25e édition du Bulletin du RCMN – mars 2018

——————————————————————

Au sommaire 

——————————————————————

Le RCMN souhaite la bienvenue à la directrice générale, Terri Hron

FORUM 2018 – L’inscription est lancée

Le RCMN aux Journées mondiales de la musique de la SIMC

Rapports des comités du RCMN, décembre 2017

Bienvenue à nos nouveaux membres !

Vous aimeriez connaître Circuit ?
De la part de nos membres : la conférence IRMC
Le RCMN a besoin de vous !
Faites connaître le RCMN
Le coin des membres – pour proposer un article

——————————————————————

25e édition Bulletin du RCMN – mars 2018

Terri2015_1

Terri Hron apporte une richesse de compétences, d’expériences et de talents au nouveau poste de directrice générale du RCMN. Terri est une directrice judicieuse dont la passion pour regrouper le monde est parfaitement en ligne avec le mandat du RCMN. Nous accueillons chaleureusement l’engagement de Terri vers une communauté de musiques nouvelles plus équitable et nous avons hâte de travailler avec elle vers les buts de la communauté. À cette étape importante, nous tenons à remercier Emily Hall pour son travail administratif au long des années, et nous reconnaissons le soutien essentiel de nos partenaires dans la création de ce poste de directeur général : le Conseil des Arts du Canada et la Fondation SOCAN.
Jennifer Waring & Juliet Palmer, Conseil du RCMN

 

le 13 mars 2018

Chers membres du RCMN,

J’occupe mon poste depuis quatre mois et j’ai l’impression que je viens juste de commencer à m’orienter dans tout ce que le réseau a été, ce qu’il a pu atteindre, ce dont les membres de notre communauté pourraient avoir besoin et ce que je peux faire pour aider la cause.

J’ai rencontré plusieurs membres à l’assemblée générale annuelle à Montréal, puis quelques autres à Halifax, Edmonton, Toronto et Vancouver. J’écoute tout ce qu’on me dit et je sollicite de l’avis sur les diverses ressources, les projets en cours et le mandat du RCMN. Je vous encourage tous à m’envoyer vos commentaires.

J’ai commencé à travailler avec notre nouveau comptable, Mathieu Leclair, pour étirer le plus possible notre subvention généreuse du Conseil des Arts du Canada. Mon poste, parmi autres choses, a été créé grâce à cette plus grande subvention, qui est le résultat de très importants efforts par le conseil, Emily Hall, Cléo Palacio-Quintin et beaucoup d’autres.

Pour l’instant, mon quotidien se penche sur la planification du FORUM 2018. J’ai tellement hâte de voir tous les conférenciers incroyables, choisis par le comité de planification et le jury de l’Appel de communications. Ils représentent tous le travail palpitant fait à travers le Canada (avec quelques voix d’ailleurs). Les tables rondes aborderont des questions aussi larges que le pays.

J’espère que je pourrai aider le RCMN dans son mandat d’améliorer nos connaissances et notre accès aux autres, et que notre communauté continuera à ajuster la définition de musiques nouvelles comme pratique toujours plus étendue et accueillante.

N’hésitez pas à me contacter.

Au plaisir,

 

Terri

photo Justine Latour

Retournez à la 25e édition du Bulletin du RCMN – mars 2018

FORUM 2018 : Entr’arts / Between the Arts

Le 17 et 18 mai à Victoriaville

Le 19 et 20 mai à Montréal

Le Réseau canadien des musiques nouvelles présente cette 8e édition du FORUM en collaboration avec le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), le Department of Music at Concordia University’s Faculty of Fine Arts et Groupe Le Vivier.

Plus d’infos ici.

 

Inscrivez-vous !

Pour consulter l’horaire

Voir la liste de conférenciers

Regarder les discussions et activités

À bientôt!

Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

ISCM_logoLe RCMN avait une présence aux Journées Mondiales de la musique contemporaine SIMC 2017 à Vancouver cet automne passé (un événement exceptionnel organisé par la section canadienne du SICM et Music on Main). Pour cette occasion, comme une composante de la série « Awesome Talks (Causeries géniales) », animée par Paulo Pietropaulo de Radio Canada, nous avons pu partager les constatations préliminaires du premier sondage officiel du RCMN – Chemins vers une vie en musiques nouvelles. Ceux qui présentaient ces données pas mal géniales étaient : Jennifer Waring (Présidente du RCMN), Mary Ingraham (Professeur et Directrice du Sound Studies Initiative, Université de l’Alberta) et Ross Waring (Président, Vividdata Visualization). (En plus des chercheurs principaux, le RCMN et l’Université de l’Alberta, l’étude a été menée avec la participation du Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne de compositeurs.

Les résultats seront bientôt disponibles sur ce site du RCMN, et seront également publiés en ligne dans une revue de musique.  Nous avons pu présenter certains de ces résultats, qui étaient particulièrement surprenants – tellement, que Paulo Pietropaulo les a intégrés à dans l’introduction de son émission hebdomadaire le dimanche.  Le montant d’intérêt a mené à une séance dynamique plus tard dans les Journées mondiales où les gens ont pu explorer les données avec l’aide de la visualisation interactive, guidés par le spécialiste de l’analyse/visualisation de données, Ross Waring.

Comme le réseautage est au cœur des activités du RCMN, les membres du conseil d’administration présents ont profité de cette occasion exceptionnelle de réseautage international ainsi que national (en plus de Jennifer Waring et bien sûr le directeur de Music on Main, David Pay, les membres présents étaient Juliet Palmer, Po Yeh, Jennifer Butler, Clemens Merkel and Megumi Masaki). Les liens entamés ont aidé à élaborer la vision pour le FORUM 2018 qui s’en vient à Montréal et Victoriaville.

Jennifer Waring, présidente

Retournez à la 25e édition du Bulletin du RCMN – mars 2018

MeetingImageQue font nos comités ? Qui y participe ? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plusieurs comités. Certains ont une vocation occasionnelle ; d’autres sont plus permanents. Ces comités se penchent sur des enjeux précis qui touchent l’ensemble de la communauté des musiques nouvelles (comme le comité sur l’engagemet du public et l’initiative sur le contenu numérique), tandis que d’autres s’intéressent à des questions spécifiques au RCMN (comme le comité des langues officielles). D’autres encore s’articulent autour d’une activité à venir (comme le comité organisateur du FORUM 2018). N’importe quel membre ordinaire du RCMN peut participer à ces comités, à condition qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse partie (le site Internet donne les détails). Les membres ordinaires peuvent proposer des idées de comité au conseil d’administration.

Les rapports suivants ont été communiqués à l’assemblé générale annuelle le 4 décembre 2018 au Vivier à Montréal.

Rapport de la présidente
Rapport du Projet Sondage 2017
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN)
Rapport du comité organisateur de FORUM 2018
Rapport du comité sur le réseau de tournée
Rapport du comité sur l’égalité et la diversité
Rapport du comité des langues officielles
Rapport du comité sur l’engagement du public

 

Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

Depuis octobre 2016, l’adhésion au RCMN a augmenté de 26 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut représenter et réseauter fortement notre communauté. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux membres et nous espérons que cela marque le début d’une longue et fructueuse collaboration.

Voici la liste des nouveaux membres. Plusieurs d’entre eux ont des sites Internet. D’ailleurs, nous encourageons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Nous sommes en train de repenser comment vous donner un meilleur accès à notre base de données pour faciliter les recherches. Écrivez-nous vos suggestions!

Nouveaux membres votants

Matthew Becker ON http://matthewbecker.ca/
Anny Go QC http://annygo.org
Terri Hron QC http://www.birdonawire.ca

Nouveaux membres d’appui

Margaret Barkman ON
Clemente Cuevas QC
Brenda Cleniuk SK
Simon Côté-Lapointe QC http://simoncotelapointe.com/
Suzu Enns MB
Axel Fisch QC http://axelfisch.wixsite.com/axelfisch
Gilles Fresnais QC http://www.centremusique.ca/fr/node/131278
India Gailey QC https://indiayeshe.com/
Victoria Gibson BC http://vixmedia.ca/wp/
Robert Hess ON
Silvia Hinz http://www.sylviahinz.com/
Tanya Kalmanovitch http://www.tanyakalmanovitch.com/
Johnathon Kwisses AB https://www.kwisses.ca/
Adam Langille NS http://adamlangille.com/
Rosgard Lingardsson
Terrill Maguire ON http://terrillmaguire.com
David Nadeau QC https://soundcloud.com/david-nadeau-421485242
Ofer Pelz QC http://oferpelz.com/
Jean-François Primeau QC http://jfprimeau.com
Laurie Sevigny-Couture QC
John Strieder http://www.johnstrieder.com/
Ida Toninato QC http://www.idatoninato.com/
Jacob Wilkins ON
Catherine Wilshire ON

Retourner à l’édition de mars 2018 du Bulletin du RCMN

RCMN - pub_Circuit_Mars2018

Le RCMN et Circuit, musiques contemporaines, poursuivent leur partenariat pour offrir aux membres du RCMN un rabais significatif sur les prix d’abonnement à Circuit.

 

La collection de Circuit comprend des numéros abordant une vaste palette de sujets, allant de biographies de compositeurs à des question touchant à la politique, à l’esthétique et aux multiples pratiques de la composition. Voici quelques exemples de numéros :

 

  • “Réflexions sur le métier de compositeur: Identité et singularités” (27.1; 2017)
  • “Musiques aux limites de l’image: Images at the Limits of Music” (26.3; 2016)
  • “Tzadik: L’esthétique discographique de John Zorn” (25.3; 2015)
  • “Contenir le sonore: Les nouveaux profils de la notation” (25.1; 2015)
  • “La musique contemporaine d’hier à demain” (20.1-2; 2010)
  • “Pionniers canadiens de la lutherie électronique” (19.3; 2009)
  • “Composer au féminin” (19.1; 2009)

 

Vous voulez en apprendre advantage au sujet de Circuit? Jetez un œil à la collection à l’adresse www.revuecircuit.ca/collection ou abonnez-vous!  Pour profiter de votre rabais de membre du RCMN, envoyez un courriel à info@revuecircuit.ca

 

Prix spécial d’abonnement : Vous pouvez abonner à la revue (vol. 26 ou vol. 27) au prix spécial de 20$ la première année, puis de 33$ pour les années suivantes, ce qui équivaut au coût d’un abonnement étudiant.

À propos…

Circuit publie un volume de trois numéros thématiques par année. Conçue à la fois comme une revue d’art et un instrument de réflexion esthétique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concernés par les enjeux de la création musicale et artistique contemporaine. Créée en 1989 à l’initiative de Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne (en résidence à l’Université de Montréal), et de Jean-Jacques Nattiez, son premier rédacteur en chef, Circuit publie depuis maintenant 25 ans, en français et en anglais, des articles, des documents et des dossiers sur la musique contemporaine qui se fait au Québec, en Amérique du Nord et ailleurs.

N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations !
http://www.revuecircuit.ca/apropos/contact/

Adresse URL directe : Vous aimeriez connaître Circuit ?
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN

irmc_logoL’Institut de recherche en musique et en communauté (IRMC) de l’Université de Brandon vous invite à participer à la conférence  Stratégies numériques pour les musiciens, du 2 au 4 mai 2018. Cette conférence vise à aider les musiciens de tous les genres à se connecter au monde numérique. Construire votre site Web, gérer les médias sociaux et produire un contenu vidéo efficace seront tous couverts, ainsi que les tournées avec l’équipement, le marketing numérique et diverses options pour le financement de la production.
Le conférencier d’honneur sera Adrian Fung, présenté dans le journal Fortune comme étant parmi les Meilleurs et les Plus Brillants MBA éxecutifs et comme l’un des 30 innovateurs de l’année dans le journal Musical America. Il est également un violoncelliste et doyen associé à l’Université Weitzenhoffer Family College of Fine Arts de l’Université de l’Oklahoma. Michael Morreale (directeur du contenu numérique de l’Orchestre symphonique de Toronto), Elise Roller (Manitoba Music), Stephen Carroll (Manitoba Film and Music), Graham Street et Malena Gonzalez (arts médiatiques interactifs, Assiniboine Community College), ainsi que T. Patrick Carrabré, Scott Howarth et Megumi Masaki (IRMC, Université de Brandon) seront présents.
Toutes les séances auront lieu à l’École de musique de l’Université de Brandon. L’inscription est de 79 $, 59 $ pour les membres de Manitoba Music et 39 $ pour les étudiants.


Détails de la conférence disponibles à https://irmc.ca/strategies-digital-pour-musiciens/

Nous avons une pub, avez-vous de l’espace promotionnel? Aidez-nous à faire connaître le Réseau canadien des musiques nouvelles. Que vous ayez une publication sur papier ou sur le Web, votre aide sera appréciée!

Notre publicité (versions française et anglaise) est téléchargeable depuis la section Médias de notre site Internet.

RCMN Pub
Retourner à l’édition de mars 2018 du Bulletin du RCMN

Nous recevons encore des renouvellements d’adhésion pour 2017-2018 par la poste et le site web. C’est grandement apprécié ! Ceux qui n’ont pas encore réglé leur adhésion : veuillez le faire ce mois-ci ; notre exercice financier se termine le 30 juin. Vous pouvez le faire par chèque envoyé par la poste ou par carte de crédit (PayPal) sur notre site Internet.

Pourquoi ? Lisez le billet très convaincant de notre ancien président Tim Brady. Il date de 2013, mais on aurait pu l’écrire hier.

N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.

 
Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

2016-17 était occupé par la programmes d’une année sans Forum; c’était aussi une année d’évolution en termes d’organisation et développement communautaire.

Propulsé par les préoccupations et l’énergie du FORUM 2016, le CNMN a lancé la conversation tournante sur la diversité, avec des événements à Halifax, Victoria et Montréal (Voir le rapport sur l’Équité et la Diversité pour plus de détails). Elle a eu un effet galvanisant dans les communautés locales où des réunions de suivi sont prévues; et il a donné au CNMN un sentiment plus aigu des préoccupations et des problèmes, que nous avons repris dans nos discussions avec les organisations sœurs Opera.ca, Orchestres Canada, le Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne des compositeurs. Il y a encore beaucoup de travail à faire et des plans sont en préparation.

Le RCMN a également lancé son premier sondage officiel LES CHEMINS QUI MÈNENT À
UNE VIE DANS LES MUSIQUES NOUVELLES
. Le projet a commencé à l’automne 2016 et, à la fin de juin, nous étions prêts à lancer l’enquête (Voir le rapport pour plus de détails). Le tout a été une introduction révélatrice au monde de l’échantillonnage et de l’analyse des données; les résultats de cette étude et les relations professionnelles fortes que nous avons établies favorisent d’autres études dans le futur.

Nous avons établi trois nouveaux comités pour le RCMN: Équité et diversité, Communications et le Réseau de tournée; d’autres – l’Intéressement du public, l’Initiative sur le contenu numérique et Linguistique – ont continué leurs activités avec divers enjeux dans leurs domaines et le développement de projets. Le Comité directeur du FORUM 2018 était fondé au printemps.

En termes de l’administration du RCMN, la directrice administrative, Emily, a habilement assisté par ses communications avec nos membres avec des envois courriels et des bulletins, par l’entretien du site internet et de l’information sur les adhésions, en bien informant le conseil, soutenant les projets et planifiant les demandes de subvention, entre autres. Notre comptabilité était assurée par Cléo Palacio-Quintin et Ananda Suddath a assisté avec la production d’évènements. Au cours de l’année, Cléo annonça son intention de se retirer le 30 juin et a recommandé la succession de Mathieu Leclair comme comptable.

Cette année, le RCMN a subi une évaluation interne importante. L’exécutif du conseil – Jennifer Waring, Juliet Palmer, Po Yeh et Sean Clark – en consultation avec Christina Loewen, la directrice générale de Opera.ca, et d’autres experts dans notre communauté, ont examiné les besoins d’encadrement et d’administration de l’organisation, et ont conclu qu’elle serait bien servie par la direction d’un poste de Directeur/Directrice générale. Les finances du RCMN permettent la création d’un poste à temps-partiel, avec du soutien ponctuel pour la production d’événements. Le plan a été approuvé par le conseil à sa réunion en mai 2017, avec un échéancier vers novembre 2017 et la création d’un comité de recrutement.

Il y a eu des changements majeurs dans le conseil d’administration en 2016-17. Stacey Brown, Louise Campbell, Jim Montgomery, Heidi Ouellette et Kyle Brenders ont tous démissionné, plusieurs après un long service. Leurs remplaçants, ainsi que de nouveaux membres créés par un changement dans les règlements qui augmente les membres de 12 à 15, sont:  Sarah Albu, Jennifer Butler, Sean Clarke, Emily Doolittle, Kathryn Ladano, Marc-Olivier Lamontagne, Megumi Masaki, et Juliet Palmer. Au cours de l’année, Alain Perron a démissionné et a été remplacé par Brenda Cleniuk (Saskatchewan); et, mémorablement, Tim Brady a démissionné et a été remplacé par Clemens Merkel (Québec).

Le RCMN a été financé cette année par: le Conseil des Arts du Canada (notre première subvention de fonctionnement à $ 17,000), la Fondation SOCAN (une hausse de $13,500 to $17,000), et FACTOR ($8,000 pour La conversation tournante sur la diversité). Ce sont des bons résultats mais le passage à la subvention de fonctionnement au Conseil des Arts du Canada est surtout signifiante comme elle nous rend éligible pour un soutien beaucoup plus élevé dans les nouveaux programmes de la CAC.

Nous avons hâte pour la saison 2017-18. Ce n’est pas juste une année FORUM, mais un forum qui se tiendra à deux places; de plus, le RCNM souhaite la bienvenue à sa première directrice générale, Terri Hron. Nous avons fait un grand pas.

Soumis par Jennifer Waring, novembre 2017

 
Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À l’automne 2016, le RCMN a initié son premier sondage officiel: quel est le cheminement des gens au Canada vers la pratique des musiques nouvelles, avec une concentration, mais pas exclusive, sur les compositeurs. En collaboration avec des experts en musicologie, sociologie (sondages) et visualisation de données, nous avons dessiné ce qui promet être une étude révélatrice, dont les résultats préliminaires seront présentés aux Journées mondiales de la musique contemporaine SIMC à Vancouver en novembre 2017. Une fois que l’analyse est compléée, les résultats et graphiques interactives seront partagés sur le site du RCMN; nous cherchons aussi à les publier dans un journal. Le rapport qui suit décrit que le travail complété avant la fin de l’exercice le 30 juin 2017.

Les collaborateurs experts sont: Mary Ingraham, Prof. de musicologie, Université de l’Alberta (U of A); Gillian Stevens, Prof. de sociologie, U of A; Deanna Yerichuk, boursière postdoctorale, U of A; étudiante aux études supérieures en sociologie Aleena Hafez Amjad; Ross Waring (PhD USC), spécialiste en visualisation de données.

Les discussions parmi les membres du groupe, ainsi que nos partenaires dans la communauté – la Ligue canadienne de compositeurs, le Centre de musique canadienne et le projet Génération de ECM+, ont ciblé l’orientation de l’étude : comment ont les chemins qui mènent vers une vie dans les musiques nouvelles changé dans les dernières décennies; le genre et la diversité; les variations régionales; et les changements dans l’importance des connaissances de musique traditionnelles. L’étude identifie aussi les évènements, les perceptions et les expériences qui propulsent certaines personnes vers la composition plutôt que dans une autre profession musicale.

Le travail a commencé de bonne foi en janvier avec une série d’entrevues qui ont vérifié les hypothèses sur comment les gens arrivent aux musiques nouvelles et qui ont révélé à quel étendu nous pourrions nous attendre. Au cours des prochains mois, les questions étaient proposées et raffinées par l’équipe de travail suivante: Mary Ingraham, Gillian Stevens, Jennifer Waring, avec Deanna Yerichuk et Aleena Hafez Amjad contribuant de manière critique vers la fin.

Cela nous amène au 30 juin. Les prochaines étapes représentent l’adhésion du RCMN à un service de sondage canadien qui, malgré être un peu plus cher que l’habituel Survey Monkey, n’est pas sujet aux lois américaines sur la protection des renseignements personnels – une considération importante. Au delà de la liste de membres du RCMN, nous avons accès à celles de nos partenaires, la LCC et le CMC, et par le biais de l’Institut International pour l’étude critique de l’improvisation (IICSI), à la communauté d’improvisateurs. Restez à l’écoute pour la conclusion importante et passionnante des Chemins vers une vie en musiques nouvelles.

Soumis par Jennifer Waring, octobre 2017

Membres du projet: Jennifer Waring (présidente), Mary Ingraham, Gillian Stevens, Deanna Yerichuk, Aleena Amjad Hafeez, Ross Waring

 
Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

La planification du FORUM 2018 est en cours. Le focus est : Entr’arts, les arts intégrés; l’évènement aura lieu dans deux places : Victoriaville and Montréal.

 

FORUM2018_AdWebLes dates sont confirmées :

 

Le 17 et 18 mai à Victoriaville

Le 19 et 20 mai à Montréal

 

Nos partenaires sont le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), Groupe Le Vivier et le Département de musique à l’Université Concordia.

 

Un appel pour des propositions est ouvert avec une date limite le 3 janvier 2018.

 

Les discussions préliminaires en 2016-17 ont touché les sujets d’intérêt suivants :

  • la combinaison de musique et d’autres pratiques artistiques – considérations/défis/récompenses
  • la combinaison de musique et d’autres pratiques non-artistiques – considérations/défis/récompenses
  • circuler hors de sa pratique musicale/sonore, l’intégration de nouvelles compétences
  • avantages et mythes de marketing
  • subventions des projets inter-arts
  • développement des projets inter-arts
  • défis pour le public – la capacité du cerveau de traiter à la fois les données visuelles et auditoires

Vous voudriez aider? Vous avez des idées? Des questions? Contactez alors Jennifer Waring.

Membres du comité: Jennifer Waring (présidente du comité), Tim Brady, Po Yeh, Juliet Palmer, Pierrette Gingras, Sandeep Bhagwati

Soumis par Jennifer Waring, octobre 2017.

 

Articles précédents de ce comité

Rapport du comité sur la direction du FORUM 2018 – juin 2017

Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

OpenBBRecMicrophoneDu 1er juillet 2016 au 30 juin 2017, nous avons bâti le réseau de partenaires qui se sont joint à l’Initiative sur le contenu numérique. Plusieurs réunions ont été organisées et à Toronto et à Montréal pour présenter et discuter du projet avec une série de compagnies. En fin de compte, le projet a trois partenaires officiels : le Centre de musique canadienne, le Réseau canadien de musiques nouvelles et Le Vivier.

De plus, nous avons neuf membres dans notre Comité consultatif officiel : CBC Radio 2, StingRay Music, Orchestras Canada, Opera.ca, le Conseil québécois de la musique, la Fédération Canadienne des Musiciens Jazz Festivals Canada, l’Orchestre symphonique de Montréal et Music on Main. Ces neuf adhérents sont important pour diversifier notre rayonnement et ajoutent une crédibilité à grande échelle au projet.

Nous avons commencé à travailler avec la consultante Kathy Sperberg (Vucavu) pour nous aider à définir la structure de notre modèle de développement économique et nos subventions à venir. Nous avons aussi abordé des discussions très préliminaires avec le Conseil des Arts du Canada concernant leur Fonds Stratégie Numérique.

Le partenariat a soumis une demande très grande d’Initiative Stratégique au Patrimoine canadien le 15 avril 2017. Les résultats ne seront pas connus avant plusieurs mois, mais si nous sommes retenus, le projet sera déjà bien entamé.

Contactez Tim Brady pour d’autres informations.

Soumis par Tim Brady, octobre 2017.

Articles précédents de ce comité

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2017 (n° 24)
Rapport annuel et automnal de l’ICN, octobre 2016
(n° 23)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2016 (n° 22)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015 (n° 20)
Étude de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN) : Les bénéfices de la création musicale
(n° 20)
Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), déc 2014 (n° 19)
Projet sur la création de contenu numérique en musique spécialisée (n° 18)

 

Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

TouringImageLe Comité sur le réseau de tournée s’est réuni une fois au cours de la saison 2016-17, pour entamer le développement d’une mission pour le comité. À ce but, nous essayions de répondre aux questions posées par le conseil d’administration telles que: Comment pouvons-nous développer un public national pour la musique contemporaine? Comment pouvons-nous créer et assurer la gestion d’une nouvelle ressource d’information sur les tournées musicales ? Et, comment pouvons-nous soutenir un circuit de tournée de musique nouvelle qui est construit autour des échanges de projets et de la réciprocité au lieu de simplement « faire le tour » ?

Le comité a discuté de la nécessité d’approfondir la mission, par exemple en sondant les présentateurs et les artistes pour connaître leurs besoins et en explorant comment le RCMN peut jouer un rôle pour faciliter les tournées de musique contemporaine au Canada pour ses membres.

La conversation continuera à être intéressante et nécessitera l’apport de toute la gamme de musiques nouvelles canadienne. Nous espérons que certains d’entre vous aimeraient participer ! Contactez Norm Adams.

Membres du comité : Norm Adams (président), Kathryn Ladano, Clemens Merkel

Soumis par Norm Adams, octobre 2017

 

Articles précédents de ce comité

Rapport du comité sur le réseau de tournée – juin 2017

Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

Le nouveau comité su l’Égalité et la diversité a déclenché un projet majeur au cours de cette année sans forum : Diversité : une conversation tournante à l’échelle nationale. Subventionnée par les opérations générales du RCMN, une subvention spéciale de FACTOR et les diffuseurs partenaires, la conversation a commencé à Halifax (9 janvier), s’est déplacé à Victoria (26 mars), et a fini à Montréal (1 mai). Il y avait une diffusion en direct pour que la communauté plus grande pouvait participer aux événements locaux. Cette virée de diversité était inspirée par les conversations – programmées et spontanées – qui ont eu lieu au FORUM 2016 à Ottawa, et soutenu de manière pratique par les nouvelles politiques du Conseil des Arts du Canada. L’un des principes derrière les partenariats avec des diffuseurs locaux était de former la discussion autour des préoccupations et réalités locales. Chaque session démontrait la personnalité de la communauté hôte.
C’était un projet d’une très grande valeur qui a permis une discussion intense sur une très grande variété de préoccupations autour de la diversité. Nous avons entendu les voix d’artistes et praticiens sous-représentes; et ceux qui ont été privilégiés et établis historiquement ont commencé à comprendre que, même si l’inclusion est un bon concept et des fois propice, souvent il est nécessaire simplement de se retirer et de faire de l’espace. Des matériaux substantiels crées après les session et publiés sur notre site internet sont une composante importante et essentielle du projet, comme ils permettent aux membres de la communauté de bénéficier de ces sessions, et d’avancer leur propre travail.
Pour leur aide à la réalisation de ce projet, nous voulons remercier : Evelyn Cream (FACTOR), Lukas Pearse et Gay Osler (Upstream Music Association, Halifax), Norm Adams (SuddenlyLISTEN, Halifax), Christopher Reiche Boucher (Open Space, Victoria), Isak Goldschneider et Nick Horvat (Innovations en concert, Montréal), tous les intervenants, ceux qui prenaient des notes, ceux qui menaient les exercices en table ronde, et tous les participants en personne ou par internet.
De plus, au nom du RCMN et son Comité sur l’égalité et la diversité, Jennifer Waring était présente à une réunion organisée par Dylan Robinson et les membres des communautés Nisga’a et Metis pour discuter de certains aspects de l’opéra sur Louis Riel.

Membres du comité: Jennifer Waring (présidente du comité), Jennifer Butler, Juliet Palmer, Norm Adams, Lukas Pearse, Isak Goldschneider et Chris Reiche.

Soumis par Jennifer Waring, octobre 2017.

 

Articles précédents de ce comité

Rapport du comité sur l’égalité et la diversité, juin 2017

 

Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN

Nous avons ajouté trois comités cette saison-ci. Voici donc, faisant leur première apparition dans ce bulletin, le comité sur l’équité et la diversité, le comité du réseau de tournée et le comité des communications. Nous accueillons aussi deux comités d’orientation mis sur pied pour des projets spécifiques : le FORUM 2018 et le RCMN à la SIMC.

Que font nos comités ? Qui y participe ? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plusieurs comités. Certains ont une vocation occasionnelle ; d’autres sont plus permanents. Ces comités se penchent sur des enjeux précis qui touchent l’ensemble de la communauté des musiques nouvelles (comme le comité sur l’intéressement du public et l’initiative sur le contenu numérique), tandis que d’autres s’intéressent à des questions spécifiques au RCMN (comme le comité linguistique). D’autres encore s’articulent autour d’une activité à venir (comme le comité organisateur du FORUM 2018). N’importe quel membre ordinaire du RCMN peut participer à ces comités, à condition qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse partie (le site Internet donne les détails). Les membres ordinaires peuvent proposer des idées de comité au conseil d’administration.

Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2017
Rapport du comité organisateur de FORUM 2018, juin 2017
Rapport du comité sur un réseau de tournée, juin 2017
Rapport du comité sur l’égalité et la diversité, juin 2017
Rapport du comité des communications, juin 2017
Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2017

 

Adresse URL directe : Rapports des comités du RCMN, juin 2017
Retourner à l’édition juin 2017 du Bulletin du RCMN