Kyle Brenders (ON) (Président, 2014-16; Membre, 2013-14)

Kyle Brenders

J’ai passé les 18 derniers mois au conseil du RCMN, comme administrateur par intérim, en remplacement de Jerry Pergolesi. Cette période m’a permis de déceler certaines des forces et des faiblesses de notre association. Nous sommes forts parce que, peu importe votre pratique musicale, vous trouverez dans notre réseau des gens qui pensent comme vous et qui partagent les mêmes passions que vous. Le FORUM 2014 du RCMN à Calgary a démontré que nous avons tous des buts similaires et que nous nourrissons les mêmes espoirs envers notre musique; en nous unissant, nous sommes en mesure de nous soutenir les uns les autres et de repousser les limites de la musique au Canada. Cela dit, il est clair que nous devons élargir notre propre définition, devenir plus inclusifs et élargir la palette des musiques exploratoires auxquels nous venons en aide.

Le RCMN est positionné pour influencer la perception culturelle des musiques inentendues et insuffisamment reconnues à travers le pays. Nous sommes forts parce que nos membres (parmi lesquelles on trouve des représentants de la vieille garde, riches en expérience à partager, et de jeunes meneurs qui œuvrent dans de nouveaux paradigmes) ont tous quelque chose à apprendre de leurs comembres. Ce n’est qu’en rassemblant ces personnes dans un environnement accessible et ouvert que nous pourrons faire progresser notre culture musicale nationale. Nous sommes faibles uniquement lorsque nous privilégions les uns par rapport aux autres. L’avenir du réseau repose sur un effort de redéfinition de la création musicale au pays, par la collaboration entre institutions reconnues. Ignorer cela nous fera manquer l’occasion d’étendre notre réseau afin de représenter réellement la culture musicale canadienne dans toute sa diversité.

 

Le Torontois Kyle Brenders est multi-instrumentiste, compositeur, improvisateur et gestionnaire des arts. Dans son travail, il cherche à fusionner les diverses expériences musicales qui l’ont forgé comme artiste créatif. Son intérêt pour les musiques qui tombent entre les genres et les idiomes lui a permis d’acquérir une personnalité musicale qui lui est propre. Il a étudié et joué avec Ab Baars, Anthony Braxton, Lori Freedman, David Mott, Alvin Lucier, Taylor Ho Bynum, Jean Derome, Gordon Allen, The Australian Art Orchestea, Malcolm Goldstein, Dan Snaith (Caribou), Evan Parker, Marshal Allen et Mary Halvorson. Avec son groupe, le Kyle Brenders Quartet, il explore l’idée du quatuor de jazz par le biais d’approches expansives de la composition et de l’improvisation. Kyle Brenders est affilié artistique de Soundstreams, où il programme la série Salon21 et s’occupe de la direction artistique des diffusions de concerts en direct et de Soundmakers.ca, en plus d’assumer de nombreuses autres tâches en lien avec la présentation de musiques contemporaines sur la scène nationale et internationale.

www.kylebrenders.ca