Pleins feux sur les compositeurs canadiens n° 2

­

  • 13h30 à 14h00, Maison symphonique, 1600 rue Saint-Urbain
  • Ouvert aux délégués de IAMA Montréal.
  • Cet événement officiel de IAMA présente la soprano Janice Jackson, une femme au sommet de son art avec une présence scénique électrisante, qui interprétera des œuvres pour voix seule des compositeurs Alice Ping Yee Ho (Toronto) et Marie Pelletier (Montréal).

credit : Sue Mills

Janice Jackson

 

Halifax, Nouvelle-Écosse, CANADA

La soprano Janice Jackson a chanté plus de 200 premières mondiales et s’est produite avec des ensembles de musique contemporaine dans des festivals et des salles de concerts de musique moderne partout à travers le monde. Depuis son retour de Hollande au Canada en 1999, elle a créé et présenté en première plusieurs solos vocaux, avec ou sans éléments théâtraux, incluant des opéras entiers.

Han No. 3, le solo vocal à forte teneur dramatique de Marie Pelletier (Montréal), représente sa fascination pour le chant vocal des cultures non-occidentales telles l’Inde et le Tibet, et contient en même temps des passages de bel canto classique. Angst, écrit pour Jackson par Alice Ping Yee Ho (Toronto) en 2000, utilise des mouvements ritualistes, des murmures, des mouvements vocaux rapides, des syllabes sans signification et des extrêmes de registre pour transmettre l’essence troublante de l’angoisse, cliniquement défini comme un « état perpétuel de névrose et d’anxiété».

Programme :

Han no. 3 (1992) de Marie Pelletier
 – 5′

Angst (2000) d’ Alice Ping Yee Ho – 10’30”