Le projet sondage 2017

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

À l’automne 2016, le RCMN a initié son premier sondage officiel: quel est le cheminement des gens au Canada vers la pratique des musiques nouvelles, avec une concentration, mais pas exclusive, sur les compositeurs. En collaboration avec des experts en musicologie, sociologie (sondages) et visualisation de données, nous avons dessiné ce qui promet être une étude révélatrice, dont les résultats préliminaires seront présentés aux Journées mondiales de la musique contemporaine SIMC à Vancouver en novembre 2017. Une fois que l’analyse est compléée, les résultats et graphiques interactives seront partagés sur le site du RCMN; nous cherchons aussi à les publier dans un journal. Le rapport qui suit décrit que le travail complété avant la fin de l’exercice le 30 juin 2017.

Les collaborateurs experts sont: Mary Ingraham, Prof. de musicologie, Université de l’Alberta (U of A); Gillian Stevens, Prof. de sociologie, U of A; Deanna Yerichuk, boursière postdoctorale, U of A; étudiante aux études supérieures en sociologie Aleena Hafez Amjad; Ross Waring (PhD USC), spécialiste en visualisation de données.

Les discussions parmi les membres du groupe, ainsi que nos partenaires dans la communauté – la Ligue canadienne de compositeurs, le Centre de musique canadienne et le projet Génération de ECM+, ont ciblé l’orientation de l’étude : comment ont les chemins qui mènent vers une vie dans les musiques nouvelles changé dans les dernières décennies; le genre et la diversité; les variations régionales; et les changements dans l’importance des connaissances de musique traditionnelles. L’étude identifie aussi les évènements, les perceptions et les expériences qui propulsent certaines personnes vers la composition plutôt que dans une autre profession musicale.

Le travail a commencé de bonne foi en janvier avec une série d’entrevues qui ont vérifié les hypothèses sur comment les gens arrivent aux musiques nouvelles et qui ont révélé à quel étendu nous pourrions nous attendre. Au cours des prochains mois, les questions étaient proposées et raffinées par l’équipe de travail suivante: Mary Ingraham, Gillian Stevens, Jennifer Waring, avec Deanna Yerichuk et Aleena Hafez Amjad contribuant de manière critique vers la fin.

Cela nous amène au 30 juin. Les prochaines étapes représentent l’adhésion du RCMN à un service de sondage canadien qui, malgré être un peu plus cher que l’habituel Survey Monkey, n’est pas sujet aux lois américaines sur la protection des renseignements personnels – une considération importante. Au delà de la liste de membres du RCMN, nous avons accès à celles de nos partenaires, la LCC et le CMC, et par le biais de l’Institut International pour l’étude critique de l’improvisation (IICSI), à la communauté d’improvisateurs. Restez à l’écoute pour la conclusion importante et passionnante des Chemins vers une vie en musiques nouvelles.

Soumis par Jennifer Waring, octobre 2017

Membres du projet: Jennifer Waring (présidente), Mary Ingraham, Gillian Stevens, Deanna Yerichuk, Aleena Amjad Hafeez, Ross Waring

 
Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN