Expériences

Expérience 1

L’apprentissage et la participation dans le contexte d’un ensemble de musique contemporaine

  • Nancy Evans, directrice de l’éducation, Birmingham Contemporary Music Group (RU / UK)

Cette conférence explore le programme d’apprentissage et de participation du BCMG. Ce programme, construit à partir des ressources du groupe (virtuosité musicale et liens avec les compositeurs), et reflète les notions d’excellence, d’innovation et de qualité de relations qui sont au cœur de ses valeurs. Le programme consiste en un vaste programme d’ateliers de composition parascolaire et scolaire; des concerts révolutionnaires pour la famille et les écoles; des concerts qui impliquent des jeunes et des musiciens non professionnels qui partagent la scène avec les musiciens du BCMG; la présentation d’œuvres d’étudiants d’universités et de conservatoires; des commandes de nouvelles œuvres pour jeune public ou jeunes interprètes; la création de ressources d’apprentissage; et des séries d’événements qui explorent le monde de la musique contemporaine en profondeur. Cette conférence abordera également le programme de dons individuels et de développement de public «Sound Investment», dans lequel les membres de l’auditoire investissent dans de nouvelles commandes. Nancy partagera également comment le programme a évolué, comment il fonctionne en partenariat avec d’autres organismes, les défis à venir et les développements futurs. La conférence sera illustrée d’exemples audio et vidéo.

Expérience 2

Série Hommage No 1: Claude Vivier

  • Pierrette Gingras, directrice générale, Société de musique contemporaine du Québec (Montréal)

En 2007-2008, la Société de musique contemporaine du Québec a pris l’initiative de créer une nouvelle série, la SÉRIE HOMMAGE, qui visait à rassembler le milieu culturel — tous horizons esthétiques et toutes disciplines confondus — autour d’un compositeur afin de lui décerner le statut du «trésor national». La première édition de cette série, consacrée à Claude Vivier, a été un véritable succès: une vingtaine d’organismes ont répondu à l’appel de la SMCQ et ont intégré à leur saison artistique une œuvre en lien avec Vivier. Grande réussite de ce projet: Le grand jeu / La grande écoute, qui a permis à plus de 13 000 enfants du Québec à découvrir le compositeur à l’honneur en écoutant ou en jouant en classe une de ses œuvres. La SÉRIE HOMMAGE démontre à quel point la diversité des partenariats est une clé dans le développement de publics.

Expérience 3

Music From Scratch

  • Jerry Pergolesi, directeur artistique, Contact Contemporary Music (Toronto)

Music From Scratch est un atelier d’été pour les jeunes d’une durée d’une semaine et gratuit, présenté par CONTACT Contemporary Music en association avec la University Settlement Music & Arts School. Les membres de la communauté avec ou sans formation musicale sont engagés dans un processus de création musicale. L’atelier donne l’occasion aux participants d’explorer différentes façons d’être créatifs en musique, en tenant compte de l’écoute de leur environnement et en organisant leur pensée d’une nouvelle façon pour communiquer leur message musical. Ensembles, les participants de l’atelier et des artistes créent des œuvres qui explorent leur environnement et leur vie personnelle. Les participants se font offrir plusieurs outils avec lesquels ils deviennent capables de penser de manière créative pour exprimer leur propre réalité.

Expérience 4

Création musicale et collectivité

  • Gilles Mottet, compositeur / directeur, Pourquoi pas…co-incidence? (Nice)

Grâce à la structure Pourquoi pas… co-incidence? collectif de compositeurs et d’interprètes au service de la création musicale que j’ai créé en 2001, nous mettons en place différentes stratégies de création et de communication pour faire découvrir à un public large la création musicale et le répertoire de la musique contemporaine. Nous réalisons des partenariats avec des structures locales institutionnelles (Musées, Médiathèques), nous intégrons nos créations musicales dans la programmation d’événements culturels nationaux a priori non destinés à recevoir ce type de prestations (Journées du patrimoine, Mars aux Musées, Nuit des Musées…), nous mettons à la disposition d’un lieu, d’une structure des commandes de création spécifiques pouvant utiliser ou se référer à différents domaines artistiques et scientifiques. Enfin, nous proposons des actions pédagogiques avec les compositeurs, les interprètes, des résidences de création ouvertes au public, des ateliers de pratiques musicales et des interventions en milieu scolaire.

Expérience 5

Composer pour les jeunes musiciens: des expériences auprès d’harmonies et de chorales scolaires

  • Allan Bell, compositeur / professeur, Calgary University (Cochrane)

Séance sur les approches pratiques du défi de créer des musiques nouvelles pour de jeunes interprètes.

Expérience 6

Composer avec de jeunes musiciens

  • Tawnie Olson, professeure de composition, ACES Educational Center for the Arts (New Haven, USA)

Composer avec de jeunes musiciens présente une approche particulière de l’enseignement de la composition contemporaine en exposant différentes méthodes utilisées par le Educational Center for the Arts (ECA), une école collégiale à vocation artistique à New Haven, au Connecticut. L’histoire et la philosophie du ECA et de son département de musique seront résumées brièvement, et un profil de ses étudiants sera fait. Trois éléments clé des cours de composition à l’ECA seront abordés: utiliser des compositions contemporaines comme modèles, créer des structures qui encouragent les étudiants à utiliser les nouvelles techniques tout en leur laissant une liberté stylistique, et favoriser des collaborations, des performances et la reconnaissance du travail des étudiants. Des exemples de travaux, de compositions d’étudiants et de performances seront donnés.

Expérience 7

L’importance de l’éducation musicale dans la classe

  • Ann La Plante, directrice générale, Alliance for Canadian New Music Projects