Organisme

Mission et objectifs

Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles (RCMN) / Canadian New Music Network (CNMN) réunit les artistes, ensembles, orchestres, compagnies de production, diffuseurs, compagnies de disques, professeurs de musique, médias spécialisés, musicologues, amateurs et mordus de la musique convaincus de l’importance et de la valeur des musiques créatives dans la société canadienne.

Le RCMN était fondé comme organisme à but non-lucratif en novembre 2005, après presque trois ans de consultations au sein des cercles de musiques nouvelles à l’échelle nationale. Le mandat large et inclusif du RCMN se concentre sur le renforcement de la communauté et le réseautage. Il représente tous ceux qui pratiquent et soutiennent la musique artistique créative et l’art sonore au Canada.

Les objectifs concrets du RCMN :

  1. Bâtir un sentiment d’interrelation et faciliter des collaborations productives entre tous les participants à la communauté des musiques nouvelles (réseautage et communication).
  2. Offrir une tribune aux practiciens des musiques nouvelles à travers le pays et accroître la reconnaissance de leurs activités (profil et visibilité).
  3. Célébrer les réussites des artistes canadiens des musiques nouvelles et souligner la contribution vitale des musiques nouvelles au Canada (respect et compréhension).
  4. Améliorer et diversifier la quantité et le type d’appuis à la communauté des musiques nouvelles, dans le but d’augmenter les possibilités de création, de présentation, de distribution et de la participation du public (ressources).

Le RCMN existe à la base pour le Réseautage, pour améliorer la communication, la compréhension et le savoir dans la communauté des musiques nouvelles ; et pour la Représentation, qui œuvre à faire pareil au delà de la communauté et chez un public toujours plus large.

Le RCMN s’engage à soutenir une communauté nationale à la fois diverse et inclusive. La diversité sous toutes ses formes (de race, culture, identité sexuelle, orientation sexuelle, religion, langage, capacité physique, âge, esthétique) sert de facteur déterminant pour atteindre ses objectifs.

Réseautage

Le RCMN représente ses membres et les musiques nouvelles à plusieurs niveaux :

  • auprès des subventionneurs fédéraux comme le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien
  • avec les représentants élus pour souligner les succès des musiques de création au Canada
  • auprès les autres organisations de promotion des arts pour ainsi acquérir de ressources améliorées pour les arts canadiens
  • avec les médias pour favoriser une meilleure compréhension de la musique de création au Canada