21e édition Bulletin du RCMN – octobre 2015

——————————————————————

Au sommaire 

——————————————————————

Assemblée générale, vendredi 16 oct.
FORUM 2016 OTTAWA
Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place
Faites de la place au RCMN
VOTEZ au 19 octobre
Rapport du président : saison 2014-15

Rapports des comités du RCMN, octobre 2015

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015
Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015
Rapport du Comité linguistique, octobre 2015
Rapport du comité sur l’intéressement du public, octobre 2015

Vous aimeriez connaître Circuit ?
Bienvenue à nos nouveaux membres, octobre 2015
Renouvellement des adhésions 2015-16
Le coin des membres – pour proposer un article

——————————————————————

21e édition Bulletin du RCMN – octobre 2015

Nous vous invitons à rencontrer le conseil d’administration et le personnel du RCMN le temps d’une assemblée amicale et informative sur le RCMN.

Vendredi 16 octobre à 14h HNE

Votre présence à l’assemblée générale annuelle aide à soutenir la mission du RCMN et à démontrer l’engagement des membres du réseau. Après l’AGA, les membres du conseil et des comités du RCMN seront à disposition pour discuter de ce que cette année et l’avenir nous réservent.

Assistez en personne à un des quatre lieux de rassemblement, en communication simultanée : Vancouver, Toronto, Montréal et Halifax. Ou, assistez à distance.

Plusieurs détails, y compris l’ordre du jour :
http://www.reseaumusiquesnouvelles.ca/fr/assemblees-generales/ag2015/

Le FORUM 2016 est en cours d’élaboration. Nous travaillons d’arrache-pied pour vous proposer trois jours de perfectionnement et de réseautage sans précédent. D’ailleurs, nous sommes heureux d’annoncer la présence de Pauline Oliveros comme conférencière! Surveillez cette page : nous y publierons les détails à mesure qu’ils seront connus.

Notre FORUM est dans une classe à part. Vous n’y avez jamais assisté? Vos collègues non plus? L’introduction d’Emily Hall en donne une bonne idée (elle a été rédigée pour le FORUM 2014, mais elle est encore valable).

FORUM 2016 OTTAWA aura lieu du 14 au 16 janvier. Oui, ce n’est que dans trois mois, mais avez-vous l’intention d’y être?

Lettre d’appui / se rendre à Ottawa

Quelle bonne idée de prévoir son déplacement dès maintenant! Comment vous rendrez-vous à Ottawa? Notre page Lettre d’appui propose quelques idées.

Aidez-nous à susciter l’intérêt

Pour assister au FORUM, il faut parfois planifier longtemps d’avance. C’est pourquoi nous vous en parlons dès maintenant : pour permettre au plus grand nombre possible d’y être. Tout le monde est le bienvenu. Aidez-nous à susciter l’intérêt pour FORUM 2016 :

  • par le bouche-à-oreille, vos programmes de concerts, votre site Internet, vos réseaux sociaux… bref, par le moyen de communication qui vous chante!
  • Si vous disposez d’espace publicitaire, placez notre publicité dans vos véhicules imprimés ou électroniques (elle est téléchargeable depuis notre page Promotion.

FORUM2016-FR

 

Adresse URL directe : FORUM 2016 OTTAWA
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Dans le cadre de la série « Exemples de réussites en matière d’intéressement du public »

Par Louise Campbell

L’intéressement du public aux arts s’adresse aux gens de tout âge et de tous les horizons. C’est ce qui, pour moi, rend la chose si excitante : de réunir des individus si différents, de les voir se découvrir des points communs pour faire de la musique. J’ai eu l’occasion de le constater encore une fois lors d’une série d’ateliers d’improvisation à l’école secondaire Lindsay Place à Pointe-Claire, au Québec. J’ai le bonheur d’offrir ces ateliers par le truchement du programme La culture à l’école du gouvernement du Québec, programme qui permet aux écoles primaires et secondaires d’avoir une résidence d’artiste. La culture à l’école offre aux établissements et à leurs élèves des expériences artistiques auxquelles ils n’auraient pas accès autrement.

L’école secondaire Lindsay Place réunit une clientèle étudiante inhabituellement diversifiée. Il s’agit aussi d’une école-ressource, ce qui signifie qu’elle s’occupe d’élèves ayant divers besoins particuliers en apprentissage. Un atelier là-bas peut donc réunir des élèves aux aptitudes et à l’expérience musicales inégales : certains travaillent leur instrument depuis deux mois seulement, tandis que d’autres cheminent dans un programme spécialisé Étude des arts depuis cinq ans. Quelle est la manière la plus simple de les faire jouer de la musique tous ensemble? En improvisant! Nous avons tous notre propre approche pédagogique à cet effet, mais permettez-moi de partager avec vous les commentaires des élèves et de l’enseignante.

En leurs propres mots

Une élève de Secondaire V (11e année) :
« Cet atelier m’a fait comprendre la créativité et l’originalité qui entrent dans ce type de musique. Mon point de vue sur l’improvisation a changé du tout au tout! »

Un élève de Secondaire III (8e année) ayant un trouble du spectre de l’autisme :
« C’était amusant! » Plus tard, j’ai compris que cet élève n’avait pas l’habitude d’aimer le cours de musique, où il se contente de tenir son instrument sans en jouer, de peur de déplaire aux autres élèves ou de mal faire « sonner » l’orchestre. Il était ravi d’avoir pu jouer et improviser en laissant tomber le concept de la « fausse note ».

L’enseignante, elle-même musicienne et pédagogue accomplie :
« C’était merveilleux de voir mes élèves gagner rapidement en confiance avec les techniques d’improvisation, d’autant plus que certains d’entre eux sont timides. J’ai été saisie par leur enthousiasme à s’approprier cette musique. »

Nous le savons tous : la musique touche les gens de diverses manières. Ces ateliers m’ont rappelé l’importance de l’intéressement du public et les raisons qui me poussent à faire de la musique.

 

Nous sommes à la recherche de bons coups à partager

Si vous connaissez ou avez participé à un projet particulièrement inspirant touchant à l’intéressement du public, écrivez à Louise Campbell, mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de la série :

Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place (n° 21)
Ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique
Des étudiants en commissariat et en critique d’art rencontrent Continuum dans le cadre du Projet OCADU (n° 20)
I.S.S. Is Somebody Singing (n° 16)
New Music 101 à Toronto (n° 16)

Adresse URL directe : Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

artsvotefL’élection fédérale 2015 approche rapidement. RCMN est un membre de la Coalition canadienne des arts, et nous vous encourageons à utiliser la boîte à outils de la CAC pour vous aider à suivre les enjeux électoraux qui concernent les arts, par exemple cet article: Les positions des partis fédéraux aux regard des arts et de la culture. Des conseils sur les questions à aborder avec les candidats, des faits concernant le milieu artistique, et des outils sur les médias sociaux vous aideront à passer à l’action!

VOTEZ au 19 octobre

 

Adresse URL directe : VOTEZ au 19 octobre
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Nous avons réalisé une nouvelle pub! Avez-vous de l’espace promotionnel? Aidez-nous à faire connaître le Réseau canadien des musiques nouvelles. Que vous ayez une publication sur papier ou sur le Web, votre aide sera appréciée!

Notre publicité (versions française et anglaise) est téléchargeable depuis la section Médias de notre site Internet.

RCMN Pub

Adresse URL directe : Faites de la place au RCMN
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Kyle Brenders

Voici mon premier rapport à titre de président, ainsi que le premier rapport du président n’émanant pas de notre président fondateur. L’exercice 2014-2015 a été riche en événements, ce qui donne l’impression qu’il a duré plus de douze mois.

J’ai passé une bonne partie de l’année à mieux comprendre le rôle du président du RCMN. Difficile de trouver son propre pas quand on chausse les souliers du pèlerin qui a fondé cet organisme et qui l’a porté à bouts de bras pendant neuf ans. Je ne suis pas Tim, je n’ai pas sa réserve intarissable d’énergie, ce qui fait que je vous demande pardon si j’ai semblé discret dans mon rôle depuis quelques mois. Cela dit, croyez-moi, ce n’est qu’une apparence : j’œuvrais intensément dans les coulisses, en quête de mes propres orientations.

  1. Renouvellement du CA
  2. Le RCMN à la CAPACOA
  3. Préparatifs du FORUM 2016
  4. Autres projets
  5. La suite des choses

(1) Renouvellement du CA

L’exercice 2014-2015 s’est ouvert sur un nouveau mandat de deux ans qui a entraîné l’arrivée de plusieurs nouveaux visages au conseil d’administration, dont deux au comité de direction. Quel bonheur de trouver un mode de travail avec chaque administration et d’écouter les idées de chacun sur nos projets! Réseauter l’ensemble du pays, ça ne se fait pas en un tournemain, mais nous y arrivons. Merci, du fond du cœur, à tous ceux et celles qui me viennent en aide. Au plaisir de travailler avec vous encore une autre année.

(2) Le RCMN à la CAPACOA : l’Initiative Musiques nouvelles 2015

Le RCMN est toujours à la recherche de nouveaux modes de sensibilisation et de changement, et la première édition de son Initiative Musiques nouvelles (IMN 2015) a offert un premier pas éclatant lui permettant de faire des percées auprès de nouvelles communautés, dans un contexte national élargi.

Le RCMN a fait équipe avec la CAPACOA, à titre de commissaire invité, à la conférence de cette dernière, à Halifax, en janvier 2015. Une trentaine de membres du RCMN se sont mêlés aux 200 délégués, dont plus de 120 membres de la CAPACOA, y compris des personnes influentes du secteur national et international des arts de la scène.

Le RCMN a programmé quelques activités dont le but consistait à initier les diffuseurs d’arts de la scène du pays aux musiques nouvelles. Elles ont toutes eu lieu le 22 janvier, afin d’amplifier notre présence à la conférence.

Le RCMN avait préparé trois activités qui réunissaient ses membres et les délégués de la CAPACOA. Leur objectif : partager notre savoir et apprendre à se connaître afin de casser la dynamique « nous » et « eux » et de partager nos buts et nos embûches à titre de grand groupe de praticiens des arts. En travaillant ensemble, nous pouvons mieux intégrer les musiques nouvelles canadiennes à la diffusion grand public.

La première activité consistait en une table ronde entre Lawrence Cherney, Véronique Lacroix, Gregory Oh et Tim Crofts, où je servais de modérateur. On voulait encourager les diffuseurs, qui ne connaissent pas notre travail, à envisager d’ajouter des musiques nouvelles à leurs programmations en leur parlant de ce que nous faisons pour diffuser ces musiques au sein de notre communauté. Nous avons fait salle comble, malgré le fait qu’une autre activité tout aussi intéressante se déroulait au même moment. Il faut croire que nous avons réussi à attirer l’attention des délégués! Je crois que notre présentation la plus efficace fut l’atelier sur la réaction critique, qui incluait une prestation du projet Anthropologies imaginaires de Gabriel Dharmoo. Après cette prestation, on a fait participer le public à un atelier de réaction critique pour l’aider à aller au-delà de la simple réaction « j’aime/je déteste ça ». Nous avons attiré un grand nombre de participants qui, assis en cercle, ont tous apporté leur contribution à une réflexion approfondie animée par Tim Yerxa (Fredericto Playhouse) et Judy Harquail (Ontario Presents). Nous avons conclu le programme avec une vitrine mettant en vedette Eve Egoyan et David Rokeby, Saint Petersburg (Tim Crofts et Norm Adams) et le Quatuor Bozini. Ce concert offrait un échantillon de ce que font nos membres.

En plus de présenter cette journée d’activités, nous avons pu inviter 30 membres du RCMN à assister à la conférence, avec notre aide financière. Ces gens ont pu réseauter avec les diffuseurs et discuter d’opportunités. Nos membres ont également eu l’occasion de participer aux autres activités de la conférence de la CAPACOA, chose aussi importante que le reste, selon le concept de l’IMN. De plus, ils ont pu rencontrer, seul à seul, les participants internationaux au programme d’exportation des arts, sans oublier les dîners réseautage, etc. Enfin, le RCMN coorganisait une séance interréseau à huis clos entre ses membres et les réseaux de la danse, où on a appris beaucoup de choses sur les succès en matière de compréhension et de diffusion de la danse contemporaine et les applications possibles de cette approche aux musiques nouvelles.

Nous étions ravis d’avoir autant d’ambassadeurs des musiques nouvelles, autant d’experts de terrain, sur place pour représenter leur travail personnel ET l’ensemble des musiques nouvelles canadiennes à cette conférence. Oui, le RCMN peut programmer des activités, mais ce sont les interactions personnelles qui permettent de tisser des liens, et nos membres se sont acquittés de cet aspect de la tâche avec dynamisme et enthousiasme. Ils n’ont pas hésité à discuter de ce qu’ils font et de ce que font leurs pairs avec les autres délégués. Vous trouverez des témoignages concernant l’IMN 2015 sur notre site Internet.

C’est, nous l’espérons, le début d’une longue et fructueuse relation avec la grande communauté des diffuseurs artistiques du Canada.

(3) Préparatifs du FORUM 2016

Nous avons mis sur pied un grand comité organisateur pour FORUM 2016. Il se compose de Jesse Stewart (Carleton University), Stefani Truant (CNA), Tim Brady, Stacey Brown et Lori Burns (U. d’Ottawa), avec, pour coprésidents, Jennifer Waring et votre humble serviteur. Les préparatifs sont passés à la vitesse supérieure vers la fin de l’exercice 2014-2015. On a même lancé un appel de communications en juillet. Les efforts s’intensifient, au point où nous devrions dévoiler d’autres détails bientôt. Notre site Internet consacre déjà une page, en construction, au FORUM 2016. Nous y ajouterons des renseignements au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’elle soit aussi informative que celle des éditions précédentes de FORUM. Allez y faire un tour de temps en temps. Quant aux informations connues à ce jour, je laisse à Jennifer Waring le soin de vous en faire part dans son rapport du comité organisateur. Réservez ces dates : du 14 au 17 janvier 2016, à Ottawa! Au plaisir de vous y voir.

(4) Autres projets

La saison dernière, nous avions entamé des pourparlers en vue de participer à la réunion de l’IAMA de novembre 2016 qui aura lieu à Toronto. Nous avons connu un partenariat très réussi en 2013, à l’occasion de la conférence de cet organisme à Montréal. Notre rôle reste encore à définir, mais nous espérons pouvoir présenter, à tout le moins, une série de vitrines similaire, comme la dernière fois. Surveillez l’ajout de renseignements supplémentaires à notre site Internet.

Le prochain FORUM proposera des séances privées où nos membres pourront débattre de la création et de la mise en place d’un réseau de tournée instrumentalisé qu’instrumentalisera le RCMN. La forme qu’il prendra dépendra de ce qui ressortira de ces consultations. Nous vous en dirons plus à ce sujet bientôt. Et nous présenterons les résultats de ces consultations au dernier jour du FORUM – une autre bonne raison d’y assister!

(5) La suite des choses

Je souhaite que notre organisme serve ses membres, et j’espère que cette idée de réseau de tournée permettra de relier nos membres ensemble à travers l’acte de création et le partage de nos travaux.

Le RCMN a besoin de connaître vos besoins. Nous (son conseil d’administration et moi) ne pouvons combler des besoins qui nous sont inconnus. Bref, parlez-nous. Discutez avec la personne qui représente votre région ou écrivez-moi. Notre porte est ouverte. Dites-nous comment mieux vous être utile.

Kyle Brenders, octobre 2015

Adresse URL directe : Rapport du président : saison 2014-15
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Que font nos comités? Qui y participe? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plusieurs comités. Certains ont une vocation occasionnelle; d’autres sont plus permanents. Ces comités se penchent sur des enjeux précis qui touchent l’ensemble de la communauté des musiques nouvelles (comme le comité sur l’intéressement du public et l’initiative sur le contenu numérique), tandis que d’autres s’intéressent à des questions spécifiques au RCMN (comme le comité linguistique). D’autres encore s’articulent autour d’une activité à venir (comme le comité organisateur du FORUM 2016 et le comité Initiative musiques nouvelles 2015). N’importe quel membre ordinaire du RCMN peut participer à ces comités, à condition qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse partie (le site Internet donne les détails). Les membres ordinaires peuvent proposer des idées de comité au conseil d’administration.

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015
Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015
Rapport du Comité linguistique, octobre 2015
Rapport du comité sur l’intéressement du public, octobre 2015

Adresse URL directe : Rapports des comités du RCMN, octobre 2015
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

OpenBBRecMicrophone

Tim Brady, président du comité

Depuis l’automne dernier, l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) s’est affairée à tisser des liens et à bâtir son programme. En juillet 2015, nous avons bouclé le programme détaillé qui sera soumis à nos bailleurs de fonds à la fin de l’automne 2015. Ceux-ci ne financeront pas une « simple idée »; ils veulent des détails très concrets. C’est pourquoi il fallait absolument leur présenter une proposition détaillée, avec critères, structures de financement, projets de budget, etc. C’est chose faite.

Nous avons eu des rencontres de développement du programme à Montréal et à Toronto pour peaufiner notre présentation PowerPoint et recueillir des commentaires sur le projet. Le Conseil des arts du Canada a invité Tim Brady à présenter ce projet à la conférence Classical:NEXT qui s’est tenue en mai 2015 à Rotterdam. Plusieurs participants à cette conférence ont témoigné un grand intérêt; nous entretenons ces liens internationaux.

En juillet 2015, Tim Brady a présenté le projet au colloque Opera organisé à Banff par Opera.ca. Le milieu de l’opéra est très ouvert au principe du projet, mais il ne croit pas pouvoir y participer, en raison des règles strictes de l’Actors’ Equity Union. Cela dit, il va tenter sa chance! Quant à la Fédération canadienne des musiciens, elle appuie le projet en général, en plus de bien comprendre la réalité économique du secteur des musiques spécialisées.

En juillet 2016, des représentants de l’ICN ont rencontré Patrimoine canadien et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour leur présenter ce projet.

La rencontre avec Patrimoine canadien s’est avérée très positive, beaucoup mieux que celle qui, il y a deux ans et demi, avait mis tout ce processus en branle! Le ministère semble mieux saisir la situation. De plus, l’érosion de la SRC-CBC ne fait plus de doute pour personne. Or, puisque nous sommes en période électorale, on ne discute d’AUCUN nouveau programme gouvernemental d’ici au 19 octobre. Évidemment, notre stratégie peut changer considérablement selon l’issue du scrutin du 19, mais d’une manière ou d’une autre, nous continuerons à défendre ce projet.

La rencontre avec le CRTC, en juillet, a très bien été. Nous voulions que le CRTC approuve notre programme aux fins du crédit d’impôt au développement de contenu canadien. C’est la seule manière d’obtenir du financement privé : offrir un crédit d’impôt aux diffuseurs qui participent à l’ICN. Les diffuseurs sont tenus par la loi d’investir dans le développement de contenu canadien. Le CRTC a adoré notre programme. Nous avons donc notre lettre d’accréditation officielle.

Nous continuons à pousser plus loin nos recherches pour brosser un tableau des répercussions économiques des musiques spécialisées canadiennes (elles sont plus importantes qu’on le croirait!) et comparer la circulation de la musique et le soutien à la musique dans les autres pays du G7 (oui, le Canada est en queue de peloton). Ces recherches sont essentielles aux prochaines réunions.

Ce mois-ci (octobre), nous commençons à prendre rendez-vous avec des bailleurs de fonds privés pour leur présenter notre proposition. Puis, peu après les élections, nous reprendrons nos pourparlers avec Patrimoine canadien. Il s’agit toujours d’un projet énorme et très ambitieux, dont le RCMN est perçu comme la figure de proue. Et il est d’une importance primordiale pour notre communauté.

Où nous mènera-t-il? Je n’en ai aucune idée, mais, jusqu’à présent, l’aventure s’avère très intéressante et utile en ceci qu’elle nous rallie autour d’une cause commune. Pour le reste, on verra bien… le 19 octobre!

Tim Brady – octobre 2015

Tim Brady

Pour en savoir plus, écrivez à :
tim@timbrady.ca

Articles précédents de ce comité :

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) : Les bénéfices de la création musicale
(n° 20)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée (n° 18)

Adresse URL directe : Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Ottawa skyline

Membres : Jennifer Waring et Kyle Brenders (co-présidents du comité), Jesse Stewart, Stacey Brown, Stefani Truant, Lori Burns – plus d’info

Les premiers préparatifs ont eu lieu en 2014, mais ils ont commencé réellement le 26 juin 2015, pour une réunion, en personne et par Skype, à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, en compagnie de nos partenaires sur le terrain et des membres du comité organisateur du RCMN. Nous y avons fixé le cadre de FORUM 2016 : l’U. d’Ottawa comme site principal, plus concerts au CNA, au Mercury Lounge dans le marché Byward, ainsi que dans un autre endroit à déterminer.

Le FORUM 2016 a pour thème « Musiques nouvelles et grand public ». On s’y penchera sur les relations entre musiques nouvelles, musiques commerciales et grand public. Il adoptera la structure du FORUM de 2014 à Calgary, tout en reconnaissant mieux l’importance des musiques improvisées au sein des musiques nouvelles.

Ce FORUM offrira une pléthore d’activités intéressantes : tables rondes avec une vaste palette d’invités (et quelques solides surprises), profils, séances et dîners de réseautage, etc. Nous préparons aussi une démonstration des talents de l’orchestre Mud Lake Symphony (des élèves du secondaire dirigés par Jesse Stewart) et une répétition publique d’œuvres d’étudiants en composition à l’U. d’Ottawa (l’ensemble Thirteen Strings dirigé par Kevin Mallon). Notre appel de communications a attiré des propositions novatrices et de grande qualité. D’ailleurs, merci à tous les candidats, ainsi qu’aux membres de notre jury national indépendant qui se composait de professionnels des musiques nouvelles aux horizons variés.

Nous aurons droit à d’excellents concerts de musiques nouvelles, grâce à nos partenaires qui les présenteront pendant le FORUM, en soirée : la School for Studies in Art and Culture de la Carleton University, en collaboration avec Ottawa New Music Creators (dans un programme d’œuvres improvisées mettant en vedette Pauline Oliveros) et l’Orchestre du Centre national des arts (avec son directeur musical Alexander Shelley – au programme : une création de John Estacio, et un deuxième concert de musique de chambre mettant en vedette des musiciens de l’Orchestre du CNA).

J’aurais beaucoup d’autres choses à vous dévoiler, mais il faut attendre nos confirmations de subventions. Désolé de vous laisser l’eau à la bouche… et surveillez notre site Internet!

Enfin, le comité est heureux d’annoncer l’embauche de Geof Holbrook à la production, à la promotion et à la direction technique de FORUM 2016.

Cette édition nous emballe. Réservez ces dates : du 14 au 17 janvier, à Ottawa. Et visitez la page Lettre d’appui pour trouver des idées vous permettant d’y être.

Jennifer Waring
Coprésidente du comité organisateur de FORUM 2016

Pour en savoir plus, écrivez à Geof Holbrook:
geof@reseaumusiquesnouvelles.ca

Articles précédents de ce comité :

FORUM 2016 OTTAWA – site page
Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, mai 2015 (n° 20)
Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, déc 2014 (n° 19)

Adresse URL directe : Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Language_Committee01Membres : Stacey Brown (Présidente du comité), Louise Campbell, Jérôme Blais

L’objectif du Comité linguistique est de soutenir le RCMN dans son engagement envers le bilinguisme, en favorisant une sensibilisation aux enjeux linguistiques, en aidant de temps à autre à faire des traductions mineures et, tous les deux ans, en remplissant une variété de rôles d’appui linguistique lors de nos FORUMS nationaux (à titre d’exemple, voir FORUM 2014). Les membres du comité sont invités à réfléchir à des moyens par lesquels nous pouvons faciliter la communication dans les deux langues officielles et continuer à bâtir un réseau national qui peut réellement « parler » à tous nos membres.

Au cours de la saison 2014-15, les membres du comité ont continué à travailler dans les coulisses pour le RCMN, en répondant au fur et à mesure aux petites demandes de traduction et en débutant la réflexion sur les besoins d’appui linguistique et les solutions possibles pour FORUM 2016 à Ottawa.

Ce comité est actuellement à la recherche de membres qui seraient intéressés à participer aux discussions ou activités mentionnées plus haut. Nous continuons aussi à dresser la liste de membres qui seraient prêts à aider de temps à autre, comme bénévole, à faire des traductions vers leur langue maternelle (français, ou anglais).

Pourquoi faire partie du comité linguistique du RCMN ? Une membre de notre comité, Louise Campbell, répond ainsi : « Parce que la musique et les langues viennent de la même source : l’écoute et la communication. Le membership du RCMN a les capacités linguistiques pour assurer que tous les membres peuvent écouter, parler et participer dans la langue officielle de leur choix, et je veux faire ce que je peux pour l’encourager. De toute façon, les langues sont super le fun ! »

Questions ? Vous pensez vous impliquer au Comité linguistique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées !

Pour en savoir plus, écrivez à :
sb@staceybrown.ca

Articles précédents de ce comité :
Rapport du Comité linguistique, mai 2015 (n° 20)

Adresse URL directe : Rapport du Comité linguistique, octobre 2015
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Membres : Louise Campbell (Présidente du comité), Tawnie Olson et Jennifer Waring

Le comité du RCMN sur l’intéressement du public a été constitué pendant l’exercice 2012-2013. Issu du comité jeunesse (2009-2012), il s’intéresse à l’ensemble des questions et enjeux touchant à l’intéressement du public et aux musiques nouvelles à travers le Canada.

Au cours de l’exercice 2014-2015, notre comité a procédé à la mise à jour de son répertoire de ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique, maintenant accessible sur le site Internet du RCMN. Ce répertoire réunit une sélection de ressources en ligne pour aider les enseignants à trouver l’inspiration pour leurs cours, ateliers et concerts de musiques de création.

Notre comité a pour mandat, entre autres, de faire connaître les réussites en matière d’intéressement du public. Au cours de la dernière saison, il a présenté, dans le bulletin du RCMN, des articles brossant le portrait de projets ayant réussi à tisser des liens avec le public canadien. Comme vous le savez tous, les membres du RCMN rivalisent d’ingéniosité dans ce domaine. Si vous connaissez un projet particulièrement inspirant, contactez Louise Campbell pour qu’elle en parle dans le bulletin du RCMN. Nos articles précédents se sont intéressés au John Adaskin Project, à New Music 101 à Toronto, à l’I.S.S. et au OCADU Projet (ces articles sont accessibles aux liens ci-dessous).

En 2015-2016, le comité s’affairera à publiciser le répertoire de ressources Internet auprès d’organismes s’étendant au-delà de la sphère des musiques nouvelles (comme les associations d’enseignants, etc.), en plus de continuer à faire connaître les réussites en matière d’intéressement du public. Et, bien sûr, nous sommes ouverts à vos idées : contactez-nous.

Nous souhaiterions accueillir d’autres personnes sur ce comité.

Nous aimerions avoir la participation de membres de toutes les régions du pays, pour avoir un portrait complet de la situation. Notre comité vous intéresse? N’hésitez pas; nous avons envie de vos idées!

Pour en savoir plus, écrivez à :
mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de ce comité :

Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place (n° 21)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique
Des étudiants en commissariat et en critique d’art rencontrent Continuum dans le cadre du Projet OCADU (n° 20)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Somebody Singing (n° 16)
New Music 101 à Toronto (n° 16)
Rapports du comité jeunesse-éducation (version pdf du n° 13, p. 5-6)

 

Adresse URL directe : Rapport du comité sur l’intéressement du public, octobre 2015
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

CIRCUIT_Couverture_25-2Le RCMN et la revue Circuit, musiques contemporaines sont heureux de vous annoncer la mise en place de leur partenariat. Celui-ci vise à offrir aux membres du RCMN la possibilité de s’abonner à Circuit à un tarif préférentiel, de même qu’une offre gratuite. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

Adresse URL directe : Vous aimeriez connaître Circuit?
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Depuis mai 2015, l’adhésion au RCMN a augmenté de 10 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut représenter et réseauter fortement notre communauté. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux membres et nous espérons que cela marque le début d’une longue et fructueuse collaboration.

Voici la liste des nouveaux membres. Plusieurs d’entre eux ont des sites Internet. D’ailleurs, nous encourageons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trouverez une liste complète des membres sur notre site, consultable par catégorie, par région et par nom. 

Qui sera la prochaine recrue?

Nouveaux membres votants

Architek Percussion QC http://www.architekpercussion.com/

Nouveaux membres d’appui

Erin Bardua NB http://www.erinbardua.com/
Ross Braes C.-B. http://www.musiconnex.com/
Colin Labadie ON http://www.colinlabadie.com/
Austin Leung Hong Kong http://www.soundcloud.com/austin-leung
Karen McKenzie C.-B. http://www.cooperstudioswr.com/
François Mouillot QC
Linda Purves AB http://www.ljpurves.ca/
Vahram Sargsyan QC http://www.vahramsargsyan.com/
Andrea Tyniec ON http://www.andreatyniec.ca/

Adresse URL directe : Bienvenue à nos nouveau membres, octobre 2015
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Nous vous avons fait parvenir votre facture d’adhésion par courriel en septembre. Nous recevons encore des renouvellements d’adhésion.

Avez-vous reçu votre facture? Si vous ne l’avez pas encore réglée, vous pouvez le faire par chèque envoyé par la poste ou par carte de crédit (PayPal) sur notre site Internet. Merci.

Et n’oubliez pas : les membres en règle pour 2015-2016 ont droit à un rabais important sur les frais d’inscription au FORUM 2016.

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.

Adresse URL directe : Renouvellement des adhésions 2015-2016
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN

Vous avez un article pour le prochain numéro du bulletin du RCMN?

Téléchargez les directives rédactionnelles; elles se trouvent tout en haut de la page Nouvelles.

 

Adresse URL directe : Le coin des membres – pour proposer un article
Retourner à l’édition octobre 2015 du Bulletin du RCMN