Jennifer Butler (BC) (Membre, 2016-aujourd’hui)

Jennifer Butler

J’ai assisté à deux FORUM du RCMN et, chaque fois, l’expérience a élargi ma définition des musiques nouvelles au Canada, en plus de me faire découvrir des praticiens, des diffuseurs et des penseurs. J’en ressors plus profondément connectée au reste du pays. Au FORUM 2014 à Calgary, j’avais animé une discussion intitulée « Se donner une voix : la place des femmes dans les musiques nouvelles et l’art sonore ». Cette expérience a donné lieu à un grand nombre de conversations et de partages de cas vécus, chose qui continue aujourd’hui. Je crois en l’importance vitale du RCMN, parce que le réseau arrive à rapprocher une brochette fascinante d’individus, ce qui crée un lieu de conversation fantastique qui n’existe pas dans les autres domaines. À titre de membre du conseil d’administration du RCMN, je me donne, entre autres objectifs, celui d’accorder une plus grande importance à ces discussions et à ces sujets. Mon implication au sein du CMC, de la LCC et du comité consultatif de la SIMC pour les Journées mondiales de la musique contemporaine m’a permis d’acquérir des connaissances et des compétences dont je souhaite maintenant faire profiter le RCMN.

Née en 1976, la compositrice et flûtiste Jennifer Butler habite à Vancouver (C.-B.). Le silence, la transformation organique et les superpositions de textures occupent une place importante dans bon nombre de ses œuvres. Elle détient un doctorat en arts musicaux (2009) et une maîtrise en composition (2002) de la University of British Columbia. Elle a étudié la composition principalement avec Glenn Buhr, Peter Hatch, Omar Daniel, Keith Hamel et Brent Lee.

Plusieurs artistes canadiens d’exception lui ont commandé des œuvres ou ont interprété et endisqué ses œuvres, dont le Vancouver Intercultural Orchestra, le Victoria Symphony, Vancouver New Music, le Thin Edge New Music Collective, Standing Wave, l’Ensemble Lunatik, et le Vancouver Symphony Orchestra. Ses œuvres ont été jouées et diffusées partout au Canada et aux États-Unis. Sa participation, à titre de compositrice et d’interprète, depuis 2000, au projet interdisciplinaire annuel And Wolf Shall Inherit the Moon de R. Murray Schafer a eu une influence considérable sur sa démarche artistique.

Jennifer a été présidente du conseil de la Ligue canadienne des compositeurs de 2011 à 2014. Elle est actuellement membre du conseil d’administration des organismes vancouvérois Redshift Music et Standing Wave, en plus de son nouveau poste au CA du RCMN. Elle siège aussi au comité consultatif de l’édition 2017 des Journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC.

www.jenniferbutler.ca
soundcloud.com/jaebutler
https://www.musiccentre.ca/node/37759/showcase