Forum 2012

Relier pratiques, géographies et cultures

Du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2012 — Vancouver, BC

Le cinquième Forum national du RCMN se déroulera au SFU Woodward’s, 149, rue Hastings Ouest, au centre-ville de Vancouver, qui abrite dorénavant la School for the Contemporary Arts de l’université Simon Fraser.

Les forums nationaux du RCMN sont l’occasion de tisser des liens en personne avec des directeurs artistiques, des professeurs de musique, des diffuseurs, des compositeurs, des administrateurs culturels, des interprètes, des universitaires, des mélomanes et d’autres personnes de partout au pays qui croient en la valeur des diverses formes qu’adoptent les musiques nouvelles et l’art sonore et qui souhaitent approfondir leur pratique.

Pour vous aider à participer à ce Forum, le RCMN propose le programme Habitation de jumelage entre Vancouverois et participants inscrits, ainsi que de l’information sur de possibles sources de financement de vos frais de voyage, dont une lettre d’appui à personnaliser et à ajouter à votre demande de financement auprès des agences et institutions.

Thème

À la mesure de notre époque et de l’évolution rapide de la pratique et de la diffusion des musiques nouvelles, Forum 2012 réunira certains des penseurs nord-américains les plus novateurs, pour discuter de ce qui attend cette forme d’art et ses réseaux.

Alors que les praticiens de la musique se définissent de nouveaux rôles au sein de leur communauté par le biais de collaborations interculturelles et de partenariats avec des regroupements en éducation, en environnement, en santé et autres groupes sociaux, on constate que les technologies réseautées ont ouvert des voies à la collaboration et à la diffusion dans un contexte mondial interrelié. Les technologies émergentes transforment la conception, la composition et l’interprétation de la musique, par le biais, d’interfaces, d’intelligences robotiques et d’instruments nouveaux et radicaux.

En outre, les musiques nouvelles ne se satisfont plus de simplement sortir des salles de concert traditionnelles; elles évoluent, poussées par un flou croissant entre compositeur et interprète, entre public et praticien aussi, au gré de l’intégration d’idées et de technologies interactives à la pratique des musiques nouvelles.

Au cœur de ces profonds développements, Forum 2012 reconnaît, par sa forme même, que toute pratique musicale, qu’elle soit ancienne, moderne ou radicalement nouvelle, demeure ancrée dans les relations — avec les sons, les lieux, les autres et les communautés.

Format

Forum 2012 crée des voies d’interrelation par le biais de petits groupes de discussion, d’échanges animés, d’activités d’écoute et de création musicales, de démonstrations interactives et de débats libres. Nouveauté cette année: une aide linguistique qui permettra aux interlocuteurs ayant divers degrés de compréhension de l’anglais et du français de mieux communiquer entre eux.

Chaque journée du Forum comporte une séance de débat ouvert à thématique sur le modèle Unconference, où les participants peuvent proposer des sujets, des idées et des problématiques, et où on peut aussi revenir plus en détail sur des points présentés dans les séances précédentes. Les résultats de ces débats orienteront le RCMN dans ses efforts pour appuyer et promouvoir la pertinence, l’excellence et la viabilité de la communauté canadienne des musiques nouvelles.

Le lieu retenu pour la tenue de ce Forum permet de réserver des endroits où les participants pourront exposer du matériel (disques, partitions, brochures, bulletins, annonces, etc.), ainsi que des endroits où interagir musicalement et essayer de nouvelles technologies.

Nous écouterons aussi les partitions d’une page soumises par les participants. Vous avez jusqu’au 30 décembre pour soumettre la vôtre!

Au plaisir de vous voir à Vancouver pour trois jours fascinants d’interrelations et de musique.

Les coprésidents du Comité consultatif pour Forum 2012: Tina M Pearson et Randy Raine-Reusch. Les membres du comité: Bob Baker, DB Boyko, Mark Armanini, Janice Jackson et Coat Cooke.