Rapport du comité organisateur de FORUM 2018, juin 2017

FORUM2018_pic01

Membres du comité : Jennifer Waring (présidente), Tim Brady, Po Yeh et les représentants des partenaires locaux (à finaliser).

Le RCMN prépare la prochaine édition de son FORUM biennal. Habituellement, celui-ci se déroule dans les mois les plus sombres de l’année (au sens astronomique, mais aussi au sens des demandes de subvention), mais en 2018 il se tiendra en mai. Moins de noirceur, plus de chaleur et – souhaitons-le – moins de stress. Ouf !

Nous ne sommes pas en mesure de donner des détails pour l’instant, mais nous pouvons vous dire que le FORUM se tiendra à Montréal, avec la possibilité d’une sortie dans un important foyer musical des environs. En effet, outre nos pourparlers avec l’Université Concordia et Le Vivier, nous discutons sérieusement avec le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV). Des perspectives emballantes !

Ce huitième FORUM du RCMN aura pour thème l’interdisciplinarité. On peut prétendre que l’interdisciplinarité est la nouveauté de l’heure (ou des dernières heures). En effet, un nombre croissant d’ensembles présentent des concerts conjuguant la musique à toutes sortes d’autres formes d’expression. On voit des compositeurs créer dans des disciplines qu’ils ne maîtrisent pas parfaitement, du point de vue de leur formation (tout comme des artistes d’autres disciplines utilisent le son dans leurs créations). Dans certains cas, la musique est associée à des disciplines étrangères aux arts, comme les sciences, la philosophie et l’histoire. Enfin, des musiciens-improvisateurs collaborent avec des improvisateurs qui œuvrent dans d’autres formes artistiques. On abandonne la maîtrise par la spécialisation et le processus créatif en vase clos pour embrasser avec enthousiasme les possibilités qu’offrent les mélanges. Qui sait, peut-être est-ce cette idée même de « perte de contrôle » qui attire tant les créateurs ?

FORUM 2018 sera l’occasion de se mettre au parfum de cette pratique vive et variée qu’est l’interdisciplinarité. Ces questions seront abordées et débattues par la fabuleuse brochette d’intervenants – des praticiens de l’interdisciplinarité locaux, nationaux et internationaux – auxquels les FORUM du RCMN nous ont habitués.

Votre rôle dans ce FORUM 2018

  • Devenez membre votant du RCMN. L’adhésion a ses avantages, comme une forte réduction sur le prix de l’inscription au FORUM.
  • Surveillez la publication de l’appel de communications, votre occasion de présenter vos idées et projets à la communauté.
  • Prévoyez d’assister au FORUM 2018.

Au plaisir de vous voir à Montréal l’an prochain !

Vous avez des questions, des idées, de l’aide à nous apporter? Veuillez écrire à Jennifer Waring :
jwaring@interlog.com

 

Adresse URL directe : Rapport du comité organisateur de FORUM 2018, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN