Le RCMN aux Journées mondiales de la musique contemporaine SIMC 2017

ISCM_logoLe RCMN avait une présence aux Journées Mondiales de la musique contemporaine SIMC 2017 à Vancouver cet automne passé (un événement exceptionnel organisé par la section canadienne du SICM et Music on Main). Pour cette occasion, comme une composante de la série « Awesome Talks (Causeries géniales) », animée par Paulo Pietropaulo de Radio Canada, nous avons pu partager les constatations préliminaires du premier sondage officiel du RCMN – Chemins vers une vie en musiques nouvelles. Ceux qui présentaient ces données pas mal géniales étaient : Jennifer Waring (Présidente du RCMN), Mary Ingraham (Professeur et Directrice du Sound Studies Initiative, Université de l’Alberta) et Ross Waring (Président, Vividdata Visualization). (En plus des chercheurs principaux, le RCMN et l’Université de l’Alberta, l’étude a été menée avec la participation du Centre de musique canadienne et la Ligue canadienne de compositeurs.

Les résultats seront bientôt disponibles sur ce site du RCMN, et seront également publiés en ligne dans une revue de musique.  Nous avons pu présenter certains de ces résultats, qui étaient particulièrement surprenants – tellement, que Paulo Pietropaulo les a intégrés à dans l’introduction de son émission hebdomadaire le dimanche.  Le montant d’intérêt a mené à une séance dynamique plus tard dans les Journées mondiales où les gens ont pu explorer les données avec l’aide de la visualisation interactive, guidés par le spécialiste de l’analyse/visualisation de données, Ross Waring.

Comme le réseautage est au cœur des activités du RCMN, les membres du conseil d’administration présents ont profité de cette occasion exceptionnelle de réseautage international ainsi que national (en plus de Jennifer Waring et bien sûr le directeur de Music on Main, David Pay, les membres présents étaient Juliet Palmer, Po Yeh, Jennifer Butler, Clemens Merkel and Megumi Masaki). Les liens entamés ont aidé à élaborer la vision pour le FORUM 2018 qui s’en vient à Montréal et Victoriaville.

Jennifer Waring, présidente

Retournez à la 25e édition du Bulletin du RCMN – mars 2018