22e édition CNMN Bulletin – juin 2016

——————————————————————

Au sommaire

——————————————————————

Votre nouveau conseil d’administration du RCMN 2016-18
Compte-rendu de FORUM 2016
Souvenirs de FORUM 2016
Réunions sur un réseau de tournée, janvier 2016
Le Mégagroupe virtuel

Rapports des comités du RCMN, juin 2016 :

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2016
Rapport du Comité linguistique, juin 2016
Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2016

Vous aimeriez connaître Circuit ?
Bienvenue à nos nouveaux membres, juin 2016
Le RCMN a besoin de vous !

Le coin des membres :

Une retraite canadienne dans l’écoute profonde, août 2016
PIVOT : un projet de mentorat pour les compositeurs canadiens
Journées mondiales de la musique de la SIMC – à vos calendriers !
Nouvel album : Thought and Desire

——————————————————————

RCMN_2016_18

Le dépouillement des voix est terminé ! Nous accueillerons notre nouveau conseil d’administration à l’AGA 2016 cet automne, mais nous tenions à vous transmettre la nouvelle.

Trois sièges s’ajoutent au conseil pour le mandat 2016-2018 : un siège de plus pour la C.-B. (qui en a maintenant deux) et deux sièges non régionaux. Merci aux 15 personnes qui se sont portées candidates. Bienvenue aux membres dont le mandat a été renouvelé, ainsi qu’aux huit nouveaux membres.

Nous souhaitons remercier généreusement les membres sortants du CA : Kyle Brenders, Stacey Brown, Louise Campbell, Jim Montgomery et Heidi Ouellette. Votre dévouement et votre énergie ont permis au RCMN de défendre les musiques nouvelles dans le paysage canadien.

N.B. Jennifer Waring assumera l’intérim à la présidence.

Atlantique

  • Norman Adams – Violoncelliste, improvisateur, directeur artistique – SuddenlyLISTEN Music – Halifax (N.-É.)
  • Jérôme Blais – Compositeur, prof. de musique, Dalhousie – Halifax (N.-É.)

Québec

  • Sarah Albu – vocaliste, improvisatrice, artiste sonore – Montréal
  • Tim Brady – Compositeur et interprète, directeur – Bradyworks – Montréal
  • Marc-Olivier Lamontagne – Guitariste, directeur artistique – Codes d’accès – Montréal

Ontario

  • Kathryn Ladano – Directrice artistique – NUMUS concerts, clarinettiste basse, improvisatrice, professeure de musique, interprète de musiques nouvelles – Kitchener
  • Juliet Palmer – Compositrice et directrice artistique, Urbanvessel – Toronto
  • Jennifer Waring – cofondatrice et ex-directrice artistique – Continuum – Dundas

Saskatchewan

  • Alain Perron – Compositeur, professeur de musique – Université de Regina – Regina

Manitoba

  • Megumi Masaki – interprète, improvisateur professeur de musique – Brandon

Alberta et territoires nordiques

  • Po Yeh – Administratrice – Honens, New Works Calgary, Land’s End Ensemble – Calgary (AB)

Colombie-Britannique

  • Jennifer Butler – Compositrice, ex-présidente, La Ligue canadienne des compositeurs – Vancouver
  • David Pay – Directeur artistique – Music on Main – Vancouver

Représentants non régionaux

  • Sean Clarke – Compositeur, interprète, professeur de musique – Calgary/Ottawa
  • Emily Doolittle – Compositrice – Glasgow, R.-U./Halifax

 

Adresse URL directe : Votre nouveau conseil d’administration du RCMN 2016-18
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

post_FORUM_FRPhotographes : Curtis Perry. (1) Jesse Stewart, Ellen Waterman, Koen Kaptijn, Gayle Young, Pauline Oliveros, Ione, Raphael Weinroth-Browne, Lang Tung. (2) Mud Lake Symphony : des élevès de Regina Street Public School, Jesse Stewart, dir.


Du 14 au 17 janvier 2016, le RCMN présentait son septième FORUM national/international, cette fois à l’École de musique de l’Université d’Ottawa.

L’événement a réuni 129 inscrits, soit des personnes extraordinaires du milieu des musiques nouvelles, qui ont fait des présentations, écouté, découvert, discuté et débattu. Une salle pleine de gens créatifs, ça ne peut que générer de nouveaux projets. D’ailleurs, bien que peu de temps se soit écoulé depuis le FORUM, certains participants nous ont déjà avisés de la matérialisation de projets concrets grâce aux relations qu’ils ont tissées au FORUM… et ce n’est certainement qu’un début.

Nos invités et nos conférenciers représentaient un large éventail de pratiques musicales s’étendant du jazz expérimental au bruitisme et à l’installation, en passant par des formes difficiles à décrire. En tout, 49 conférenciers étaient au programme : 1 conférencière principale (Pauline Oliveros, doyenne de l’improvisation), 5 invités internationaux et 43 des plus importants professionnels des musiques nouvelles au Canada.

Mentionnons aussi l’appel de communications qui a suscité bon nombre de propositions novatrices et de grande qualité, dont plusieurs ont été intégrées à la programmation (elles représentaient 38 % des conférenciers).

Le FORUM 2016 s’est ouvert le jeudi soir par une démonstration pratique pour briser la glace. Après la cérémonie de bienvenue du vendredi matin exécutée par Shannon, chef de la nation algonquine, tout le monde a plongé dans le vif du sujet.

Les activités favorisaient le réseautage et le genre de conversations de fond propices aux collaborations et aux échanges :

  • 1 allocution, 6 tables rondes, 10 autres activités (mini-conférences, ateliers, dialogues et présentations) et 3 séances de réseautage libre et de développement communautaire ;
  • 2 activités à caractère pédagogique : une présentation-prestation du Mud Lake Symphony (des élèves d’une école intermédiaire dirigés par Jesse Stewart) et une répétition publique de pièces d’étudiants en composition à l’Université d’Ottawa (l’ensemble Thirteen Strings dirigé par Kevin Mallon) ;
  • 10 portraits d’organismes canadiens, britanniques et néerlandais.

L’édition de cette année avait pour thème Musiques nouvelles et grand public. Nous voulions parler de la ghettoïsation des musiques nouvelles : la relation entre les musiques de création du « milieu classique » et les autres musiques de création, à une époque où ces distinctions deviennent de plus en plus floues et les étiquettes traditionnelles de plus en plus vides de sens.

De ces problématiques a fini par émerger une grande réflexion sur la diversité des pratiques et des praticiens. Si la diversité était à notre ordre du jour, elle était aussi à celui du premier ministre qui, quelques jours plus tard, au Forum économique mondial de Davos, a déclaré que « la diversité constitue une politique sociale sensée, mais, de surcroît, la diversité est le moteur de l’innovation ». Le FORUM 2016 du RCMN a démontré à quel point la communauté des musiques nouvelles se fait souvent le miroir des problématiques de l’ensemble de la société. Cela a fait ressortir le rôle du FORUM comme laboratoire d’idées, comme lieu de réflexion pour aider la communauté des musiques nouvelles à s’attaquer efficacement à ces problématiques.

En effet, l’accent mis sur la place des musiques nouvelles dans la société, conjuguée à la préoccupation des participants pour les notions d’inclusion et de diversité, démontre que les antennes sociétales du RCMN sont en bon état de marche et que notre communauté peut (et doit) contribuer à l’ensemble de la société et l’influencer dans l’intérêt de tous. Évidemment, ce n’est pas nouveau. Comme l’a dit Pauline Oliveros dans son allocution (et nous paraphrasons) : « Sortez, les artistes, et allez améliorer les choses. »

Ce rassemblement de la communauté des musiques nouvelles est maintenant partie intégrante de la structure et de la culture des musiques nouvelles au Canada.

Les participants au FORUM ont brillé par leur bon vouloir, leur franc-parler et leur capacité à porter attention au point de vue et à la réalité de chacun. Cette dynamique, vécue de manière concentrée, est le genre de chose qui peut améliorer la manière dont nous faisons des musiques nouvelles.

L’équipe de FORUM 2016, dont plusieurs bénévoles, mérite un gros merci. Merci aussi à tous nos bailleurs de fonds, ainsi qu’à nos partenaires qui nous proposé des concerts de haut niveau pendant les trois soirées du FORUM. Plusieurs de ces prestations ont fait salle comble.

Voici ce que certains participants ont dit de cette édition : Souvenirs de FORUM 2016.

Bientôt, nous mettrons en branle les préparatifs du FORUM 2018.

~ Jennifer Waring, Kyle Brenders et Emily Hall

 

Adresse URL directe : Compte-rendu de FORUM 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Merci à tous ceux et celles qui ont partagé leurs souvenirs de FORUM 2016 avec nous !

Vous souhaitez nous faire part de votre expérience au FORUM 2016 ? Si vous souhaitez nous aider à améliorer nos FORUMS, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! Quelques mots, quelques phrases, quelques paragraphes nous aideront grandement à dresser le bilan de cette édition et à préparer la prochaine. Écrivez à admin@reseaumusiquesnouvelles.ca


 

De Sonia Stevenson – Directrice artistique, Lichfield Festival et St Andrews Voices Festival (Lichfield / St. Andrews, R.-U.) :

Je suis repartie inspirée et revigorée, grâce à la gamme des sujets abordés, les expériences diverses des participants et l’excellence de l’organisation.

 

 

De Joe Bates – Compositeur • Fondateur, Filthy Lucre (Londres, R.-U.) :

J’ai trouvé [FORUM 2016] inspirant, utile et amusant. Tous les débats étaient de grande qualité et le climat ouvert permettait aux participants de réseauter simplement et d’avoir de bonnes conversations. Que cela ait été possible pour quelqu’un qui, comme moi, n’avait pas de réseau préexistant en dit long sur l’ouverture de l’événement et l’amabilité de ses participants. D’ailleurs, j’en ai tiré des résultats concrets. FORUM a fait preuve de raffinement dans ses débats sur la diversité et l’inclusion, grâce aux efforts évidents déployés par ses organisateurs. Je suis revenu en Angleterre avec une série de gestes bien définis à poser et les preuves de leur efficacité. Cela aidera à la fois mon organisme et les communautés que nous desservons.

 

 

De Frank Horvat – Compositeur et pianiste, Toronto :

Je fréquente plusieurs conférences musicales […] [FORUM 2016] a été comme un vent de fraîcheur. Quel plaisir d’être entouré de participants passionnés autant par le maintien de leur créativité que par l’obtention d’un public pour l’écouter !

 

 

De Curtis Perry, Ottawa New Music Creators :

FORUM 2016 a permis de débattre de sujets cruciaux, comme le marketing, la diffusion, la préparation d’une programmation diversifiée, l’intéressement efficace de la communauté, etc. J’ai appris des expériences d’autres organisateurs, artistes et professionnels de partout au pays et de l’étranger, dont les enseignements me serviront à développer ma carrière. Aucun doute : le FORUM 2016 du RCMN était une activité essentielle et vivifiante qui a su consolider les normes de professionnalisme pour toutes les personnes qui participent à cette pratique artistique que nous nommons « musiques nouvelles ».

 

 

De Susanna Eastburn – Directrice générale, Sound and Music (Londres, R.-U.) :

C’est magique de […] participer à un débat d’une telle qualité. J’ai tissé de belles relations et […] je suis convaincue que le tout débouchera sur d’autres échanges et des activités coopératives pour nous tous.

 

De Sean Clarke, Composer & Performer, Calgary/Ottawa :

J’avais eu peu de contacts avec le RCMN avant ce FORUM, mais j’ai trouvé que les discussions, les tables rondes et les présentations étaient enrichissantes et portaient à réflexion. Au terme du weekend, je me sentais inspiré et j’étais impressionné par l’organisme au point de vouloir y participer plus activement. C’est génial d’avoir un réseau aussi dévoué aux musiques nouvelles canadiennes sous toutes leurs formes.

 

 

De Ellen Waterman – Professeur, École de musique de l’Université Memorial (St. John’s, TNL) :

 

Les stimulants débats sur la diversité m’ont inspirée. FORUM 2016 portait réellement à réfléchir. J’en suis repartie encouragée et plus positive envers l’avenir des musiques nouvelles au Canada.

 

 

De Laura Kavanaugh & Ian Birse, Instantplaces, Hull :

 

À titre d’artistes indépendants, nous étions heureux d’avoir l’occasion de rencontrer en personne des gens avec qui nous entretenions des relations à distance. Nous avons pu renouer avec de vieux amis et nous en faire de nouveaux ! En invitant Pauline Oliveros et Ione, le RCMN a fait preuve d’ouverture envers les artistes qui s’intéressent à l’hybridité et à l’expérimentation, des artistes qui incarnent de nouvelles manières de travailler-ressentir-être.

 

 

De Henk Heuvelmans – Directeur, Gaudeamus Muziekweek (Utrecht, Pays-Bas) :

 

Même si une bonne partie des sujets [de FORUM 2016] recoupent ceux qui animent les discussions dans mon coin de la planète, j’ai grandement apprécié d’observer en quoi certaines choses se font différemment au Canada, non seulement en raison de la taille de votre pays, mais aussi de votre histoire. [J’ai aimé] ressentir une si grande volonté à foncer dans de nouvelles formes de coopération.

 

 

De Scott Good, compositeur, interprète – Toronto :

 

J’ai trouvé FORUM 2016 très utile et amusant. Le rythme rigoureux, la diversité des conférenciers, l’amabilité qui régnait encourageaient le réseautage et la nouveauté. Je suis heureux d’y être allé.

 

De Véronique Lacroix – Chef d’orchestre • Directrice artistique, Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) (Montréal, QC) :

 

FORUM 2016 était très bien organisé, extrêmement constructif et participatif. L’événement parfait pour réunir la communauté canadienne des musiques nouvelles.

 

 

De Mary Kenedi, pianiste, Toronto :

 

[FORUM 2016] était truffé d’informations, excitant et riche en occasions de réseauter. […] J’ai trouvé l’expérience stimulante intellectuellement ; elle permettait de s’élever au-dessus des tracas quotidiens de ce domaine ardu de la vie culturelle.

 

 

De Monica Pearse, Compositrice et Directrice artistique, Toy Piano Composers, Toronto:

 

[FORUM 2016 était] fantastique pour tisser et retisser des liens avec quelques-uns des grands professionnels des musiques nouvelles. Une excellente plateforme pour débattre d’enjeux et d’idées. C’est un privilège de pouvoir rencontrer autant de gens des quatre coins du pays. Et j’adore le fait que le réseautage soit plus naturel que ce qu’on trouve dans les événements de type vitrine.

 

 

Adresse URL directe : Souvenirs of FORUM 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Kyle Brenders

Pendant FORUM 2016 à Ottawa, Kyle Brenders a présidé un certain nombre de réunions avec une vingtaine de membres de la communauté des musiques nouvelles dans le but de développer un réseau de tournée.

Les participants à ces réunions représentaient diverses régions géographiques et stylistiques, ainsi que les divers types d’intervenants (interprètes, agents, diffuseurs, etc.) :

  • Kyle Brenders (modérateur) – Compositeur • Interprète • membre du CA du RCMN – Toronto ON
  • Mark Segger – Compositeur • Improvisateur • Interprète – Edmonton AB
  • Po Yeh – New Works Calgary • Land’s End Ensemble • membre du CA du RCMN – Calgary AB
  • DB Boyko – Western Front New Music – Vancouver C-B
  • David Pay – Music on Main • ISCM World New Music Days 2017 • membre du CA du RCMN – Vancouver C-B
  • Elliot Britton – GroundSwell – Winnipeg MB
  • Luke Nickel – Cluster Festival – Winnipeg MB
  • Norm Adams – suddenlyLISTEN Music • CNMN board – Halifax N-E
  • Darcy Spidle – OBEY Convention – Halifax NE
  • David Dacks – Music Gallery – Toronto ON
  • Ben Dietschi – Spectrum Music – Toronto ON
  • Andrew Kwan – Artist Manager – Toronto ON
  • Monica Pearce – Toy Piano Composers – Toronto ON
  • Nilan Perera – explorateur sonore et Improvisateur – Toronto ON
  • Tim Brady – Bradyworks • membre du CA du RCMN – Montreal QC
  • Isak Goldschneider – Innovations en concert – Montreal QC
  • Véronique Lacroix – ECM+ – Montréal QC
  • Alissa Cheung – Quatuor Bozzini – Montréal QC
  • Clemens Merkel – Quatuor Bozzini – Montréal QC
  • Craig Pedersen – Improvisateur – Montréal QC
  • Jennifer Waring – membre du CA du RCMN – Dundas ON
  • Henk Heuvelmans – Gaudeamus Muziekweek – Utrecht, Pays-Bas
  • Susanna Eastburn – Sound and Music – Londres, R.-U.

On a commencé par laisser chaque participant présenter ce qu’il fait, comment il fait de la tournée (ou accueille des tournées), quel genre de financement il reçoit (direct ou indirect), ses réussites et ses difficultés.

Rapidement, il est ressorti un besoin réel de se doter d’un outil pour faciliter l’organisation de tournées nationales, avec l’objectif premier d’assurer aux nouvelles musiques une meilleure présence à l’échelle nationale.

Le groupe a pu débattre en toute franchise, ce qui a rendu l’exercice d’autant plus précieux. Avec les 20 personnes en présence, la conversation s’est fractionnée selon des choix stylistiques et idéologiques.

Par conséquent, l’exercice a permis de démontrer la nécessité d’un débat à plus grande échelle sur la question de la tournée nationale, en présence d’un échantillon plus vaste du réseau concerné, afin de tenir compte des points de vue divergents dans notre milieu.

Étapes suivantes

Le groupe est arrivé à la conclusion qu’il faudrait d’abord bâtir de la visibilité pour les membres du réseau qui tourneront au pays. Un remue-méninge a fait sortir quelques idées, dont celle de demander au RCMN de créer un petit fonds qui, par le biais d’une procédure de demande simple, fournirait un montant symbolique contre la reconnaissance que la tournée est « commanditée par le Réseau canadien des musiques nouvelles ». Cette solution est simple à mettre en œuvre et nécessiterait très peu de paperasse et de budget de la part du RCMN.

À long terme, l’objectif consiste à viser plus grand pour s’attaquer aux problèmes suivants :

  • Comment développer un public national pour la musique contemporaine à l’aide du soutien d’un réseau de tournée national ?
  • Comment soutenir un circuit de tournée de musiques nouvelles bâti sur les échanges de projets et la réciprocité, au lieu de simplement tourner ?
  • Comment soutenir financièrement des tournées nationales pour en atténuer les risques dus aux distances géographiques ?
  • Comment créer et gérer un outil d’information sur la tournée dans le domaine des musiques nouvelles, à l’intention de ceux qui font de la tournée et de ceux qui souhaitent engager des concerts en tournée ? (Une base de données des tournées ?)
  • Comment créer et partager une définition claire des « musiques nouvelles » à l’intention du grand public, sans porter préjudice au message de la musique ?

 

Adresse URL directe : Réunions sur un réseau de tournée, janvier 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

megaband

Dans le cadre de la série « Exemples de réussites en matière d’intéressement du public »

Par Louise Campbell et Geof Holbrook

La plupart des adolescents d’aujourd’hui ont grandi avec le numérique, l’accès à la musique sur YouTube et le partage de liens sur une kyrielle de réseaux sociaux. Dans ce contexte, faire des musiques nouvelles avec les ados prend une dimension nouvelle qui élargit les possibilités quant à la manière dont on fait de la musique, avec qui on la fait et où on la fait. Louise Campbell et Geof Holbrook ont collaboré avec les professeurs de musique Susan Strunc (École secondaire Lindsay Place de Pointe-Claire, au Québec) et Steve Dubinsky (École secondaire Westwood Senior de Hudson, au Québec) sur un projet de Mégagroupe virtuel, un cadre qui permet à un grand nombre de personnes de faire de la musique ensemble, peu importe où ils se trouvent. Leur défi consistait à puiser dans l’habileté des jeunes avec leur instrument acoustique ET leurs appareils numériques afin de cocréer une vidéomusique à publier sur YouTube.

En 14 ateliers en classe, Louise et Geof ont entraîné les élèves dans un processus collaboratif semblable à la création en danse, c’est-à-dire une boucle de rétroaction entre l’improvisation et la composition. En général, Louise faisait improviser les élèves, puis certaines idées étaient conservées pour l’atelier suivant. Geof se servait de ces idées pour composer des partitions ouvertes que Louise utilisait à l’atelier suivant pour produire du nouveau matériel improvisé. Puis, les élèves ont soumis des extraits audiovisuels de leurs compositions captés à l’aide de leurs appareils numériques. Geof a monté l’œuvre finale à partir de ces extraits et des enregistrements faits au cours des ateliers : https://www.youtube.com/watch?v=0vrvfLGIGVU

Les 90 élèves qui ont participé au projet n’ont jamais été dans la même pièce au même moment, étant donné la distance séparant leurs écoles et leurs horaires différents. Le Mégagroupe virtuel a réussi à rassembler des jeunes pour faire de la musique à l’aide des technologies d’aujourd’hui.

Nous sommes à la recherche de bons coups à partager

Si vous connaissez ou avez participé à un projet particulièrement inspirant touchant à l’intéressement du public, écrivez à Louise Campbell, mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de la série :
Ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique
Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place (n° 21)
Des étudiants en commissariat et en critique d’art rencontrent Continuum dans le cadre du Projet OCADU (n° 20)
I.S.S. Is Somebody Singing (n° 16)
New Music 101 à Toronto (n° 16)

 

Adresse URL directe : Le Mégagroupe virtuel
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Que font nos comités ? Qui y participe ? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plusieurs comités. Certains ont une vocation occasionnelle ; d’autres sont plus permanents. Ces comités se penchent sur des enjeux précis qui touchent l’ensemble de la communauté des musiques nouvelles (comme le comité sur l’intéressement du public et l’initiative sur le contenu numérique), tandis que d’autres s’intéressent à des questions spécifiques au RCMN (comme le comité linguistique). D’autres encore s’articulent autour d’une activité à venir (comme le comité organisateur du FORUM 2016 et le comité Initiative musiques nouvelles 2015). N’importe quel membre ordinaire du RCMN peut participer à ces comités, à condition qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse partie (le site Internet donne les détails). Les membres ordinaires peuvent proposer des idées de comité au conseil d’administration.

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2016
Rapport du Comité linguistique, juin 2016
Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2016

 

Adresse URL directe : Reports from the Committees
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

OpenBBRecMicrophone

Par Tim Brady, président du comité – le 27 avril 2016

Il s’est passé beaucoup de choses depuis la rencontre, en novembre 2015, entre l’ICN du RCMN et Patrimoine canadien. Le processus suit son cours, mais le projet avance bien.

1) Nous avons commencé à rencontrer divers députés libéraux et néo-démocrates pour obtenir leur appui à la proposition. C’est essentiel pour une proposition de cette envergure. Dépenser 3,5 millions de dollars en fonds publics relève du domaine politique et non du domaine bureaucratique. Nous le comprenons et c’est pourquoi nous approchons les élus. D’ailleurs, ceux-ci nous accueillent bien jusqu’à présent.

2) Le 22 avril 2016, la ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a souligné l’importance majeure des technologies numériques pour la culture canadienne, dans une déclaration qui annonçait le lancement de consultations publiques sur la question. Ces consultations commençaient par un questionnaire accessible à tous en ligne jusqu’au 20 mai. Mme Joly souhaite renouveler de fond en comble l’infrastructure culturelle canadienne. La dernière entreprise du genre remonte à 1991 !

Cette ministre comprend clairement la réalité de 2016 ; nous sommes donc sur la même longueur d’onde, ce qui nous aidera considérablement. Le ministère a déclaré publiquement que le contact numérique est un enjeu politique important, ce que nous répétons depuis trois ans (et le ministère en est conscient).

3) Suite à l’annonce des consultations publiques sur les technologies numériques, nous avons organisé d’autres rencontres avec des députés (mai-juin) et des hauts fonctionnaires de Patrimoine canadien (juin). Grâce aux préoccupations qu’a exprimées la ministre sur la place publique, nous avons plus de facilité à vendre notre salade.

4) Radio-Canada/CBC a confirmé que l’argent qu’elle recevra en plus ne sera pas consacré aux musiques spécialisées. Nous devrons nous débrouiller seuls.

5) Nous tissons de nouveaux partenariats avec d’autres acteurs de la communauté canadienne des musiques spécialisés, comme les disques Naxos.

Le sentiment général veut que, si ce projet vient à aboutir, il doive le faire d’ici deux ans. Après, le gouvernement va passer en mode préélectoral, rationner les budgets, etc. Le RCMN pousse le plus fort possible pour faire avancer le dossier rapidement.

Vous voulez donner un coup de main ? Contactez votre député fédéral pour le convaincre d’appuyer l’ICN. Écrivez-moi pour en savoir plus : tim@timbrady.ca.

 

Articles précédents de ce comité :
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) : Les bénéfices de la création musicale
(n° 20)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée (n° 18)

 

Adresse URL directe : Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Language_Committee01

Membres du comité : Stacey Brown (Présidente du comité), Jérôme Blais, Louise Campbell

Rapport soumis par Stacey Brown

L’objectif du Comité linguistique est de soutenir le RCMN dans son engagement envers le bilinguisme, en favorisant une sensibilisation aux enjeux linguistiques, en aidant de temps à autre à faire des traductions mineures et, tous les deux ans, en remplissant une variété de rôles d’appui linguistique lors de nos FORUMS nationaux. Les membres du comité sont invités à réfléchir à des moyens par lesquels nous pouvons faciliter la communication dans les deux langues officielles et continuer à bâtir un réseau national qui peut réellement « parler » à tous nos membres.

Notre comité continue à travailler dans les coulisses pour le RCMN, en répondant au fur et à mesure aux petites demandes de traduction qui se manifestent tout au long de l’année. En janvier, les membres du comité ont fourni l’aide linguistique pour FORUM 2016 à Ottawa, avec la participation de nos employés Emily Hall, Geof Holbrook, et Ananda Suddath ainsi que d’une grande équipe d’aides linguistiques bénévoles. Nos sincères remerciements à nos bénévoles : Sarah Albu, Michel Beaudry, Sandeep Bhagwati, Alissa Cheung, Bruno De Cat, Jonathan Goldman, Véronique Lacroix, Marc-Olivier Lamontagne, Suzie Leblanc, Claire Marchand, Clemens Merkel, Stephanie Moore, Fran Slingerland. Un mot de la part de Louise Campbell, notre Coordinatrice d’aide linguistique pour FORUM 2016 : “Pour moi, le RCMN démontre la force qu’on peut avoir quand on partage une passion, la bonne volonté, et le désir de travailler ensemble. Votre générosité et votre volonté d’aider les autres en partageant vos connaissances et votre expérience illustrent de manière claire ce qui est possible lorsque notre communauté s’engage activement. Merci encore pour votre aide. Le programme d’aide linguistique est possible grâce à vous !”

Ce comité est actuellement à la recherche de membres qui seraient intéressés à participer aux discussions ou activités mentionnées plus haut. Nous continuons aussi à dresser la liste de membres qui seraient prêts à aider de temps à autre, comme bénévole, à faire des traductions vers leur langue maternelle (français, ou anglais).

Questions ? Vous pensez vous impliquer au Comité linguistique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées !

Pour en savoir plus, veuillez écrire à Stacey Brown
sb@staceybrown.ca

Articles précédents de ce comité
Rapport du Comité linguistique, octobre 2015 (n° 21)
Rapport du Comité linguistique, mai 2015 (n° 20)

 

Adresse URL directe : Rapport du comité linguistique, juin 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Membres : Louise Campbell (présidente du comité), Tawnie Olson et Jennifer Waring

Public Engagement in the arts is a must for all of us. This committee gathers and shares information about what we as a music community do with regards to public engagement, broadening the focus to music making by, with and for people of all ages and backgrounds. Committee activities for 2015-16 included spreading Success Stories through the bulletin and plenty of discussion around Public Engagement at the Forum 2016. Thanks to the members for being part of the committee this year.

Nous souhaiterions accueillir d’autres personnes sur ce comité.

Nous aimerions avoir la participation de membres de toutes les régions du pays, pour avoir un portrait complet de la situation. Notre comité vous intéresse ? N’hésitez pas ; nous avons envie de vos idées !

Pour en savoir plus, veuillez écrire à Louise Campbell
mlouisecampbell@gmail.com

Autres articles de ce comité :
Ressources Internet pour un enseignement créatif de la musique
Le Mégagroupe virtuel (n° 22)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, octobre 2015 (n° 21)
Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place (n° 21)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
Des étudiants en commissariat et en critique d’art rencontrent Continuum dans le cadre du Projet OCADU (n° 20)
Rapport du comité sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
I.S.S. Is Somebody Singing (n° 16)
New Music 101 à Toronto (n° 16)
Rapports du comité jeunesse-éducation (version pdf du n° 13, p. 5-6)

 

Adresse URL directe : Public Engagement Committee Report – June 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Couverture_Circuit_25-3

Le RCMN et la revue Circuit, musiques contemporaines sont heureux de poursuivre leur partenariat. Celui-ci vise à offrir aux membres du RCMN la possibilité de s’abonner à Circuit à un tarif préférentiel, de même qu’une offre gratuite.

Vous aimeriez connaître Circuit ? Nous vous proposons de choisir vous-même un numéro gratuit parmi l’ensemble de la collection de la revue (sauf numéros épuisés et vol. 25.3), disponible à cette adresse : www.revuecircuit.ca/collection. Vous y trouverez, par exemple, les numéros suivants :

  • Électrouacoustique 1 et 2 (13.1 et 13.2, 2002-2003),
  • Musique in situ (17.3, 2007),
  • Claude Vivier, 25 ans après (18.3, 2008),
  • Stockhausen au Québec (19.2, 2009),
  • Pionniers canadiens de la lutherie électronique (19.3, 2009),
  • Du spirituel dans l’art ? (21.1, 2011),
  • Ana Sokolovic (22.3, 2012),
  • La musique des objets (23.1, 2013),
  • Fausto Romitelli (24.3, 2014),
  • Empreintes écologiques (25.2, 2015),
  • Tzadik (25.3, 2015).

Pour commander votre exemplaire gratuit, envoyez simplement vos coordonnées postales ainsi que les références du numéro choisi à l’adresse suivante : info@revuecircuit.ca.

Prix spécial d’abonnement : Vous aurez par la suite la possibilité de vous abonner au vol. 25 ou au vol. 26 de la revue au prix spécial de 20$ la première année, puis de 33$ pour les années suivantes, ce qui équivaut au coût d’un abonnement étudiant.

À propos…

Circuit publie un volume de trois numéros thématiques par année. Conçue à la fois comme une revue d’art et un instrument de réflexion esthétique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de la création musicale et artistique contemporaine. Créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son premier rédacteur en chef, Circuit publie depuis maintenant 25 ans, en français et en anglais, des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs.

N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations !

http://www.revuecircuit.ca/apropos/contact/

 

Adresse URL directe : Vous aimeriez connaître Circuit ?
Return to full Bulletin – June 2016

Depuis octobre 2015, l’adhésion au RCMN a augmenté de 40 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut représenter et réseauter fortement notre communauté. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux membres et nous espérons que cela marque le début d’une longue et fructueuse collaboration.

Voici la liste des nouveaux membres. Plusieurs d’entre eux ont des sites Internet. D’ailleurs, nous encourageons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trouverez une liste complète des membres sur notre site, consultable par catégorie, par région et par nom.

Qui sera la prochaine recrue ?

Nouveaux membres votants

Orchestre du Centre national des arts ON http://nac-cna.ca/fr/orchestra
Instant Places QC http://instantplaces.ca/
Sound of Dragon Music Festival, Sound of Dragon Society BC http://soundofdragon.com/
Créateurs de musique nouvelle de l’Outaouais ON http://www.onmc.info/
Liselyn Adams QC
Ruby Kato Attwood QC
Maya Badian ON http://www3.sympatico.ca/badian/
Jennifer Butler BC http://www.jenniferbutler.ca/
Sean Clarke AB
Benjamin Dietschi ON http://spectrummusic.ca/
Susanna Eyton-Jones QC http://www.susannaeytonjones.com/
Jonathan Goldman QC http://www.jonathangoldman.ca/
Rachel Iwaasa BC http://www.iwaasa.com/
Mary Kenedi ON http://www.marykenedi.com/
Andrew Kwan ON
Nicole Lizée QC http://www.nicolelizee.com/
Tania Miller BC http://taniamiller.com/
Jared Miller BC http://www.jaredmillermusic.com/
Quinn Redekop ON
Mark Segger AB http://www.marksegger.com/
Fran Slingerland ON
Scott Smallwood AB http://www.scott-smallwood.com/

Nouveaux membres d’appui

Maria Atallah ON
Lucian Badian ON http://www3.sympatico.ca/badian/L.B.Editions.html
Bob Baker BC
DJ Smartmix Berube QC
Amy Brandon NS http://www.amybrandon.ca/
Abdelrahman Hassan El-Akhdar ON
Ian Ferrier QC http://ianferrier.com/
Tatiana Gordeeva QC
Sylvain Gravel QC
D’Arcy Gray ON
Alain Katako Congo https://www.facebook.com/alain.katako
Kathy Kennedy QC http://www.kathykennedy.ca/
Cheldon Paterson ON http://www.slowpitchsound.com/
Patricia Reynolds ON
Sevastian Sakovets NS
Alice Shi ON https://soundcloud.com/mengyuan-shi
Carmel Whittle ON http://www.elizabethrileyband.com/
Anders Zelinski USA https://theredandwhites.bandcamp.com/

 

Adresse URL directe : Bienvenue à nos nouveaux membres, juin 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Nous recevons encore des renouvellements d’adhésion pour 2015-2016 par la poste et le site web. C’est grandement apprécié ! Ceux qui n’ont pas encore réglé leur adhésion : veuillez le faire ce mois-ci ; notre exercice financier se termine le 30 juin. Vous pouvez le faire par chèque envoyé par la poste ou par carte de crédit (PayPal) sur notre site Internet.

Pourquoi ? Lisez le billet très convaincant de notre ancien président Tim Brady. Il date de 2013, mais on aurait pu l’écrire hier.

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.

 

Adresse URL directe : Le RCMN a besoin de vous
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Vous avez un article pour le prochain numéro du bulletin du RCMN ?

Téléchargez les directives rédactionnelles ; elles se trouvent tout en haut de la page Nouvelles.

 

Adresse URL directe : Le coin des membres
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Deep_Listening_credit Michel Boucher

La maison de ferme du Tree Museum en pleine nuit / photographe : Michel Boucher

La compositrice, interprète et factrice d’instruments Gayle Young animera une retraite canadienne dans l’écoute profonde (« A Canadian Deep Listening Retreat »), du vendredi 5 août au dimanche 7 août, au Tree Museum, près d’Orilla, à 90 minutes au nord de Toronto. Mme Young est détentrice d’un certificat d’écoute profonde et associée de Pauline Oliveros.

Qu’est-ce que l’écoute profonde ? Pour en soir plus sur cette pratique, consultez le site Internet du Deep Listening Institute. Mme Young a écrit un article sur « Deep Listening » et Pauline Oliveros (PDF, page 18).

Sis sur les berges d’un lac, le Tree Museum a parrainé plusieurs projets d’art en plein air au fil du temps. En plus de la maison de ferme rénovée, on y trouve de grands affleurements de granite, des étangs isolés et une forêt. Les participants y écouteront les transformations du paysage sonore au lever et au coucher du soleil. Ils collaboreront les uns avec les autres, ainsi qu’avec les sons et les silences qu’offre ce magnifique écosystème du Bouclier canadien.

Inscription avant le 15 juin : 225 CAD par personne
Inscription après le 15 juin : 250 CAD par personne

L’inscription inclut les repas végétariens, l’utilisation des installations, les nuitées et les honoraires de l’animatrice.

Des tentes sont disponibles pour les participants qui s’inscrivent après que les chambres sont comblées.

Pour en savoir plus et vous inscrire, écrivez à gayleyoungworks@gmail.com.

 

Adresse URL directe : Une retraite canadienne dans l’écoute profonde, août 2016
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

CLCLCC_PivotFinal_051816-1024x684

Date limite : le 30 juin 2016

PIVOT est un programme de mentorat pour les compositeurs canadiens en début de carrière offert par la Ligue canadienne des compositeurs (LCC) en partenariat avec le Centre de musique canadienne (CMC) et Continuum Contemporary Music. Six compositeurs vivant au Canada travailleront directement avec l’ensemble Continuum pour faire jouer leur musique par l’ensemble. Les participants pourront également profiter des possibilités de développement professionnel. Chaque participant sera jumelé, pour six mois, à un compositeur-mentor qui l’accompagnera dans le processus de création et le conseillera au moment d’entreprendre une nouvelle composition pour l’ensemble Continuum. Le projet commencera à l’automne 2016 pour culminer le 26 mars 2017 avec un concert public à Toronto.

 

Adresse URL directe : PIVOT
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

ISCM

PARTICIPEZ À L’ÉDITION 2017 DES JOURNÉES MONDIALES DE LA MUSIQUE DE LA SIMC
LE FESTIVAL DES MUSIQUES LES PLUS FRAÎCHES
Du 2 au 8 novembre 2017 à Vancouver, C.-B.

Le festival, qui propose plus de 25 concerts et activités de sensibilisation présentés par certains des meilleurs musiciens de la Colombie-Britannique et du Canada, sera un événement audacieux, pertinent et d’une grande cohésion, et un moment charnière pour la musique contemporaine au Canada.

SIMC 2017 mettra en valeur de la musique en provenance de 50 pays dans le cadre d’un événement réellement international, où des gens de partout trouveront une grande source d’inspiration et une occasion unique de tisser des liens. Les talents canadiens y seront à l’honneur, pour partager la diversité culturelle du Canada, ses pratiques artistiques distinctes et des performances uniques en leur genre.

Compositeurs, improvisateurs, créateurs d’installations : restez à l’affût ! La SIMC sélectionnera un programme international de musiques nouvelles par le biais d’un appel d’œuvres. Surveillez la publication des lignes directrices, des modalités de soumission d’œuvres et des échéances à l’été 2016.

Une présentation de :

  • la Société internationale pour la musique contemporaine ;
  • la section canadienne de la Société internationale pour la musique contemporaine ;
  • la Ligne canadienne des compositeurs ;
  • Music on Main.

 

Adresse URL directe : Journées mondiales de la musique de la SIMC
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN

Egoyan_Smith_Album

Nouvelles œuvres pour piano solo de Linda Catlin Smith
Interprétées par Eve Egoyan

Premiers enregistrements mondiaux

« […] ce disque compact célèbre la poésie des sons, l’essence musicale du piano et l’expérience de l’écoute par des moyens novateurs et touchants. Eve et Linda travaillent ensemble depuis longtemps ; on perçoit toute la vivacité des échanges et la confiance qui règne entre la compositrice et la pianiste. » – Doina Popescu

Une publication conjointe d’Earwitness Editions (Canada) et de World Edition (Allemagne).

www.eveegoyan.com
www.world-edition.com

 

Adresse URL directe : nouvel album : Thought and Desire
Retourner à l’édition juin 2016 du Bulletin du RCMN