FORUM 2018

FORUM 2018 est maintenant en préparation. Surveillez cette page, nous la tiendrons à jour. Nous y publierons les détails à mesure qu’ils seront connus.

FORUM 2018 : Entr’arts / Between the Arts

Du 17 au 20 mai 2018 à Victoriaville et Montréal, Québec, Canada

Présenté par le Réseau canadien pour les musiques nouvelles, en collaboration avec le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), le Département de musique de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia et Groupe Le Vivier.

En plus de porter sur ce qui se passe entre les arts, le FORUM 2018 se déroulera entre deux villes : Victoriaville et Montréal. Le dynamisme sera au rendez-vous!

Pour cette édition, le forum est jumelé à la rencontre internationale NewMusic MTL (la partie à Victoriaville) du Groupe Le Vivier, qui réunit 35 diffuseurs de l’Europe, du Canada et des États-Unis spécialisés en musique de création : une occasion unique de réseautage. En plus, vous pourrez assister à de merveilleux concerts – à Victoriaville au FIMAV, ainsi à Montréal !

Migrer entre les arts et habiter les intervalles : les arts intégrés comme thème

Certains concerts conjuguent la musique à toutes sortes d’autres formes d’expression. Des artistes de tous les horizons se mettent à créer en dehors de leur spécialité. On associe la musique à des disciplines non artistiques. La question du contrôle par la spécialisation et la démarche créative isolée cède le pas à un enthousiasme pour les possibilités qu’ouvrent la collaboration et le transfert d’idées d’un médium à l’autre, d’une personne à l’autre. L’attrait réside-t-il dans l’idée même d’abdiquer son contrôle? Chose certaine, les raisons en sont nombreuses… et mystérieuses. Et nous en entendrons parler abondamment à Victoriaville, à Montréal et dans les lieux (et les autobus) entre les deux.

Appel de communications

Vous aimeriez participer plus activement au FORUM? Proposez une communication! Vous avez jusqu’au 3 janvier 2018. Veuillez nous aider à diffuser la nouvelle. Partagez cette adresse internet (URL) via courriel, les médias sociaux, les bulletins d’information, etc. Une annonce bilingue imprimable (PDF) est disponible ici (affiche pour portes, babillards, etc.).

Devriez-vous y assister? Oui!

Nous en serons à la huitième édition de FORUM, et chacune fournit une occasion précieuse d’entrer en contact direct avec la communauté canadienne de musiques nouvelles, avec des gens de partout dans notre grand pays qui croient en la valeur de l’expérience des musiques nouvelles et qui souhaitent promouvoir cette valeur à travers le pays: directeurs artistiques, interprètes, improvisateurs, compositeurs, pédagogues, diffuseurs, chercheurs, administrateurs culturels, gestionnaires, gérants d’artistes, producteurs, éditeurs, mélomanes et plus…Ouvert à tous !

Nous attendons impatiemment la prochaine édition de FORUM, l’événement de réseautage par excellence dans le milieu des musiques nouvelles canadiennes. FORUM se déroule aux deux ans, chaque fois dans une ville différente. On y trouve un agencement fascinant d’activités. Les membres du RCMN ont droit à un rabais sur l’inscription (celle-ci revient moins cher, même en comptant les droits d’adhésion). On vise à attirer autant de membres de la communauté nationale des musiques nouvelles que possible – veuillez passez le mot à toutes vos connaissances !

Contactez-nous

Pour vous impliquer comme bénévole, donner un coup de main ou pour poser une question, n’hésitez pas à écrire à nous.

 

Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis.