Rapport du comité sur un réseau de tournée, juin 2017

Touring Network

Membres du comité : Norm Adams (président), Kathryn Ladano.

C’est la première fois que le RCMN met sur pied un comité sur un réseau de tournée. Nous sommes donc impatients de découvrir ce que nous pouvons apporter à ses membres.

Les deux membres du comité, Kathryn et Norm, ont beaucoup en commun : interprètes et improvisateurs, ils ont fait plusieurs tournées à travers le pays; ils dirigent tous deux un organisme de diffusion ou de production; ils s’intéressent tous deux au rôle que jouent les liens tissés en tournée dans la création de nouvelles collaborations et l’enrichissement de la communauté des musiques nouvelles. Cela dit, le comité est à la recherche de nouveaux membres; contactez-nous si vous souhaitez vous joindre à la conversation.

Le Comité sur un réseau de tournée est né au FORUM 2016 à Ottawa, où le RCMN a parrainé quelques réunions exploratoires sur le développement d’un réseau de tournée pour les musiques nouvelles. Une vingtaine de membres de régions et de styles musicaux différents avaient participé à ces discussions, en plus d’invités internationaux. (Le rapport sur ces réunions se trouve ici.) Dans ces réunions qui ratissaient très large, on a identifié un besoin de soutien aux artistes qui souhaitent faire tourner leur travail. La nature de ce besoin et de ce que le RCMN peut apporter aux artistes en tournée demeure floue.

Le comité a donc pour mandat de se pencher sur les questions suivantes.

  • Comment pouvons-nous développer un public national pour la musique contemporaine par l’entremise d’un soutien à un réseau national de tournée ?
  • Comment pouvons-nous soutenir un nouveau modèle de tournée en musiques nouvelles qui s’appuierait sur les échanges de projets et la réciprocité au lieu que chacun fasse bêtement sa tournée ?
  • Comment pouvons-nous créer et gérer une ressource documentaire sur la tournée des musiques nouvelles pour les personnes qui font de la tournée et celles qui souhaitent programmer des concerts en tournée ?

Ces trois questions sont vastes et complexes. Nous les aborderons individuellement en profondeur au cours des prochains mois afin d’orienter plus précisément les travaux du comité, ce qui risque de faire surgir d’autres questions avant que nous puissions recommander formellement les étapes suivantes.

Et si vous vous joigniez à notre comité ?

Pour soutenir cette conversation, nous avons besoin des points de vue de toute la gamme des praticiens des musiques nouvelles. Nous espérons qu’un certain nombre d’entre vous se joindront en nous !

Veuillez écrire à Norm Adams :
norm@suddenlylisten.com

 

Adresse URL directe : Rapport du comité sur un réseau de tournée, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN