20e édition Bulletin du RCMN – mai 2015

——————————————————————

Au som­maire

——————————————————————

L’initiative musiques nou­velles 2015 : ame­ner le RCMN à la CAPACOA

Sou­ve­nirs de l’IMN2015

Pré­pa­ra­tifs avec la CCA en vue des élec­tions fédérales

Rap­ports des comi­tés du RCMN, mai 2015

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015
Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, mai 2015
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, mai 2015
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015

Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU

Vous aime­riez connaître Circuit ?

Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, mai 2015

Le RCMN a besoin de vous !

Le coin des membres – pour pro­po­ser un article

Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musicale

——————————————————————

20e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – mai 2015

  • L’initiative musiques nouvelles 2015 : amener le RCMN à la CAPACOA

    CAP2015_section_banner_710x312

     

    Le RCMN est constam­ment à la recherche de portes d’entrée sur de nou­velles com­mu­nau­tés, dans un contexte natio­nal plus large. Et c’est exac­te­ment ce que nous a offert la pre­mière édi­tion de notre Ini­tia­tive musiques nou­velles (IMN2015).

    L’IMN2015 a réuni le RCMN et la CAPACOA (l’Association cana­dienne des orga­nismes artis­tiques). Le RCMM a agi comme com­mis­saire invi­té de la 27e confé­rence annuelle de cette asso­cia­tion, qui s’est dérou­lée à Hali­fax du 21 au 24 jan­vier 2015 sous le thème « La culture de la convergence ».

    Ain­si, une tren­taine de membres du RCMN ont « conver­gé » vers les quelque 200 par­ti­ci­pants, dont plus de 120 membres de la CAPACOA et plu­sieurs repré­sen­tants du milieu natio­nal et inter­na­tio­nal des arts de la scène en tournée.

    Le RCMN a conçu une pro­gram­ma­tion qui rap­pro­chait ses membres et les délé­gués, dans le but de sus­ci­ter un dia­logue sur les buts et les pro­blé­ma­tiques que nous par­ta­geons à titre de pra­ti­ciens des arts au sens large. Notre pro­gram­ma­tion encou­ra­geait l’interaction et le dia­logue, dans le but d’échanger des connais­sances et bâtir des liens de confiance. En œuvrant ensemble dans ce contexte plus vaste, nous serons en mesure de mieux inté­grer les musiques nou­velles cana­diennes à la pro­gram­ma­tion des dif­fu­seurs de masse.

    L’assistance a très bien accueilli nos acti­vi­tés, pré­sen­tées pour la plu­part devant une salle plus que bon­dée. Sur ce point, remer­cions l’équipe de la CAPACOA qui nous a offert une visi­bi­li­té incom­pa­rable en met­tant notre pro­gram­ma­tion à l’honneur. Grâce à elle, nos acti­vi­tés ont récol­té un taux de par­ti­ci­pa­tion fantastique.

    Notre pro­gram­ma­tion

    (1) Une table ronde natio­nale de dif­fu­seurs de musiques nou­velles a dis­cu­té d’innovation en matière de pré­sen­ta­tion. Véro­nique Lacroix, Law­rence Cher­ney, Tim Crofts, Gre­go­ry Oh et Kyle Bren­ders (modé­ra­teur) ont par­ta­gé leur savoir et leurs bons coups en matière d’intéressement du public, démon­trant ain­si le rôle posi­tif que peuvent jouer les musiques nou­velles dans l’ensemble de la socié­té canadienne.

    (2) Un ate­lier « réac­tion cri­tique » : après une pres­ta­tion fas­ci­nante de 40 minutes de Gabriel Dhar­moo, Tim Yerxa (Fre­de­ric­ton Play­house) et Judy Har­quail (Onta­rio Pre­sents) ont ani­mé une séance où les par­ti­ci­pants, assis en rond, ont nour­ri une réflexion appro­fon­die et riche de sens sur la manière dont ils ont per­çu cette prestation.

    (3) Un concert-vitrine auquel par­ti­ci­paient Eve Egoyan et David Roke­by, Saint Peters­burg et le Qua­tuor Bozzini.

    (4) Il y a eu aus­si une séance inter­ré­seau très inté­res­sante entre les membres du RCMN et ceux des réseaux de danse. On y a par­lé des per­cées réa­li­sées avec les dif­fu­seurs en matière de com­pré­hen­sion et à la pré­sen­ta­tion de la danse contem­po­raine, et des pos­si­bi­li­tés d’application de cette approche aux musiques nouvelles.

    En outre, les membres du RCMN ont eu l’occasion d’assister aux autres acti­vi­tés de la confé­rence, comme : des tête-à-tête avec les par­ti­ci­pants au Pro­gramme de dif­fu­seurs inter­na­tio­naux ; la séance plé­nière inter­ac­tive avec le direc­teur d’EmcArts Richard Evans, les nom­breux concerts-vitrines en soi­rée et les dîners réseau­tage. Cette par­ti­ci­pa­tion des membres du RCMN au reste de la confé­rence était tout aus­si impor­tante au suc­cès de notre IMN.

    Écou­tez le direc­teur artis­tique de Sound­stream, Law­rence Cher­ney, faire une pré­sen­ta­tion de cinq minutes sur le pro­jet de tour­née Encuen­tros de son orga­nisme : à écou­ter ici (avan­cez à 30:23).

    De plus, un membre de notre CA, David Pay, a accom­pa­gné Law­rence Cher­ney à l’antenne de l’émission télé CTV Mor­ning Live, ani­mée par Hei­di Petra­cek, pour par­ler des tables rondes du RCMN sur la pré­sen­ta­tion des musiques nou­velles. L’émission a été dif­fu­sée en direct en Nou­velle-Écosse, au Nou­veau-Bruns­wick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

    Nous étions ravis d’avoir autant d’ambassadeurs des musiques nou­velles cana­diennes, des experts de ter­rain qui, en plus de repré­sen­ter leur propre tra­vail à ce congrès, ont repré­sen­té l’ensemble de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles cana­diennes dans toute sa diver­si­té. À titre d’organisme, nous pou­vons concoc­ter la pro­gram­ma­tion, mais ce sont les inter­ac­tions inter­per­son­nelles qui tissent les liens, et nos membres n’ont pas hési­té à dis­cu­ter pas­sion­né­ment, avec les congres­sistes, de leur art et de celui de leurs pairs œuvrant dans leur coin de pays.

    Pour vous faire une idée de ce qui s’est pas­sé à l’IMN2015, lisez les témoi­gnages de quelques-uns de nos ambas­sa­deurs. Ils sont réunis dans l’article sui­vant, Sou­ve­nirs de l’IMN2015.

    Mer­ci à tout le monde à la CAPACOA pour ce par­te­na­riat, ain­si qu’au Conseil des arts du Cana­da et à FACTOR qui nous ont aidés à faire venir autant de nos membres à cette conférence.

     

    Adresse URL directe : L’initiative musiques nou­velles 2015

    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Souvenirs de l’IMN2015

    SouvenirsNMI2015

     

    Les membres du RCMN ont par­ta­gé leurs réflexions sur le pro­jet IMN2015 pré­sen­té à la confé­rence de la CAPACOA à Hali­fax en jan­vier 2015. Mer­ci à tous ceux et celles qui ont par­ta­gé cette expé­rience avec nous !

     

    Per­met­tez-moi de remer­cier le RCMN d’avoir don­né au Qua­tuor Boz­zi­ni (QB) la chance d’assister à la confé­rence de la CAPACOA et d’y don­ner une pres­ta­tion dans le cadre de son concert-vitrine. Ce fut l’occasion de renouer avec des visages fami­liers asso­ciés au RCMN et d’échanger des idées avec d’autres dif­fu­seurs et délé­gués venus des quatre coins du pays.

    Nous avons trou­vé l’allocution de Richard Evans d’une très grande uti­li­té, puisqu’elle s’intéressait aux pro­blé­ma­tiques de l’ensemble de l’industrie musi­cale cana­dienne, peu importe la taille de l’organisme ou la fonc­tion qu’on occupe dans celui-ci. Par­mi les conseils les plus per­ti­nents, men­tion­nons : s’ouvrir aux chan­ge­ments dans le mar­ché ; trou­ver de nou­velles façons de faire par­ti­ci­per le public à la créa­tion artis­tique ; et faire preuve de patience en pro­cé­dant un petit chan­ge­ment à la fois pour arri­ver à une solution.

    À cette allo­cu­tion, j’ai ren­con­tré des gens qui avaient assis­té à la pres­ta­tion de QB. Ce fut un plai­sir de pou­voir par­ta­ger notre musique avec eux et de leur expli­quer briè­ve­ment la nature de notre travail.

    Après le concert-vitrine du RCMN, nous avons eu droit à du mer­veilleux réseau­tage infor­mel au res­to de l’hôtel. Nous avons pu dis­cu­ter de nos tra­vaux actuels avec les gens et même mettre en chan­tier des pro­jets avec d’autres membres du RCMN. D’ailleurs, QB sou­hai­tant accroître sa pré­sence dans les Mari­times, la tenue de cette confé­rence à Hali­fax arri­vait à point nommé.

    Nous avons par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié la séance de dis­cus­sion avec les réseaux cana­diens de danse contem­po­raine. Ils nous ont pré­sen­té un modèle qui com­mence par l’éducation des dif­fu­seurs, au lieu de cher­cher à les convaincre de choi­sir tel pro­jet au lieu de tel autre. Nous avons trou­vé encou­ra­geant d’apprendre que les dif­fu­seurs se sont habi­tués au voca­bu­laire et à l’esthétique de la danse contem­po­raine, ce qui leur per­met main­te­nant de faire eux-mêmes leurs choix artis­tiques. Comme artiste, nous nous ques­tion­nons encore sur la per­ti­nence de consa­crer plus d’argent aux dif­fu­seurs qu’aux artistes, mais peut-être peut-on convaincre les orga­nismes sub­ven­tion­naires d’augmenter le finan­ce­ment des uns comme des autres.

    Enfin, j’ai regar­dé la dif­fu­sion en direct de la pré­sen­ta­tion de Nata­lie Mac­Mas­ter. Quel plai­sir d’écouter un tel monu­ment de la musique cana­dienne ! J’ai eu l’occasion de tra­vailler avec Mme Mac­Mas­ter dans un autre contexte ; je connais toute l’étendue de son pro­fes­sion­na­lisme et de son talent. Il y avait beau­coup à apprendre du voca­bu­laire qu’elle a uti­li­sé pour décrire aux dif­fu­seurs sa vie d’artiste et les dif­fi­cul­tés avec les­quelles les musi­ciens com­posent, comme l’horaire de tour­née, l’équilibre tra­vail-famille, le main­tien de la qua­li­té des concerts. Elle n’a jamais adop­té un ton condes­cen­dant. Son approche était plu­tôt huma­niste : elle cher­chait à ouvrir le dia­logue au lieu de prendre à par­tie les dif­fu­seurs ou de se concen­trer sur ses mau­vaises expé­riences avec eux.

    Dans l’ensemble, QB a vécu une très belle expé­rience à la confé­rence de la CAPACOA. Nous espé­rons pour­suivre les rela­tions et les conver­sa­tions que nous y avons entamées.

    ~ Alis­sa Cheung, Qua­tuor Bozzini

     

    J’y suis allé le jeu­di 22 jan­vier. Quelle jour­née ins­pi­rante ! Je suis retour­né à la mai­son plein d’idées, la tête pleine de conver­sa­tions et de nou­velles réflexions.

    J’ai com­men­cé à tis­ser des liens avec d’anciens et de nou­veaux amis au déjeu­ner des nou­veaux délé­gués. Puis, je me suis ren­du à la table ronde sur la dif­fu­sion. Évi­dem­ment, on ne pou­vait pas faire le tour de ces ques­tions en un peu plus d’une heure (qui est votre public ? Com­ment mesure-t-on la réus­site ? Quel est le lien entre sub­ven­tion et pro­gram­ma­tion?), mais on pou­vait sen­tir dans l’air que tout le monde était ravi d’être venu des quatre coins du pays pour par­ta­ger avec des gens qui font la même chose qu’eux.

    Richard Evans a été fas­ci­nant. Ce que j’ai aimé le plus, c’est que son allo­cu­tion véhi­cu­lait une « bonne nou­velle » : oui, le monde des arts change, mais il existe des outils pour suivre ce chan­ge­ment – en pro­fi­ter même – et les oppor­tu­ni­tés qu’il entraîne à sa suite. C’est le maître de l’organigramme et de la pré­sen­ta­tion Power­Point. Il illus­trait ses idées par des exemples concrets aux­quels nous pou­vions tous nous identifier.

    L’atelier « réac­tion cri­tique » sur Anthro­po­lo­gies ima­gi­naires de Gabriel Dhar­moo ensei­gnait une manière de réagir à une œuvre nou­velle qui force la per­sonne à aller au-delà du « j’aime/je n’aime pas » par une série de ques­tions aux­quelles on répond cal­me­ment et métho­dique. Cette tech­nique per­met d’arriver à une réac­tion cri­tique nuan­cée et pos­si­ble­ment sur­pre­nante. Je vais l’appliquer aux concerts que je ver­rai dans les pro­chains mois. Je compte même l’utiliser en classe ou en atelier.

    Enfin, il y eut les concerts-vitrines par des artistes qui étaient tous des amis ou des connais­sances. J’aurais aimé qu’il y ait plus d’interaction entre les dif­fu­seurs et les musi­ciens après ces pres­ta­tions, mais la com­mu­nau­té des musiques nou­velles est petite et on aime tou­jours aller féli­ci­ter un ami après sa pres­ta­tion. S’il y avait eu une acti­vi­té, à la suite des concerts, où on nous aurait jume­lés avec les dif­fu­seurs pour dis­cu­ter en petit groupe de ce que nous venions de voir (ou pour appli­quer les tech­niques de réac­tion cri­tique ensei­gnées plus tôt dans la jour­née), les ambas­sa­deurs des musiques nou­velles auraient pu faire plus de pro­sé­ly­tisme. C’est ma sug­ges­tion pour la pro­chaine confé­rence de la CAPACOA.

    ~ Simon Docking, Toca Loca

     

    C’était fan­tas­tique de voir des musiques contem­po­raines pré­sen­tées aux côtés d’offres plus popu­laires, d’une manière qui les ren­dait plus acces­sibles à tous les types de dif­fu­seurs. La [séance « réac­tion cri­tique »] qui a sui­vi Anthro­po­lo­gies ima­gi­naires de Gabriel Dhar­moo s’est avé­ré être un exer­cice utile pour per­mettre à une vaste palette de spec­ta­teurs de dis­cu­ter plus en pro­fon­deur des ques­tions sou­le­vées par un concert de musique contemporaine.

    ~ Derek Charke, Aca­dia Uni­ver­si­ty / AD – Aca­dia New Music Society

     

    Par­tout au Cana­da, nos com­po­si­teurs, inter­prètes et orga­nismes oeuvrent avec le même dévoue­ment, la même pas­sion. La confé­rence de la CAPACOA nous per­met non seule­ment de consta­ter la san­té et l’effervescence de la scène musi­cale natio­nale, mais aus­si d’identifier les pro­blé­ma­tiques et de mettre en com­mun les stra­té­gies qui per­mettent la péren­ni­té du milieu musical.

    C’était un hon­neur de pré­sen­ter mon pro­jet Anthro­po­lo­gies ima­gi­naires lors de l’atelier « Réac­tion critique ».

    ~ Gabriel Dhar­moo, com­po­si­teur / interprète

     

    J’ai trou­vé la par­ti­ci­pa­tion du RCMN à la CAPACOA encou­ra­geante. Elle a ser­vi […] d’introduction aux inter­sec­tions pos­sibles entre la dif­fu­sion de musiques com­mer­ciales, chose que je connais par ma car­rière à temps par­tiel dans la musique popu­laire, et la dif­fu­sion de musiques de créa­tion, ma dis­ci­pline à temps plus plein.

    […] La pro­gram­ma­tion du jeu­di pré­pa­rée par le RCMN était pro­vo­cante et riche en infor­ma­tion. Elle m’a aidé à for­mu­ler quelques idées à pro­pos des pro­chaines acti­vi­tés de pro­gram­ma­tion et d’intéressement du public dans les orga­nismes avec qui je travaille.

    La [séance « réac­tion cri­tique » tout par­ti­cu­liè­re­ment] m’a aidé à conso­li­der ma réflexion sur la place des musiques nou­velles dans notre culture, autant comme cri­tique que comme célé­bra­tion de la rela­tion com­plexe qu’entretient notre socié­té avec la musique, mais sur­tout avec les musiques inusi­tées ou incon­nues. Le sem­blant d’ethnomusicologie [dans la pres­ta­tion de M. Dhar­moo] était à la fois amu­sant et poi­gnant, puisqu’il illus­trait en quoi les pièges cultu­rels des musiques nou­velles peuvent rendre cette musique plus atti­rante ou plus alié­nante. Cela m’a fait réflé­chir sur l’importance de s’engager sans réserve dans les musiques qui sortent de la sphère popu­laire, mais aus­si de tenir compte du mode de pré­sen­ta­tion des musiques nou­velles, pour aider les publics qui les connaissent peu à les appré­cier plus faci­le­ment. Enfin, j’ai pris conscience de la dif­fi­cul­té, pour tout « inter­prète » des musiques nou­velles, de décrire une musique peu fami­lière à un public néophyte.

    Lukas PearseUps­tream Music Asso­cia­tion / sud­den­ly­LIS­TEN et plus…

     

    J’ai eu le pri­vi­lège de me pro­duire dans le cadre du concert-vitrine du RCMN à la confé­rence 2015 de la CAPACOA, au sein du pro­jet « Saint Peters­burg », avec le vio­lon­cel­liste Nor­man Adams. Quelle expé­rience mer­veilleuse que de par­ta­ger la scène avec le Qua­tuor Boz­zi­ni et Eve Egoyan ! J’ai eu droit à un échan­tillon de la diver­si­té des musiques nou­velles au Cana­da. Comme impro­vi­sa­teur, j’ai trou­vé rafraî­chis­sante l’expérience d’être pro­gram­mé aux côtés de musiques nou­velles « classiques ».

    ~ Tim Crofts, pianiste

     

    Il est pri­mor­dial que les musiques nou­velles cana­diennes deviennent une com­po­sante régu­lière de la CAPACOA. L’exposition répé­tée au RCMN amè­ne­ra les membres de la CAPACOA à s’intéresser à l’originalité et aux forces des œuvres créa­tives créées et inter­pré­tées par les Cana­diens. Les dif­fu­seurs seront sti­mu­lés et embal­lés à l’idée d’inclure de nou­velles œuvres cana­diennes dans leur pro­gram­ma­tion, bou­clant ain­si la boucle qui va de la com­mande d’œuvres nou­velles à la dif­fu­sion de ces œuvres auprès des publics d’un océan à l’autre.

    Eve Egoyan, pia­niste

     

    Mer­ci beau­coup de m’avoir invi­té à par­ti­ci­per à l’Initiative Musiques nou­velles 2015 du RCMN à titre « d’ambassadeur des musiques nou­velles » à la confé­rence de la CAPACOA. Les acti­vi­tés orga­ni­sées par le RCMN m’ont sem­blé avoir réus­si à mettre en valeur la diver­si­té des musiques nou­velles cana­diennes. J’ai appré­cié aus­si les occa­sions de ren­con­trer d’autres pra­ti­ciens des quatre coins du pays.

    Ste­ven Nay­lor, com­po­si­teur, inter­prète, direc­teur artis­tique – sub­Text Music & Media Arts Association

     

    Quelle belle expé­rience ! Des noms sans visage sont deve­nus des amis et des col­lègues. Et il s’est échan­gé tant de paroles ins­pi­rantes ! Comme la musique, la com­mu­ni­ca­tion et les idées gagnent en force quand elles se vivent en per­sonne. J’espère que ma contri­bu­tion a été à la hau­teur de ce avec quoi je suis reparti.

    ~ Gre­go­ry Oh, Direc­teur artis­tique – Open Ears Fes­ti­val, Toca Loca / Soul­pep­per Theatre – Artiste en résidence

     

    J’ai eu le pri­vi­lège d’assister à la confé­rence de la CAPACOA à Hali­fax à titre de membre du conseil d’administration du RCMN. C’était ma pre­mière confé­rence de la CAPACOA et j’ai appré­cié énor­mé­ment cette occa­sion de faire la connais­sance de membres de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles des quatre coins du pays, mais aus­si de dif­fu­seurs et d’artistes d’autres dis­ci­plines. Les séances, infor­ma­tives, ont don­né lieu à d’intéressantes dis­cus­sions. Les pres­ta­tions et les séances de musiques nou­velles ont mis en valeur l’incroyable talent et le dévoue­ment de plu­sieurs membres du RCMN. Féli­ci­ta­tions au RCMN pour cette col­la­bo­ra­tion très réus­sie avec la CAPACOA.

    ~Po Yeh, New Works Cal­ga­ry / Honens / Land’s End Ensemble

     

    J’ai trou­vé la confé­rence de la CAPACOA sti­mu­lante et agréable. L’atmosphère était invi­tante et accueillante. J’ai appré­cié les séances aux­quelles j’ai assis­té. Ce que j’ai pré­fé­ré, c’est de ren­con­trer les artistes en pré­sence et de dis­cu­ter avec les pro­duc­teurs et les dif­fu­seurs. Je me suis sen­tie un peu plus « connec­tée » à ce qui se passe ailleurs au pays.

    ~ Janice Jack­son, Direc­trice artis­tique – Voca­lypse Pro­duc­tions / Interprète

     

    Adresse URL directe : Sou­ve­nirs de l’IMN2015
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Préparatifs avec la CCA en vue des élections fédérales

    Preparations with the CAC

    À noter : les 42e élec­tions géné­rales fédé­rales auront lieu le 19 octobre 2015. Puisque les élec­tions approchent à grands pas, la CCA est à la recherche de béné­voles pour com­bler un cer­tain nombre de postes, as part of their effort to assu­rer que les arts soient pré­sents à l’esprit des can­di­dats par­tout au pays, nous allons avoir besoin de votre aide.

    Le 18 mars 2015, les membres de la Coa­li­tion cana­dienne des arts (CCA) se sont réunis en télé­con­fé­rence pour dis­cu­ter des pro­chaines élec­tions fédé­rales. Le comi­té élec­to­ral de la CCA, qui avait étu­dié diverses stra­té­gies en vue de for­mer un front artis­tique uni, a conclu que : (1) les arts auront de la dif­fi­cul­té à cap­ter l’attention des médias cette fois-ci ; (2) les cinq par­tis poli­tiques sont peu sus­cep­tibles de faire connaître leur pla­te­forme élec­to­rale avant l’automne.

    Deux options ont été débattues :

    1. Sou­mettre trois ques­tions sur les arts aux par­tis et publier leurs réponses sur Internet.
    2. Au lieu de mener une cam­pagne uni­que­ment sur les arts, relier les arts à des enjeux plus vastes, comme : 
      1. les droits des autochtones ;
      2. les enjeux environnementaux ;
      3. la réforme élec­to­rale et la par­ti­ci­pa­tion des jeunes au scrutin.

    Le consen­sus : les deux options ont du mérite, mais il est dif­fi­cile de s’entendre sur le choix d’un enjeu externe aux arts.

    Dans la deuxième option, le débat s’est orien­té vers une contri­bu­tion aux efforts de l’organisme L’apathie c’est plate, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui a trait à ame­ner les jeunes à voter. Les membres pré­fèrent appuyer cette orga­ni­sa­tion non par­ti­sane que d’autres orga­nismes similaires.

    Dans la pre­mière option, les trois ques­tions sur les arts repren­dront les recom­man­da­tions que la CCA uti­lise à la Jour­née des arts sur la Colline :

    • accroître le bud­get de fonc­tion­ne­ment du Conseil des arts du Cana­da de 35 mil­lions de dol­lars, l’objectif étant d’atteindre 300 mil­lions de dol­lars à brève échéance ;
    • accroître la pré­sence cana­dienne sur la scène mon­diale en 2017 (150e anni­ver­saire) par le tru­che­ment d’une sub­ven­tion spé­ciale de 25 mil­lions de dollars ;
    • accroître le finan­ce­ment et le finan­ce­ment alter­na­tif dévo­lus à la dis­tri­bu­tion numé­rique et au conte­nu cana­dien sur Internet.

    Le comi­té élec­to­ral de la CCA dépo­se­ra bien­tôt ses recom­man­da­tions officielles.

    Des ques­tions ? Des com­men­taires ? Écri­vez au RCMN.

    Rap­port rédi­gé par Jen­ni­fer Waring, membre du CA du RCMN, avec l’aide de Kate Cor­nell (direc­trice géné­rale, Assem­blée cana­dienne de la danse)

     

    Adresse URL directe : Pré­pa­ra­tifs avec la CCA en vue des élec­tions fédérales
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapports des comités du RCMN, mai 2015

    Que font nos comi­tés ? Qui y par­ti­cipe ? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plu­sieurs comi­tés. Cer­tains ont une voca­tion occa­sion­nelle ; d’autres sont plus per­ma­nents. Ces comi­tés se penchent sur des enjeux pré­cis qui touchent l’ensemble de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (comme le comi­té sur l’intéressement du public et l’initiative sur le conte­nu numé­rique), tan­dis que d’autres s’intéressent à des ques­tions spé­ci­fiques au RCMN (comme le comi­té lin­guis­tique). D’autres encore s’articulent autour d’une acti­vi­té à venir (comme le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2016 et le comi­té Ini­tia­tive musiques nou­velles 2015). N’importe quel membre ordi­naire du RCMN peut par­ti­ci­per à ces comi­tés, à condi­tion qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse par­tie (le site Inter­net donne les détails). Les membres ordi­naires peuvent pro­po­ser des idées de comi­té au conseil d’administration.

    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2014
    Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, mai 2014
    Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, mai 2014
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2014

     

    Adresse URL directe : Rap­ports des comi­tés du RCMN, mai 2015
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), mai 2015

    OpenBBRecMicrophone

    Tim Bra­dy, pré­sident du comité

    L’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) est un pro­jet qui cherche de nou­velles sub­ven­tions et de nou­velles struc­tures pour l’enregistrement, la cir­cu­la­tion, la pro­mo­tion et la dis­tri­bu­tion de musique « spé­cia­li­sée » cana­dienne en for­mat numé­rique. L’ICN dis­pose d’une sub­ven­tion de 20 000 du Conseil des arts du Canada.

    Il s’agit essen­tiel­le­ment d’une ten­ta­tive pour trou­ver un autre moyen de faire entendre notre musique (au Cana­da et à l’étranger), main­te­nant que les deux piliers de la musique cana­dienne, CBC et Radio-Cana­da, n’enregistrent plus de musique, à peu de choses près. C’est un pro­jet très ambi­tieux, qui tient peut-être de Don Qui­chotte, mais il est abso­lu­ment néces­saire aux musiques cana­diennes en 2015 et au-delà.

    Depuis six mois, l’ICN a abat­tu beau­coup de bou­lot : nous avons peau­fi­né nos argu­ments, nos sta­tis­tiques et notre docu­ment de pré­sen­ta­tion (à l’intention des bailleurs de fonds publics et pri­vés); nous avons dis­cu­té en détail avec nos par­te­naires dans des réunions tenues à Toron­to et à Mont­réal ; et nous avons conçu le « pro­gramme de sub­ven­tion » tech­nique que nous pro­po­sons. Notre consul­tant Pierre Lalonde a pour­sui­vi ses dis­cus­sions infor­melles avec les sub­ven­tion­naires et nos par­te­naires pri­vés, ques­tion de pré­pa­rer le ter­rain pour notre proposition.

    L’ICN a com­man­dé un docu­ment de recherche musi­co­lo­gique qui vient appuyer, d’une manière scien­ti­fique et uni­ver­si­taire, nos argu­ments sur la valeur des musiques « spé­cia­li­sées ». Ce docu­ment a été rédi­gé par Mar­tin Guer­pin et Jona­than Gold­man de l’Université de Mont­réal. Il com­porte une ana­lyse et une biblio­gra­phie d’une vaste gamme d’études sur l’importance et les bien­faits de la musique et de la créa­ti­vi­té. Les membres du RCMN sont invi­tés à uti­li­ser ce docu­ment et ces argu­ments comme bon leur semble pour aider à l’avancement des musiques de créa­tion au Cana­da. Le docu­ment est acces­sible ici.

    En juin, nous com­men­ce­rons à avoir des ren­contres infor­melles avec des par­te­naires poten­tiels, ain­si que des bailleurs de fonds publics et pri­vés. Les élec­tions fédé­rales ralen­ti­ront nos pro­grès, puisque tous les minis­tères sont en mode atten­tiste, peu importe qui sera élu en octobre. Aucune déci­sion ne sera prise avant le scru­tin. En fait, il fau­dra même attendre en 2016 pour un retour à la normale.

    Néan­moins, ces ren­contres infor­melles nous donnent une idée de la force de nos argu­ments ; elles nous per­met­tront d’accroître notre effi­ca­ci­té avant la pré­sen­ta­tion for­melle du projet.

    D’autres inter­ve­nants s’intéressent à notre ICN. En effet, on nous a invi­tés à la pré­sen­ter au congrès Clas­si­cal : Next, qui se tient à Rot­ter­dam du 20 au 23 mai 2015, ain­si qu’à l’événement bis­an­nuel Banff Ope­ra Col­lo­quium avec Opera.ca en juillet 2015. On peut dire, donc, que notre pro­jet prend de la vitesse.

    Tim Bra­dy, 5 mai 2015

     

    Pour en savoir plus, écri­vez à :

    tim@timbrady.ca

    Articles pré­cé­dents de ce comité :

    Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale (n° 20)
    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), décembre 2014 (n° 19)
    Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

     

    Adresse URL directe : Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, mai 2015

    Ottawa skyline

    Membres : Kyle Bren­ders (Pré­sident du comi­té), Jesse Ste­wart, Ste­fa­ni Truant, Jen­ni­fer Waring

    Les choses se placent en vue du FORUM 2016. Le comi­té orga­ni­sa­teur s’affaire, depuis quelques mois, à faire tour­ner la roue.

    Pre­miè­re­ment, FORUM 2016 aura lieu du 14 au 17 jan­vier 2016 à Otta­wa. La plu­part des acti­vi­tés se dérou­le­ront à l’Université d’Ottawa, mais il y aura aus­si un lien avec le Centre natio­nal des arts, dont un concert, le 15 jan­vier 2016, où on crée­ra une œuvre de John Estacio.

    Ce FORUM se pen­che­ra sur les inter­sec­tions entre les milieux popu­laires et moins popu­laires entre les­quels nombre d’entre nous oscil­lent. Il s’agit d’un vaste sujet que nous cir­cons­cri­rons d’ici deux mois.

    Nous avons mis en ligne un embryon de page sur FORUM 2016. Elle contient des ren­sei­gne­ments sur le comi­té organisateur.

    Enfin, FORUM 2014 avait lan­cé, pour la pre­mière fois, un appel de com­mu­ni­ca­tions. Nous pré­pa­rons un appel simi­laire pour FORUM 2016. Nous serons donc à la recherche de pro­po­si­tions de toute la com­mu­nau­té des musiques nou­velles. Nos FORUMs ne sont ni des col­loques uni­ver­si­taires ni des salons ou vitrines artis­tiques. Ce sont plu­tôt des évé­ne­ments hybrides qui cherchent à tis­ser des liens entre tous les inter­ve­nants du milieu des musiques nou­velles.  Com­men­cez à réflé­chir à des idées nova­trices et res­tez à l’écoute !

    Pour nous trans­mettre vos réflexions sur le FORUM ou pour par­ti­ci­per au comi­té orga­ni­sa­teur, écrivez-moi.

    Kyle Bren­ders

    Pour en savoir plus, écri­vez à :
    kbrenders@gmail.com

    Articles pré­cé­dents de ce comité :

    Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, déc 2014 (n° 19)

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, mai 2015
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du Comité linguistique, mai 2015

    Language_Committee01

    Membres : Jérôme Blais, Sta­cey Brown (Pré­si­dente du comi­té), Louise Campbell

    L’objectif du Comi­té lin­guis­tique est de sou­te­nir le RCMN dans son enga­ge­ment envers le bilin­guisme, en favo­ri­sant une sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux lin­guis­tiques, en aidant de temps à autre à faire des tra­duc­tions mineures et, tous les deux ans, en rem­plis­sant une varié­té de rôles d’appui lin­guis­tique lors de nos FORUMS natio­naux (à titre d’exemple, voir FORUM 2012 et FORUM 2014). Les membres du comi­té sont invi­tés à réflé­chir à des moyens par les­quels nous pou­vons faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion dans les deux langues offi­cielles et conti­nuer à bâtir un réseau natio­nal qui peut réel­le­ment « par­ler » à tous nos membres.

    Ce comi­té est actuel­le­ment à la recherche de membres qui seraient inté­res­sés à par­ti­ci­per aux dis­cus­sions ou acti­vi­tés men­tion­nées plus haut. Nous conti­nuons aus­si à dres­ser la liste de membres qui seraient prêts à aider de temps à autre, comme béné­vole, à faire des tra­duc­tions vers leur langue mater­nelle (fran­çais, ou anglais).

    Ques­tions ? Vous pen­sez vous impli­quer au Comi­té lin­guis­tique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées !

    Pour en savoir plus, écri­vez à :
    sb@staceybrown.ca

     

    Adresse URL directe : Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, mai 2015
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité sur l’intéressement du public, mai 2015

    Membres : Louise Camp­bell (Pré­si­dente du comi­té), Taw­nie Olson and Jen­ni­fer Waring

    Une liste pré­li­mi­naire de res­sources Inter­net pou­vant aider à faci­li­ter un ensei­gne­ment créa­tif de la musique est main­te­nant en ligne et facile d’accès ! Consul­tez-là ici. Cette liste sau­ra vous ins­pi­rer si vous ani­mez des groupes, des ate­liers, des concerts, des cours, et bien plus encore !

    Notre comi­té a pour man­dat, entre autres, de faire cir­cu­ler les bons coups en matière d’intéressement du public. Dans les numé­ros pré­cé­dents, nous avons par­lé du Pro­jet John Adas­kin, de New Music 101 à Toron­to et d’I.S.S. Dans le pré­sent numé­ro, ne man­quez pas l’article de Jen­ni­fer Waring, membre du comi­té, sur le Pro­jet OCADU.

    Nous sou­hai­te­rions accueillir d’autres per­sonnes sur ce comité.

    Nous aime­rions avoir la par­ti­ci­pa­tion de membres de toutes les régions du pays, pour avoir un por­trait com­plet de la situa­tion. Notre comi­té vous inté­resse ? N’hésitez pas ; nous avons envie de vos idées !

    Pour en savoir plus, écri­vez à :
    mlouisecampbell@gmail.com

    Autres articles de ce comité :

    Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
    Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU  (n° 20)
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
    I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
    
New Music 101 à Toron­to (n° 16)
    Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Des étudiants en commissariat et en critique d’art rencontrent Continuum dans le cadre du Projet OCADU

    par Jen­ni­fer Waring

    Cet article du comi­té sur l’intéressement du public décrit un pro­jet réa­li­sé à Toron­to par Conti­nuum en 2011. À l’époque, j’étais la direc­trice artis­tique de Conti­nuum. Je ne pré­sente pas ce pro­jet comme un exemple à suivre (mais si l’idée vous plaît, n’hésitez pas à la reprendre); je sou­haite sim­ple­ment bros­ser rapi­de­ment le por­trait d’un pro­jet simple qui a su bri­ser quelques conven­tions, ce qui lui a valu de se faire remar­quer. Ce cas illustre aus­si à quel point il faut s’exprimer clai­re­ment lorsqu’on s’aventure au-delà des pra­tiques nor­males, parce qu’on dirait que les gens vont soit s’accrocher obs­ti­né­ment à leur ancien ter­ri­toire men­tal ou, au contraire, se sen­tir libé­rés au point de voir dans votre pro­jet des choses qui n’y sont pas.

    Le pro­jet OCADU de Conti­nuum était une expé­rience de trans­fert des modes de per­cep­tion d’un art sur un autre. Nous avons deman­dé à des étu­diants ins­crits en qua­trième année du pro­gramme Cri­tique et com­mis­sa­riat d’art à l’Uni­ver­si­té OCAD de pro­gram­mer un concert et de rédi­ger les notes de pro­gramme. Quinze per­sonnes, des jeunes pour la plu­part, toutes pro­fon­dé­ment impli­quées dans les arts visuels, ont écou­té treize enre­gis­tre­ments pui­sés dans le réper­toire de Conti­nuum. Puis, elles ont fait un choix, avant d’écrire les notes qui gui­de­ront les autres audi­teurs. Ils ont fait leur écoute en vase clos, avec l’ordre de ne pas effec­tuer de recherches sup­plé­men­taires. Les œuvres sélec­tion­nées par ce groupe ont été jouées dans un concert de la pro­gram­ma­tion régu­lière de Conti­nuum (le fait de remon­ter ces œuvres étant un avan­tage col­la­té­ral offrant à nos fidèles la chance de les réen­tendre, aux musi­ciens la chance de les réin­ter­pré­ter, et à Conti­nuum l’occasion de faire pro­gres­ser la notion d’un « réper­toire » des musiques nou­velles). J’ai choi­si les meilleures « notes d’écoute » des étu­diants pour col­li­ger les notes de pro­gramme. En fait, le bon maté­riel était si abon­dant que j’ai col­li­gé trois jeux de notes de pro­gramme. Les textes allaient de la des­crip­tion méti­cu­leuse au flux de conscience oni­rique. Cha­cun appor­tait un éclai­rage dif­fé­rent sur l’œuvre comme sur l’auteur du texte, avec beau­coup de liens entre musique et arts visuels. (Voi­ci le pro­gramme : PDF.)

    Qu’aurait-il fal­lu mieux com­mu­ni­quer ? À cause du titre « Le pro­jet OCADU », cer­taines per­sonnes (qui ne sont pas allées au-delà du titre) s’attendaient à de la musique inter­pré­tée dans le cadre d’une expo­si­tion. Peut-être aurait-on dû choi­sir un autre titre ou encore décrire le pro­jet de diverses manières et plus sou­vent. (Je n’ai rien contre la pré­sen­ta­tion de musique et d’expositions d’arts visuels côte à côte, mais notre objec­tif consis­tait à ame­ner des jeunes à écou­ter, à réflé­chir par l’écriture et à mon­ter une pro­gram­ma­tion.) Quant au fait d’avoir plu­sieurs notes de pro­gramme dif­fé­rentes cir­cu­lant dans la salle, j’espérais que les gens échangent leurs docu­ments, voire qu’ils les col­lec­tionnent. Or, mal­gré les direc­tives impri­mées sur les pro­grammes et les consignes que j’ai énon­cées sur scène, les spec­ta­teurs s’en sont tenus à la feuille qu’ils avaient ramas­sée à l’entrée. Si c’était à refaire (et Conti­nuum a failli tou­cher une sub­ven­tion pour faire ce pro­jet avec un groupe de 300 étu­diants en phi­lo­so­phie chaque année pen­dant trois ans), je répri­me­rais l’envie de cir­cu­ler dans l’assistance pour échan­ger les pro­grammes entre les mains des gens, mais j’essaierais d’être plus claire. Et je refe­rais ce pro­jet chaque année, pour que le public s’habitue au concept.

    Grâce à ce petit pro­jet, quinze étu­diants se sont débat­tus avec ce qu’ils enten­daient ; ils ont cou­ché leurs réflexions sur papier, puis la moi­tié d’entre eux sont venus au concert. Et nous avons eu l’occasion d’apprendre com­ment ils per­ce­vaient une expres­sion musi­cale qui nous est si fami­lière que nous sommes par­fois sourds à une par­tie de sa signi­fi­ca­tion ou, à tout le moins, de son effet. Une expé­rience à refaire, à mon avis.

    Pour en savoir plus sur cette ini­tia­tive, écri­vez à Jen­ni­fer Waring, jwaring@interlog.com.

    Nous sommes à la recherche de bons coups à par­ta­ger ! Si vous connais­sez ou avez par­ti­ci­pé à un pro­jet par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant tou­chant à l’intéressement du public, écri­vez à Louise Camp­bell, mlouisecampbell@gmail.com

     

    Adresse URL directe : Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Vous aimeriez connaître Circuit ?

    Couverture_Circuit_25-1

    Le RCMN et la revue Cir­cuit, musiques contem­po­raines sont heu­reux de vous annon­cer la mise en place de leur par­te­na­riat. Celui-ci vise à offrir aux membres du RCMN la pos­si­bi­li­té de s’abonner à Cir­cuit à un tarif pré­fé­ren­tiel, de même qu’une offre gra­tuitePour en savoir plus, cli­quez ici !

     

    Adresse URL directe : Vous aime­riez connaître Circuit ?
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Le RCMN a besoin de vous !

    Nous rece­vons encore des renou­vel­le­ments d’adhésion pour 2014–2015 par la poste et le site web. C’est gran­de­ment appré­cié ! Ceux qui n’ont pas encore réglé leur adhé­sion ont reçu récem­ment un cour­riel avec une fac­ture en pièce jointe. Veuillez le faire ce mois-ci.

    Pour­quoi ? Lisez le billet très convain­cant de notre ancien pré­sident Tim Bra­dy. Il date de 2013, mais on aurait pu l’écrire hier.

    Pour toute ques­tion, com­mu­ni­quez avec Ste­pha­nie Moore – assist@newmusicnetwork.ca

     

    Adresse URL directe : Le RCMN a besoin de vous !
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Bienvenue à nos nouveaux membres, mai 2015

    Depuis décembre 2014, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 15 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

    Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom. 

    Qui sera la pro­chaine recrue ?

    Nouveaux membres votants

    Mau­reen Batt NS http://www.maureenbatt.com/
    Gabriel Dhar­moo QC http://www.gabrieldharmoo.org/
    Che­ryl Duvall ON http://www.cherylduvall.com/
    Lukas Pearse NS http://lukaspearse.ca/

    Nouveaux membres d’appui

    Glen Bilo­deau QC
    Patrick Davi­son ON http://www.reverbnation.com/thisisthefeels
    Kim­ber­ley Far­ris-Man­ning BC
    Ryan Fauds ON
    Gavin Good­win AB
    Nolan Krell BC https://sites.google.com/site/nolankrellcomposer/
    Cyn­die Mason BC http://www.myztery.net/
    Eve­lin Ramon QC http://www.evelinramon.com/
    Ste­fa­ni Truant ON http://nac-cna.ca/en/orchestra
    Gha­za­leh Vah­da­ti QC
    Oli­via Wach­ter BC

     

    Adresse URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, mai 2015
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Le coin des membres – pour proposer un article

    Vous avez un article pour le prochain numéro du bulletin du RCMN ?

    Télé­char­gez les direc­tives rédac­tion­nelles ; elles se trouvent tout en haut de la page Nou­velles.

     

    Adresse URL directe : Le coin des membres – pour pro­po­ser un article
    Retour­ner à l’édition mai 2015 du Bul­le­tin du RCMN