Brenda Cleniuk (SK) (Membre, 2017-aujourd’hui)

Cleniuk_linkedin

Mon premier contact avec la communauté du RCMN remonte à ma participation à une table ronde du FORUM de 2014 à Calgary, où des praticiens s’étaient réunis pour représenter les musiques nouvelles dans toutes leurs orientations émergentes et établies.

Mon objectif au conseil d’administration consiste à soutenir les membres du RCMN, à contribuer à la croissance de la communauté d’artistes et de publics à travers le pays et les frontières, ainsi qu’à participer aux conversations sur l’art sonore appliqué à la pédagogie.

Brenda Cleniuk est chercheure, théoricienne, stratégiste et commissaire au confluent de la performance, des arts visuels et des nouveaux médias. Elle a mis sur pied et organisé des expositions, des symposiums, des performances, des interventions, des concerts et des résidences. Détentrice de baccalauréats en littérature, en psychologie et en Beaux-Arts de l’Université de Regina, elle a fait des stages au Musée des beaux-arts du Canada et à la MacKenzie Art Gallery. Elle a étudié la musique classique et la musique contemporaine pendant plusieurs années, et elle regrette de s’être débarrassée de sa Fender Stratocaster trop tôt !

Brenda a mené quelques modestes projets de publication qui se trouvent à la Bibliothèque nationale du Canada, chez FORMATS, au Metropolitan Museum of Art Contemporary Archives et au Saskatchewan Arts Board. Elle a participé à divers comités et commissions pour des jurys régionaux, nationaux et internationaux. Elle a aussi prononcé des conférences à l’ISEA, à l’Université de Regina et à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership. Elle a parcouru le Canada, l’Europe et les États-Unis pour produire ou organiser des projets en provenance de ces régions du monde.

Depuis 2007, ses projets en musiques nouvelles incluent la présentation de Phill Niblock et Katherine Liberovskaya chez Neutral Ground, un concert solo de Kim Cascone et, plus récemment, la présentation d’une itération improvisée en concert de « EPIC_Tom » avec Julie Andreyev, Simon Lysander Overstall et trois membres de l’Orchestre symphonique de Regina (Simon Fryer, Marie-Noëlle Berthelet et Simon MacDonald) à Regina en 2016.

https://www.linkedin.com/in/brenda-cleniuk-800b0311/