Sean Clarke (Non-régional) (Secrétaire, 2016-aujourd’hui)

Sean Clarke

Au FORUM 2016 à Ottawa, j’ai ressenti une affinité immédiate avec les objectifs du RCMN : renforcer la communauté des musiques nouvelles, encourager la collaboration, donner une voix à une importante forme artistique canadienne. Le principe d’inclusion au cœur du réseau est essentiel à la constitution d’une communauté artistique riche et pertinente. À titre de compositeur et d’interprète, je me suis engagé à faire ressortir l’importance des musiques nouvelles dans la société canadienne et à reconnaître l’importance d’avoir un organisme national comme le RCMN pour atteindre ce but. J’ai œuvré dans diverses capacités au sein de la communauté des musiques nouvelles, dont comme compositeur, comme interprète de musiques nouvelles et traditionnelles dans un contexte de musique de chambre et de musique orchestrale, comme producteur de concerts, comme membre du CA de New Works Calgary et enfin comme théoricien dans des congrès universitaires. J’apporte mon expérience et mon enthousiasme au conseil d’administration du RCMN, où je travaillerai pour cet organisme important et l’ensemble de la communauté des musiques nouvelles. 

Le compositeur et flûtiste Sean Clarke est originaire de Calgary (Alberta). Il a étudié la flûte et la composition au Royal Northern College of Music en Angleterre, ainsi qu’à l’Université de Calgary, avant d’obtenir un doctorat en composition instrumentale à l’Université de Montréal, où il était dirigé par Ana Sokolovic et Jonathan Goldman. Ses œuvres ont été jouées aux États-Unis, en France et à travers le Canada, y compris à la CBC. Sean a également composé plusieurs œuvres pour jeunes interprètes, dont une pièce qui a été publiée par le Royal Conservatory of Music de Toronto.

Sean a présenté ses recherches théoriques dans plusieurs congrès nationaux et régionaux, dont à la Société de musique des universités canadiennes (où son article a été retenu comme finaliste pour le prix George-Proctor de la Fondation SOCAN), à la South Central Society for Music Theory (où il a reçu le prix du meilleur article rédigé par un étudiant) et à la West Coast Conference of Music Theory and Analysis.

Sean le flûtiste s’est produit dans des festivals de musiques nouvelles à Montréal, Calgary et Saskatoon. Il a joué comme musicien supplémentaire avec l’Orchestre philharmonique de Calgary. Il a aussi participé à la série hommage de la Société de musique contemporaine du Québec et à la série Schulich Professional Concert Series de l’Université McGill.

www.sean-clarke.com
https://soundcloud.com/seanclarkecomposer-1
https://www.musiccentre.ca/node/138590/showcase