Portraits

Portrait 1

Musiques nouvelles dans le paysage choral canadien

  • Patricia Abbott: Directrice générale de l’Association des communautés chorales canadiennes (Montréal) (Montreal)

Le paysage choral canadien est rempli de chorales intéressées par les nouvelles œuvres et particulièrement par celles des compositeurs canadiens. Patricia Abbott de l’Association des communautés chorales canadiennes décrira la scène chorale canadienne actuelle et offrira de l’information importante pour les compositeurs qui s’intéressent au chant choral et qui veulent faire connaître leurs œuvres auprès des chefs de chœur.

Portrait 2

Développement de l’auditoire pour les orchestres | Audience Development in Orchestras

  • Katherine Carleton, Directrice générale, Orchestres Canada (Toronto)

«Engagement de la collectivité», «développement de l’auditoire» et «éducation et rayonnement» sont des expressions que les orchestres ont utilisées pour décrire leurs efforts en vue d’atteindre et de rallier des auditoires autres que les publics traditionnels. Katherine Carleton, directrice générale d’Orchestres Canada (l’association mutuelle représentant les orchestres canadiens), traitera de l’histoire, de l’évolution et de l’avenir de cette démarche, en insistant tout particulièrement sur les mesures prises par les orchestres pour mobiliser activement les membres des auditoires comme participants et créateurs.

Portrait 3

La création musicale en milieu scolaire au Québec

  • Valerie Peters, Professeure d’éducation musicale, Université Laval (Québec)

Cet atelier va présenter des études de cas électroniques en création musicale dans les écoles primaire et secondaire au Québec, le résultat d’un projet pédagogique en collaboration avec le Bureau des services pédagogiques de l’Université Laval. Venez voir des extraits vidéo démontrant des élèves à l’œuvre en train de vivre différentes étapes de la création musicale, ainsi que des entrevues avec des élèves et des enseignantes de musique au sujet de la création et la composition à l’école. Je ferai des liens entre les études de cas et la littérature récente portant sur la créativité et la composition dans les écoles. Après la présentation, il y aura une discussion au sujet des défis et des enjeux importants en lien avec la création musicale dans les salles de classe.

Portrait 4

Portrait du répertoire de musique canadienne pour les jeunes

  • Elisabeth Bihl, Directrice générale, bureau national du Centre de musique canadienne (Toronto)
  • Mireille Gagné, Directrice, CMC Québec (Montréal)

Le Centre de musique canadienne a toujours travaillé en étroite collaboration avec les musiciens éducateurs du Canada. Les programmes de développement à long terme tels que The Composter kit, Composer in the Classroom ou Composers in Electronic Residence ont été évalués et reconnus tant par des étudiants que par des professeurs. En 2004, lorsque le nouveau site du CMC (www.musiccentre.ca) a été lancé, la tradition s’est poursuivie. Le CMC offre maintenant trios programmes d’éducation en ligne avec guides pédagogiques téléchargeables. SOUND AVENTURE est une introduction à la musique pour les 5 à 10 ans. SOUND PROGRESSION offre un panorama des différents genres en musique contemporaine, destiné à tous les âges; finalement, INFLUENCES OF MANY MUSICS donne un aperçu de la musique des Compositeurs associés du CMC, et porte une réflexion sur leur héritage. Cette présentation s’attardera plus précisément sur ces différents outils éducationnels en ligne développés par le CMC. — Elisabeth Bihl

Le répertoire de musique canadienne pour jeunes musiciens existe mais trop souvent les œuvres ne sont pas suffisamment adaptées aux conditions de présentation et d’exécution dans les classes des différentes écoles au Québec. Depuis près de 20 ans, le CMC Québec collabore avec la Fédération des associations de musicians éducateurs du Québec (FAMEQ) pour la commande annuelle d’une œuvre pour harmonie scolaire et sa présentation lors de chaque Congrès annuel de la Fédération. De plus et tout récemment, un Protocole d’entente entre la FAMEQ et le CMC Québec a été entériné. Il vise essentiellement à vitaliser l’enseignement des musiciens éducateurs en leur fournissant les ressources nécessaires pour mieux enseigner et faire découvrir ce répertoire et vice-versa à inviter et à soutenir les compositeurs qui sont prêts à investir plus activement ce domaine particulier de la composition musicale. — Mireille Gagné

Portrait 5

Les musiques nouvelles et les réseau des diffuseurs

  • Angela Drainville-Ashick, Directrice, CAPACOA et Directrice générale, Classic Theatre (Cobalt)
  • Barbara Scales, Présidente et Directrice générale, Latitude 45 Arts Promotion Inc. (Montréal)

Un dialogue entre Barbara Scales, agent d’artistes, et Angela Drainville-Ashick, diffuseur communautaire (directrice de l’Association canadienne des organismes artistiques — CAPACOA). Les thèmes abordés seront les rôles de l’artiste, de l’agent et du diffuseur; leurs “réalités” et les attentes de chacun vis à vis les autres. Angela Drainville-Ashick présente une synthèse des méthodes et possibilités dans la présentation de musiques de création dans des salles à travers le Canada. Avec une approche unique, Drainville-Ashick discute des besoins des programmeurs au niveau de la compréhension et de la collaboration dans la présentation des musiques de création.