FORUM 2016

Musiques nouvelles et grand public

Du 14 au 17 janvier 2016 à Ottawa, Ontario, Canada 

Inscrivez-vous maintenant

Presénté par le Réseau canadien pour les musiques nouvelles, en collaboration avec l’École de musique de l’Université d’Ottawa, la School for Studies in Art and Culture de l’Université Carleton, et l’Orchestre du Centre national des Arts.

Nous anticipons avec plaisir le FORUM 2016 OTTAWA. C’est l’événement prééminent au Canada de réseautage en musiques nouvelles, qui a lieu tous les deux ans, chaque fois dans une ville différente. Cette conférence consistera en un mélange fascinant de présentations, de démonstrations d’œuvres, de séances de développement professionnel et de débats francs développée autour d’un thème. Les membres du RCMN paient un tarif d’inscription réduit – moins cher que le tarif d’inscription de non-membres, même en tenant compte le coût d’adhésion au RCMN. On vise à attirer autant de membres de la communauté nationale des musiques nouvelles que possible – s.v.p. passez le mot à tous vos connaissances! 

Thème : Musiques nouvelles et grand public

FORUM 2016 s’intéresse aux liens qu’entretiennent les musiques nouvelles avec le milieu commercial – le « mainstream ». Mais que sont ces musiques nouvelles? Et qu’est-ce que ce « mainstream »? Et au-delà de la relation entre les deux, quelle relation les musiques nouvelles entretiennent-elles avec l’ensemble de la société?

Voici d’autres questions possibles : Qu’exprime-t-on à travers le brouillage croissant des frontières entre les pratiques? Qu’est-ce que le fait que certaines musiques soient viables dans le commerce et d’autres pas nous dit sur la musique, sur les systèmes économiques sous-jacents, voire sur nous-mêmes? Quelle tolérance la société a-t-elle pour le nouveau? Existe-t-il une sorte d’anathème qui s’applique aux nouvelles formes d’expression dans les canaux musicaux « traditionnels »? Que veut-on dire par le mot « pertinence »?

Et voici quelques questions plus terre-à-terre : Comment les praticiens des musiques nouvelles se branchent-ils sur le milieu commercial? Y a-t-il des solutions de rechange aux modèles actuels de commande d’œuvre? Quel rôle jouent les salles de spectacle? Quelles sont les possibilités offertes par cette ère de l’autonomie, du « do-it-yourself »?

Devriez-vous y assister? Oui!

Nous en serons à la septième édition de FORUM, et chacune fournit une occasion précieuse d’entrer en contact direct avec la communauté canadienne de musiques nouvelles, avec des gens de partout dans notre grand pays qui croient en la valeur de l’expérience des musiques nouvelles et qui souhaitent promouvoir cette valeur à travers le pays: directeurs artistiques, interprètes, improvisateurs, compositeurs, pédagogues, diffuseurs, chercheurs, administrateurs culturels, gestionnaires, gérants d’artistes, producteurs, éditeurs, mélomanes et plus…Ouvert à tous !

L’événement sur Facebook – venez-nous rejoindre

Contactez-nous

Pour vous impliquer comme bénévole, donner un coup de main ou pour poser une question, n’hésitez pas à écrire à geof@reseaumusiquesnouvelles.ca

Accès aux articles précédents du comité organisateur du FORUM 2016  :

Commanditaires et partenaires

FACTOR Logo_BW
CanadaWordmark_BW
ISCM
SchoolofMusicLogo1
CarletonWide_Tag_K_added_text
CNA_Black_Tag
NACO_1516_Season_Wordmark-FR-Black
CCFA_CMYK_colour_f
SOCAN Foundation Logo BW