Jason van Eyk (ON) (2010-11)

«Je suis fermement convaincu qu’en encourageant et promouvant les arts comme élément participant à une société équilibrée, nous pouvons enrichir et dynamiser la vie de tous les Canadiens. Depuis ma première répétition avec l’EMC2 à Ottawa, en 1991, jusqu’à mon poste actuel au Centre de musique canadienne, j’ai toujours soutenu cette idée à travers mon implication dans les musiques nouvelles. Néanmoins, les temps sont durs pour nous tous et réclament une action forte. Et une telle action n’est possible que si tout notre milieu se prend en main. Le RCMN a été créé pour susciter cette prise en main, nous permettre de développer et partager de l’information, rechercher et mettre en œuvre des solutions collectives, dynamiser un réseau de personnes et d’organismes engagés et, à terme, d’amener un changement positif. J’espère qu’avec mes propres compétences et mon expérience, je serai en mesure de bâtir des ponts entre le RCMN et les autres réseaux où j’évolue, soit la Conférence canadienne des arts, la Toronto Coalition of New Music Presenters, ArtsBuild Ontario et ArtsVote Toronto. Ensemble, en formant un réseau de réseaux, nous aurons un solide impact sur les arts au pays et tout particulièrement sur la place qu’occupent les musiques nouvelles dans les débats culturels»

Jason a repris son poste de directeur régional pour l’Ontario au Centre de musique canadienne en décembre 2008, après une absence d’un an pendant laquelle il a participé à mettre en place ArtsZone, un bureau d’aide tri-campus de la University of Toronto dédié à améliorer les communications, la coordination et la collaboration dans la communauté artistique de cette université. Il s’était d’abord joint au CMC en 2003.

Jason est un altiste accompli qui détient un baccalauréat en musique (magna cum laude) de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en musique de la Eastman School of Music. Il a donné des concerts sur scène et sur les ondes, au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne et en Italie, avec divers ensembles et sous la baguette de plusieurs chefs, dont Jeanne Lamon, Leon Fleischer, Brad Lubman et Robert Shaw.

En 2000, Jason obtenait un MBA spécialisé en administration artistique et médiatique de la Schulich School of Business de la York University. Depuis, il a été directeur de la mise en marché à la Canadian Stage Company et coordonnateur de la mise en marché (musique et arts visuels) au Harbourfront Centre. En 2003, peu après son arrivée au CMC, il recevait un prix spécial du Pfizer Award for Emerging Arts Managers, une distinction nationale sans pareil remise aux candidats méritants dans les premières années de leur carrière.

Plus récemment, Jason a élargi ses activités pour inclure l’écriture et l’enseignement. Portant sur le son et la musique, ses écrits ont été publiés la série uTOpia de Coach House Books; il est également chroniqueur en musiques nouvelles au magazine Wholenote et collabore à plusieurs périodiques de l’industrie de la musique. Il a fait partie du corps professoral de la Regent Park School of Music et a été chargé de cours à la University of Toronto, où il enseigne actuellement dans le programme Arts Management; il a coélaboré le programme Business of Arts pour le Cultural Careers Council of Ontario.

Jason est membre du conseil de gouvernance de la Conférence canadienne des arts, des conseils consultatifs du programme Scarborough Arts Management de la University of Toronto et d’ArtsBuild Ontario, ainsi que de l’Ontario Provincial Arts Service Organization Coalition. Récemment, il a été désigné président, Music Discipline, d’ArtsVote Toronto et président de la Toronto Coalition of New Music Presenters.

Infos sur le CMC — Ontario