Rapport du comité sur l’égalité et la diversité – octobre 2017

Le nouveau comité su l’Égalité et la diversité a déclenché un projet majeur au cours de cette année sans forum : Diversité : une conversation tournante à l’échelle nationale. Subventionnée par les opérations générales du RCMN, une subvention spéciale de FACTOR et les diffuseurs partenaires, la conversation a commencé à Halifax (9 janvier), s’est déplacé à Victoria (26 mars), et a fini à Montréal (1 mai). Il y avait une diffusion en direct pour que la communauté plus grande pouvait participer aux événements locaux. Cette virée de diversité était inspirée par les conversations – programmées et spontanées – qui ont eu lieu au FORUM 2016 à Ottawa, et soutenu de manière pratique par les nouvelles politiques du Conseil des Arts du Canada. L’un des principes derrière les partenariats avec des diffuseurs locaux était de former la discussion autour des préoccupations et réalités locales. Chaque session démontrait la personnalité de la communauté hôte.
C’était un projet d’une très grande valeur qui a permis une discussion intense sur une très grande variété de préoccupations autour de la diversité. Nous avons entendu les voix d’artistes et praticiens sous-représentes; et ceux qui ont été privilégiés et établis historiquement ont commencé à comprendre que, même si l’inclusion est un bon concept et des fois propice, souvent il est nécessaire simplement de se retirer et de faire de l’espace. Des matériaux substantiels crées après les session et publiés sur notre site internet sont une composante importante et essentielle du projet, comme ils permettent aux membres de la communauté de bénéficier de ces sessions, et d’avancer leur propre travail.
Pour leur aide à la réalisation de ce projet, nous voulons remercier : Evelyn Cream (FACTOR), Lukas Pearse et Gay Osler (Upstream Music Association, Halifax), Norm Adams (SuddenlyLISTEN, Halifax), Christopher Reiche Boucher (Open Space, Victoria), Isak Goldschneider et Nick Horvat (Innovations en concert, Montréal), tous les intervenants, ceux qui prenaient des notes, ceux qui menaient les exercices en table ronde, et tous les participants en personne ou par internet.
De plus, au nom du RCMN et son Comité sur l’égalité et la diversité, Jennifer Waring était présente à une réunion organisée par Dylan Robinson et les membres des communautés Nisga’a et Metis pour discuter de certains aspects de l’opéra sur Louis Riel.

Membres du comité: Jennifer Waring (présidente du comité), Jennifer Butler, Juliet Palmer, Norm Adams, Lukas Pearse, Isak Goldschneider et Chris Reiche.

Soumis par Jennifer Waring, octobre 2017.

 

Articles précédents de ce comité

Rapport du comité sur l’égalité et la diversité, juin 2017

 

Retourner à l’édition mars 2018 du Bulletin du RCMN