Notes de la plénière

Le samedi 9 janvier 2010

Prise de notes: Janice Jackson — Présidente du comité d’orientation, Forum 2010 • Directrice artistique, Vocalypse Productions • Soprano (Halifax)

Tim Brady dirige la réunion qui débute à 16 h 08.

Tim mentionne que la participation est le double de ce qu’on attendait. Le Forum 2010: Partenaires dans la diversité a été suivi par 70 personnes.

Il mentionne que nous n’avons pas encore trouvé le mécanisme parfait pour communiquer avec nos concitoyens. Si nous pouvions discuter entre nous plus souvent, nous aurions une meilleure compréhension de notre milieu et nous pourrions commencer à nous bâtir un langage et un discours qui nous aideraient à mieux nous entretenir avec nos communautés. Il mentionne aussi que le RCMN n’a jamais eu pour but de dire aux autres quoi programmer, etc. Nous fournissons aux artistes un moyen de communiquer plus facilement entre eux et avec nos communautés.

Questions adressées à l’assemblée:

  1. Comment progresser et améliorer le projet Forum?
  2. Comment le RCMN peut-il nous aider, nous artistes, à faire ce que nous voulons faire?

Jim Hiscott: Que restera-t-il du Forum?

Tim: Nous avons pris des notes pendant les tables rondes.

Emily: Si les duos ont des notes, peuvent-ils les envoyer à Emily par courriel?

Nilan Perera: 3 suggestions.

  1. Pourrait-on diffuser le ForumForum en direct sur le web?
  2. Pourrait-on consacrer plus de temps aux questions et commentaires de l’assistance?
  3. Pourrait-on distribuer la bio des participants avant qu’ils prennent la parole?

Coat Cook: Baladodiffusion: caméra vidéo?

DB Boyko: Il aurait été pratique d’avoir quelques définitions de la diversité au début du Forum.

Clemens Merkel: Pourrait-on avoir une séance sur tous les changements aux politiques de subvention en début de Forum?

Ellen Waterman: Le Forum portait sur le thème de la diversité… mais d’autres choses ont fait surface. Le RCMN pourrait-il s’approprier certaines des leçons sur la diversité apprises pendant le congrès en vue du prochain Forum? Pourrait-on faire un effort sérieux pour s’attaquer à ce thème?

Tim: Nous tentons d’être un outil plutôt que d’imposer notre opinion. Nous avons remis les rênes du Forum au comité d’orientation, essentiellement constitué de Haligoniens. Le conseil d’administration peut imposer certains critères pour le prochain Forum et Vancouver peut décider aussi.

Ellen: Vancouver pourrait-elle adopter d’appuyer la diversité dans nos rangs et la manière dont nous interagissons?

Russell Kelly: CPAC a peut-être des données sur la diversité.

Jean-François Denis: Au prochain Forum, pourrait-on parler des problèmes pratiques des gens qui assistent aux Forums? Quels sont nos problèmes et comment les réglons-nous? Pourrait-on parler de nos travaux structuraux? Notre rencontre a été une grande fête de notre diversité. Nous célébrons déjà la création et l’expression humaine.

DB Boyko: Elle trouve important qu’il y ait un certain suivi.

David Pay: Il soutient Ellen lorsqu’elle dit qu’il faut statuer sur la diversité en priorité.

DB Boyko: Vancouver aura un comité-conseil puisé dans tout le pays.

Coat Cook: Les valeurs et besoins varient selon les régions. Pour que cela fonctionne, il faut se pencher sur les valeurs et besoins que nous partageons. Quels sont nos besoins communs?

Gyula Csapo: Il y a plusieurs facettes à la diversité. Il y a d’autres aspects: les structures qui produisent sont des voix… comment nous informent-elles sur notre identité? Certains modes de présentation de la musique… les œuvres plus ambitieuses. Comment les présenter dans un contexte canadien?

Jennifer Waring: Sur quel sujet s’entendre, Jean-François? Coat, pourrait-on aussi trouver les différences parmi nos valeurs, etc.?

Jean-François Denis: Quelqu’un a dit: «Je fais partie d’un milieu musical». Les villes sont des régions fortes, un Forum pourrait porter sur nos pratiques diverses à travers le pays et nos différences. Le mandat des villes serait de nous aider à saisir les différences entre les dynamiques. Une ville dit «pas de ‘copros’», une autre dit «c’est correct». Organiser nos idées et comment nous pouvons travailler et partager ce savoir.

Blair McKay: On ne peut pas toucher un nouveau public si on ne rend pas les concerts accessibles.

Coat Cook: Il existe un groupe en CB qui s’appelle Sonic Presence, un organisme parapluie pour les musiques nouvelles. Ils ont de la difficulté à trouver des gens pour embarquer? Comment prendre soin du RCMN pour aider les gens à accepter cet organisme comme une présence et une voix nationales?

Moshe Denburg: Une mise en garde sur les énoncés politiques. Quelqu’un fait un énoncé… ceci est un dialogue. Peut-on continuer à réfléchir et laisser un consensus émerger?

DB Boyko: Peut-on utiliser cette plateforme pour faire des représentations politiques? Cet endroit peut nous permettre de nous éduquer et de porter la discussion à l’échelon supérieur?

Tina Pearson: Le RCMN est très jeune et il y a eu 4 Forums. Tina souhaite remercier Tim pour tous ses efforts. Elle rédige une demande de subvention d’équipe volante et souhaiterait entendre toutes nos questions. Si quelqu’un souhaite s’impliquer, il n’a qu’à la contacter.

Jim Hiscott: Pourrions-nous avoir une journée complète de rencontres? Une table ronde de rencontres avec un ordre du jour? Avoir quelques mois pour préparer ce que nous souhaitons dire?

Russell Kelly: L’équipe volante fournit des outils pour faciliter les discussions et le discours. Le RCMN vit ce que d’autres organismes vivent: faciliter une voix forte. Nous avons plus de choses en commun que de différences.

Sandeep Bhagwati souhaite remercier Tim.

Tout le monde est d’accord!