Campbell, présidente du comité :

Le comité du RCMN sur l’intéressement du public a été constitué pendant l’exercice 2012-2013. Issu du comité jeunesse (2009-2012), il s’intéresse à l’ensemble des questions et enjeux touchant à l’intéressement du public et aux musiques nouvelles à travers le Canada. Nous faisons tous des activités d’intéressement du public. Alors, que faisons-nous déjà? Comment définissons-nous notre public? Quelles sont nos réussites en matière d’intéressement du public? Comment notre communauté peut-elle toucher d’autres publics ou un public plus large?

Ce comité se compose de Tawnie Olson, Jennifer Waring et Louise Campbell, qui en est la présidente.

Nous souhaiterions accueillir d’autres personnes sur ce comité.

Nous aimerions avoir la participation de membres de toutes les régions du pays, pour avoir un portrait complet de la situation. Notre comité vous intéresse? N’hésitez pas; nous avons envie de vos idées!

Pour en savoir plus, écrivez à Louise Campbell :
mlouisecampbell@gmail.com.

 

Articles précédents de ce comité :
I.S.S. Is Somebody Singing (n° 16)
New Music 101 à Toronto (n° 16)
Rapports du comité jeunesse-éducation (version pdf du n° 13, p. 5-6)

 

Adresse URL directe : Rapport du comité sur l’intéressement du public, décembre 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

OpenBBRecMicrophone

Tim Brady, président du comité

Le RCMN s’est graduellement mis à travailler à l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) il y a à peu près deux ans. En quelques mots, le milieu des musiques de concerts (remplacez ce terme par celui de votre choix) doit faire quelque chose pour combler l’énorme vide laissé dans notre communauté par le désengagement de la CBC et de Radio-Canada.

Notre idée consiste à créer un nouveau fonds, financé en partie par le public, en partie par le privé, afin d’aider les artistes et les sociétés artistiques à créer du contenu numérique audio et vidéo de très haute qualité, ainsi qu’à créer un carrefour numérique professionnel pour la distribution de ce contenu (il pourrait s’agir de CD, de DVD, de flux en direct, de vidéos sur YouTube, d’art Internet, peu importe).

Voici ce qui a été fait en ce sens au cours de l’exercice 2013-2014 :

  • Octobre 2013 : Rencontre avec Sophie Couture, directrice des politiques musicales chez Patrimoine canadien. En avril 2015, Patrimoine canadien renouvellera l’enveloppe de 25 millions de dollars du Fonds de la musique du Canada. Les pourparlers quant à l’allocation de cet argent – les priorités, les nouveaux programmes – sont déjà en cours. Patrimoine canadien nous a dit que les vraies décisions, pour la plupart, seront prises en novembre 2014, pour permettre leur implémentation en avril 2015. Il faut donc présenter à Patrimoine canadien une proposition très solide avant le mois de novembre.
  • Décembre 2013 : Présentation d’une demande de subvention au programme Le Leadership par le changement du Conseil des arts du Canada. Nous avons obtenu 20 000 $.
  • Décembre 2013 : Réunion nationale à Toronto. Groupe de travail avec le CMC, empreintes DIGITALes, Le Vivier, Action Jazz Canada, plus des consultations avec Soundstreams et Tafelmusik.
  • Léger changement de nom : À l’origine, l’Initiative sur le contenu numérique s’appelait l’Initiative sur la circulation des musiques spécialisées et le contenu numérique canadiens. Nous avons pensé qu’il valait mieux raccourcir ce nom.
  • Juin 2014 : Embauche du consultant Pierre Lalonde, qui a déjà travaillé pour Patrimoine canadien, où il a dirigé le service des politiques musicales. M. Lalonde connaît les rouages de ce processus complexe et éminemment politique.
  • Juin 2014 : Autres réunions de l’ICN à Toronto en présence de M. Lalonde.
  • Travail en vue de parachever une proposition forte d’ici l’automne 2014. Nous demanderons un budget évolutif de 2,5 millions de dollars qui passera graduellement à 7,5 millions de dollars en quatre ans.
  • Travail avec Michel Duchesneau, directeur de l’OICRM, à la rédaction d’un document complet qui fera état des preuves irréfutables démontrant la nécessité d’assurer une vraie diversité musicale dans l’industrie musicale et le système d’éducation.

Il s’agit d’un projet très ambitieux, mais le budget démontre que nous le prenons au sérieux et que la perte de la SRC/CBC a de terribles répercussions sur la musique au pays.

Pour en savoir plus, écrivez à Tim Brady :
tim@timbrady.ca.

 

Adresse URL directe : Rapport de l’ICN, décembre 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

CAPACOA 2015

Kyle Brenders, président du comité

Une partie de la conférence 2015 de la CAPACOA, qui se tiendra à Halifax, mettra en valeur le RCMN et ses membres; c’est ce que nous appelons l’Initiative musiques nouvelles 2015. Il y a quelque temps, nous avions contacté les organisateurs de la conférence pour leur faire comprendre que le milieu canadien des diffuseurs a tendance à garder ses distances des musiques nouvelles, et leur proposer une solution pour corriger cette situation. Nous présenterons donc une vitrine d’interprètes des musiques nouvelles provenant des quatre coins du pays, une table ronde nationale sur l’innovation dans la diffusion réunissant des diffuseurs de musiques nouvelles, ainsi qu’une prestation-critique de Gabriel Dharmoo, qui présentera son travail, puis le soumettra à la critique du public. Le RCMN a là une occasion fabuleuse de réseauter avec la grande communauté des diffuseurs. Nos membres ont droit à une offre spéciale sur les frais d’inscription. Essayez d’y aller si vous le pouvez. Et si vous y allez, dites-le-nous, pour que nous puissions nous y voir. Commençons à améliorer les perspectives de diffusion des musiques nouvelles au Canada.

Pour en savoir plus, écrivez à Kyle Brenders :
kbrenders@gmail.com.

P.S. L’information suivante pourrait aussi vous intéresser: CAPACOA tient présentement des sessions de promotions (Pitch Sessions) pour ceux qui cherchent à promouvoir des spectacles pouvant faire l’objet de tournées. Plus d’informations sur la façon de participer: http://www.capacoa.ca/fr/conference/conference-2015/pitch-sessions

 

Adresse URL directe : Rapport du comité organisateur d’IMN 2015, décembre 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Ottawa skyline

Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, décembre 2014

Le comité est formé, la ville est choisie : l’édition 2016 du FORUM se tiendra à Ottawa avec la participation du Centre national des arts (CNA), de l’Université d’Ottawa et de l’Université Carleton. Nous espérons vous offrir un forum dynamique où on se penchera sur les orientations et l’influence de la culture populaire sur le milieu des musiques nouvelles. Pour participer à sa préparation, écrivez-nous.

Ce comité se compose de Stefani Truant, Jesse Stewart, Jennifer Waring et Kyle Brenders (président du comité).

Pour en savoir plus, écrivez à Kyle Brenders :
kbrenders@gmail.com

 

Adresse URL directe : Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, décembre 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Stacey Brown

Stacey Brown, présidente

L’objectif du Comité linguistique est de soutenir le RCMN dans son engagement envers le bilinguisme, en favorisant une sensibilisation aux enjeux linguistiques, en aidant de temps à autre à faire des traductions mineures et, tous les deux ans, en remplissant une variété de rôles d’appui linguistique lors de nos FORUMS nationaux (voir FORUM 2012 et FORUM 2014 pour plus de renseignements). Les membres du comité sont invités à réfléchir à des moyens par lesquels nous pouvons faciliter la communication dans les deux langues officielles et continuer à bâtir un réseau national qui peut réellement « parler » à tous nos membres.

Ce comité est actuellement à la recherche de membres qui seraient intéressés à participer aux discussions ou activités mentionnées plus haut. Nous aimerions aussi commencer à dresser la liste de membres qui seraient prêts à aider de temps à autre, comme bénévole, à faire des traductions vers leur langue maternelle (français, ou anglais).

Questions ? Vous pensez vous impliquer au Comité linguistique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées!

Membres: Stacey Brown (présidente), Louise Campbell and Jérôme Blais

Pour en savoir plus, écrivez à Stacey Brown :
sb@staceybrown.ca

 

Adresse URL directe : Rapport du Comité linguistique – décembre 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Parliament Hill

Le 21 octobre (la veille de la fusillade à Ottawa), je suis allé représenter le RCMN à la Journée annuelle des arts sur la Colline du Parlement organisée par la Coalition canadienne des arts.

Cette activité a attiré à Ottawa des centaines d’artistes et de gestionnaires des arts. Ceux-ci ont pu parler de politiques artistiques avec les élus et faire valoir l’importance des arts dans le développement du Canada. Il s’agissait de la septième édition de cet événement, événement qui, selon plusieurs députés, a joué un rôle fondamental dans le MAINTIEN du financement du Conseil des arts du Canada. Nous y allons, nous défendons notre point de vue et ils nous écoutent réellement.

Cette année, l’objectif était de s’éloigner de la mentalité « ne nous coupez pas » pour adopter une approche « il faut réinvestir dans les arts », pour concorder avec les élections fédérales de 2015 et les célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017.

J’avais rendez-vous avec trois députés, mais il y a eu des complications de dernière minute et une seule de ces rencontres a eu lieu. J’ai donc rencontré Tyrone Benskin, le député néo-démocrate de ma circonscription de Jeanne-Le-Ber à Montréal. M. Benskin était acteur et directeur artistique avant de se lancer en politique. Nos arguments trouvent donc chez lui un terreau fertile. Il préside aussi le caucus non partisan des arts. C’est une personne clé pour véhiculer notre message auprès d’autres députés.

Au terme de la journée, nous nous sommes retrouvés pour un cocktail auquel ont assisté plusieurs députés (dont Elizabeth May, Marc Garneau, M. Benskin et le vice-président de la Chambre des communes). La ministre du Patrimoine, Shelly Glover, n’a pas pu s’y rendre, mais son prédécesseur (et actuel ministre de l’Industrie) James Moore y était; il nous a d’ailleurs tous remerciés chaleureusement pour notre travail.

Bien que nos efforts aient été occultés par les terribles événements du lendemain, cette Journée des arts constitue maintenant un moment fort dans le domaine de la politique artistique. Il est donc essentiel que le RCMN y participe.

Tim Brady – représentant du Québec

 

Adresse URL directe : Journée des Arts sur la colline 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Conseil des arts du Canada

Les 19 et 20 octobre 2014, j’ai représenté le RCMN à la réunion annuelle des organismes nationaux de soutien aux arts (ONSA) à Ottawa. Cette réunion fut brève, mais percutante. J’ai eu l’occasion d’entendre le nouveau directeur du Conseil des arts, Simon Brault, parler de la manière dont il envisage l’avenir du Conseil des arts. On peut lire son discours ici : http://conseildesarts.ca/conseil/blogue/2014/10/notes-de-l-allocution-de-simon-brault.

Pour résumer, il sait que le Conseil des arts a besoin d’argent supplémentaire et il essaiera d’en obtenir. Contrairement à son prédécesseur, il préfère l’action à la consultation. Espérons donc des changements substantiels au sein du Conseil dans les prochaines années.

J’ai également eu l’occasion de rencontrer les autres ONSA du secteur musical, ainsi que le chef de la section musique du Conseil des arts, Aimé Dontigny. On a posé à ce dernier la question suivante : « Que peuvent faire nos membres pour aider la section musique? » Il a avancé trois points susceptibles d’aider le milieu musical dans son ensemble :

  1. Cesser de s’entretuer! Il l’a dit avec un grain de sel, mais le message porte. Tous les genres et styles musicaux ont de la difficulté à trouver du financement, un public, etc. Orchestres symphoniques comme solistes expérimentaux, nous essayons tous d’offrir au citoyen une culture musicale plus forte. Nous sommes tous dans le même bateau; ce serait bien de s’en souvenir.
  1. Les Canadiens ont changé leurs habitudes en matière de musique spécialisée : personne ne bâtit un pont d’or qui le reliera à un public plus vaste. Comment faire pour que l’internaute qui cherche de la musique tombe d’abord sur de la musique spécialisée canadienne? Et que peuvent faire les interprètes canadiens de musique spécialisée pour porter, de manière novatrice, leur musique aux oreilles des citoyens?
  1. Il faut valoriser l’intéressement du public, non pas en modifiant notre produit, mais en intéressant la société qui nous accueille, nous, artistes. Ce que nous faisons doit être lié intrinsèquement à la société dans son ensemble.

Plutôt simple, non?

J’ai passé deux très belles journées dont je suis ressorti avec une meilleure idée de notre place dans l’environnement culturel du Canada.

On nous a aussi présenté de nombreux travaux de recherche qui sont regroupés à cette adresse :

http://conseildesarts.ca/conseil/blogue/2014/10/2014naso

Kyle Brenders – président du RCMN

 

Adresse URL directe : La rencontre des ONSA 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Depuis mars 2014, l’adhésion au RCMN a augmenté de 34 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut représenter et réseauter fortement notre communauté. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux membres et nous espérons que cela marque le début d’une longue et fructueuse collaboration.

Voici la liste des nouveaux membres. Plusieurs d’entre eux ont des sites Internet. D’ailleurs, nous encourageons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trouverez une liste complète des membres sur notre site, consultable par catégorie, par région et par nom. 

Qui sera la prochaine recrue?

Nouveaux membres votants

musica intima society C.-B. http://www.musicaintima.org/
Reverb Brass ON http://www.reverbbrass.com/
Bruno De Cat QC
Matthew Fava ON

Nouveaux membres d’appuis

Valdine Anderson MB
Alyssa Aska AB http://www.alyssaaska.com/
Hélène Beaulieu QC http://www.helenebeaulieumusique.com/
Rose Bolton ON http://www.rosebolton.com/
Olivier Bouzitou Congo
Andrew Clark ON
Stacie Dunlop ON http://www.staciedunlop.com/
Brian Garbet AB http://www.briangarbet.ca/
Glen Hall ON http://www.glenhall.com/
Mark Hannesson AB http://www.ualberta.ca/~mjh7/
Shahriyar Jamshidi ON http://www.shahriyarjamshidi.com/
Randolf Jimenez ON https://www.facebook.com/randolf.jimenez
Bernardj Josef
F Tim Knight ON
Jean Christophe Laporte France https://soundcloud.com/jean-christophe-laporte
Claire Marchand QC http://www.clairemarchand.net/
Elaine McCann ON
Stephanie Moore QC https://soundcloud.com/stfnymoor
Ethan Moseley ON http://www.allgirlknifefight.com/
Katya Pine C.-B. http://www.pineproductions.ca/
Justin Poon ON
Matt Poon ON http://www.mattpoon.com/
Cody Puls ON
Fernando Recalde Équateur
Quinn Redekop ON
Shaan Singha ON http://www.downtojam.com/
Francisco Sottolichio QC http://www.utopsie.com/
Anthony Tan QC http://www.anthonytanmusic.com/
Krisjana Thorsteinson QC
Gabriel Vallejo France http://gabriel.vallejo.online.fr/

Adresse URL directe : Bienvenue à nos nouveaux membres – décembre 2014
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Nous vous avons fait parvenir votre facture d’adhésion par courriel en octobre. Nous recevons encore des renouvellements d’adhésion pour 2014-2015 par la poste et le site web (PayPal). Avez-vous reçu votre facture? Pour ceux qui n’ont pas en­core réglé leur adhé­sion : vous pouvez payer par chèque envoyé par la poste, ou par carte de crédit (PayPal) sur notre site Internet. Merci!

Pour toute question, communiquez avec Stephanie Moore, assistante administrative du RCMN – assist@reseaumusiquesnouvelles.ca

Adresse URL directe : Cotisations des membres 2014-2015
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Vous avez un article pour le prochain numéro du bulletin du RCMN?

Téléchargez les directives rédactionnelles; elles se trouvent tout en haut de la page Nouvelles.

Adresse URL directe : Le coin des membres
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

new music edmonton (nme)

 

New Music Edmonton, le plus important organisme de promotion et de diffusion des musiques nouvelles à Edmonton, invite les compositeurs, improvisateurs, solistes, ensembles, artistes sonores, etc. à soumettre leurs projets dans le cadre d’un appel de propositions (jusqu’au 15 janvier) et d’un appel d’œuvres (jusqu’au 10 décembre).

 

Adresse URL directe : Appel de propositions chez New Music Edmonton
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

Cette compétition prestigieuse vient de conclure les célébrations entourant son 20e anniversaire avec la tournée Génération2014. Il est maintenant temps d’offrir à une nouvelle ronde de compositeurs émergents la chance de participer à Génération2016! Vous trouverez tous les détails pour participer ici. Date limite : 1er mars 2015.

 

Adresse URL directe : Lancement de la compétition Génération2016 de l’ECM+
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

L’ECM+ a le plaisir d’annoncer la publication du livre Génération, 20 ans (1994-2014) présentant, en 144 pages couleur, les compositeurs et les principaux collaborateurs ayant permis l’essor de ce concours de composition unique au Canada.

 

Adresse URL directe : Génération 20, ans
19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014