David Pay (BC) (2012-aujourd’hui)

crédit photo : Sven Boecker

J’ai vécu ma première expérience avec le Réseau canadien pour les musiques nouvelles au FORUM 2008 à Toronto. Dès ce moment, j’ai compris que le RCMN offre une rare occasion de réseauter sur l’ensemble du vaste territoire canadien. Depuis, année après année, j’ai l’impression que l’organisme est au cœur de mes liens avec les musiciens et les mélomanes du pays.

Au CA du RCMN, je représente la Colombie-Britannique. J’y constate tout le travail que fait l’organisme : la planification, le plaidoyer, la recherche de moyens pour rapprocher des gens de cultures, de langues et de régions différentes. Tout cela est central à la mission du RCMN. Je m’efforce d’apporter aux activités du réseau mon expérience de producteur et de diffuseur, et de contribuer à sa planification mon expérience d’administrateur et de collecteur de fonds.

David Pay est le fondateur ainsi que le directeur artistique de Music on Main à Vancouver, des postes qui lui ont valu une réputation internationale comme l’un des programmateurs de musique classique et contemporaine les plus à l’avant-garde de nos jours.  Depuis 2006, la série a produit plus de 250 événements de musiques classiques, nouvelles et métissées avec plus de 700 musiciens et presque 50 créations mondiales.  Selon la revue Gramophone (Angleterre), Music on Main « fournit à l’ouest du Canada l’une des meilleures vitrines sur la scène post-classique » et d’après le Huffington Post, la programmation de Dave « s’étend sur le champ de l’expérience humaine ».

En tant que consultant indépendant en arts se spécialisant en planification stratégique, en marketing, en levée de fonds et en production, David a travaillé avec des organismes artistiques, des musiciens et des vidéastes de premier plan. Il a été membre du corps professoral de l’Arts & Entertainement Management Department de la Capilano University, en plus de son rôle de directeur adjoint, à l’automne et à l’hiver, pour les programmes en musique du Banff Centre. Ses articles et entrevues portant sur la musique sont publiés sur CarnegieHall.org et dans la Vancouver Review. En outre, il a été producteur artistique du gala d’ouverture de Classical:NEXT (Rotterdam, mai 2015) et il est directeur artistique de l’édition 2017 des Journées mondiales de musique contemporaine de la SIMC (Vancouver, novembre 2017).

www.musiconmain.ca