Avenirs éco-responsables – évènements à Ottawa le 28 et 29 mars

Le RCMN col­la­bore avec le Centre de recherche sur la musique, le son et la socié­té de l’U­ni­ver­si­té Car­le­ton pour deux évé­ne­ments liés aux ave­nirs éco-responsables.

À l’é­coute de l’ur­gence cli­ma­tique avec le Tar Sands Song­book
Le mar­di 28 mars, de 19 h à 21 h 30, Car­le­ton Domi­nion-Chal­mers Centre. 355 rue Cooper (sta­tion­ne­ment payant à l’en­trée de la rue Lis­gar)
Billets : 15 $ ou payez ce que vous pouvez.

Quel rôle l’é­coute peut-elle jouer dans une réponse à l’ur­gence cli­ma­tique ? L’al­tiste, com­po­si­trice, eth­no­mu­si­co­logue et mili­tante pour le cli­mat Tanya Kal­ma­no­vitch pré­sente sa pièce de théâtre docu­men­taire The Tar Sands Song­book, abor­dant les com­plexi­tés de la vie, de la culture et de l’é­co­no­mie pétro­lière dans sa ville natale de Fort McMur­ray. À tra­vers le texte, la vidéo eth­no­gra­phique et la musique ori­gi­nale de Tanya, l’œuvre nous demande de consi­dé­rer nos rela­tions per­son­nelles avec le pétrole. La repré­sen­ta­tion sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec le public.

Le 29 mars, nous réuni­rons la com­mu­nau­té musi­cale diver­si­fiée d’Ot­ta­wa pour une conver­sa­tion sur l’é­co-res­pon­sa­bi­li­té. Venez par­ti­ci­per dans une dis­cus­sion ani­mée sur des ques­tions telles que :

  • Com­ment les orga­nismes de créa­tion musi­cale et sonore peuvent-elles sou­te­nir des œuvres et des ini­tia­tives artis­tiques qui favo­risent à la fois une plus grande prise de conscience des enjeux cli­ma­tiques et s’en­gagent dans l’é­cri­ture d’un monde plus sain ?
  • Com­ment le lan­gage et les poli­tiques évo­luent-ils pour faire face à l’im­pact du cli­mat sur la pra­tique et la pré­sen­ta­tion de la musique et du son ?
  • Quels outils et sou­tien les orga­nismes artis­tiques comme le CNMN peuvent-ils offrir pour sou­te­nir la per­ti­nence et la via­bi­li­té conti­nues de notre sec­teur ? Qu’est-ce qui est rai­son­nable ou radical ?
  • Com­ment pou­vons-nous, en tant qu’in­di­vi­dus et en tant que com­mu­nau­té, trai­ter et tra­ver­ser les émo­tions dif­fi­ciles que la trans­for­ma­tion et la dura­bi­li­té peuvent évo­quer : de l”(éco)chagrin, de la com­plai­sance, de la com­pli­ci­té, à la dépres­sion et à l’isolement.
  • Com­ment ancrer nos orga­nismes et nous-mêmes dans un opti­misme pra­tique, en pre­nant des mesures concrètes vers un monde plus éco-responsable ?

Par­mi les par­ti­ci­pants, il y aura des artistes, des dif­fu­seurs, des sub­ven­tion­naires, des cher­cheurs, pro­ve­nant d’un large éven­tail de pra­tiques de créa­tion musi­cale et sonore.

Lieu : Centre Car­le­ton Domi­nion-Chal­mer, 355 rue Cooper (sta­tion­ne­ment payant à l’en­trée de la rue Lis­gar), Otta­wa
Heure : mer­cre­di le 29 mars de 10h – 12h

Veuillez RSVP à Ter­ri Hron à dir@reseaumusiquesnouvelles.ca