17th édition Bulletin du RCMN – décembre 2013

17th édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013

——————————————————————

Au som­maire

FORUM 2014 – Du 23 au 26 jan­vier 2014
Aide lin­guis­tique à FORUM 2014
Renou­vel­le­ment des adhé­sions 2013–2014
Sou­ve­nirs d’IAMA Mont­réal 2013 : Les musiques nou­velles cana­diennes pré­sen­tées au monde entier
Rap­port d’activité 2013 du pré­sident Tim Brady
Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres – décembre 2013

——————————————————————

17th édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013

  • FORUM 2014 – Du 23 au 26 janvier 2014

    Pré­pa­rez-vous, FORUM 2014 sera notre plus grosse édi­tion à ce jour !

    Le RCMN pré­sente en 2014 la 6e édi­tion de FORUM, son col­loque inter­na­tio­nal sur les musiques nou­velles. L’événement se dérou­le­ra à Cal­ga­ry, en Alber­ta, au splen­dide Roz­sa Centre, en col­la­bo­ra­tion avec le volet musique de la School of Crea­tive and Per­for­ming Arts de l’Université de Cal­ga­ry. Cette fois, la ren­contre a pour thème Musique cana­dienne, audi­toires cana­diens. Elle a pour but d’aider les artistes des musiques nou­velles à tis­ser des liens avec le monde – les autres artistes, les pro­duc­teurs, les dif­fu­seurs, Inter­net, les médias, les ensei­gnants et le grand public.

    Pour aider ces liens à se for­mer, nous avons orga­ni­sé une fabu­leuse pro­gram­ma­tion de ren­contres, d’exposés, de débats et de séances de réseau­tage for­mel et infor­mel. Nos confé­ren­ciers repré­sentent quelques-uns des plus impor­tants dif­fu­seurs de musiques nou­velles au monde : le Mil­ler Thea­ter (New York), le Lon­don Sin­fo­niet­ta, le Ber­lin Phil­har­mo­nic Digi­tal Concert Hall, le fes­ti­val Why Note (Dijon, France) et Sound­streams (Toron­to). Vous aurez l’occasion de ren­con­trer ces gens et de les entendre expli­quer com­ment ils ont tis­sé des liens avec leurs auditoires.

    Il y aura des tables rondes qui por­te­ront sur la pro­gram­ma­tion de fes­ti­vals (com­ment se fait la sélec­tion), les musiques nou­velles et le pay­sage des nou­veaux médias (com­ment tis­ser des liens), la pro­gram­ma­tion d’orchestres (com­ment com­po­ser avec la grosse machine) et le sujet favo­ri de tou­jours : qu’est-ce que les musiques nou­velles cana­diennes ? (« La ques­tion sans réponse », pour citer Charles Ives hors contexte.)

    Nos pané­listes repré­sentent plu­sieurs grands dif­fu­seurs et pro­duc­teurs cana­diens : la SMCQ, la Music Gal­le­ry, le NEM, Conti­nuum, Contact, le fes­ti­val Clus­ter, Music On Main, l’Orchestre sym­pho­nique de Toron­to, l’Orchestre métro­po­li­tain, le Qua­tuor Boz­zi­ni, Wes­tern Front, etc.

    L’horaire pré­voit aus­si plu­sieurs séances de réseau­tage libre et de déve­lop­pe­ment col­lec­tif, où les par­ti­ci­pants échan­ge­ront des idées et des expé­riences sur des sujets comme l’économie des musiques nou­velles, la cir­cu­la­tion des musiques nou­velles et l’enseignement de la musique. Ces séances libres ont connu un grand suc­cès au FORUM 2012 à Van­cou­ver. Elles vous per­mettent aus­si de faire connaître vos pro­jets aux pra­ti­ciens des musiques nou­velles de tout le pays, en plus d’explorer les grands enjeux de notre communauté.

    Pour la toute pre­mière fois, FORUM a lan­cé un appel de com­mu­ni­ca­tions qui a atti­ré d’excellentes pro­po­si­tions. Nous en avons rete­nu dix-huit. En voi­ci un échan­tillon : Pro­duc­tion ponc­tuelle ver­sus sai­son de concerts : quelques enjeux (Simon Mar­tin); Par-delà les fron­tières : le Com­po­sers Pro­ject et la musique cana­dienne (Jen Bla­ck­well et Mike Roma­niak); Redon­ner la parole : un forum libre sur la place des femmes dans les musiques nou­velles et l’art sonore (Tina Pear­son et Jen­ni­fer But­ler); Racon­ter par le son, la parole et la musique (Car­men Bra­den); Oh my gol­ly ! : per­for­mance et intro­duc­tion à l’intégration de la musique contem­po­raine à l’enseignement secon­daire (Scott Godin, Lael Johns­ton et le Ches­ter­mere High School Drumline).

    De plus, il y aura un concert de musiques nou­velles chaque soir (23, 24 et 25 jan­vier) à la salle Eck­hardt-Gram­mat­té, l’une des meilleures sales de concert de musique de chambre au Cana­da. Elle se trouve au Roz­sa Centre. Les par­ti­ci­pants à FORUM ont accès à des billets au prix spé­cial de 10 $ cha­cun. Pour en savoir plus, visi­tez la page Concerts.

    LA PÉRIODE D’INSCRIPTION EST OUVERTE et nous offrons un prix très abor­dable aux membres votants du RCMN qui s’inscrivent avant le 3 jan­vier. Faites-le tout de suite !

    Au plai­sir de vous voir à Calgary !
    Tim Brady

    Adress URL directe : FORUM 2014 – Du 23 au 26 jan­vier 2014
    17e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013

  • Aide linguistique à FORUM 2014

    Le FORUM four­nit un ser­vice d’aide lin­guis­tique pour faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion dans les deux langues offi­cielles. Ce pro­gramme diri­gé par des pairs per­met­tra aux inter­lo­cu­teurs ayant divers degrés de faci­li­té en anglais et en fran­çais de mieux com­mu­ni­quer entre eux.

    Seriez-vous prêt à ser­vir d’aide lin­guis­tique ? Il s’agit d’une mer­veilleuse occa­sion de par­ti­ci­per encore plus au réseau­tage avec les par­ti­ci­pants au FORUM.

    En guise de remer­cie­ment, les cinq pre­mières per­sonnes qui se por­te­ront volon­taires comme aides lin­guis­tiques auront droit à l’inscription gra­tuite à Forum.

    Pour vous por­ter volon­taire, écri­vez à Sta­cey Brown, Coor­don­na­trice de l’aide linguistique :
    cnmn-rcmn_conversation2014@staceybrown.ca

    Adress URL directe : Aide lin­guis­tique à FORUM 2014
    17e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013

  • Renouvellement des adhesions 2013–2014

    Nous vous avons fait par­ve­nir votre fac­ture d’adhésion par cour­riel en octobre. Nous rece­vons encore des renou­vel­le­ments d’adhésion par la poste et le site web (Pay­Pal). Pour ceux qui n’ont pas en­core réglé leur adhé­sion : veuillez le faire le plus tôt pos­sible pour que nous puis­sions clore ce dos­sier avant le FORUM 2014 en jan­vier. Merci !

     

    Adress URL directe : Renou­vel­le­ment des adhésions
    17e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013

  • Souvenirs d’IAMA Montréal 2013

    Les musiques nouvelles canadiennes présentées au monde entire

    Musi­ciens, repré­sen­tants, membres du public et autres ont par­ta­gé leurs réflexions sur les nou­velles musiques cana­diennes au pro­jet IAMA Mont­réal 2013, au début du mois de novembre. Notre site Inter­net pro­pose le pro­gramme de l’événement, la bio­gra­phie des par­ti­ci­pants, etc. Mer­ci à tous ceux et celles qui ont par­ta­gé cette expé­rience avec nous !

    —————————————————————————————————————————–

     

     

    Tim Bra­dy à IAMA Mont­réal­La vie nous réserve par­fois de belles sur­prises. À la fin du mois d’août, le RCMN a été appro­ché par Bar­ba­ra Scales, pré­si­dente de l’édition 2013 du pres­ti­gieux congrès de l’Association inter­na­tio­nale des ges­tion­naires des arts (Inter­na­tio­nal Arts Mana­gers Asso­cia­tion ou IAMA), qui allait se tenir à Mont­réal en novembre. Elle nous a expli­qué que l’événement offrait une excel­lente occa­sion de pous­ser la musique cana­dienne sur la scène inter­na­tio­nale, mais que per­sonne n’avait eu l’idée d’en pro­gram­mer. Le RCMN accep­te­rait-il d’organiser quelques vitrines à l’intention des plus impor­tants ges­tion­naires des arts du monde entier ? Bien sûr !

    Nous n’avons pas chô­mé au cours des trois mois sui­vants : par­te­na­riats avec Le Vivier et le CMC-Qué­bec ; obten­tion de finan­ce­ment du Conseil des arts du Cana­da (mer­ci!); lan­ce­ment d’un appel d’offres ; mise en place d’un jury ; enfin, orga­ni­sa­tion de quatre évé­ne­ments qui pré­sen­te­raient neuf artistes cana­diennes et une ving­taine de com­po­si­teurs. Nous avons reçu une cin­quan­taine de pro­po­si­tions, ce qui nous a for­cés à faire des choix dif­fi­ciles. Cela dit, nos vitrines ont mis en vedette une incroyable sélec­tion d’interprètes et de com­po­si­teurs des quatre coins du pays cou­vrant une vaste gamme stylistique.

    Les par­ti­ci­pants de l’IAMA ont réagi à ces vitrines avec beau­coup d’enthousiasme. Ils ont ado­ré l’idée de pré­sen­ter des musiques nou­velles à leur congrès (chose qui, appa­rem­ment, ne se fait pas en Europe). Le tra­vail des artistes cana­diens les a fort impres­sion­nés. Ce pro­jet a per­mis de for­ger de nom­breux liens et d’incuber des idées pour le déve­lop­pe­ment du RCMN et des musiques nou­velles canadiennes.

    Mon­ter un pro­jet de cette enver­gure en moins de trois mois – finan­ce­ment, sélec­tion, pro­duc­tion – tenait de la démence, mais nous ne pou­vions pas lais­ser pas­ser une telle occa­sion. Féli­ci­ta­tions à toute l’équipe qui a su livrer la mar­chan­dise, et tout par­ti­cu­liè­re­ment à notre direc­trice admi­nis­tra­tive Emi­ly Hall.

    Tim Bra­dy
    Pré­sident du Réseau cana­dien pour les musiques nouvelles

     

    Les concerts RCMN-IAMA nous ont per­mis de pré­sen­ter des musiques qui allaient au-delà de l’habituel, ain­si qu’un ins­tan­ta­né d’artistes cana­diens inter­pré­tant des musiques canadiennes.

    Roger Admi­ral, pia­niste

     

    Emi­ly Hall et William A. Neren­berg, pré­sident du Che­sa­peake Inter­na­tio­nal Artists / pho­to : Michel Pinault

     

    C’était la pre­mière fois que l’IAMA tenait son congrès en Amé­rique du Nord. Quel plai­sir de lui offrir un accueil cha­leu­reux typi­que­ment cana­dien, par le biais du pro­jet Musiques nou­velles cana­diennes à l’IAMA Mont­réal 2013, qui met­tait en vedette des artistes cana­diens et des com­po­si­teurs de Vic­to­ria (Colom­bie-Bri­tan­nique) jusqu’à Hali­fax (Nou­velle-Écosse).

    On y a célé­bré concrè­te­ment la grande diver­si­té artis­tique de notre pays. Le concept aurait pu se res­sen­tir d’une cer­taine frag­men­ta­tion entre les pres­ta­tions, mais non. On avait l’impression que tous ces magni­fiques inter­prètes et com­po­si­teurs avaient gran­di ensemble, au lieu d’être épar­pillés dans un pays dont la super­fi­cie approche les dix mil­lions de kilo­mètres carrés.

    Com­ment l’expliquer ? Peut-être par l’immense talent et la forte indi­vi­dua­li­té de chaque par­ti­ci­pant au pro­jet. Dans tout ce que les artistes ont pré­sen­té, on per­ce­vait clai­re­ment que nous ne sommes pas un ter­ri­toire vierge à colo­ni­ser. Les artistes cana­diens pos­sèdent une voix plei­ne­ment maî­tri­sée et une com­mu­nau­té des musiques nou­velles bien établie.

    Devant tout cela, je me sen­tais fière d’être cana­dienne, de pou­voir dire que ces artistes incroya­ble­ment doués sont cana­diens et de faire par­tie d’une com­mu­nau­té si vivante, si diver­si­fiée, si prête à fou­ler les planches de la scène mondiale.

    Emi­ly Hall
    Réseau cana­dien pour les musiques nouvelles

     

    Ensemble Trans­mis­sion à IAMA Montréal

    À titre de repré­sen­tante d’artistes et ex-direc­trice du mar­ke­ting inter­na­tio­nal chez Sony Clas­si­cal, je suis très satis­faite du man­dat de Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles. Les vitrines de musiques nou­velles cana­diennes pré­sen­tées au congrès IAMA Mont­réal ont fait la preuve du niveau extrê­me­ment éle­vé de nos artistes et du poten­tiel de recon­nais­sance de nos com­po­si­teurs. Même si on reproche sou­vent au monde des musiques nou­velles d’être trop com­pé­ti­tif, les inter­prètes ont col­la­bo­ré, comme à l’habitude, démon­trant du coup qu’ils forment une com­mu­nau­té ouverte à l’autre. J’ai hâte de pour­suivre notre col­la­bo­ra­tion avec le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles, qui nous aide­ra à offrir des pos­si­bi­li­tés à nos inter­prètes et à nos créateurs.

    Faye Per­kins
    Real World Artist Management

     

    Janice Jack­son à IAMA Montréal

    Janice Jack­son était la seule à pou­voir don­ner un air si intime et spé­cial à une salle si gran­diose. Sa pres­ta­tion à la Mai­son sym­pho­nique, le 8 novembre 2013, était élec­tri­sante et sai­sis­sante. Sa voix, seule, satu­rait aisé­ment la salle de son et d’émotion.

    Dès Han n° 3 de Marie Pel­le­tier, l’auditoire entrait dans un uni­vers en mou­ve­ment où se croi­saient des tech­niques vocales et des styles emprun­tés à diverses cultures. Je me suis agréa­ble­ment per­due dans la contem­pla­tion des tex­tures sonores. Même si aucune des œuvres n’offrait un texte intel­li­gible ou une trame nar­ra­tive, mon atten­tion n’a jamais vacillé ; j’avais tou­jours l’impression d’observer quelque chose de pro­fon­dé­ment humain, une expé­rience bien au-delà d’un simple ali­gne­ment de sons.

    Son inter­pré­ta­tion d’Angst d’Alice Ping Yee Ho, assise sur le sol, déchi­rant rituel­le­ment un jour­nal macu­lé de rouge, tenait à la fois de la per­for­mance et du théâtre musi­cal, du sang-froid et de l’étrangeté. Cette salle conve­nait par­fai­te­ment au déploie­ment de sa voix puis­sante et poly­va­lente. J’ai été frap­pée par tous les effets qu’elle obte­nait en se tour­nant pour faire face aux diverses par­ties de la pièce. À un moment où elle fai­sait dos au public et mar­mon­nait une série de consonnes per­cus­sives, j’aurais jurée entendre deux voix – l’une étant l’écho de l’autre qui rico­chait sur le mur arrière. Janice est res­tée fidèle à l’esprit de l’œuvre jusqu’à la toute fin : elle est sor­tie de scène en rampant !

    Sarah Albu, spec­ta­trice

     

    Pas de micro, pas d’amplification, juste une femme, seule sur l’énorme scène de la Mai­son sym­pho­nique. J’ai été fas­ci­née par l’intrépidité de Janice Jack­son, sa confiance et la sym­biose entre la salle et elle, à sa vitrine solo Pleins feux sur les com­po­si­teurs cana­diens. Du mur­mure le plus doux au cri le plus intense, la salle ren­dait tout dans les moindres détails, véhi­cu­lant sa voix envoû­tante et trans­cen­dante comme si elle chan­tait tout près de cha­cun d’entre nous.

    Emi­ly Hall, spec­ta­trice

     

    Les deux concerts de la série « Off-IAMA » [à l’Église au toit rouge] pré­sen­taient une vaste palette de styles musi­caux. Je me sou­vien­drai aus­si de la grande diver­si­té des groupes et des solistes en vedette.

    Alas­dair Money, vio­lon­cel­liste, Emi­ly Carr String Quartet

     

    ofNOW, orkes­tra futu­ra a inter­pré­té .. le 8 novembre 2013, à la [vitrine] pré­sen­tée à l’église Saint-Jean‑l’Évangéliste de Mont­réal. [Ce fut] une excel­lente occa­sion d’initier des pro­gram­meurs, des pro­duc­teurs et des ges­tion­naires inter­na­tio­naux aux musiques nou­velles cana­diennes. Le Cana­da pos­sède une scène riche et diver­si­fiée. Je suis fière que ces musiques cana­diennes aient pu être pré­sen­tées dans un congrès inter­na­tio­nal d’une telle enver­gure. [Nous étions] fiers d’y pré­sen­ter des extraits de trois nou­velles par­ti­tions gra­phiques : Ono­ma­to­poeia de Gary Wil­de­man, wise as ser­pents de Lisa Cay Mil­ler et hhaumm de Coat Cooke. Bra­vo au Réseau cana­dien des musiques nou­velles pour cette vitrine si ron­de­ment menée.

    Lisa Cay Mil­ler – direc­trice artis­tique d’ofNOW, orkes­tra futura

     

    Un démar­rage sai­sis­sant de Nou­velles musiques cana­diennes au Off-IAMA Montréal

    « Sai­sis­sant » est l’adjectif qui s’impose pour qua­li­fier l’ouverture de la série « Off-IAMA »  au début de la soi­rée du 7 novembre 2013, un des deux concerts pré­sen­té à l’Église au toit rouge, dont les bonnes qua­li­tés acous­tiques servent autant la nou­velle musique de chambre que les can­tates de Bach.

    Le concert pré­sen­tait alors deux ensembles, Fio­lû­trö­niq, de Mont­réal, le Emi­ly Carr String Quar­tet, de Vic­to­ria, ain­si que le vir­tuose Mark Take­shi McGre­gor, de Van­cou­ver, à titre de flû­tiste soliste.

    Le trio Fio­lû­trö­niq se com­pose de la com­po­si­trice-musi­cienne Cléo Pala­cio-Quin­tin aux flûtes ; Elin Söders­tröm, à la viole de gambe ; et Kate­lyn Clark, au cla­ve­cin. Comme le qua­tuor à cordes, cette com­bi­nai­son d’instruments, uti­li­sée depuis plu­sieurs siècles, est très appro­priée pour mettre en relief l’originalité d’une nou­velle musique.

    Lorsque le der­nier mou­ve­ment d’une com­po­si­tion [de Sta­cey Brown] s’intitule Stark Raving Luna­tic Bitch, l’auditeur est en droit de s’attendre à des sono­ri­tés dif­fé­rentes de celles enten­dues habi­tuel­le­ment en musique de chambre.  Et c’est bien le cas ici, même si le dénoue­ment final s’achève dans une sorte de grâce, au lieu de la fré­né­sie folle sous-enten­due par le « stark raving » du titre.

    Les quatre musi­ciens du Vic­to­ria Sym­pho­ny Orches­tra qui com­posent le Qua­tuor Emi­ly Carr ont consa­cré l’essentiel de leur pres­ta­tion à Com­me­dia dell’arte I de Ana Soko­lo­vic, à qui on a com­man­dé cette oeuvre comme pièce impo­sée lors du Banff Inter­na­tio­nal String Quar­tet Com­pe­ti­tion, édi­tion 2010. Comme toute com­po­si­tion de ce genre, un tel qua­tuor pose un défi tant pour le com­po­si­teur que pour les musi­ciens. Au-delà des hautes exi­gences tech­niques exi­gées des inter­prètes, il y a éga­le­ment  comme objec­tif de créer une musique qui sau­ra durer. Après la conclu­sion écla­tante de Com­me­dia dell’arte I, les applau­dis­se­ments étaient aus­si nour­ris que ceux enten­dus sur les enre­gis­tre­ments de 2010.  La com­po­si­trice et le Qua­tuor Emi­ly Carr n’en méri­taient pas moins.

    Après deux pre­mières par­ties de concert aus­si mar­quantes, j’avais des doutes quant aux capa­ci­tés de l’auditoire de savoir encore écou­ter avec l’attention requise le conte­nu de la troi­sième com­po­sante du pro­gramme, soit des com­po­si­tions pour flûte seule.

    Ces doutes ont dis­pa­ru dès l’instant où le flû­tiste Mark Take­shi McGre­gor a com­men­cé la pre­mière oeuvre : dans ce cas, une inter­pré­ta­tion de Foun­dry, de Paul Steen­hui­sen. On y voit un vir­tuose dont les inter­pré­ta­tions sont tel­le­ment péné­trées de mou­ve­ments ges­tuels qu’on serait ten­té de les qua­li­fier de « dan­sées ».  Cela, non pas comme arti­fice de pré­sen­ta­tion, mais comme le mode véri­table par lequel McGre­gor vit sa musique.

    – Notre site Inter­net contient le pro­gramme com­plete.
    – On peut écou­ter un extrait vidéo de Fio­lû­tro­niq sur Vimeo.
    – On peut écou­ter la com­po­si­tion Five Stages of Insa­ni­ty Accor­ding to bzh April 10, 2008 de Sta­cey Brown, jouée par Fiolûtröniq.
    – Grâce à la géné­ro­si­té du Concours Banff et de CBC, on peut appré­cier la qua­li­té de Com­me­dia dell’arte I d’Ana Soko­li­vic ici.
    – L’enregistrement vidéo de la com­po­si­tion Foun­dry de Paul Steen­hui­sen est dis­po­nible sur le site Inter­net de Mark McGregor.

    Phil Ehren­saft, spectateur

     

    Adress URL directe : Sou­ve­nirs d’IAMA Mont­réal 2013
    17e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013

  • Rapport d’activité 2013 du président Tim Brady

    Le RCMN est prêt à faire pas­ser ses acti­vi­tés à l’échelon supé­rieur, à élar­gir son influence au sein de la com­mu­nau­té et de la socié­té cana­dienne, grâce au tra­vail accom­pli depuis huit ans, et tout par­ti­cu­liè­re­ment dans les douze der­niers mois.

    Le RCMN doit sa crois­sance et son suc­cès à plu­sieurs élé­ments principaux :

    1. le renou­vel­le­ment de son CA ;
    2. les amé­lio­ra­tions à son infrastructure ;
    3. les dis­cus­sions régionales ;
    4. de meilleurs par­te­na­riats (Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry, CAPACOA, CSMDCI);
    5. la pré­pa­ra­tion du FORUM 2014 ;
    6. sa vision à long terme.

    Tous ces élé­ments sont entrés en syner­gie en 2012–2013. Disons que l’année fut très bien remplie.

    (1) Renou­vel­le­ment du CA

    Le nou­veau conseil d’administration est entré en action en juin 2012. Il se com­pose de plu­sieurs artistes et ges­tion­naires des arts che­vron­nés qui nous font pro­fi­ter de leur savoir et de leurs contacts. Cela rend le CA d’autant plus efficace.

    Le conseil d’administration passe gra­duel­le­ment d’un CA « de tra­vail » à un CA « de tra­vail et de gou­ver­nance ». À long terme, le RCMN gagne­ra en force s’il arrive à amé­lio­rer son infra­struc­ture en se dotant d’un per­son­nel rému­né­ré qui pour­ra prendre le relais du CA dans les tâches quo­ti­diennes. Le pré­sident actuel du CA occupe ce poste à titre béné­vole depuis huit ans ; nous ten­tons gra­duel­le­ment de modi­fier ce modèle non viable à long terme.

    (2) Amé­lio­ra­tions à l’infrastructure

    À la toute fin de notre année 2011–2012, nous avons conver­ti notre site Inter­net à un modèle plus uni­ver­sel (Word­Press). Emi­ly Hall a accep­té de s’occuper de la ges­tion et de l’édition du site, en plus de ses autres tâches. Elle s’est bien débrouillée avec le nou­veau site, qu’elle modi­fie et amé­liore constamment.

    De plus, nous avons conti­nué de publier notre Bul­le­tin trois fois l’an. Celui-ci est pas­sé à un for­mat mieux adap­té à la consul­ta­tion en ligne.

    (3) Dis­cus­sions et ren­contres régionales

    Avec la der­nière tranche de la sub­ven­tion du Pro­gramme d’aide aux créa­teurs de Patri­moine cana­dien, le RCMN a orga­ni­sé une ronde de six ren­contres régio­nales. Cer­tains d’entre vous y ont pro­ba­ble­ment pris part. Il y en a eu à Cal­ga­ry, Mont­réal, Toron­to, Win­ni­peg, Regi­na et Hali­fax. Cha­cune adop­tait son propre style et son propre ordre du jour, en réponse à la diver­si­té régio­nale de la culture cana­dienne. Ces ren­contres ont été bien sui­vies, don­nant lieu à des dis­cus­sions très rele­vées. Elles ont aus­si per­mis de faire connaître le RCMN dans chaque col­lec­ti­vi­té, ce qui a dyna­mi­sé quelque peu le renou­vel­le­ment des adhé­sions. Notre site Inter­net contient beau­coup d’infor­ma­tion sur les ren­contres régio­nales.

    (4) De meilleurs partenariats

    Le RCMN a beau­coup d’idées et de pro­jets, mais il ne peut pas tout faire tout seul. D’où l’importance de tis­ser des par­te­na­riats effi­caces pour atteindre nos objec­tifs. Cette année, nous en avons créé trois d’envergure.

    • L’Université de Cal­ga­ry est un par­te­naire sérieux et à part entière du FORUM 2014. Elle inves­tit de l’argent et des locaux dans ce projet.
    • Nous avons d’abord col­la­bo­ré avec la CAPACOA (Asso­cia­tion cana­dienne des orga­nismes artis­tiques) pour nos ren­contres régio­nales onta­riennes (ani­ma­tion de plu­sieurs tables rondes sur le thème des musiques nou­velles), ce qui nous a per­mis de conclure que nos deux orga­nismes doivent tis­ser des liens plus étroits. La CAPACOA peut deve­nir une porte ouverte sur le monde des dif­fu­seurs grand public, un mar­ché à très fort poten­tiel qu’il nous faut déve­lop­per. Des pour­par­lers sont en cours et un pro­jet d’envergure est à l’étude pour 2015.
    • La CSMDDCI (Ini­tia­tive cana­dienne de dif­fu­sion de la musique spé­cia­li­sée et du conte­nu numé­rique) est un pro­jet très com­plexe et fort ambi­tieux qui prend forme len­te­ment mais sûre­ment. Il s’agit de bâtir une coa­li­tion entre 11 grandes socié­tés artis­tiques et musi­cales cana­diennes et de conti­nuer à débattre avec Patri­moine cana­dien du rôle des « musiques spé­cia­li­sées » dans l’environnement musi­cal cana­dien, dans le but de faire des gains lors du renou­vel­le­ment du Fonds de la musique du Cana­da en 2015.
    • Ce pro­jet com­porte aus­si un fort volet de repré­sen­ta­tion des arts auprès des fonc­tion­naires et des élus. Le RCMN a ren­con­tré Patri­moine cana­dien à deux reprises et pour­suit sa col­la­bo­ra­tion avec la Coa­li­tion cana­dienne des arts, dans le cadre d’efforts de repré­sen­ta­tion des arts en géné­ral à Otta­wa, comme la « Jour­née sur la Col­line Par­le­men­taire » à laquelle nous avons par­ti­ci­pé à l’automne 2012.

    (5) La pré­pa­ra­tion de FORUM 2014

    Cette édi­tion sera notre plus ambi­tieuse à ce jour. Nous sol­li­ci­tons la pla­nète entière pour faire connaître les musiques nou­velles cana­diennes par­tout dans le monde. J’aurai plus de détails à don­ner sur FORUM et ses finances dans la mise à jour qui sui­vra ce rap­port annuel, mais sachez que le finan­ce­ment de l’événement va bon train

    Deux nou­veau­tés ont exi­gé beau­coup de pré­pa­ra­tion : la pré­sence accrue d’invités inter­na­tio­naux de haut niveau et l’appel de pro­po­si­tions. Nous avons une liste incroyable de confé­ren­ciers de pre­mier plan confir­més : Sound­streams, le phil­har­mo­nique de Ber­lin, le Fes­ti­val Why Note (Dijon), le Lon­don Sin­fo­niet­ta (UK) et le Mil­ler Theatre (New York). Il s’agit d’une impres­sion­nante palette de grands dif­fu­seurs que pour­ront côtoyer, pour la pre­mière fois, les pra­ti­ciens des musiques nou­velles canadiennes.

    Pour la pre­mière fois cette année, nous avons lan­cé un appel de com­mu­ni­ca­tions, qui a connu un grand suc­cès, avec 43 pro­po­si­tions reçues. Mal­heu­reu­se­ment, nous n’avons pu en rete­nir qu’une poi­gnée pour le FORUM, mais la qua­li­té et le nombre de dos­siers nous démontrent à quel point notre com­mu­nau­té sou­haite faire connaître sa musique !

    D’autres points plus tech­niques ont pro­gres­sé en cours d’année, comme les bud­gets, les tarifs hôte­liers de groupe, la coor­di­na­tion avec l’Université de Cal­ga­ry et la rédac­tion des demandes de sub­ven­tion. Per­met­tez-moi de remer­cier le comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2014 pour ses pré­cieux efforts : John Ried (pré­sident), Lau­rie Rad­ford, David Eagle et Bill Jor­dan. Le vice-rec­teur de l’Université de Cal­ga­ry, Rob Oxo­by, nous a aus­si été d’une aide précieuse.

    Une der­nière nou­veau­té en 2012–2013 : le RCMN a pré­sen­té une demande de sub­ven­tion pour FORUM au volet « Indus­try Events » de FACTOR. Pour connaître les résul­tats de cette démarche, il vous fau­dra attendre après l’AGA !

    (6) Vision à long terme

    En 2012, le RCMN a for­mu­lé une vision auda­cieuse : inté­grer les musiques nou­velles cana­diennes à la culture du grand public. Oui, ain­si pré­sen­té, c’est peut-être exa­gé­ré, voire irréa­liste. Cepen­dant, après huit ans à la pré­si­dence du RCMN, à dis­cu­ter de ce que les musiques nou­velles sont et pour­raient être avec de nom­breux artistes, dif­fu­seurs, pro­duc­teurs et péda­gogues, je suis convain­cu que les musiques nou­velles cana­diennes ont atteint une masse cri­tique. Nous dis­po­sons d’incroyables com­po­si­teurs, d’interprètes fabu­leux, de dif­fu­seurs d’un pro­fes­sion­na­lisme inéga­lé et de péda­gogues créatifs.

    Il nous reste à nous assu­rer, tous ensemble, de rendre le tra­vail extra­or­di­naire de notre com­mu­nau­té acces­sible au grand public. Nous avons besoin d’une forme de col­la­bo­ra­tion qui nous per­met­tra d’atteindre cet objec­tif. Et je crois que le RCMN est un par­te­naire impor­tant de la solu­tion ; appuyons tous sa mission.

    La pra­tique des musiques de créa­tion est une expé­rience unique en son genre. Il faut que chaque Cana­dien sache qu’il peut, lui aus­si, vivre l’excitation de la décou­verte et l’expérience émo­tion­nelle qu’offrent les musiques nou­velles à leur meilleur.

    Et le RCMN peut aider à rendre cela possible.

    Tim Bra­dy, 1er octobre 2013

     

    Adress URL directe : Rap­port d’activité 2013 du pré­sident Tim Brady
    17e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013

  • Bienvenue à nos nouveaux membres – décembre 2013

    Depuis la fin jan­vier 2013, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 58 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

    Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom.

    Qui sera la pro­chaine recrue ?

    Nou­veaux membres votants

    Astro­labe Musik Theatre C.-B. http://www.astrolabemusiktheatre.com/
    Jon­gleur Productions N‑É http://www.jeribrown.com/
    Qua­tuor Molinari QC http://www.quatuormolinari.qc.ca/
    Théâtre Cen­ten­nial / Cen­ten­nial Theatre QC http://www.centennialtheatre.ca/
    Voca­lypse Productions N‑É http://www.vocalypse.ca/
    Jorge Aya­la ON
    Marie-Hélène Breault QC
    Éric Cham­pagne QC
    Bru­no de Ché­ne­rilles France http://www.audiorama.org/
    Frank Hor­vat ON http://www.frankhorvat.com/
    Dimi­tar Pent­chev ON http://www.soundconvincer.com/
    Faye Per­kins ON http://www.realworldartistmanagement.com/
    Bruce Rud­dell C.-B. http://www.bruceruddell.com/
    Rob Tay­lor AB

    Nou­veaux membres d’appuis

    Elea­nore Alt­man QC http://www.eleanorealtman.com/
    Daniel Evan Amez­cua AB
    Alli­son Bal­ce­tis AB
    Phi­lippe Bat­ti­kha QC http://www.philippebattikha.com/
    Chris Bla­ber C.-B.
    Vir­gi­nia Bliss É‑U. http://www.reverbnation.com/denderabloodbath
    Ste­phan Bon­field AB
    Mari­lyn Bur­gess QC
    Sadie Camp­bell C.-B.
    Kay­la Cham­bers ON
    Jane Chan QC
    Ann Den­ny N‑É
    Mark Hel­sten ON
    Véro­nique Jacques QC http://www.soundcloud.com/veronique‑j
    Mathew James É‑U. https://soundcloud.com/mathewsjames
    Kevin Knel­man ON http://www.knelmanmusic.com/
    Michael LaCroix É‑U. http://www.michaellacroix.com/
    Alain Lalonde QC http://www.espacessonoresillimites.com/
    Ste­pha­nie Love­less QC http://www.stephanieloveless.ca/
    Lisa Lowry É‑U.
    Luc Mar­tin ON
    Keri­lie McDo­wall C.-B. http://www.rhythmaning.ca/
    Pierre Michaud QC
    Brent Michaud QC
    Nils Monthe Came­roon
    Lary­sa Musick MB http://www.reverbnation.com/larysamusick
    Juan Oli­vares ON http://www.leslievillemusic.com/
    John Osborne AB http://www.blacksplash.net/
    Can­dace Patrick SK
    Alexa Pavao ON http://www.troveband.com/
    Hea­ther Paw­sey C.-B. http://www.heatherpawsey.com/
    Ivan Reese AB http://www.ivanish.ca/
    Mar­tin Rit­ter C.-B. http://www.martin-ritter.com/
    Jean-Michel Rous­seau QC
    JD Sage QC http://www.jdsage.com/
    Bren­da San­tillan Mexique
    Lorne Sha­pi­ro ON
    Adam Sloan É‑U. http://www.cdbaby.com/cd/mutron3k
    Rebec­ca Spour ON http://www.thesoulmovementmusic.com/
    Isa­bel­la Ste­fa­nes­cu ON http://www.isabella-stefanescu.com/
    Anan­da Sud­dath QC
    Rich Tay­lor SK http://www.gladeyemusic.com/
    Bar­ry Tay­lor C.-B. http://www.aleatora.org/
    Pip ON http://metroPhilmusic.bandcamp.com/

     

    Adress URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres – décembre 2013
    17e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – décembre 2013