19e édition Bulletin du RCMN – décembre 2014

——————————————————————

Au som­maire

——————————————————————

Votre nou­veau conseil d’administration 2014–16
Rap­port du pré­sident sor­tant / Rap­port d’exercice 2013–14, Tim Brady
Un mot du nou­veau pré­sident, Kyle Brenders

Rap­ports des comi­tés du RCMN (décembre 2014)

Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014
Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), décembre 2014
Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur d’Initiative musiques nou­velles 2015, décembre 2014
Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, décembre 2014
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, décembre 2014

Jour­née des Arts sur la col­line 2014
La ren­contre des OSNA 2014
Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres – décembre 2014
Coti­sa­tions des membres 2014–15

Le coin des membres

Appel de pro­po­si­tions chez New Music Edmonton
Lan­ce­ment de la com­pé­ti­tion Génération2016 de l’ECM+
Nou­velle publi­ca­tion de l’ECM+ : Géné­ra­tion, 20 ans

——————————————————————

  • Votre nouveau conseil d’administration 2014–16

    CA 2014-16

    Les per­sonnes qui ont assis­té à l’AGA 2014 le savent déjà, mais pour les autres, voi­ci la grande nouvelle :

    Nos membres ont élu Kyle Bren­ders à la pré­si­dence du RCMN.

    Par la suite, le conseil d’administration a dis­tri­bué les autres postes de direc­tion comme suit : Jim Mont­go­me­ry, secré­taire ; Sta­cey Brown, tré­so­rière ; Louise Camp­bell, vice-pré­si­dente.

    Dans ce numé­ro, vous pour­rez lire le pre­mier mot du pré­sident de Kyle, ain­si qu’un mot d’encouragement du pré­sident sor­tantTim Bra­dy, à la toute fin de son rap­port d’exercice 2013–14.

    Vous trou­ve­rez ici la liste com­plète des membres du conseil selon la région qu’ils représentent.

    Pour en savoir plus, sur les membres du conseil et leur vision du RCMN, consul­tez la page Conseil d’administration.

     

    Adresse URL directe : Votre nou­veau conseil d’administration 2014–2016
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Rapport du président sortant / Rapport d’exercice 2013–14 – Tim Brady

    Tim Brady

    Tim Bra­dy :

    Comme vous le savez pour la plu­part, ce sera mon der­nier rap­port à titre de pré­sident. Le RCMN a connu un exer­cice 2013–2014 phé­no­mé­nal. C’est donc avec grand plai­sir que je vous par­le­rai des « faits saillants » de cette sai­son, la plus dyna­mique et la plus occu­pée qu’a connue notre réseau à ce jour. Tant qu’à par­tir, aus­si bien par­tir en beauté !

    L’exercice 2013–2014 a pris son élan très rapi­de­ment avec une col­la­bo­ra­tion impré­vue mais embal­lante avec CINARS (la Confé­rence inter­na­tio­nale des arts de la scène, basée à Mont­réal) et l’IAMA (Inter­na­tio­nal Arts Mana­gers’ Asso­cia­tion, basée en Angle­terre). À la fin août, à la der­nière minute, ces asso­cia­tions ont deman­dé au RCMN d’organiser la pré­sen­ta­tion d’une série de concerts de musiques nou­velles cana­diennes dans le cadre du congrès de l’IAMA, qui allait se tenir à Mont­réal en novembre. Incroyable mais vrai : nous avons réus­si à lan­cer un appel de pro­jets à nos membres, à éva­luer les 53 pro­po­si­tions reçues et à orga­ni­ser le tout en 12 jours. C’était de la pure folie, et il faut remer­cier notre direc­trice admi­nis­tra­tive, Emi­ly Hall, qui a tout fait pour assu­rer le suc­cès de cette aven­ture. La série s’est com­po­sée de vitrines et de per­for­mances, ain­si que d’un ate­lier sur les musiques nou­velles. L’IAMA, CINARS et les congres­sistes ont ado­ré, par­ti­cu­liè­re­ment les congres­sistes de l’étranger. Ils ont été nom­breux à venir me dire, pen­dant le congrès, qu’ils ne soup­çon­naient pas la pré­sence d’autant de musiques nou­velles d’une telle qua­li­té au Canada.

    Ce pro­jet a reçu l’appui d’une sub­ven­tion spé­ciale du Conseil des arts du Cana­da, qui appré­cie beau­coup le tra­vail et l’efficacité du RCMN.

    Cette col­la­bo­ra­tion a connu un tel suc­cès que le RCMN et l’IAMA font à nou­veau équipe pour pré­sen­ter un pro­jet de plus petite enver­gure, à Mont­réal, en novembre 2014. C’est l’IAMA qui a deman­dé ce pro­jet et elle en défraie­ra presque tous les coûts !

    Tout en menant de front le pre­mier pro­jet de l’IAMA, nous orga­ni­sions l’édition de FORUM qui a eu lieu à Cal­ga­ry en jan­vier 2014. Nous avons eu beau­coup de finan­ce­ment pour cette édi­tion, FACTOR s’ajoutant à la liste des sub­ven­tion­naires, tout comme l’Université de Cal­ga­ry. Cette der­nière a ver­sé dans notre bud­get d’importantes contri­bu­tions en espèces et en nature, par le biais de sub­ven­tions internes et d’une sub­ven­tion ciblée du CRSH. Le bud­get du FORUM 2014 a été d’environ 84 000 $, ce qui repré­sente un bond énorme par rap­port aux édi­tions pré­cé­dentes, dont le bud­get tour­nait autour de 35 000 $.

    Ce finan­ce­ment sup­plé­men­taire nous a per­mis de faire venir cinq invi­tés de marque qui ont étof­fé la facette cri­tique du pro­jet. Il s’agissait de Law­rence Cher­ney (Sound­streams Cana­da), Andrew Bruke (Lon­don Sin­fo­niett­ta, Angle­terre), Patri­cia Ros­ner (Ber­lin Phil­har­mo­nic Media), Melis­sa Smey (Millet Theatre, New York) et Nico­las Thi­ron (Fes­ti­val Why­note, France).

    De plus, nous avons été en mesure de cou­vrir une par­tie des frais de dépla­ce­ment d’un plus grand nombre de congres­sistes. Du coup, nous avons eu droit à notre plus grosse assis­tance à ce jour à un FORUM, avec plus de 150 par­ti­ci­pants. Nos invi­tés de l’étranger ont été sur­pris par la taille et l’étendue de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles au Cana­da, ain­si que par la qua­li­té de la pro­duc­tion de FORUM et de son approche élar­gie des musiques de création.

    L’atmosphère de ce FORUM était élec­tri­sante à sou­hait. L’événement a pro­po­sé un mélange par­fait entre tables rondes, acti­vi­tés de réseau­tage, ate­liers et pré­sen­ta­tions. Le Ros­za Centre de l’Univeristé de Cal­ga­ry s’est avé­ré l’endroit idéal où pré­sen­ter notre FORUM : on y trou­vait une mer­veilleuse salle de concert et des salles de réunion, le tout à 30 secondes de l’hôtel. Même la météo était de notre côté : du jeu­di au same­di, il a fait si chaud qu’on n’avait pas vrai­ment besoin de man­teau ! L’hiver est reve­nu le dimanche ; il était temps de conclure.

    Après le FORUM, le RCMN s’est atte­lé à six tâches prin­ci­pales : la pla­ni­fi­ca­tion de la suc­ces­sion à la pré­si­dence, la pré­pa­ra­tion de l’Ini­tia­tive musiques nou­velles 2015 avec la CAPACOA pour jan­vier 2015 à Hali­fax, la mise à jour du règle­ment du RCMN, la pour­suite des tra­vaux dans l’Initiative sur le conte­nu numé­rique, le début des pré­pa­ra­tifs en vue du FORUM 2016 et la ges­tion des affaires courantes.

    Je vous résume ces six tâches :

    • Après en avoir dis­cu­té plu­sieurs fois au conseil d’administration, Kyle Bren­ders, qui repré­sente l’Ontario, a accep­té de reprendre la pré­si­dence du RCMN à comp­ter de la fin de cette AGA 2014, dès que les membres auront adop­té cette pro­po­si­tion. Je (Tim Bra­dy) demeu­re­rai membre du conseil afin d’assurer la conti­nui­té et de ser­vir de mémoire vivante de l’organisation.
    • La CAPACOA, le plus grand réseau de dif­fu­seurs au Cana­da, a deman­dé au RCMN de s’associer à son congrès de jan­vier 2015, à Hali­fax, pour faire des musiques nou­velles l’élément cen­tral de ce congrès. Nous avons inti­tu­lé ce pro­jet l’Initiative musiques nou­velles 2015. C’est une occa­sion incroyable d’étendre nos rela­tions. Le RCMN a for­mé un comi­té diri­gé par David Pay, avec l’aide de Kyle Bren­ders, qui est en train de mettre sur pied un évé­ne­ment fan­tas­tique. Nous aurons l’occasion de débattre et de pré­sen­ter un vaste éven­tail de musiques nou­velles devant plus de 250 grands dif­fu­seurs. Il s’agit d’un énorme pas pour notre communauté.
    • Le fédé­ral a modi­fié la loi des orga­nismes sans but lucra­tif, ce qui nous a obli­gés à mettre à jour nos règle­ments et à les sou­mettre à Indus­trie Cana­da. La plu­part des chan­ge­ments sont de l’ordre de simples détails tech­niques, mais nous pro­fi­tons de l’occasion pour ajou­ter trois postes au conseil d’administration, qui comp­te­ra main­te­nant 15 membres. Un de ces nou­veaux postes va à la Colom­bie-Bri­tan­nique ; les deux autres sont des postes « non régio­naux ». Cette nou­velle struc­ture entre­ra en vigueur à l’élection 2016.
    • Le RCMN a reçu une bourse de 20 000 $ du pro­gramme « Lea­der­ship pour le chan­ge­ment » du Conseil des arts du Cana­da afin de faire avan­cer notre Ini­tia­tive sur le conte­nu numérique.
    • Le pro­chain FORUM aura lieu à Otta­wa en jan­vier 2016. Les pré­pa­ra­tifs se mettent en branle. Nous avons enta­mé des pour­par­lers avec nos par­te­naires locaux : le Centre natio­nal des arts, Otta­wa New Music Crea­tors, l’Université d’Ottawa et l’Université Car­le­ton. Le RCMN a fait ses preuves en matière d’organisation du FORUM et l’édition 2016 pro­fi­te­ra du suc­cès et de la vision des six édi­tions précédentes.

    Enfin, il y a les affaires cou­rantes du réseau : vendre des adhé­sions, pro­duire trois numé­ros par année de notre bul­le­tin, pré­pa­rer les demandes de sub­ven­tion, tenir la comp­ta­bi­li­té, etc. Même s’il est très petit et encore jeune, le RCMN s’acquitte de tout cela avec beau­coup d’efficacité. À moins que ce soit l’inverse et que nous devions notre effi­ca­ci­té à notre jeu­nesse et notre petitesse.

    J’ai deux derniers points avant de conclure ce rapport du président.

    Pre­miè­re­ment, je veux réité­rer tout le plai­sir que j’ai eu à tra­vailler avec le conseil d’administration du RCMN, les membres du RCMN et notre admi­nis­tra­trice, Emi­ly Hall, depuis neuf ans. L’intelligence, l’engagement, la pas­sion et la créa­ti­vi­té de notre com­mu­nau­té m’épatent. Je crois d’ailleurs que le RCMN a démon­tré qu’il est un excellent véhi­cule de col­la­bo­ra­tion entre nous afin d’assurer une meilleure place aux musiques de créa­tion. Mer­ci à toutes les per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé à la créa­tion du RCMN tel qu’il est aujourd’hui.

    Mon deuxième point est d’ordre plus phi­lo­so­phique. Depuis neuf ans – en réa­li­té, depuis onze ans, si on tient compte des deux années de pour­par­lers qui ont pré­cé­dé la fon­da­tion du RCMN – j’ai pas­sé de nom­breuses heures à réflé­chir à la créa­ti­vi­té musi­cale, à ten­ter de la défi­nir pour nous, à ten­ter de la défendre devant les bailleurs de fonds et le grand public, à ten­ter d’articuler les rai­sons qui font que nous croyons cette créa­ti­vi­té musi­cale abso­lue si essen­tielle à notre socié­té. Je n’ai pas de réponse simple et uni­voque, mais, en son cœur, la créa­tion de musique pour l’amour de l’art de la musique est un geste social et poli­tique frap­pant. Créer de la musique qui cherche à embras­ser toute l’étendue et la com­plexi­té de la condi­tion humaine, c’est tout un bou­lot. Or, c’est ce que nous avons choi­si de faire. C’est une approche huma­niste par défi­ni­tion qui repose sur une socié­té qui recon­naît la valeur de chaque être humain. L’art, y com­pris les musiques nou­velles, est prin­ci­pa­le­ment affaire d’expérience humaine, et non de pro­fit éco­no­mique ou de pou­voir politique.

    C’est pour­quoi on voit sou­vent les arts de créa­tion comme une menace aux struc­tures éco­no­miques et poli­tiques en place. Nous vivons dans une socié­té où règne, actuel­le­ment, un équi­libre rai­son­nable entre ces deux forces : la vision huma­niste et la vision éco­no­mi­co-poli­tique. Néan­moins, cet équi­libre change constamment.

    Ain­si, je prie tous les membres du RCMN de se sou­ve­nir que, chaque fois qu’ils com­posent un nou­veau mor­ceau, qu’ils entrent sur scène pour don­ner un concert ou qu’ils parlent de l’importance de la musique dans la socié­té, ils par­ti­cipent alors à un dis­cours socio­po­li­tique qui forge le monde dans lequel nous vivons. Les musiques nou­velles ont un rôle à tenir dans cette grande dis­cus­sion, et il est impor­tant que notre com­mu­nau­té prennent ce rôle au sérieux. Je crois que le RCMN est en par­faite posi­tion pour être un chef de file dans cette dis­cus­sion. J’espère que mes neuf ans à la pré­si­dence auront aidé à bâtir une orga­ni­sa­tion forte et cré­dible et à démon­trer la force posi­tive que peut exer­cer la créa­ti­vi­té musi­cale dans le déve­lop­pe­ment social.

    Mer­ci.
    Tim Brady

     

    Adresse URL directe : Rap­port du pré­sident sor­tant / Rap­port d’exercice 2013–14 – Tim Brady
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Un mot du nouveau président, Kyle Brenders

    Kyle Brenders

    Pour ce pre­mier mes­sage à titre de nou­veau pré­sident du RCMN, mes­sage qui vous sera dis­tri­bué à tous, j’ai vou­lu vous par­ler de mes idées pour l’avenir de notre réseau.

    J’espère que, dans les pro­chaines années, notre orga­nisme conti­nue­ra de croître, de se déve­lop­per et de che­mi­ner sur la voie que nous a tra­cée Tim Bra­dy. Lais­sez-moi insis­ter sur le fait qu’il s’agit de NOTRE orga­ni­sa­tion. Nous for­mons un réseau, dont la crois­sance et le déve­lop­pe­ment seront pos­sibles uni­que­ment si nous entre­te­nons acti­ve­ment des liens les uns avec les autres. Notre orga­nisme est conçu pour créer des occa­sions for­melles de ren­contre et d’interaction – des occa­sions comme le FORUM 2016 et notre par­ti­ci­pa­tion à la pro­chaine confé­rence annuelle de la CAPACOA. Le point que nous devrions main­te­nant déve­lop­per, à mon avis, est la créa­tion d’occasions infor­melles de nous réunir. Regar­dez qui repré­sente votre région au conseil d’administration. Écri­vez à ces per­sonnes ; allez prendre un café avec elles. Par­lez de vos suc­cès et de vos dif­fi­cul­tés. Notre réseau a la force de ses membres et j’aimerais, à tout le moins, réus­sir à ren­for­cer les liens qui nous unissent. Nous vivons tous des irri­tants et des réus­sites simi­laires. Nous pou­vons tous apprendre les uns des autres, à condi­tion de par­ta­ger notre vécu dans un esprit d’ouverture et de col­lé­gia­li­té. Sur­tout, écri­vez-moi ; deman­dez-moi si je pas­se­rai bien­tôt par votre coin de pays ou dites-moi sim­ple­ment ce que le RCMN pour­rait faire pour mieux vous ser­vir. J’espère avoir l’occasion de vous ren­con­trer et de dis­cu­ter avec vous de l’avenir de notre organisme.

     

    Adresse URL directe : Un mot du nou­veau pré­sident, Kyle Brenders
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Rapports des comités du RCMN (décembre 2014)

    Que font nos comi­tés ? Qui y par­ti­cipe ? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plu­sieurs comi­tés. Cer­tains ont une voca­tion occa­sion­nelle ; d’autres sont plus per­ma­nents. Ces comi­tés se penchent sur des enjeux pré­cis qui touchent l’ensemble de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (comme le comi­té sur l’intéressement du public et l’initiative sur le conte­nu numé­rique), tan­dis que d’autres s’intéressent à des ques­tions spé­ci­fiques au RCMN (comme le comi­té lin­guis­tique). D’autres encore s’articulent autour d’une acti­vi­té à venir (comme le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2016 et le comi­té Ini­tia­tive musiques nou­velles 2015). N’importe quel membre ordi­naire du RCMN peut par­ti­ci­per à ces comi­tés, à condi­tion qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse par­tie (le site Inter­net donne les détails). Les membres ordi­naires peuvent pro­po­ser des idées de comi­té au conseil d’administration.

    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014
    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique, décembre 2014
    Ini­tia­tive musiques nou­velles 2015 : rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur, décembre 2014
    FORUM 2016 OTTAWA : rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur, décembre 2014
    Rap­port du comi­té lin­guis­tique, décembre 2014

     

    Adresse URL directe : Rap­ports des comi­tés du RCMN (décembre 2014)
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Rapport du comité sur l’intéressement du public, décembre 2014

    Comité sur l'intéressement du public

    Louise Camp­bell, pré­si­dente du comité :

    Le comi­té du RCMN sur l’intéressement du public a été consti­tué pen­dant l’exercice 2012–2013. Issu du comi­té jeu­nesse (2009–2012), il s’intéresse à l’ensemble des ques­tions et enjeux tou­chant à l’intéressement du public et aux musiques nou­velles à tra­vers le Cana­da. Nous fai­sons tous des acti­vi­tés d’intéressement du public. Alors, que fai­sons-nous déjà ? Com­ment défi­nis­sons-nous notre public ? Quelles sont nos réus­sites en matière d’intéressement du public ? Com­ment notre com­mu­nau­té peut-elle tou­cher d’autres publics ou un public plus large ?

    Ce comi­té se com­pose de Taw­nie Olson, Jen­ni­fer Waring et Louise Camp­bell, qui en est la présidente.

    Nous souhaiterions accueillir d’autres personnes sur ce comité.

    Nous aime­rions avoir la par­ti­ci­pa­tion de membres de toutes les régions du pays, pour avoir un por­trait com­plet de la situa­tion. Notre comi­té vous inté­resse ? N’hésitez pas ; nous avons envie de vos idées !

    Pour en savoir plus, écrivez à Louise Campbell :
    mlouisecampbell@gmail.com.

     

    Articles pré­cé­dents de ce comité :
    I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
    New Music 101 à Toron­to (n° 16)
    Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), décembre 2014

    OpenBBRecMicrophone

    Tim Bra­dy, pré­sident du comité

    Le RCMN s’est gra­duel­le­ment mis à tra­vailler à l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) il y a à peu près deux ans. En quelques mots, le milieu des musiques de concerts (rem­pla­cez ce terme par celui de votre choix) doit faire quelque chose pour com­bler l’énorme vide lais­sé dans notre com­mu­nau­té par le désen­ga­ge­ment de la CBC et de Radio-Canada.

    Notre idée consiste à créer un nou­veau fonds, finan­cé en par­tie par le public, en par­tie par le pri­vé, afin d’aider les artistes et les socié­tés artis­tiques à créer du conte­nu numé­rique audio et vidéo de très haute qua­li­té, ain­si qu’à créer un car­re­four numé­rique pro­fes­sion­nel pour la dis­tri­bu­tion de ce conte­nu (il pour­rait s’agir de CD, de DVD, de flux en direct, de vidéos sur You­Tube, d’art Inter­net, peu importe).

    Voi­ci ce qui a été fait en ce sens au cours de l’exercice 2013–2014 :

    • Octobre 2013 : Ren­contre avec Sophie Cou­ture, direc­trice des poli­tiques musi­cales chez Patri­moine cana­dien. En avril 2015, Patri­moine cana­dien renou­vel­le­ra l’enveloppe de 25 mil­lions de dol­lars du Fonds de la musique du Cana­da. Les pour­par­lers quant à l’allocation de cet argent – les prio­ri­tés, les nou­veaux pro­grammes – sont déjà en cours. Patri­moine cana­dien nous a dit que les vraies déci­sions, pour la plu­part, seront prises en novembre 2014, pour per­mettre leur implé­men­ta­tion en avril 2015. Il faut donc pré­sen­ter à Patri­moine cana­dien une pro­po­si­tion très solide avant le mois de novembre.
    • Décembre 2013 : Pré­sen­ta­tion d’une demande de sub­ven­tion au pro­gramme Le Lea­der­ship par le chan­ge­ment du Conseil des arts du Cana­da. Nous avons obte­nu 20 000 $.
    • Décembre 2013 : Réunion natio­nale à Toron­to. Groupe de tra­vail avec le CMC, empreintes DIGI­TALes, Le Vivier, Action Jazz Cana­da, plus des consul­ta­tions avec Sound­streams et Tafelmusik.
    • Léger chan­ge­ment de nom : À l’origine, l’Initiative sur le conte­nu numé­rique s’appelait l’Initiative sur la cir­cu­la­tion des musiques spé­cia­li­sées et le conte­nu numé­rique cana­diens. Nous avons pen­sé qu’il valait mieux rac­cour­cir ce nom.
    • Juin 2014 : Embauche du consul­tant Pierre Lalonde, qui a déjà tra­vaillé pour Patri­moine cana­dien, où il a diri­gé le ser­vice des poli­tiques musi­cales. M. Lalonde connaît les rouages de ce pro­ces­sus com­plexe et émi­nem­ment politique.
    • Juin 2014 : Autres réunions de l’ICN à Toron­to en pré­sence de M. Lalonde.
    • Tra­vail en vue de par­ache­ver une pro­po­si­tion forte d’ici l’automne 2014. Nous deman­de­rons un bud­get évo­lu­tif de 2,5 mil­lions de dol­lars qui pas­se­ra gra­duel­le­ment à 7,5 mil­lions de dol­lars en quatre ans.
    • Tra­vail avec Michel Duches­neau, direc­teur de l’OICRM, à la rédac­tion d’un docu­ment com­plet qui fera état des preuves irré­fu­tables démon­trant la néces­si­té d’assurer une vraie diver­si­té musi­cale dans l’industrie musi­cale et le sys­tème d’éducation.

    Il s’agit d’un pro­jet très ambi­tieux, mais le bud­get démontre que nous le pre­nons au sérieux et que la perte de la SRC/CBC a de ter­ribles réper­cus­sions sur la musique au pays.

    Pour en savoir plus, écrivez à Tim Brady :
    tim@timbrady.ca.

     

    Adresse URL directe : Rap­port de l’ICN, décembre 2014
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Rapport du comité organisateur d’Initiative musiques nouvelles 2015, décembre 2014

    CAPACOA 2015

    Kyle Bren­ders, pré­sident du comité

    Une par­tie de la confé­rence 2015 de la CAPACOA, qui se tien­dra à Hali­fax, met­tra en valeur le RCMN et ses membres ; c’est ce que nous appe­lons l’Initiative musiques nou­velles 2015. Il y a quelque temps, nous avions contac­té les orga­ni­sa­teurs de la confé­rence pour leur faire com­prendre que le milieu cana­dien des dif­fu­seurs a ten­dance à gar­der ses dis­tances des musiques nou­velles, et leur pro­po­ser une solu­tion pour cor­ri­ger cette situa­tion. Nous pré­sen­te­rons donc une vitrine d’interprètes des musiques nou­velles pro­ve­nant des quatre coins du pays, une table ronde natio­nale sur l’innovation dans la dif­fu­sion réunis­sant des dif­fu­seurs de musiques nou­velles, ain­si qu’une pres­ta­tion-cri­tique de Gabriel Dhar­moo, qui pré­sen­te­ra son tra­vail, puis le sou­met­tra à la cri­tique du public. Le RCMN a là une occa­sion fabu­leuse de réseau­ter avec la grande com­mu­nau­té des dif­fu­seurs. Nos membres ont droit à une offre spé­ciale sur les frais d’inscription. Essayez d’y aller si vous le pou­vez. Et si vous y allez, dites-le-nous, pour que nous puis­sions nous y voir. Com­men­çons à amé­lio­rer les pers­pec­tives de dif­fu­sion des musiques nou­velles au Canada.

    Pour en savoir plus, écrivez à Kyle Brenders :
    kbrenders@gmail.com.

    P.S. L’information sui­vante pour­rait aus­si vous inté­res­ser : CAPACOA tient pré­sen­te­ment des ses­sions de pro­mo­tions (Pitch Ses­sions) pour ceux qui cherchent à pro­mou­voir des spec­tacles pou­vant faire l’objet de tour­nées. Plus d’informations sur la façon de par­ti­ci­per : http://www.capacoa.ca/fr/conference/conference-2015/pitch-sessions

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur d’IMN 2015, décembre 2014
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, décembre 2014

    Ottawa skyline

    Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, décembre 2014

    Le comi­té est for­mé, la ville est choi­sie : l’édition 2016 du FORUM se tien­dra à Otta­wa avec la par­ti­ci­pa­tion du Centre natio­nal des arts (CNA), de l’Université d’Ottawa et de l’Université Car­le­ton. Nous espé­rons vous offrir un forum dyna­mique où on se pen­che­ra sur les orien­ta­tions et l’influence de la culture popu­laire sur le milieu des musiques nou­velles. Pour par­ti­ci­per à sa pré­pa­ra­tion, écrivez-nous.

    Ce comi­té se com­pose de Ste­fa­ni Truant, Jesse Ste­wart, Jen­ni­fer Waring et Kyle Bren­ders (pré­sident du comité).

    Pour en savoir plus, écri­vez à Kyle Brenders :
    kbrenders@gmail.com

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, décembre 2014
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Rapport du Comité linguistique, décembre 2014

    Stacey Brown

    Sta­cey Brown, présidente

    L’objectif du Comi­té lin­guis­tique est de sou­te­nir le RCMN dans son enga­ge­ment envers le bilin­guisme, en favo­ri­sant une sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux lin­guis­tiques, en aidant de temps à autre à faire des tra­duc­tions mineures et, tous les deux ans, en rem­plis­sant une varié­té de rôles d’appui lin­guis­tique lors de nos FORUMS natio­naux (voir FORUM 2012 et FORUM 2014 pour plus de ren­sei­gne­ments). Les membres du comi­té sont invi­tés à réflé­chir à des moyens par les­quels nous pou­vons faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion dans les deux langues offi­cielles et conti­nuer à bâtir un réseau natio­nal qui peut réel­le­ment « par­ler » à tous nos membres.

    Ce comi­té est actuel­le­ment à la recherche de membres qui seraient inté­res­sés à par­ti­ci­per aux dis­cus­sions ou acti­vi­tés men­tion­nées plus haut. Nous aime­rions aus­si com­men­cer à dres­ser la liste de membres qui seraient prêts à aider de temps à autre, comme béné­vole, à faire des tra­duc­tions vers leur langue mater­nelle (fran­çais, ou anglais).

    Ques­tions ? Vous pen­sez vous impli­quer au Comi­té lin­guis­tique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées !

    Membres : Sta­cey Brown (pré­si­dente), Louise Camp­bell and Jérôme Blais

    Pour en savoir plus, écri­vez à Sta­cey Brown :
    sb@staceybrown.ca

     

    Adresse URL directe : Rap­port du Comi­té lin­guis­tique – décembre 2014
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Journée des Arts sur la colline 2014

    Parliament Hill

    Le 21 octobre (la veille de la fusillade à Otta­wa), je suis allé repré­sen­ter le RCMN à la Jour­née annuelle des arts sur la Col­line du Par­le­ment orga­ni­sée par la Coa­li­tion cana­dienne des arts.

    Cette acti­vi­té a atti­ré à Otta­wa des cen­taines d’artistes et de ges­tion­naires des arts. Ceux-ci ont pu par­ler de poli­tiques artis­tiques avec les élus et faire valoir l’importance des arts dans le déve­lop­pe­ment du Cana­da. Il s’agissait de la sep­tième édi­tion de cet évé­ne­ment, évé­ne­ment qui, selon plu­sieurs dépu­tés, a joué un rôle fon­da­men­tal dans le MAINTIEN du finan­ce­ment du Conseil des arts du Cana­da. Nous y allons, nous défen­dons notre point de vue et ils nous écoutent réellement.

    Cette année, l’objectif était de s’éloigner de la men­ta­li­té « ne nous cou­pez pas » pour adop­ter une approche « il faut réin­ves­tir dans les arts », pour concor­der avec les élec­tions fédé­rales de 2015 et les célé­bra­tions du 150e anni­ver­saire du Cana­da en 2017.

    J’avais ren­dez-vous avec trois dépu­tés, mais il y a eu des com­pli­ca­tions de der­nière minute et une seule de ces ren­contres a eu lieu. J’ai donc ren­con­tré Tyrone Bens­kin, le dépu­té néo-démo­crate de ma cir­cons­crip­tion de Jeanne-Le-Ber à Mont­réal. M. Bens­kin était acteur et direc­teur artis­tique avant de se lan­cer en poli­tique. Nos argu­ments trouvent donc chez lui un ter­reau fer­tile. Il pré­side aus­si le cau­cus non par­ti­san des arts. C’est une per­sonne clé pour véhi­cu­ler notre mes­sage auprès d’autres députés.

    Au terme de la jour­née, nous nous sommes retrou­vés pour un cock­tail auquel ont assis­té plu­sieurs dépu­tés (dont Eli­za­beth May, Marc Gar­neau, M. Bens­kin et le vice-pré­sident de la Chambre des com­munes). La ministre du Patri­moine, Shel­ly Glo­ver, n’a pas pu s’y rendre, mais son pré­dé­ces­seur (et actuel ministre de l’Industrie) James Moore y était ; il nous a d’ailleurs tous remer­ciés cha­leu­reu­se­ment pour notre travail.

    Bien que nos efforts aient été occul­tés par les ter­ribles évé­ne­ments du len­de­main, cette Jour­née des arts consti­tue main­te­nant un moment fort dans le domaine de la poli­tique artis­tique. Il est donc essen­tiel que le RCMN y participe.

    Tim Bra­dy – repré­sen­tant du Québec

     

    Adresse URL directe : Jour­née des Arts sur la col­line 2014
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • La rencontre des ONSA 2014

    Conseil des arts du Canada

    Les 19 et 20 octobre 2014, j’ai repré­sen­té le RCMN à la réunion annuelle des orga­nismes natio­naux de sou­tien aux arts (ONSA) à Otta­wa. Cette réunion fut brève, mais per­cu­tante. J’ai eu l’occasion d’entendre le nou­veau direc­teur du Conseil des arts, Simon Brault, par­ler de la manière dont il envi­sage l’avenir du Conseil des arts. On peut lire son dis­cours ici : http://conseildesarts.ca/conseil/blogue/2014/10/notes-de-l-allocution-de-simon-brault.

    Pour résu­mer, il sait que le Conseil des arts a besoin d’argent sup­plé­men­taire et il essaie­ra d’en obte­nir. Contrai­re­ment à son pré­dé­ces­seur, il pré­fère l’action à la consul­ta­tion. Espé­rons donc des chan­ge­ments sub­stan­tiels au sein du Conseil dans les pro­chaines années.

    J’ai éga­le­ment eu l’occasion de ren­con­trer les autres ONSA du sec­teur musi­cal, ain­si que le chef de la sec­tion musique du Conseil des arts, Aimé Don­ti­gny. On a posé à ce der­nier la ques­tion sui­vante : « Que peuvent faire nos membres pour aider la sec­tion musique ? » Il a avan­cé trois points sus­cep­tibles d’aider le milieu musi­cal dans son ensemble :

    1. Ces­ser de s’entretuer ! Il l’a dit avec un grain de sel, mais le mes­sage porte. Tous les genres et styles musi­caux ont de la dif­fi­cul­té à trou­ver du finan­ce­ment, un public, etc. Orchestres sym­pho­niques comme solistes expé­ri­men­taux, nous essayons tous d’offrir au citoyen une culture musi­cale plus forte. Nous sommes tous dans le même bateau ; ce serait bien de s’en souvenir.
    1. Les Cana­diens ont chan­gé leurs habi­tudes en matière de musique spé­cia­li­sée : per­sonne ne bâtit un pont d’or qui le relie­ra à un public plus vaste. Com­ment faire pour que l’internaute qui cherche de la musique tombe d’abord sur de la musique spé­cia­li­sée cana­dienne ? Et que peuvent faire les inter­prètes cana­diens de musique spé­cia­li­sée pour por­ter, de manière nova­trice, leur musique aux oreilles des citoyens ?
    1. Il faut valo­ri­ser l’intéressement du public, non pas en modi­fiant notre pro­duit, mais en inté­res­sant la socié­té qui nous accueille, nous, artistes. Ce que nous fai­sons doit être lié intrin­sè­que­ment à la socié­té dans son ensemble.

    Plu­tôt simple, non ?

    J’ai pas­sé deux très belles jour­nées dont je suis res­sor­ti avec une meilleure idée de notre place dans l’environnement cultu­rel du Canada.

    On nous a aus­si pré­sen­té de nom­breux tra­vaux de recherche qui sont regrou­pés à cette adresse :

    http://conseildesarts.ca/conseil/blogue/2014/10/2014naso

    Kyle Bren­ders – pré­sident du RCMN

     

    Adresse URL directe : La ren­contre des ONSA 2014
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Bienvenue à nos nouveaux membres – décembre 2014

    Depuis mars 2014, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 34 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

    Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom. 

    Qui sera la pro­chaine recrue ?

    Nou­veaux membres votants

    musi­ca inti­ma society C.-B. http://www.musicaintima.org/
    Reverb Brass ON http://www.reverbbrass.com/
    Bru­no De Cat QC
    Mat­thew Fava ON

    Nou­veaux membres d’appuis

    Val­dine Ander­son MB
    Alys­sa Aska AB http://www.alyssaaska.com/
    Hélène Beau­lieu QC http://www.helenebeaulieumusique.com/
    Rose Bol­ton ON http://www.rosebolton.com/
    Oli­vier Bou­zi­tou Congo
    Andrew Clark ON
    Sta­cie Dun­lop ON http://www.staciedunlop.com/
    Brian Gar­bet AB http://www.briangarbet.ca/
    Glen Hall ON http://www.glenhall.com/
    Mark Han­nes­son AB http://www.ualberta.ca/~mjh7/
    Shah­riyar Jam­shi­di ON http://www.shahriyarjamshidi.com/
    Ran­dolf Jime­nez ON https://www.facebook.com/randolf.jimenez
    Ber­nardj Josef
    F Tim Knight ON
    Jean Chris­tophe Laporte France https://soundcloud.com/jean-christophe-laporte
    Claire Mar­chand QC http://www.clairemarchand.net/
    Elaine McCann ON
    Ste­pha­nie Moore QC https://soundcloud.com/stfnymoor
    Ethan Mose­ley ON http://www.allgirlknifefight.com/
    Katya Pine C.-B. http://www.pineproductions.ca/
    Jus­tin Poon ON
    Matt Poon ON http://www.mattpoon.com/
    Cody Puls ON
    Fer­nan­do Recalde Équa­teur
    Quinn Rede­kop ON
    Shaan Sin­gha ON http://www.downtojam.com/
    Fran­cis­co Sot­to­li­chio QC http://www.utopsie.com/
    Antho­ny Tan QC http://www.anthonytanmusic.com/
    Kris­ja­na Thor­stein­son QC
    Gabriel Val­le­jo France http://gabriel.vallejo.online.fr/

    Adresse URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres – décembre 2014
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Cotisations des membres 2014–15

    Nous vous avons fait par­ve­nir votre fac­ture d’adhésion par cour­riel en octobre. Nous rece­vons encore des renou­vel­le­ments d’adhésion pour 2014–2015 par la poste et le site web (Pay­Pal). Avez-vous reçu votre fac­ture ? Pour ceux qui n’ont pas en­core réglé leur adhé­sion : vous pou­vez payer par chèque envoyé par la poste, ou par carte de cré­dit (Pay­Pal) sur notre site Inter­net. Merci !

    Pour toute ques­tion, com­mu­ni­quez avec Ste­pha­nie Moore, assis­tante admi­nis­tra­tive du RCMN – assist@reseaumusiquesnouvelles.ca

    Adresse URL directe : Coti­sa­tions des membres 2014–2015
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Le coin des membres

    Vous avez un article pour le prochain numéro du bulletin du RCMN ?

    Télé­char­gez les direc­tives rédac­tion­nelles ; elles se trouvent tout en haut de la page Nou­velles.

    Adresse URL directe : Le coin des membres
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Appel de propositions chez New Music Edmonton

    new music edmonton (nme)

     

    New Music Edmon­ton, le plus impor­tant orga­nisme de pro­mo­tion et de dif­fu­sion des musiques nou­velles à Edmon­ton, invite les com­po­si­teurs, impro­vi­sa­teurs, solistes, ensembles, artistes sonores, etc. à sou­mettre leurs pro­jets dans le cadre d’un appel de pro­po­si­tions (jusqu’au 15 jan­vier) et d’un appel d’œuvres (jusqu’au 10 décembre).

     

    Adresse URL directe : Appel de pro­po­si­tions chez New Music Edmonton
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Lancement de la compétition Génération2016 de l’ECM+

    Cette com­pé­ti­tion pres­ti­gieuse vient de conclure les célé­bra­tions entou­rant son 20e anni­ver­saire avec la tour­née Génération2014. Il est main­te­nant temps d’offrir à une nou­velle ronde de com­po­si­teurs émer­gents la chance de par­ti­ci­per à Génération2016 ! Vous trou­ve­rez tous les détails pour par­ti­ci­per ici. Date limite : 1er mars 2015.

     

    Adresse URL directe : Lan­ce­ment de la com­pé­ti­tion Génération2016 de l’ECM+
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014

  • Nouvelle publication de l’ECM+ : Génération, 20 ans

    L’ECM+ a le plai­sir d’annoncer la publi­ca­tion du livre Géné­ra­tion, 20 ans (1994–2014) pré­sen­tant, en 144 pages cou­leur, les com­po­si­teurs et les prin­ci­paux col­la­bo­ra­teurs ayant per­mis l’essor de ce concours de com­po­si­tion unique au Canada.

     

    Adresse URL directe : Géné­ra­tion 20, ans
    19e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2014