Cristalliser la communauté : un projet de recherche du RCMN

Le RCMN fait sa pre­mière incur­sion dans l’univers des sta­tis­tiques avec un pro­jet qui sera pré­sen­té aux Jour­nées mon­diales de la musique contem­po­raine de la SIMC, à Van­cou­ver, du 2 au 8 novembre 2017.

Com­ment en vient-on à pra­ti­quer les musiques nou­velles au Cana­da ? Les iti­né­raires qui mènent à ces musiques ont-ils évo­lué au cours des der­nières décen­nies ? Pour répondre à ces ques­tions, nous avons pro­po­sé ce qui suit :

Exa­mi­ner les iti­né­raires, les che­mi­ne­ments et les hasards qui amènent les Cana­diens à pra­ti­quer la com­po­si­tion de musiques nou­velles. Nous nous inté­res­se­rons : (1) à l’évolution des che­mi­ne­ments au cours des cinq der­nières décen­nies ; (2) au genre et à la diver­si­té ; (3) aux varia­tions régio­nales ; (4) et aux chan­ge­ments dans l’importance de la culture musi­cale tra­di­tion­nelle. En outre, l’étude iden­ti­fie­ra les évé­ne­ments, les per­cep­tions et les expé­riences qui poussent cer­taines per­sonnes vers la com­po­si­tion au lieu d’autres occu­pa­tions musicales.

Cap­ti­vant, n’est-ce pas ? Les entre­vues que nous avons menées pour pré­pa­rer le ques­tion­naire révèlent une gamme fas­ci­nante de points d’entrée et d’inspirations. Nous nous atten­dons à ce que nos résul­tats aient des réper­cus­sions sur les pré­re­quis impo­sés par les éta­blis­se­ments post­se­con­daires et les com­pé­tences qu’ils enseignent.

Le pro­jet de recherche Cris­tal­li­ser la com­mu­nau­té est mené avec l’aide de Mary Ingra­ham (doc­teure en musi­co­lo­gie), membre du RCMN, ain­si qu’avec celle de Dean­na Yeri­chuk (doc­teure en péda­go­gie musi­cale) et Gil­lian Ste­vens (doc­teure en socio­lo­gie), par l’entremise de la Sound Stu­dies Ini­tia­tive à la Uni­ver­si­ty of Alber­ta. Ross Waring (doc­teur en théo­rie de la com­mu­ni­ca­tion) apporte son exper­tise dans la visua­li­sa­tion des don­nées, tan­dis que Jim Rux­ton (ingé­nieur élec­trique, inven­teur, artiste d’installation et fon­da­teur du fes­ti­val Subtle Tech­no­lo­gies) agit à titre de conseiller à la pré­sen­ta­tion des données.

D’autres par­te­naires nous assurent un contact avec la com­mu­nau­té : la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs et le Centre de musique cana­dienne nous aide­ront à dis­tri­buer le ques­tion­naire à leurs membres.

La clé du suc­cès de cette étude réside dans l’échantillonnage, et c’est là que vous entrez en jeu, chers membres du RCMN.

Veuillez répondre au ques­tion­naire lorsque vous le recevrez.

Nous le dis­tri­bue­rons vers la fin du prin­temps et pen­dant l’été. Et, pour savoir com­ment les gens choi­sissent d’œuvrer dans les diverses sous-pra­tiques des musiques nou­velles, notre échan­tillon­nage s’étendra au-delà des com­po­si­teurs, des impro­vi­sa­teurs et des autres créa­teurs sonores et musi­caux. Ajou­tez votre his­toire per­son­nelle à l’histoire de notre com­mu­nau­té ; faites par­tie de cette struc­ture cristalline.

Nous pré­sen­te­rons ce pro­jet de recherche aux Jour­nées mon­diales de la musique contem­po­raine de la SIMC, à Van­cou­ver, du 2 au 8 novembre 2017, par l’entremise d’une table ronde et d’une ins­tal­la­tion de projection.

Comi­té d’orientation : Jen­ni­fer Waring (pré­si­dente), Megu­mi Masa­ki, Tim Bra­dy, Mary Ingra­ham, Gil­lian Ste­vens et Ross Waring.

Pour en savoir plus, veuillez écrire à Jen­ni­fer Waring
jwaring@interlog.com

 

Adresse URL directe : Cris­tal­li­ser la communauté
Retour­ner à l’édition juin 2017 du Bul­le­tin du RCMN