Cristalliser la communauté : un projet de recherche du RCMN

Le RCMN fait sa première incursion dans l’univers des statistiques avec un projet qui sera présenté aux Journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC, à Vancouver, du 2 au 8 novembre 2017.

Comment en vient-on à pratiquer les musiques nouvelles au Canada ? Les itinéraires qui mènent à ces musiques ont-ils évolué au cours des dernières décennies ? Pour répondre à ces questions, nous avons proposé ce qui suit :

Examiner les itinéraires, les cheminements et les hasards qui amènent les Canadiens à pratiquer la composition de musiques nouvelles. Nous nous intéresserons : (1) à l’évolution des cheminements au cours des cinq dernières décennies; (2) au genre et à la diversité; (3) aux variations régionales; (4) et aux changements dans l’importance de la culture musicale traditionnelle. En outre, l’étude identifiera les événements, les perceptions et les expériences qui poussent certaines personnes vers la composition au lieu d’autres occupations musicales.

Captivant, n’est-ce pas ? Les entrevues que nous avons menées pour préparer le questionnaire révèlent une gamme fascinante de points d’entrée et d’inspirations. Nous nous attendons à ce que nos résultats aient des répercussions sur les prérequis imposés par les établissements postsecondaires et les compétences qu’ils enseignent.

Le projet de recherche Cristalliser la communauté est mené avec l’aide de Mary Ingraham (docteure en musicologie), membre du RCMN, ainsi qu’avec celle de Deanna Yerichuk (docteure en pédagogie musicale) et Gillian Stevens (docteure en sociologie), par l’entremise de la Sound Studies Initiative à la University of Alberta. Ross Waring (docteur en théorie de la communication) apporte son expertise dans la visualisation des données, tandis que Jim Ruxton (ingénieur électrique, inventeur, artiste d’installation et fondateur du festival Subtle Technologies) agit à titre de conseiller à la présentation des données.

D’autres partenaires nous assurent un contact avec la communauté : la Ligue canadienne des compositeurs et le Centre de musique canadienne nous aideront à distribuer le questionnaire à leurs membres.

La clé du succès de cette étude réside dans l’échantillonnage, et c’est là que vous entrez en jeu, chers membres du RCMN.

Veuillez répondre au questionnaire lorsque vous le recevrez.

Nous le distribuerons vers la fin du printemps et pendant l’été. Et, pour savoir comment les gens choisissent d’œuvrer dans les diverses sous-pratiques des musiques nouvelles, notre échantillonnage s’étendra au-delà des compositeurs, des improvisateurs et des autres créateurs sonores et musicaux. Ajoutez votre histoire personnelle à l’histoire de notre communauté; faites partie de cette structure cristalline.

Nous présenterons ce projet de recherche aux Journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC, à Vancouver, du 2 au 8 novembre 2017, par l’entremise d’une table ronde et d’une installation de projection.

Comité d’orientation : Jennifer Waring (présidente), Megumi Masaki, Tim Brady, Mary Ingraham, Gillian Stevens et Ross Waring.

Pour en savoir plus, veuillez écrire à Jennifer Waring
jwaring@interlog.com

 

Adresse URL directe : Cristalliser la communauté
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN