Conférenciers

Conférenciers d’honneur

HeinerGoebbels Le compositeur et directeur allemand Heiner Goebbels présentera le premier discours liminaire à Victoriaville. M. Goebbels est parmi les plus importants représentants de la scène musicale et théâtrale contemporaine. En plus de ses compositions pour grand orchestre, il a créé plusieurs pièces radiophoniques, des concerts, des installations et, depuis le début des années 90, des œuvres de théâtre musical, qui sont produites dans les plus importants festivals de théâtre et de musique du monde et qui ont gagnés un grand nombre de prix.

IsabelleVanGrimde La chorégraphe, fondatrice et directrice artistique de la compagnie montréalaise Van Grimde Corps Secrets, Isabelle Van Grimde présentera le deuxième discours liminaire à Montréal. Elle mène une carrière internationale marquée par des collaborations interdisciplinaires qui élargissent les horizons de la danse contemporaine tout en multipliant les perceptions possibles du corps et de l’œuvre scénique. Son travail se caractérise notamment par la qualité du dialogue qu’elle nourrit entre danse et musique et, depuis 2008, par l’intégration harmonieuse des nouvelles technologies.

Conférenciers canadiens

D’autres photos et liens disponibles bientôt!

Andrew BalfourD’héritage cri et basé à Winnipeg, Andrew Balfour est un compositeur/chef d’orchestre/chanteur/designer sonore plein d’innovation avec un grand portfolio d’œuvres chorales, instrumentales, électroacoustiques et orchestrales. Andrew est le fondateur et directeur artistique du groupe vocal audacieux Camerata Nova, qui célèbre sa 22e saison et se concentre sur le nouveau répertoire, les arrangements et des collaborations aventureuses entre genres et disciplines.

sandeep bhagwatiSandeep Bhagwati est un compositeur indo-allemand-canadien surtout d’œuvres de scène, de chambre et multimédia, qui sont régulièrement interprétées à travers le monde. Il est également actif comme chef d’orchestre, directeur de théâtre, chercheur d’université, commissaire, interprète, artiste visuel et écrivain. Dans sa recherche-création, il se concentre sur la comprovisation, esthétique inter-traditionnelle et de l’interdisciplinarité, le théâtre gestuel ou sonore, et les partitions interactives visuelles et non-visuelles. Depuis 2007, il dirige matralab, un regroupement pour la recherche-création en inter-arts performatifs à l’Université Concordia de Montréal.

Mykalle BielinskiMykalle Bielinski pratique le chant, la composition musicale, la poésie et l’écriture scénique. Ses oeuvres multidisciplinaires (GloriaMythes intérieurs) situent la voix au coeur d’une recherche esthétique, philosophique et technologique sur le sacré. Elle collabore comme créatrice, interprète, musicienne et conceptrice sonore au théâtre et en danse.

Kiran BhumberKiran Bhumber est artiste en arts médiatiques, compositrice, conceptrice expérientielle et interprète basée à Vancouver, Canada. Kiran construit des installations interactives et des systèmes de performance qui tournent autour des thèmes de mémoire culturelle, l’incarnation et la nostalgie. Elle interprète et présente ses œuvres à travers le monde et finit présentement son MFA en arts médiatiques à l’Université du Michigan.

LindaBouchardLinda Bouchard est active en composition, arrangement pour orchestre, direction, enseignement et production.  Située à San Francisco depuis 1997, Linda continue à être active sur la scène musicale canadienne. Depuis dix ans, elle explore le croisement entre les pratiques artistiques traditionnelles et les nouvelles technologies par le biais de la collaboration avec la danse, la vidéo en direct, du texte, la musique écrite et la musique improvisée. Ses œuvres récentes –All Caps No Space et Identity Theft – offrent une vue sur des sujets politiquement chargés.

LouiseCampbell Louise Campbell est une musicienne basée à Montréal portant tour à tour les chapeaux de clarinettiste, de chef, de facilitatrice des arts dans la communauté ou encore de professionnel de la santé des musiciens. Dans son travail d’interprète, d’improvisatrice et de compositrice, Louise veut questionner et renouveler la façon dont la musique est créé, en travaillant avec tout le monde, sans distinction d’âge, de capacités, de formation musicale ou d’expérience. Elle est partie en tournée à travers le Canada, les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Brésil en tant qu’interprète, artiste invitée, ou encore conférencière.

Guillaume_CampionGuillaume Campion est un compositeur et artiste sonore. Alliant musique, parole et prises de son in situ, ses œuvres se retrouvent au croisement de la musique électroacoustique et du documentaire sonore. Il est cofondateur de Trames, une entreprise dédiée à la création audionumérique et à la démocratisation de l’art sonore.

JP CarterJP Carter (Destroyer, Fond of Tigers, Inhabitants) est un musicien de Vancouver doté d’un prix Juno. L’approche singulière de Carter à la trompette ainsi que sa polyvalence comme improvisateur et compositeur l’ancrent comme contributeur vital de la communauté musicale à Vancouver. JP intègre une variété de techniques dans son jeu de trompette, et il utilise et expérimente une large étendue de méthodes acoustiques (traditionnelles, étendues) et électroniques (transformées, amplifiées) pour créer un grand spectre de sons.

katelyn clarkKatelyn Clark est musicienne spécialiste du répertoire ancien et expérimental sur les claviers historiques. Elle travaille le jeu informé, l’improvisation et les pratiques d’interprétation innovatrices sur le pianoforte, l’organetto et le clavecin.

Guillaume_Cote Influencé par ce qui l’entoure, le compositeur électroacoustique Guillaume Côté explore, à travers un mélange de matériaux concrets, synthétiques et vocaux, les dynamiques territoriales, linguistiques et sociales propres au Québec. Éclectique, sa recherche artistique repose non seulement sur la rencontre de l’Autre par un discours musical aux visées narrative ou informative, mais aussi sur l’abstraction induite par les systèmes modulaires.

Gabriel DharmooGabriel Dharmoo est compositeur, vocaliste, improvisateur et chercheur. Ses œuvres ont été interprétées à travers le Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, à Singapour et en Afrique du Sud. Il est lauréat des Prix Jules-Léger (2017) et Robert-Fleming (2011) du Conseil des Arts du Canada, du Concours de composition MusCan (2017), du Prix d’Europe de composition Fernand-Lindsay (2011), et de différents prix de la SOCAN. Photo Caroline Tabah

GoldjianGoldjian est chercheuse/hacktiviste féministe transdisciplinaire et artiste terrestre qui aime rendre visible, lisible et souple les processus de co-construction du savoir. Son travail introduit des pratiques relationelles entre humains, la terre et les technologies et crée des espaces intimes pour l’apprentissage partagé et l’approfondissement des processus.

Ruth HowardRuth Howard est la directrice artistique fondatrice du Jumblies Theatre à Toronto, qui fait de la création avec, pour et au sujet de gens et de places diverses. Elle a créé une série de résidences à plusieurs années clôturées avec des performances à grande échelle et des retombées durables, ainsi que beaucoup d’autres projets qui combinent l’imagerie visuelles, la performance, la musique, le mouvement, l’histoire orale et les pratiques d’art communautaire.

Marcelle Hudon, Photo- Andy CatlynMarcelle Hudon est marionnettiste. Elle s’intéresse à la force symbolique du manipulateur et de l’objet. Spécialiste du théâtre d’ombres et de la vidéo en direct, elle s’associe avec des artistes de la nouvelle musique, de l’écriture, du théâtre, de la danse et des arts visuels pour composer ses performances et installations.

ODHOL’orchestre d’hommes-orchestres est un collectif d’artistes-musiciens indisciplinés formé à Québec en 2002. Inclassable, à la frontière de plusieurs disciplines artistiques, L’ODHO se définit comme un chantier permanent des arts vivants. Photo Jacynthe Carrier

Megumi Masaki photo Anna MurrayLa pianiste Megumi Masaki se dédie à la performance et à la création d’œuvres multimédia interactives qui combinent le son, l’image, le texte, le mouvement et la technologie en collaboration avec des collaborateurs innovateurs. Megumi a créé plus de 80 œuvres à travers le Canada, les É-U, l’Europe et l’Asie. Megumi est professeure de piano, de l’Ensemble de Musique Nouvelle et Directrice du Festival à l’Université de Brandon. Photo Anna Murray

emilie monnet_credit meena murugesanAu croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique artistique d’Émilie Monnet s’articule autour des questions d’identité, de mémoire, d’histoire et de transformation. Ses spectacles puisent dans la symbolique des rêves et des mythologies – personnelles et collectives – pour raconter des histoires qui interrogent le monde d’aujourd’hui. Elle fonde la Scène contemporaine autochtone (SCA), une manifestation artistique et critique faisant place à la création autochtone en arts vivants. Une nouvelle édition de SCA sera présentée à Montréal en juin 2018. De mère anishnaabe et de père français, Émilie vit à Montréal. Photo Meena Murugesan

New HermitageNew Hermitage est un collectif d’improvisateurs de Halifax qui côtoie Jerry Granelli, the Upstream Orchestra, Gypsophilia, et Symphony Nova Scotia. Leur musique exprime la tendresse, la joie, la tristesse et la présence attentive; elle nous encourage de ralentir et de recueillir une conscience du temps et de l’espace.

Luke NickelLuke Nickel est un artiste primé et chercheur du Manitoba qui habite actuellement à Bristol au Royaume Uni. Dans son travail il explore les notions de la mémoire, la collaboration et l’emprunt musical. Il travaille avec des ensembles tels que EXAUDI, le Quatuor Bozzini, l’Orchestre de chambre du Manitoba, et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Luke codirige aussi le Cluster: New Music + Integrated Arts Festival à Winnipeg, MB, Canada.

Cléo PQMusicienne polyvalente avide de création, la flûtiste-improvisatrice-compositrice Cléo Palacio-Quintin (1971) participe à de nombreuses premières et performances multidisciplinaires, et compose des musiques instrumentales et électroacoustiques pour différents ensembles et œuvres médiatiques. Depuis 1999, elle développe ses hyper-flûtes. Elle est la première femme à obtenir un Doctorat en composition électroacoustique à l’Université de Montréal (2012).

Jerry PergolesiJerry Pergolesi est le directeur artistique fondateur et le percussionniste pour Contact Contemporary Music à Toronto et un membre fondateur du Queer Percussion Research Group. Jerry a aussi créé le festival de musique expérimentale Intersection and Music From Scratch, un atelier de création musicale pour des jeunes exclus.

Jacques Poulin-Denis ©Hugo B. LefortJacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Compositeur, chorégraphe, metteur en scène et interprète, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres humanistes et loufoques, il cherche à déployer la puissante vulnérabilité des personnages auxquels il donne vie. Photo Hugo B. Lefort

EvelinRamonOriginaire de Cuba, Evelin Ramón a fait une maîtrise en composition à l’Université de Montréal sous la direction de la compositrice Ana Sokolovic, et poursuit ses études de doctorat en composition à l’Université de Montréal sous la direction de Pierre Michaud. Elle a étudié également à La Havane avec les compositeurs cubains Juan Piñera et Louis Aguirre. Son travail professionnel inclut l’interprétation, l’improvisation, la composition et l’enseignement.

William RobinsonWilliam Robinson est un artiste multidisciplinaire qui crée des installations qui combinent la sculpture, la vidéo, la performance, la composition musicale et des matières imprimées. Influencé et dirigé par son intérêt pour le son, la performance, la musicologie, l’architecture et la métallurgie, Robinson participe à des processus collectifs et poétiques qui expriment l’imprévu dans la logique, le design et l’histoire de sites et lieux particuliers.

lou sheppardLou Sheppard est un artiste canadien qui travaille dans les pratiques de vidéo, audio et l’installation. D’ascendance pionnière, Sheppard grandit sur le territoire non-cédé Mi’Kmaq, et vit présentement à K’jiputuk (Halifax). Sheppard participe à la première Biennale Antarctique, le Pavillion Antarctique à la 57e Biennale de Venise, et est choisi comme Artiste émergent de l’Atlantique de 2017. Photo Rita Taylor, Banff Centre, 2017

Patrick SaintDenisPatrick Saint-Denis est un compositeur travaillant principalement en art sonore et en scénographie interactive. Ses oeuvres vont de l’installation vidéo à la machinerie robotisée à grande échelle. Son travail est régulièrement présenté en concert, en exposition et en danse tant à Montréal qu’à l’étranger. Il est chargé de cours en musique visuelle et en lutherie numérique à l’Université de Montréal depuis 2010.

Isabella_StefanescuIsabella Stefanescu est une artiste interdisciplinaire, directrice et productrice basé à Kitchener-Waterloo en Ontario. En collaboration avec le concepteur de machines Klaus Engel, elle crée le Euphonopen, une interface pour la performance en direct du dessin. Elle est directrice artistique de Inter Arts Matrix, une organisation dédiée à la production d’œuvres d’art interdisciplinaires.

Roozbeh TabandehRoozbeh Tabandeh est un musicien et architecte iranien. Avec une maitrise en architecture, il est aussi connu comme compositeur, chef d’orchestre, violoniste et interprète du Santur iranien. Il a étudié la composition à l’Université Concordia sous la direction de Sandeep Bhagwati et Georges Dimitrov et a peaufiné son jeu de violon auprès de Clemens Merkel. Avant cela, il a étudié l’interpretation, la composition et la direction avec plusieurs musiciens iraniens reconnus.

Lan TungSpécialiste de l’erhu, compositrice, improvisatrice, vocaliste et productrice, Lan Tung est la directrice artistique du Sound of Dragon Music Festival, l’Orchid Ensemble, et Proliferasian. Elle se produit avec plusieurs projets interculturels sur les scènes de musique contemporaine et du monde. D’origine taiwanaise, ses œuvres comprennent souvent des combinaisons imprévues d’éléments de genres multiples.

Christopher WillesChristopher Willes est un artiste interdisciplinaire, compositeur et dramaturge basé à Toronto. Il crée des performances, de la musique, des expositions, des publications, des projets comme commissaire, et il travaille souvent dans le cadre de la danse contemporaine. Il est artiste associé avec le collectif torontois Public Recordings. Christopher a un MFA en music/son de Bard College (NY, USA), a étudié la musique à l’Université de Toronto, la dramaturgie de la danse au Dancemakers Centre for Creation, et était boursier à la MacDowell Colony en 2016 (NH, USA). Photo Emma Jones

Gayle YoungGayle Young crée des instruments et installations sonores ainsi que des compositions pour orchestres et pour instruments électroniques. Elle est invitée par des artistes visuels à concevoir du son pour des expositions dans lesquelles elle adapte son travail sur l’intonation et le paysage sonore dans un contexte trans-disciplinaire. Elle écrit souvent sur l’innovation sonore – sa biographie de Hugh Le Caine par exemple – et était rédactrice de Musicworks pendant longtemps

Conférenciers internationaux

MatthiasEnglerMatthias Engler est co-fondateur, directeur général et percussionniste de l’Ensemble Adapter à Berlin et se spécialise dans les pratiques de musique de chambre contemporaine depuis 2004. Ainsi que ses performances comme soliste, membre d’ensemble et musicien invité dans différents contextes, son expertise particulière focalise sur la création et production régulière de nouveaux formats musicaux.

Ona KamuOna Kamu (Finlande) a plusieurs titres : chanteuse, musicienne, compositrice, actrice, artiste de performance, directrice du Ona Kamu Collective, productrice et tête de sa maison de disques Pakara Records. Ona est la définition de l’inclassable. Tout comme son art, son travail est ambitieux, acharné et suit ses propres chemins.

B10DElke Moltrecht (Allemagne) est musicologue, commissaire et initiatrice de festivals et séries annuelles internationales et interdisciplinaires qui relient différentes formes de musique par le biais d’associations thématiques inhabituelles. Elle publie des articles sur la musique contemporaine et expérimentale et a été membre de importants jurys et conseils nationaux et internationaux. Depuis mars 2014, elle est la directrice générale de l’Académie des arts du monde à Cologne.

Niilo TarnanenNiilo Tarnanen (Finlande) est un compositeur finlandais, un professeur de théorie musicale, un bassoniste et le président de l’association de jeunes compositeurs Korvat auki. Un ancien étudiant de l’Académie Sibelius, l’Université des Arts à Helsinki, le travail récent de Tarnanen inclut des jeux et organigrammes comme formes, l’harmonie inspirée par la phonétique et la psychoacoustique, et les sons quotidiens. Photo Arto Rusanen

 

 

Revenez! La liste continue à s’enrichir. (Sous réserve de modifications sans préavis – le 28 février 2018).