Jim Montgomery (ON) (Secrétaire, 2012-16)

«J’ai observé avec grande admiration l’énergie et l’enthousiasme qui ont accompagné la genèse et les premières années du CNMN/RCMN; c’est maintenant un grand plaisir de pouvoir m’impliquer activement. Je crois que notre action collective est la meilleure manière d’atteindre l’objectif du déplacement libre et aisé de musiques et de musiciens à travers le pays – et au-delà de ses frontières. Comme membre réélu du conseil d’administration, je compte travailler à élargir la notion d’inclusion qui, à mon avis, est le moteur qui pousse l’action collective de l’avant.»

Ayant commencé ses études formelles comme corniste, Jim Montgomery a complété un Baccalauréat en musique en interprétation et en composition au Baldwin Wallace College Conservatory of Music. Il se dédie à la musique électroacoustique depuis les années 1970 alors qu’il arrivait comme étudiant à la maîtrise, à la University of Toronto, où il a étudié avec Gustav Ciamaga et John Weinzweig. Il est membre fondateur et actif du Canadian Electronic Ensemble, le groupe électroacoustique avec la plus longue durée de vie au monde.

En tant qu’Administrateur en arts, Jim Montgomery a été le directeur général du Canadian Electronic Ensemble de 1976 à 1983, directeur administratif de New Music Concerts de 1984 à 1987 et directeur artistique de la New Music Gallery de 1988 à 2005. Jim Montgomery est l’ancien président de la Ligue canadienne des compositeurs et siège actuellement sur le Conseil d’administration du Réseau canadien pour les musiques nouvelles (CNMN/RCMN) à titre de secrétaire. Il a enseigné à la Faculté de l’éducation de la University of Toronto où il a développé un cours en médias électroniques.

Parmi ses activités récentes : musique originale, conception sonore et maître de chœur pour The Women of Troy (2013) et The Crucible (2014) présentés au Leigha Lee Browne Theatre de la University of Toronto Scarborough. Il a aussi été musicien participant et gestionnaire de Bluffers Lookout, un projet d’enregistrement qui a souligné le 40e anniversaire du Canadian Electronic Ensemble en avril 2014.

Jim Montgomery est élève et instructeur à la Cold Mountain School of Martial and Healing Arts (Toronto) où il enseigne le Karate Uechi-ryu. Il détient le grade de Yondan (ceinture noire, 4e degré).