24e édition Bulletin du RCMN – juin 2017

——————————————————————

Au som­maire 

——————————————————————

Cris­tal­li­ser la com­mu­nau­té : un pro­jet de recherche du RCMN
Le RCMN sou­haite la bien­ve­nue à Cle­mens Mer­kel et Bren­da Cleniuk

Rap­ports des comi­tés du RCMN, juin 2017

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN)
Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2018
Rap­port du comi­té sur un réseau de tournée
Rap­port du comi­té sur l’égalité et la diversité
Rap­port du comi­té des communications
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public

Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, juin 2017
Jour­nées mon­diales de la musique de la SIMC
Offre spé­ciale d’abonnement à Musicworks
Vous aime­riez connaître Circuit ?
Coin-du-Banc en folie
Le RCMN a besoin de vous !
Faites de la place au RCMN
Le coin des membres – pour pro­po­ser un article

——————————————————————

24eédi­tion Bul­le­tin du RCMN – juin 2017

  • Cristalliser la communauté : un projet de recherche du RCMN

    Le RCMN fait sa pre­mière incur­sion dans l’univers des sta­tis­tiques avec un pro­jet qui sera pré­sen­té aux Jour­nées mon­diales de la musique contem­po­raine de la SIMC, à Van­cou­ver, du 2 au 8 novembre 2017.

    Com­ment en vient-on à pra­ti­quer les musiques nou­velles au Cana­da ? Les iti­né­raires qui mènent à ces musiques ont-ils évo­lué au cours des der­nières décen­nies ? Pour répondre à ces ques­tions, nous avons pro­po­sé ce qui suit :

    Exa­mi­ner les iti­né­raires, les che­mi­ne­ments et les hasards qui amènent les Cana­diens à pra­ti­quer la com­po­si­tion de musiques nou­velles. Nous nous inté­res­se­rons : (1) à l’évolution des che­mi­ne­ments au cours des cinq der­nières décen­nies ; (2) au genre et à la diver­si­té ; (3) aux varia­tions régio­nales ; (4) et aux chan­ge­ments dans l’importance de la culture musi­cale tra­di­tion­nelle. En outre, l’étude iden­ti­fie­ra les évé­ne­ments, les per­cep­tions et les expé­riences qui poussent cer­taines per­sonnes vers la com­po­si­tion au lieu d’autres occu­pa­tions musicales.

    Cap­ti­vant, n’est-ce pas ? Les entre­vues que nous avons menées pour pré­pa­rer le ques­tion­naire révèlent une gamme fas­ci­nante de points d’entrée et d’inspirations. Nous nous atten­dons à ce que nos résul­tats aient des réper­cus­sions sur les pré­re­quis impo­sés par les éta­blis­se­ments post­se­con­daires et les com­pé­tences qu’ils enseignent.

    Le pro­jet de recherche Cris­tal­li­ser la com­mu­nau­té est mené avec l’aide de Mary Ingra­ham (doc­teure en musi­co­lo­gie), membre du RCMN, ain­si qu’avec celle de Dean­na Yeri­chuk (doc­teure en péda­go­gie musi­cale) et Gil­lian Ste­vens (doc­teure en socio­lo­gie), par l’entremise de la Sound Stu­dies Ini­tia­tive à la Uni­ver­si­ty of Alber­ta. Ross Waring (doc­teur en théo­rie de la com­mu­ni­ca­tion) apporte son exper­tise dans la visua­li­sa­tion des don­nées, tan­dis que Jim Rux­ton (ingé­nieur élec­trique, inven­teur, artiste d’installation et fon­da­teur du fes­ti­val Subtle Tech­no­lo­gies) agit à titre de conseiller à la pré­sen­ta­tion des données.

    D’autres par­te­naires nous assurent un contact avec la com­mu­nau­té : la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs et le Centre de musique cana­dienne nous aide­ront à dis­tri­buer le ques­tion­naire à leurs membres.

    La clé du suc­cès de cette étude réside dans l’échantillonnage, et c’est là que vous entrez en jeu, chers membres du RCMN.

    Veuillez répondre au ques­tion­naire lorsque vous le recevrez.

    Nous le dis­tri­bue­rons vers la fin du prin­temps et pen­dant l’été. Et, pour savoir com­ment les gens choi­sissent d’œuvrer dans les diverses sous-pra­tiques des musiques nou­velles, notre échan­tillon­nage s’étendra au-delà des com­po­si­teurs, des impro­vi­sa­teurs et des autres créa­teurs sonores et musi­caux. Ajou­tez votre his­toire per­son­nelle à l’histoire de notre com­mu­nau­té ; faites par­tie de cette struc­ture cristalline.

    Nous pré­sen­te­rons ce pro­jet de recherche aux Jour­nées mon­diales de la musique contem­po­raine de la SIMC, à Van­cou­ver, du 2 au 8 novembre 2017, par l’entremise d’une table ronde et d’une ins­tal­la­tion de projection.

    Comi­té d’orientation : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente), Megu­mi Masa­ki, Tim Bra­dy, Mary Ingra­ham, Gil­lian Ste­vens et Ross Waring.

    Pour en savoir plus, veuillez écrire à Jen­ni­fer Waring
    jwaring@interlog.com

     

    Adresse URL directe : Cris­tal­li­ser la communauté
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

     

  • Le RCMN souhaite la bienvenue à Clemens Merkel et Brenda Cleniuk

    Clemens Merkel_2015Cleniuk_linkedin

    • Cle­mens Mer­kel – vio­lo­niste du Qua­tuor Boz­zi­ni – Mont­réal, Qc
    • Bren­da Cle­niuk, com­mis­saire indé­pen­dante, ges­tion­naire du domaine des arts, créa­trice – « New Music Concert Series » et « SOIL Media Arts & Tech­no­lo­gy », Regi­na (Sask.)

    Accueillons cha­leu­reu­se­ment les deux nou­veaux membres du CA du RCMN, Bren­da Cle­niuk et Cle­mens Mer­kel, que le CA a recru­té récem­ment pour pour­voir des postes lais­sés vacants à mi-mandat.

    Cle­mens repré­sen­te­ra le Qué­bec ; fier défen­seur des musiques nou­velles au Qué­bec et au Cana­da, il est membre du Qua­tuor Boz­zi­ni de Mont­réal depuis près de vingt ans. Bren­da repré­sen­te­ra la Sas­kat­che­wan ; com­mis­saire et ges­tion­naire auto­nome, elle est un pilier du milieu artis­tique de Regi­na depuis plus de vingt-cinq ans.

    Appre­nez-en plus sur Cle­mens et Bren­da et ce qui les pousse à faire du béné­vo­lat au CA du RCMN.

    Enfin, remer­cions copieu­se­ment deux membres sor­tants du CA, Tim Bra­dy et Alain Per­ron, qui nous ont quit­tés en cours de man­dat après avoir consa­cré plu­sieurs années au RCMN. Alain Per­ron a été membre du CA pen­dant sept années (2010–2017) à titre de repré­sen­tant de la Sas­kat­che­wan. Quant à Tim Bra­dy, il a pré­si­dé le RCMN de sa fon­da­tion en 2005 jusqu’en 2014. Il conserve son poste de pré­sident de l’Intiative de conte­nu numé­rique, un rôle impor­tant pour le Réseau.

     

    Adresse URL directe : Le RCMN sou­haite la bien­ve­nue à Cle­mens Mer­kel et Bren­da Cleniuk
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Reports from the Committees

    Three new com­mit­tees were crea­ted this sea­son, and we’re plea­sed to intro­duce them to you for the first time in this bul­le­tin : Equi­ty & Diver­si­ty, Tou­ring Net­work, and Com­mu­ni­ca­tions. We also wel­come two stee­ring com­mit­tees that for­med for the pur­pose of a spe­ci­fic pro­ject : FORUM 2018 and CNMN@ISCM.

    What are com­mit­tees and who is on them ? Since 2009, various com­mit­tees have for­med, some­times on a casual basis, some­times on a more conti­nuous basis. They exist to focus-in on par­ti­cu­lar issues – around areas of concern for the new music com­mu­ni­ty at large (such as the Public Enga­ge­ment Com­mit­tee and the Digi­tal Content Ini­tia­tive) or CNMN in par­ti­cu­lar (such as The Offi­cial Lan­guages Faci­li­ta­tion Com­mit­tee). Or, they can be based around a par­ti­cu­lar upco­ming acti­vi­ty (such as the FORUM 2018 Stee­ring Com­mit­tee). Anyone can be on a com­mit­tee, but one repre­sen­ta­tive from the Board of Direc­tors (see our web site) is requi­red. Mem­bers can pro­pose other com­mit­tees to a mem­ber of the board.

    Digi­tal Content Ini­tia­tive (DCI) Report – June 2017
    FORUM 2018 Stee­ring Com­mit­tee Report – June 2017
    Tou­ring Net­work Com­mit­tee Report – June 2017
    Equi­ty & Diver­si­ty Com­mit­tee Report – June 2017
    Com­mu­ni­ca­tions Com­mit­tee Report – June 2017
    Public Enga­ge­ment Com­mit­tee Report – June 2017

     

    Direct link : Reports from the Com­mit­tees – June 2017
    Return to full Bul­le­tin – June 2017

  • Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), juin 2017

    OpenBBRecMicrophone

    Pré­sen­té par Tim Bra­dy, pré­sident du comité

    L’ICN a connu un automne 2016 et un hiver 2017 très rem­pli. Avec l’aide de nos par­te­naires, le Centre de musique cana­dienne et Le Vivier, nous avons pré­sen­té, au pro­gramme Ini­tia­tives col­lec­tives de Patri­moine cana­dien, une très grosse demande de sub­ven­tion pour le déve­lop­pe­ment de l’ICN. Ce pro­jet couvre la « phase 2 » du pro­jet, soit la créa­tion d’une infra­struc­ture de base, ain­si que les sys­tèmes de ges­tion de la pro­mo­tion, de la pro­duc­tion et des don­nées. Il s’agit d’une demande sub­ven­tion énorme et com­plexe. Nous n’y serions pas arri­vés sans la coopé­ra­tion de Glenn Hod­gins (CMC), de Pier­rette Gin­gras (Le Vivier), de Clé­ment Top­ping et de plu­sieurs consul­tants. La col­la­bo­ra­tion au sein de l’équipe a été exem­plaire, ce qui augure bien pour la suite des choses.

    Nous aurons une réponse en novembre 2017. Nous sur­veillons aus­si l’annonce, à l’automne, des détails concer­nant le nou­veau Fonds numé­rique du Conseil des arts du Cana­da. Pour ce que nous en savons, cet argent frais pour­rait tenir un rôle impor­tant dans le déve­lop­pe­ment de l’ICN. Nous devrons pro­ba­ble­ment pré­sen­ter une grosse demande de sub­ven­tion pour ce nou­veau pro­gramme vers la fin de l’automne.

    Pour l’instant, le plan de l’ICN, en sup­po­sant que nous obte­nons le finan­ce­ment et les par­te­na­riats espé­rés, consiste à consa­crer les années 2018 et 2019 à bâtir l’infrastructure et le conte­nu de départ, en visant un grand lan­ce­ment de la pla­te­forme publique au début de 2020. La tech­no­lo­gie et la musique évo­luent si rapi­de­ment qu’il est impos­sible de dire avec exac­ti­tude où en sera la ques­tion de la dif­fu­sion de la musique en 2020. Cela dit, l’ICN doit se retrou­ver en ligne et offrir une solide pré­sence à la musique cana­dienne le plus tôt pos­sible. C’est notre objectif.

    Pour en savoir plus veuillez écrire à Tim Brady
    tim@timbrady.ca

    Articles précédents de ce comité

    Rap­port annuel et autom­nal de l’ICN, octobre 2016 (n° 23)
    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), juin 2016 (n° 22)
    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015 (n° 21)
    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015 (n° 20)
    Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale
(n° 20)
    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), déc 2014 (n° 19)
    Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

     

    Adresse URL directe : Rap­port de l’ICN, juin 2017
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité organisateur de FORUM 2018, juin 2017

    FORUM2018_pic01

    Membres du comi­té : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente), Tim Bra­dy, Po Yeh et les repré­sen­tants des par­te­naires locaux (à finaliser).

    Le RCMN pré­pare la pro­chaine édi­tion de son FORUM bien­nal. Habi­tuel­le­ment, celui-ci se déroule dans les mois les plus sombres de l’année (au sens astro­no­mique, mais aus­si au sens des demandes de sub­ven­tion), mais en 2018 il se tien­dra en mai. Moins de noir­ceur, plus de cha­leur et – sou­hai­tons-le – moins de stress. Ouf !

    Nous ne sommes pas en mesure de don­ner des détails pour l’instant, mais nous pou­vons vous dire que le FORUM se tien­dra à Mont­réal, avec la pos­si­bi­li­té d’une sor­tie dans un impor­tant foyer musi­cal des envi­rons. En effet, outre nos pour­par­lers avec l’Université Concor­dia et Le Vivier, nous dis­cu­tons sérieu­se­ment avec le Fes­ti­val inter­na­tio­nal de musique actuelle de Vic­to­ria­ville (FIMAV). Des pers­pec­tives emballantes !

    Ce hui­tième FORUM du RCMN aura pour thème l’interdisciplinarité. On peut pré­tendre que l’interdisciplinarité est la nou­veau­té de l’heure (ou des der­nières heures). En effet, un nombre crois­sant d’ensembles pré­sentent des concerts conju­guant la musique à toutes sortes d’autres formes d’expression. On voit des com­po­si­teurs créer dans des dis­ci­plines qu’ils ne maî­trisent pas par­fai­te­ment, du point de vue de leur for­ma­tion (tout comme des artistes d’autres dis­ci­plines uti­lisent le son dans leurs créa­tions). Dans cer­tains cas, la musique est asso­ciée à des dis­ci­plines étran­gères aux arts, comme les sciences, la phi­lo­so­phie et l’histoire. Enfin, des musi­ciens-impro­vi­sa­teurs col­la­borent avec des impro­vi­sa­teurs qui œuvrent dans d’autres formes artis­tiques. On aban­donne la maî­trise par la spé­cia­li­sa­tion et le pro­ces­sus créa­tif en vase clos pour embras­ser avec enthou­siasme les pos­si­bi­li­tés qu’offrent les mélanges. Qui sait, peut-être est-ce cette idée même de « perte de contrôle » qui attire tant les créateurs ?

    FORUM 2018 sera l’occasion de se mettre au par­fum de cette pra­tique vive et variée qu’est l’interdisciplinarité. Ces ques­tions seront abor­dées et débat­tues par la fabu­leuse bro­chette d’intervenants – des pra­ti­ciens de l’interdisciplinarité locaux, natio­naux et inter­na­tio­naux – aux­quels les FORUM du RCMN nous ont habitués.

    Votre rôle dans ce FORUM 2018

    • Deve­nez membre votant du RCMN. L’adhésion a ses avan­tages, comme une forte réduc­tion sur le prix de l’inscription au FORUM.
    • Sur­veillez la publi­ca­tion de l’appel de com­mu­ni­ca­tions, votre occa­sion de pré­sen­ter vos idées et pro­jets à la communauté.
    • Pré­voyez d’assister au FORUM 2018.

    Au plai­sir de vous voir à Mont­réal l’an prochain !

    Vous avez des ques­tions, des idées, de l’aide à nous appor­ter ? Veuillez écrire à Jen­ni­fer Waring :
    jwaring@interlog.com

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2018, juin 2017
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité sur un réseau de tournée, juin 2017

    Touring Network

    Membres du comi­té : Norm Adams (pré­sident), Kathryn Ladano.

    C’est la pre­mière fois que le RCMN met sur pied un comi­té sur un réseau de tour­née. Nous sommes donc impa­tients de décou­vrir ce que nous pou­vons appor­ter à ses membres.

    Les deux membres du comi­té, Kathryn et Norm, ont beau­coup en com­mun : inter­prètes et impro­vi­sa­teurs, ils ont fait plu­sieurs tour­nées à tra­vers le pays ; ils dirigent tous deux un orga­nisme de dif­fu­sion ou de pro­duc­tion ; ils s’intéressent tous deux au rôle que jouent les liens tis­sés en tour­née dans la créa­tion de nou­velles col­la­bo­ra­tions et l’enrichissement de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles. Cela dit, le comi­té est à la recherche de nou­veaux membres ; contac­tez-nous si vous sou­hai­tez vous joindre à la conversation.

    Le Comi­té sur un réseau de tour­née est né au FORUM 2016 à Otta­wa, où le RCMN a par­rai­né quelques réunions explo­ra­toires sur le déve­lop­pe­ment d’un réseau de tour­née pour les musiques nou­velles. Une ving­taine de membres de régions et de styles musi­caux dif­fé­rents avaient par­ti­ci­pé à ces dis­cus­sions, en plus d’invités inter­na­tio­naux. (Le rap­port sur ces réunions se trouve ici.) Dans ces réunions qui ratis­saient très large, on a iden­ti­fié un besoin de sou­tien aux artistes qui sou­haitent faire tour­ner leur tra­vail. La nature de ce besoin et de ce que le RCMN peut appor­ter aux artistes en tour­née demeure floue.

    Le comi­té a donc pour man­dat de se pen­cher sur les ques­tions suivantes.

    • Com­ment pou­vons-nous déve­lop­per un public natio­nal pour la musique contem­po­raine par l’entremise d’un sou­tien à un réseau natio­nal de tournée ?
    • Com­ment pou­vons-nous sou­te­nir un nou­veau modèle de tour­née en musiques nou­velles qui s’appuierait sur les échanges de pro­jets et la réci­pro­ci­té au lieu que cha­cun fasse bête­ment sa tournée ?
    • Com­ment pou­vons-nous créer et gérer une res­source docu­men­taire sur la tour­née des musiques nou­velles pour les per­sonnes qui font de la tour­née et celles qui sou­haitent pro­gram­mer des concerts en tournée ?

    Ces trois ques­tions sont vastes et com­plexes. Nous les abor­de­rons indi­vi­duel­le­ment en pro­fon­deur au cours des pro­chains mois afin d’orienter plus pré­ci­sé­ment les tra­vaux du comi­té, ce qui risque de faire sur­gir d’autres ques­tions avant que nous puis­sions recom­man­der for­mel­le­ment les étapes suivantes.

    Et si vous vous joigniez à notre comité ?

    Pour sou­te­nir cette conver­sa­tion, nous avons besoin des points de vue de toute la gamme des pra­ti­ciens des musiques nou­velles. Nous espé­rons qu’un cer­tain nombre d’entre vous se join­dront en nous !

    Veuillez écrire à Norm Adams :
    norm@suddenlylisten.com

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té sur un réseau de tour­née, juin 2017
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité sur l’égalité et la diversité, juin 2017

    Halifax rolling 2017 mashup

    Membres du comi­té : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente), Jen­ni­fer But­ler, Juliet Pal­mer, Norm Adams, Lukas Pearse, Isak Gold­sch­nei­der et Chris Reiche.

    Issu du FORUM 2016, le tout nou­veau Comi­té sur l’égalité et la diver­si­té a pris son départ sur les cha­peaux de roue, pro­po­sant, dans sa pre­mière année d’existence, des occa­sions de réflexion com­mu­nau­taire sur la diver­si­té et l’égalité. Pour­quoi ? Parce qu’on est en 2017 et qu’il y a encore des pro­blèmes, il reste encore des voix mar­gi­na­li­sées qu’on n’a pas entendues.

    Son grand pro­jet en cette année sans FORUM consis­tait en une conver­sa­tion tour­nante à l’échelle natio­nale.Grâce à des fonds obte­nus du bud­get d’exploitation du RCMN, de FACTOR et de par­te­naires régio­naux, la conver­sa­tion s’est amor­cée à Hali­fax le 9 jan­vier pour se dépla­cer à Vic­to­ria le 26 mars et se conclure à Mont­réal le 1er mai. Ce pro­jet très pré­cieux a don­né lieu à d’intenses dis­cus­sions sur une vaste gamme d’enjeux autour de la diver­si­té. Nous avons pu entendre le point de vue d’artistes et de pra­ti­ciens sous-repré­sen­tés. Les pra­ti­ciens pri­vi­lé­giés par l’Histoire ou éta­blis ont pu com­men­cer à com­prendre les gestes qu’ils peuvent poser pour faire de la place aux autres.

    En juillet 2017, nous ren­drons acces­sible à nos membres un rap­port com­plet sur les idées expri­mées au cours de ces trois séances. D’ici là, nous vous invi­tons à prendre connais­sance des rap­ports indi­vi­duels. Nous venons tout juste de publier celui sur la séance de Mont­réal. Celui sur la séance de Hali­fax est tou­jours dis­po­nible. Quant à celui sur la séance de Vic­to­ria, il sera mis en ligne sous peu. Ne man­quez pas ces docu­ments, ils donnent matière à penser.

    Sou­li­gnons aus­si que, au nom du RCMN et de son Comi­té sur l’égalité et la diver­si­té, Jen­ni­fer Waring a assis­té à une réunion convo­quée par Dylan Robin­son et les membres de la com­mu­nau­té Nisga’a et Métis afin de dis­cu­ter de l’opéra Louis Riel. Les res­pon­sables de la réunion s’affairent à rédi­ger un rap­port offi­ciel qui devrait être ren­du public sous peu.

    Les membres du RCMN qui sou­hai­te­raient par­ti­ci­per aux tra­vaux de ce comi­té n’ont qu’à m’écrire à l’adresse ci-des­sous ou par l’entremise du RCMN.

    Jen­ni­fer Waring : 
    jwaring@interlog.com

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té sur l’égalité et la diver­si­té, juin 2017
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité des communications, juin 2017

    Communications_Committee2017

    Membres du comi­té : Juliet Pal­mer (pré­si­dente), David Pay, Jen­ni­fer Butler

    Les com­mu­ni­ca­tions évo­luent constam­ment, au point où on dirait, depuis quelques années, qu’on doit raf­fi­ner ses méthodes tous les six mois. Au Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles, notre comi­té des com­mu­ni­ca­tions réflé­chit aux moyens amu­sants, effi­caces et per­ti­nents de trans­mettre de l’information à nos membres et d’apprendre de ceux-ci. Vous consta­te­rez des chan­ge­ments de petite et de grande enver­gure au cours des pro­chaines années. Et sachez que, quelle que soit la méthode que nous uti­li­sons pour com­mu­ni­quer, nous sommes tou­jours inté­res­sés par ce que vous avez à dire et ce dont vous avez besoin de la part du RCMN.

    N’hésitez pas à com­mu­ni­quer avec la pré­si­dente du comi­té, que vous soyez un petit génie des réseaux sociaux, que vous ayez de l’expertise à par­ta­ger ou sim­ple­ment pour poser une ques­tion : julietpalmer@gmail.com

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té des com­mu­ni­ca­tions, juin 2017
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité sur l’intéressement du public, juin 2017

    Public Engagement 2017

    Membres : Sarah Albu (copré­si­dente), Emi­ly Doo­lit­tle (copré­si­dente), Louise Camp­bell, Jason Doell, Kathy Ken­ne­dy, Taw­nie Olson, Jer­ry Pergolesi.

    Der­niè­re­ment, les membres du comi­té sur l’intéressement du public dis­cutent des stra­té­gies et des métho­do­lo­gies qui illus­trent le rôle de l’intéressement du public dans notre pra­tique indi­vi­duelle, avec l’intention de par­ta­ger, dans toutes les acti­vi­tés du RCMN, ce savoir concer­nant une approche plus inclu­sive et encourageante.

    Nous com­men­çons aus­si à pla­ni­fier une phase de crois­sance pour nos archives de res­sources en ligne, l’objectif étant de don­ner plus de place à l’intéressement du public et de la com­mu­nau­té dans les musiques nou­velles. Grâce à ces archives, nous espérons :

    • mettre à jour et recon­fi­gu­rer notre archive actuelle de res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique, pro­jet lan­cé par notre comi­té en 2015 ;
    • aider les artistes, groupes et orga­nismes de musiques nou­velles qui sou­haitent entre­prendre des tra­vaux d’intéressement à trou­ver des gens qui sau­ront les orien­ter et col­la­bo­rer avec eux, des gens qui ont de l’expérience dans les arts com­mu­nau­taires et l’intéressement du public, y com­pris des alliés internationaux ;
    • éla­bo­rer et main­te­nir à jour un manuel de pra­tiques et de lignes direc­trices en matière d’intéressement du public et de la communauté ;
    • reflé­ter l’information qui porte sur les diverses régions du Cana­da et qui peut leur être utile ;
    • encou­ra­ger la par­ti­ci­pa­tion dans l’ensemble du pays ;
    • offrir un espace où cha­cun peut conver­ser à pro­pos d’intéressement du public et de la communauté ;
    • offrir un espace pour par­ta­ger par­ti­tions, pro­to­coles et enre­gis­tre­ments de créa­tions musi­cales col­la­bo­ra­tives s’adressant à des par­ti­ci­pants de tout niveau de formation.

    Les ques­tions de diver­si­té et d’inclusion font par­tie inté­grante de nos dis­cus­sions sur l’intéressement du public et de la com­mu­nau­té. D’ailleurs, nous sommes en rela­tion en contact avec le nou­veau comi­té du RCMN sur l’égalité et la diver­si­té. Pour que la com­mu­nau­té des musiques nou­velles puisse réel­le­ment croître et inté­res­ser un public plus vaste, elle doit néces­sai­re­ment conti­nuer à faire de la place à une plus grande diver­si­té des voix, de tous âges et de tous les niveaux de for­ma­tion, dans dif­fé­rents types de lieux. Cela pour­rait même entraî­ner un relâ­che­ment de notre défi­ni­tion de ce que peuvent être les « musiques nou­velles » et du public auquel elles s’adressent, autant dans la concep­tion des pro­jets que dans leur exécution.

    Enfin, le comi­té compte pour­suivre sa série d’articles sur les réus­sites en matière d’intéressement du public, série enta­mée dans le 16e numé­ro du Bul­le­tin du RCMN, en mai 2013. Vous connais­sez une ini­tia­tive par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rante en matière d’intéressement du public ? Vous aime­riez pro­po­ser un article sur une réus­site pour un pro­chain numéro ?

    Contactez-nous, nous voulons vous entendre !
    Veuillez écrire à Sarah Albu : sarah.c.albu@gmail.com 

    Articles précédents de ce comité

    Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
    Rap­port annuel du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2016 (n° 23)
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, juin 2016 (n° 22)
    Le Méga­groupe vir­tuel (n° 22)
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015 (n° 21)
    Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
    Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
    I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
    New Music 101 à Toron­to (n° 16)
    Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, juin 2017
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Bienvenue à nos nouveaux membres, juin 2017

    Depuis octobre 2016, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 15 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

    Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom.

    Qui sera la pro­chaine recrue ?

    Nouveaux membres votants

    Richard Bur­rows ON http://www.torqpercussion.ca/
    Mathilde Côté QC http://www.mathildecote.net
    Iain Gil­lis AB

    Nouveaux membres d’appui

    Lin­da Bou­chard É‑U http://www.lindabouchard.com/
    Ste­pha­nie Chua ON http://stephaniechua.com/
    William Davi­son ON http://www.recordism.com/
    Gerald Fratzl ON https://www.facebook.com/Absturtzt/
    Mary­Carl Guiao ON http://luyosmarycarl.wixsite.com/home
    Nolan Hil­de­brand MB
    Sofia Ivan­ni­ko­va ON
    Karo­line Leblanc QC http://atrito-afeito.com/
    Emma­nuel Madan QC http://www.undefine.ca/madan
    Maxime Michaud QC http://www.maximemichaud.com/
    Sarah Mul­lins É‑U http://www.sarahmullins.info
    Megan Thi­beault NB

     

    Adresse URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, juin 2017
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Participez à l’édition 2017 des journées mondiales de la musique contemporaine de la SIMC

    ISCM-Logo_Bil_colour-300dpi

    Du 2 au 8 novembre 2017 à Van­cou­ver, C.-B.

    Le fes­ti­val, qui pro­pose plus de 25 concerts et acti­vi­tés de sen­si­bi­li­sa­tion pré­sen­tés par cer­tains des meilleurs musi­ciens de la Colom­bie-Bri­tan­nique et du Cana­da, sera un évé­ne­ment auda­cieux, per­ti­nent, et un moment char­nière pour la musique contem­po­raine au Canada.

    SIMC 2017 met­tra en valeur de la musique en pro­ve­nance près de 50 pays dans le cadre d’un évé­ne­ment réel­le­ment inter­na­tio­nal, où des gens de par­tout trou­ve­ront une grande source d’inspiration et une occa­sion unique de tis­ser des liens. Les talents cana­diens y seront à l’honneur, pour par­ta­ger la diver­si­té cultu­relle du Cana­da, ses pra­tiques artis­tiques dis­tinctes et des per­for­mances uniques en leur genre.

    Le fes­ti­val SIMC2017 – qui se dérou­le­ra sous la hou­lette du direc­teur artis­tique David Pay dans le style enga­geant, décon­trac­té et bien de notre temps qui est la signa­ture de Music on Main – pro­mette de sti­mu­ler, de ras­sem­bler, d’électriser et d’engager plei­ne­ment le public de Van­cou­ver. Embras­sant une pers­pec­tive inter­na­tio­nale, le fes­ti­val conti­nue­ra d’inspirer les musi­ciens et le public bien long­temps après son der­nier concert.

    Une pré­sen­ta­tion de :

    • la Socié­té inter­na­tio­nale pour la musique contemporaine ;
    • la sec­tion cana­dienne de la Socié­té inter­na­tio­nale pour la musique contemporaine ;
    • la Ligne cana­dienne des compositeurs ;
    • Music on Main.

     

    Adresse URL directe : Jour­nées mon­diales de la musique de la SIMC
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Offre spéciale d’abonnement à Musicworks

    MusicWorks

    Music­works chan­ge­ra la façon dont vous écou­tez les maga­zines. Inéga­lé, en pro­fon­deur comme en enver­gure, Music­works est l’une des publi­ca­tions les plus res­pec­tées dans le monde de la musique expé­ri­men­tale. Chaque édi­tion regorge d’analyses et d’entrevues, sans oublier le disque com­pact qui l’accompagne. Music­works vous trans­porte sur les scènes et dans les stu­dios des plus auda­cieux créa­teurs de musique de la planète.

    Nous ins­pi­rons et réseau­tons une com­mu­nau­té mon­diale de per­sonnes aux oreilles curieuses qui sou­haitent décou­vrir et appro­fon­dir des artistes ori­gi­naux, des pra­tiques nova­trices et des idées nou­velles en matière de musique et de son.

    Joi­gnez-vous à la com­mu­nau­té des lec­teurs de Music­works en vous abon­nant et vous rece­vrez 3 maga­zines + 3 disques com­pacts par année en éco­no­mi­sant jusqu’à 56 % sur le prix au numéro.

    Et pour une durée limi­tée, uti­li­sez le code CNMN17 pour béné­fi­cier d’une réduc­tion sup­plé­men­taire de 10 %.
    https://www.musicworks.ca/subscription

    Sui­vez-nous sur les réseaux sociaux. Nous y publions des actua­li­tés sur les artistes et les évé­ne­ments, des concours, etc. : Face­book / Twit­ter / Ins­ta­gram

     

    Adresse URL directe : Offre spé­ciale d’abonnement à Musicworks
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Vous aimeriez connaître Circuit ?

    Couv-Circuit-27-1

    Le RCMN et la revue Cir­cuit, musiques contem­po­raines sont heu­reux de pour­suivre leur par­te­na­riat. Celui-ci vise à offrir aux membres du RCMN la pos­si­bi­li­té de s’abonner à Cir­cuit à un tarif préférentiel.

    Vous aime­riez connaître Cir­cuit ? Vous pou­vez consul­ter l’ensemble de la col­lec­tion de la revue à cette adresse : www.revuecircuit.ca/collection. Vous y trou­ve­rez, par exemple, les numé­ros suivants :

    • Élec­troa­cous­tique 1 et 2 (13.1 et 13.2, 2002–2003),
    • Musique in situ (17.3, 2007),
    • Claude Vivier, 25 ans après (18.3, 2008),
    • Stock­hau­sen au Qué­bec (19.2, 2009),
    • Pion­niers cana­diens de la luthe­rie élec­tro­nique (19.3, 2009),
    • Du spi­ri­tuel dans l’art ? (21.1, 2011),
    • Ana Soko­lo­vic (22.3, 2012),
    • La musique des objets (23.1, 2013),
    • Faus­to Romi­tel­li (24.3, 2014),
    • Empreintes éco­lo­giques (25.2, 2015),
    • Tza­dik (25.3, 2015),
    • Com­man­der une œuvre : méca­nismes et influences (26.2, 2016).

    Prix spé­cial d’abonnement : Vous pou­vez abon­ner à la revue (vol. 26 ou vol. 27) au prix spé­cial de 20$ la pre­mière année, puis de 33$ pour les années sui­vantes, ce qui équi­vaut au coût d’un abon­ne­ment étudiant.

    À pro­pos…

    Cir­cuit publie un volume de trois numé­ros thé­ma­tiques par année. Conçue à la fois comme une revue d’art et un ins­tru­ment de réflexion esthé­tique, elle s’adresse à tous ceux qui se sentent concer­nés par les enjeux de la créa­tion musi­cale et artis­tique contem­po­raine. Créée en 1989 à l’initiative de Lor­raine Vaillan­court, fon­da­trice et direc­trice artis­tique du Nou­vel Ensemble Moderne (en rési­dence à l’Université de Mont­réal), et de Jean-Jacques Nat­tiez, son pre­mier rédac­teur en chef, Cir­cuit publie depuis main­te­nant 25 ans, en fran­çais et en anglais, des articles, des docu­ments et des dos­siers sur la musique contem­po­raine qui se fait au Qué­bec, en Amé­rique du Nord et ailleurs.

    N’hésitez pas à nous écrire pour de plus amples informations !
    http://www.revuecircuit.ca/apropos/contact/

    Adresse URL directe : Vous aime­riez connaître Circuit ?
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Coin-du-Banc en folie

    LandsEnd_poster2017

    Sous la direc­tion de l’Institut inter­na­tio­nal pour les études cri­tiques en impro­vi­sa­tion (IICSI), « Coin-du-Banc en folie » est donc un camp d’été unique qui pro­pose aux jeunes des ate­liers diri­gés par des artistes excep­tion­nels et de renom­mée internationale.

    Par­ti­ci­pez à notre camp d’été – Ins­cri­vez-vous main­te­nant ! Les places sont limitées.

     

    Adresse URL directe : Coin-du-Banc en folie
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Le RCMN a besoin de vous !

    Nous rece­vons encore des renou­vel­le­ments d’adhésion pour 2016–2017 par la poste et le site web. C’est gran­de­ment appré­cié ! Ceux qui n’ont pas encore réglé leur adhé­sion : veuillez le faire ce mois-ci ; notre exer­cice finan­cier se ter­mine le 30 juin. Vous pou­vez le faire par chèque envoyé par la poste ou par carte de cré­dit (Pay­Pal) sur notre site Internet.

    Pour­quoi ? Lisez le billet très convain­cant de notre ancien pré­sident Tim Bra­dy. Il date de 2013, mais on aurait pu l’écrire hier.

    N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.

     

    Adresse URL directe : Le RCMN a besoin de vous
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Faites de la place au RCMN

    Nous avons une pub, avez-vous de l’espace pro­mo­tion­nel ? Aidez-nous à faire connaître le Réseau cana­dien des musiques nou­velles. Que vous ayez une publi­ca­tion sur papier ou sur le Web, votre aide sera appréciée !

    Notre publi­ci­té (ver­sions fran­çaise et anglaise) est télé­char­geable depuis la sec­tion Médias de notre site Internet.

    RCMN Pub

     

    Adresse URL directe : Faites de la place au RCMN
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN

  • Le coin des membres – pour proposer un article

    Vous avez un article pour le pro­chain numé­ro du bul­le­tin du RCMN ?
    Télé­char­gez les direc­tives rédac­tion­nelles ; elles se trouvent tout en haut de la page Nou­velles.

     

    Adresse URL directe : Le coin des membres
    Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN