Clemens Merkel (QC) (Membre, 2017-aujourd’hui)

Clemens Merkel_2015

Je suis ravi et fier d’être membre du conseil d’administration du RCMN. J’ai fait la connaissance du RCMN lors du FORUM de Halifax en 2010. L’expérience d’une communauté d’artistes, de diffuseurs et de producteurs des quatre coins du pays qui se réunissent pour passer trois jours à échanger, discuter, planifier, rêver et jouer de la musique a eu la force d’une révélation pour moi. 

Pendant cette fin de semaine là, notre pays gigantesque (à peu près de la taille de l’Europe, mais avec moins de 5 % de sa population) a commencé à me révéler son identité musicale, à travers tous ces gens dont j’avais entendu parler sans les avoir rencontrés, tous ces compositeurs, ces interprètes et ces diffuseurs que je connaissais, mais avec qui je n’entretenais pas une relation personnelle. Les FORUM suivants m’ont énormément aidé à comprendre la vie culturelle du Canada.

À travers mon travail dans le Quatuor Bozzini, j’ai acquis de l’expérience dans le réseautage, la tournée, la création d’œuvres et la codirection d’une petite entreprise très dynamique. C’est ce que j’ai à apporter au CA du RCMN. J’espère aussi apprendre de mes collègues du CA. La musique au Canada et la musique du Canada vivent une période charnière; je suis heureux de participer à leur développement.

Le son inhabituel de Clemens Merkel – l’intime pureté de son timbre, sa compréhension du vocabulaire microtonal et des langages harmoniques inhabituels, sa délicatesse sans pression – définit une nouvelle sensibilité en musique contemporaine. Bien connu pour ses interprétations novatrices de Bach et de John Cage, Merkel est aussi très recherché par les compositeurs du monde entier qui voient en lui une source d’inspiration pour de nouvelles œuvres. Ses collaborateurs vont du collectif Wandelweiser à la communauté montréalaise de musique actuelle et des expérimentateurs en émergence aux grands compositeurs d’aujourd’hui.

Depuis 1999, le son inusité de Merkel a fusionné avec celui du Quatuor Bozzini, l’un des plus grands quatuors à cordes au monde. Cet ensemble a mentoré toute une génération de créateurs par l’entremise de son programme Composer’s Kitchen; il a publié de nombreux albums salués par la critique sur sa propre étiquette « collection qb »; il parcourt le monde chaque année pour jouer dans les grands festivals; et il continue d’avoir un impact profond sur la scène musicale à travers le Canada et, tout particulièrement, en Europe. Le Quatuor Bozzini produit lui-même, pour son public montréalais, des événements inusités qui rapprochent des univers éloignés et qui font tomber les cloisons entre les styles, les générations et les cultures.

Après une première carrière en Europe où il a apporté sa contribution aux grands ensembles de ce continent, Merkel a élu domicile à Montréal en 2000. Il soutient et défend les musiques nouvelles au Québec et au Canada. D’ailleurs, il a effectué plusieurs mandats de conférencier, de commissaire et de conseiller. Il contribue aussi au milieu universitaire, que ce soit par ses articles pour la revue Circuit ou par son enseignement à l’Université Concordia. Passionné de cuisine, il habite dans le quartier portugais de Montréal avec sa femme Isabelle Bozzini et leurs enfants Félix et Béatrice.

http://quatuorbozzini.ca/