Les musiques nouvelles canadiennes n° 2

En proposant de délicates œuvres pour piano solo d’une beauté lancinante, les improvisations structurées très dynamiques d’un petit big band et la précision d’un ensemble de chambre finement accordé, ce concert s’intéresse aux grands contrastes et au vaste éventail des musiques nouvelles telles qu’elles se pratiquent actuellement au Canada. L’évenement sur site de l’IAMA Montréal 2013

Programme

ARTefact – Montréal, Québec
Simon Aldrich, clarinette; Louise Bessette, piano; Yegor Dyachkov,
violoncelle; Marie-Ève Poupart, violon.

Le temps des impossibles (2008) de Nicolas Gilbert – 8’
Lark’s-Heel (2012) de Michael Oesterle – 12’
           I- Prelude
           II- A gentle groove
           III- In motion
           IV- Uphill
           V- Conversation
           VI- Weightless waltzing
           VII- Parade
           VIII- Nostalgia
           IX- Pursuit
           X- Delicate clockwork
           XI- Hide and seek
           XII- Nocturnal

Eve Egoyan, piano – Toronto, Ontario

Simple Lines of Enquiry (2008) d’Ann Southam – extrait, une mouvement sélectionné parmi douze :
           Mvt 1 – 4’40”
Nuevas monodias espanolos (1999) de José Evangelista – extraits (9 mouvements sélectionnés parmi 21) :
           La consagración de Moisés (SEPHARDIC) – 38″
           Una vieja tenía una pava (SALAMANCA) – 23″
           A la cruz se han juntado (SEGOVIA) – 34″
           Somos las mozas de Irún (LEÓN) – 16″
           La honra robada (SORIA) – 49″
           6 Saludo (TERUEL) – 23″
           No te cases con herrero (BURGOS) – 34″
           Ay, mi morena que ya se fue (LEÓN) – 54″
           Pastorcito (SALAMANCA) – 36″
Trail (2001) de Stephen Parkinson – extraits (3 mouvements sélectionnés parmi 13)  :
           8. A Bigger Black Hat – 53″
           9. Saturday Night – 1’20”
           10. Pinkerton Man – 1’38”

Roger Admiral, piano – Edmonton, Alberta

Form Archimage (2001; révisé 2010) de Howard Bashaw – 16’
             Prelude – I – Interlude – II – Interlude – III – Postlude

Orkestra futura – Vancouver, Colombie-Britannique
DB Boyko – voix; JP Carter – trompette;
Mike Dowler – clarinette basse; Chad MacQuerrie – guitare
Lisa Cay Miller – piano; James Meger – contrebasse; Skye Brooks – batterie

Onomatopoeia de Gary Wildeman
hhhmmm 
de Coat Cooke
wise as serpents 
de Lisa Cay Miller

Notes de programme et biographies 

ARTefact

Montréal, Québec, CANADA

ARTefact est formé de quatre fougueux musiciens partageant une même vision. Puisant à un répertoire qui traverse les siècles, les performances d’ARTefact sont aussi fascinantes que poignantes, « de la plus haute intensité, d’une brûlante force émotionnelle en concert ». Doté d’une irrépressible énergie, avec des programmes innovateurs et diversifiés dédiés à la musique d’aujourd’hui et dévoués à la musique du passé, ARTefact constitue sans aucun doute le seul ensemble en son genre au Canada. Ils présentent à IAMA deux compositeurs montréalais fascinants; Nicolas Gilbert et Michael Oesterlewww.latitude45arts.com/artists/view/artefact

Le temps des impossibles (hommage à Olivier Messiaen) de Nicolas Gilbert. Commande de ARTefact, cette œuvre a été écrite en 2008 pour l’Automne Messiaen, événement montréalais organisé par la pianiste Louise Bessette pour célébrer le centenaire de naissance de Messiaen. Cette œuvre est une commande de ARTefact, rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts du Canada.

Lark’s-Heel, de Michael Oesterle : certains mots ont un sens précis. Lark’s-Heel (pied d’alouette) ne fait pas partie de ces mots. C’est un mot, un nom, une suggestion, une métaphore riche, presque obscure. Dans Lark’s-Heel, je me suis promis d’exploiter les fondements de la métaphore. Cela reflète peut-être mon désir de trouver un sens à chaque note ; ou peut-être que les notes sont juste des notes, les mots juste des mots, les oiseaux juste des… (Michael Œsterle). Cette œuvre est une commande de ARTefact, rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

Roger Admiral

pianiste – Edmonton, Alberta, CANADA

Le pianiste canadien Roger Admiral, se consacre au répertoire solo et de musique de chambre s’étendant du 18e jusqu’au 21e siècle.  Le Concerto pour piano de Gyorgy Ligeti avec le Victoria Symphony Orchestra compte parmi ses concerts à venir. Récemment, il s’est produit en récital avec le baryton Nathan Berg au Lincoln Center, avec le violoniste Guillaume Tardis au Carnegie Hall, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le violoniste Ilyan Kaler, Bradyworks, Toronto New Music, Ensemble 1534, et a également présenté  les œuvres pour piano de Iannis Xenakis au festival Vancouver new Music. Le showcase IAMA inclut une œuvre en plusieurs mouvements du compositeur d’Alberta, Howard Bashaw. www.rogeradmiral.com/

Form Archimage, du compositeur Howard Bashaw, compte trois sections contrastantes (toccata; celestarium; virtuosic finale with Jacob’s Ladder) entrecoupées de matériel récurrent dans le prélude, les interludes et le postlude. Cette œuvre est une commande de Marc Couroux.

Eve Egoyan

pianiste – Toronto, Ontario, CANADA

Eve Egoyan est une interprète établie et reconnue sur la scène internationale en tant que pianiste concertiste de répertoire contemporain. Elle a remporté de nombreux prix et reçoit constamment des distinctions pour ses concerts et enregistrements. Les compositeurs renommés James Tenney (États-Unis/Canada), Alvin Curran (États-Unis) Ann Southam (Canada), Maria de Alvear (Allemagne), Michael Finnissy (Angleterre) et Jo Kondo (Japon), pour ne nommer que ceux-ci, ont écrit des œuvres pour elle. Egoyan commande toujours des œuvres nouvelles et explore actuellement l’écriture pour elle-même. www.eveegoyan.com

Toutes les œuvres inscrites à ce showcase ont été composées pour Eve par les compositeurs Ann Southam, Stephen Parkinson et José Evangelista. Ils donnent un avant-goût des trois programmes de concerts possibles : 1- Simple Lines of Inquiry, 2- Nouvelles musiques inspirées du Folklore et, 3- Œuvres expérimentales par des compositeurs Canadiens. Eve décriera ceux-ci ainsi qu’un programme pour disklavier et images en temps réel. Eve fournira également un clé USB comprenant des extraits de ses œuvres audio ainsi que des œuvres avec images.

L’Enregistrement qu’a réalisé Eve de l’œuvre transparente et contemplative Simple lines of Enquiry d’Ann Southam a été sélectionné par Alex Ross du journal New Yorker, parmi l’un des 10 meilleurs enregistrements classiques de l’année 2009. José Evangelista transpose au piano des chansons de régions d’Espagne en augment leur filigrane en dispersant les notes sur toute l’étendue du piano. Stephen Parkinson compose des œuvres audacieusement créatives, expressives et extrêmes.

Orkestra futura

Vancouver, Colombie-Britannique, CANADA

Le NOW Society présente Orkestra Futura. NOW figure comme l’un des meilleurs ensembles d’improvisation au Canada dès sa création en 1977.

« …l’un des meilleurs grands ensembles créatifs actif depuis les vingt dernières années. La combinaison du niveau élevé de créativité individuelle et de virtuosité, ajouté d’un fort lien de la collectivité, est une combinaison précieuse… » – George Lewis, Earshot Magazine, (Seattle, États-Unis)

Sous la direction de Coat Cooke et de Lisa Cay Miller, Orkestra Futura continue de présenter des programmes d’avant-garde, mettant de l’avant la musique collaborative basée sur l’improvisation et qui inclue également les nouvelles technologies, la danse, la narration, l’imagerie et les sons. Le programme IAMA vous propose des extraits des œuvres de Lisa Cay Miller et Coat Cooke, tous deux membres de l’ensemble, et un extraits d’un œuvre de Gary Wildemanhttp://nowsociety.org