Démonstrations

Démonstration 1

Orchestre de Chambre Face

  • Theodora Stathopoulos, chef d’orchestre (Montréal)

Présentation de la Suite du promeneur (1992) pour orchestre à cordes, par le compositeur Louis Babin, ainsi que de plusieurs courtes compositions interprétées par les étudiants de l’école secondaire FACE.

Démonstration 2

Concerto Della Donna

  • Iwan Edwards, chef (Montréal)

Joignez-vous au Concerto Della Donna, sous la direction de Iwan Edwards, pour une performance de Magnificat, une œuvre pour soliste et dix chanteurs de la compositrice canadienne Christine Donkin.

Démonstration 3

L’oreille pensante et l’enseignement de l’improvisation dans les écoles secondaires

  • Douglas Friesen, Enseignant en musique, Rosedale Heights School of the Arts (Toronto)

Avec l’aide de plusieurs de ses étudiants, Douglas Friesen nous offre un aperçu des méthodes d’enseignement de la créativité et de l’improvisation utilisées dans une école d’art publique à Toronto, incluant des éléments d’expériences interdisciplinaires. M. Friesen et ses étudiants ont participé à des ateliers avec Fred Frith, Marc Ribot, Iva Bittova, entre autres, et ont présenté leurs propres ateliers à différents étudiants et professeurs imminents. Leurs présentations ont obtenu un grand succès et se sont avérées très utiles pour les éducateurs et les étudiants de tous les niveaux, agissant comme catalyseurs pour la découverte d’exercices et de jeux adaptés à différentes situations en classe.

Démonstration 4

Technologie des musiques nouvelles

  • Blue Yeti: Magnolya Roy et Jean-Michel Couturier (France)

Blue Yeti est un collectif hybride entre bureau d’études, atelier d’expérimentations sonores, visuelles et gestuelles qui s’intéresse notamment à la conception d’instruments de musique numériques et à leur utilisation dans un contexte créatif musical et pédagogique. La recherche de sonorités nouvelles en lien à une gestuelle instrumentale appropriée sont au cœur de ce travail de “lutherie numérique”. Grapholine est un exemple d’instrument audiovisuel, qui permet de transformer les gestes du dessin en sons. Grapholine a été utilisé pour la composition et l’interprétation de plusieurs pièces électroacoustiques et fait l’objet d’un projet à vocation éducative, qui s’appuie sur l’utilisation d’un matériel informatique adapté à l’usage des enfants et adolescents. Le but du projet est de proposer un outil créatif permettant d’aborder des domaines aussi variés que les arts sonores, les arts graphiques, le lien entre son propre corps et l’environnement, les croisements entre l’art et la science…

Démonstration 5

Musicolateur

  • Félix Boisvert, Compositeur (Montréal)

Félix Boisvert présente le Musicolateur, un instrument de création musicale destiné tout spécialement aux jeunes, de la maternelle au secondaire. À la fine pointe de la technologie numérique, il a été conçu pour être à la portée de tous sans qu’il soit nécessaire d’avoir une formation musicale. C’est 40 ans de travail auprès des jeunes qui ont amené Yves Daoust à vouloir inventer une lutherie de conception résolument moderne, qui permette dans une approche très ludique d’initier les jeunes oreilles à l’univers de la création musicale contemporaine.