Norman Adams (Atlantique) (2014-aujourd’hui)

Norm Adams

J’ai participé au FORUM 2010 à Halifax, au FORUM 2014 à Calgary, et au FORUM 2016 à Ottawa. Là, j’ai découvert un groupe de personnes qui partagent mes buts, mes défis et mes préoccupations, en plus d’avoir d’excellents goûts musicaux! J’aimerais contribuer mon dynamisme au RCMN et à notre communauté afin de donner aux artistes et aux organismes une voix forte et résonante. Je suis passionnément convaincu que nous sommes plus fort ainsi unis, et j’aimerais apporter ma contribution en représentant les artistes et les organismes de l’Est du Canada et de partout au pays.

Je possède une expérience unique en son genre qui me permet d’appréhender une vaste gamme de pratiques liées aux musiques nouvelles. Je fais carrière comme musicien classique; je joue donc des œuvres de musique contemporaine, ainsi qu’un répertoire plus conventionnel de musique orchestrale et de chambre. Je suis aussi improvisateur, avec un intérêt marqué pour la musique électronique. Enfin, je suis Directeur artistique et administrateur d’un organisme artistique. À titre de premier violoncelliste du Symphony Nova Scotia et de membre régulier des comités de programmation du SNS, je connais bien comment fonctionne « l’establishment ». Parallèlement, au fil de mes treize ans à titre de directeur artistique et d’administrateur de suddenlyLISTEN Music, j’ai eu l’occasion d’organiser et de produire les concerts d’une vaste palette de musiciens contemporains repoussant les frontières de la création musicale, qu’ils soient improvisateurs internationaux ou talents locaux. Enfin, je suis le diffuseur fondateur de The Circuit, un collectif national de diffusion pour improvisateurs et musiciens expérimentaux en tournée.

C’est à la fois inspirant et énergisant de servir notre communauté nationale au CA du RCMN.

Norman Adams est premier violoncelliste de Symphony Nova Scotia, directeur artistique de suddenlyLISTEN et aussi violoncelliste, improvisateur et musicien en musique électronique. Il explore les domaines de la musique, de la création sonore et de la performance. Norman a interprété des musiques classiques, improvisées et nouvelles à travers le Canada et les États-Unis, ainsi qu’au Royaume-Uni et en France. Il a collaboré avec plusieurs grands artistes comme Joëlle Léandre, Eddie Prévost, Pauline Oliveros, Gerry Hemingway, Jean Derome and Marilyn Crispell. Outre le RCMN, Norm siège au CA de Strategic Arts Management et au comité du prix Masterworks du Lieutenant-Gouverneur de la Nouvelle-Écosse. Il a publié plusieurs enregistrements, dont un disque compact de solos de violoncelle. En 2010, il a été attribué un Prix d’artiste établi (Established Artist Award) par le Nova Scotia Arts and Culture Partnership Council pour son travail varié.

www.normanadams.ca
www.suddenlylisten.com
www.soundcarrier.net