Le RCMN collabore avec le Centre de recherche sur la musique, le son et la société de l’Université Carleton pour deux événements liés aux avenirs éco-responsables.
À l’écoute de l’urgence climatique avec le Tar Sands Songbook
Le mardi 28 mars, de 19 h à 21 h 30, Carleton Dominion-Chalmers Centre. 355 rue Cooper (stationnement payant à l’entrée de la rue Lisgar)
Billets : 15 $ ou payez ce que vous pouvez.
Quel rôle l’écoute peut-elle jouer dans une réponse à l’urgence climatique ? L’altiste, compositrice, ethnomusicologue et militante pour le climat Tanya Kalmanovitch présente sa pièce de théâtre documentaire The Tar Sands Songbook, abordant les complexités de la vie, de la culture et de l’économie pétrolière dans sa ville natale de Fort McMurray. À travers le texte, la vidéo ethnographique et la musique originale de Tanya, l’œuvre nous demande de considérer nos relations personnelles avec le pétrole. La représentation sera suivie d’une discussion avec le public.
Le 29 mars, nous réunirons la communauté musicale diversifiée d’Ottawa pour une conversation sur l’éco-responsabilité. Venez participer dans une discussion animée sur des questions telles que :
- Comment les organismes de création musicale et sonore peuvent-elles soutenir des œuvres et des initiatives artistiques qui favorisent à la fois une plus grande prise de conscience des enjeux climatiques et s’engagent dans l’écriture d’un monde plus sain ?
- Comment le langage et les politiques évoluent-ils pour faire face à l’impact du climat sur la pratique et la présentation de la musique et du son ?
- Quels outils et soutien les organismes artistiques comme le CNMN peuvent-ils offrir pour soutenir la pertinence et la viabilité continues de notre secteur ? Qu’est-ce qui est raisonnable ou radical ?
- Comment pouvons-nous, en tant qu’individus et en tant que communauté, traiter et traverser les émotions difficiles que la transformation et la durabilité peuvent évoquer : de l”(éco)chagrin, de la complaisance, de la complicité, à la dépression et à l’isolement.
- Comment ancrer nos organismes et nous-mêmes dans un optimisme pratique, en prenant des mesures concrètes vers un monde plus éco-responsable ?
Parmi les participants, il y aura des artistes, des diffuseurs, des subventionnaires, des chercheurs, provenant d’un large éventail de pratiques de création musicale et sonore.
Lieu : Centre Carleton Dominion-Chalmer, 355 rue Cooper (stationnement payant à l’entrée de la rue Lisgar), Ottawa
Heure : mercredi le 29 mars de 10h – 12h
Veuillez RSVP à Terri Hron à dir@reseaumusiquesnouvelles.ca