Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2017

OpenBBRecMicrophone

Présenté par Tim Brady, président du comité

L’ICN a connu un automne 2016 et un hiver 2017 très rempli. Avec l’aide de nos partenaires, le Centre de musique canadienne et Le Vivier, nous avons présenté, au programme Initiatives collectives de Patrimoine canadien, une très grosse demande de subvention pour le développement de l’ICN. Ce projet couvre la « phase 2 » du projet, soit la création d’une infrastructure de base, ainsi que les systèmes de gestion de la promotion, de la production et des données. Il s’agit d’une demande subvention énorme et complexe. Nous n’y serions pas arrivés sans la coopération de Glenn Hodgins (CMC), de Pierrette Gingras (Le Vivier), de Clément Topping et de plusieurs consultants. La collaboration au sein de l’équipe a été exemplaire, ce qui augure bien pour la suite des choses.

Nous aurons une réponse en novembre 2017. Nous surveillons aussi l’annonce, à l’automne, des détails concernant le nouveau Fonds numérique du Conseil des arts du Canada. Pour ce que nous en savons, cet argent frais pourrait tenir un rôle important dans le développement de l’ICN. Nous devrons probablement présenter une grosse demande de subvention pour ce nouveau programme vers la fin de l’automne.

Pour l’instant, le plan de l’ICN, en supposant que nous obtenons le financement et les partenariats espérés, consiste à consacrer les années 2018 et 2019 à bâtir l’infrastructure et le contenu de départ, en visant un grand lancement de la plateforme publique au début de 2020. La technologie et la musique évoluent si rapidement qu’il est impossible de dire avec exactitude où en sera la question de la diffusion de la musique en 2020. Cela dit, l’ICN doit se retrouver en ligne et offrir une solide présence à la musique canadienne le plus tôt possible. C’est notre objectif.

Pour en savoir plus veuillez écrire à Tim Brady
tim@timbrady.ca

Articles précédents de ce comité

Rapport annuel et automnal de l’ICN, octobre 2016 (n° 23)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2016 (n° 22)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) : Les bénéfices de la création musicale
(n° 20)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée (n° 18)

 

Adresse URL directe : Rapport de l’ICN, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN