Alain Perron (SK) (2010-2017)

CNMN_Board_A_Perron

«Ayant participé au deux derniers forums en tant que membre, je crois sincèrement pouvoir contribuer au futur de l’organisme. Mon expertise en tant que compositeur agréé au Centre de musique canadienne et en tant que chef d’orchestre, ainsi que mon poste de professeur de composition à l’Université de Regina sont certainement de précieux atouts. Mes études en administration (marketing) m’ont également amené à occuper des postes importants tel que celui d’Administrateur artistique associé au sein de l’Orchestre symphonique de Québec de 2000-2002 et celui de Directeur artistique du Nouvel Ensemble à Cordes de Québec (NEC) de 2000 jusqu’à présent. J’ai aussi présenté des conférences en Pologne, en Italie, en Corée ainsi qu’au Canada. J’ai été à plusieurs reprise membre de jurys et de comités au Conseil des Arts du Canada, au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Manitoba Arts Council, pour nommer que ceux-là. Je suis membre du CLC (Canadian League of Composers), de la SOCAN (la Société des droits d’auteurs canadiens), du CMC (Canadian Music Centre), UCP (Polish Composers Union), AFM (American Federation of Musicians) et bien sûr, du CNMN (Canadian New Music Network). De plus, je m’exprime dans les deux langues officielles adoptées par le réseau et je représente la francophonie hors Québec.»

Né à Cap-Santé, près de Québec, Alain Perron a fait ses études en hautbois et en composition à Trois-Rivières et à Québec. Il a obtenu sa maîtrise en 1989 à l’Université Laval dans la classe de François Morel. Ayant obtenu, en 1993, une bourse du Canada (CRSH) et une bourse du Québec (FCAR), deux bourses d’excellences, il a terminé au printemps 1996 ses études de doctorat en composition à l’Académie de musique de Cracovie, Pologne, avec Krzysztof Penderecki.

Il s’est mérité plusieurs premiers prix de composition, catégorie orchestre, notamment le «Sir Ernest MacMillan» de la SOCAN, le «Winnipeg New Music Festival du Maurier Ltd» ainsi que le «Mosaïco Music Festival» en Corée. Il a reçu des commandes de composition d’œuvres par des ensembles réputés tels l’Orchestre symphonique de Québec, le Nouvel Ensemble Moderne, le Winnipeg Symphony Orchestra, le Jugendkammerorchester de Stuttgart, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, le Quatuor Claudel et la Sinfonia de Lanaudière, le Manitoba Chamber Orchestra, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, le Nouvel Ensemble à Cordes de Québec, le Quatuor Nelligan, Rocco Parisi en Italie, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le National Youth Choir, le Rubbing Stone Ensemble, le Trio Fibonacci, l’Ensemble Transmission, le Quatuor Bozzini, Sixtrum ainsi que plusieurs autres pour la Société Radio-Canada et CBC.

De nombreuses œuvres d’Alain Perron sont offertes sur disque compact et sont jouées dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et de l’ex-URSS. Il poursuit parallèlement une carrière de chef d’orchestre et de musicien pour divers ensembles (hautbois et cor anglais). Il est directeur artistique du Nouvel Ensemble à Cordes de Québec. Depuis juillet 2002, il occupe le poste de professeur de composition à l’Université de Regina, où il est également directeur musical du University Orchestra, du Student’s New Music Ensemble et du University of Regina New Music Ensemble.