21e édition Bulletin du RCMN – octobre 2015

——————————————————————

Au som­maire 

——————————————————————

Assem­blée géné­rale, ven­dre­di 16 oct.
FORUM 2016 OTTAWA
Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place
Faites de la place au RCMN
VOTEZ au 19 octobre
Rap­port du pré­sident : sai­son 2014–15

Rap­ports des comi­tés du RCMN, octobre 2015

Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015
Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015
Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, octobre 2015
Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015

Vous aime­riez connaître Circuit ?
Bien­ve­nue à nos nou­veaux membres, octobre 2015
Renou­vel­le­ment des adhé­sions 2015–16
Le coin des membres – pour pro­po­ser un article

——————————————————————

21e édi­tion Bul­le­tin du RCMN – octobre 2015

  • Assemblée générale, vendredi 16 oct.

    Nous vous invi­tons à ren­con­trer le conseil d’administration et le per­son­nel du RCMN le temps d’une assem­blée ami­cale et infor­ma­tive sur le RCMN.

    Ven­dre­di 16 octobre à 14h HNE

    Votre pré­sence à l’assemblée géné­rale annuelle aide à sou­te­nir la mis­sion du RCMN et à démon­trer l’engagement des membres du réseau. Après l’AGA, les membres du conseil et des comi­tés du RCMN seront à dis­po­si­tion pour dis­cu­ter de ce que cette année et l’avenir nous réservent.

    Assis­tez en per­sonne à un des quatre lieux de ras­sem­ble­ment, en com­mu­ni­ca­tion simul­ta­née : Van­cou­ver, Toron­to, Mont­réal et Hali­fax. Ou, assis­tez à distance.

    Plu­sieurs détails, y com­pris l’ordre du jour :
    https://www.newmusicnetwork.ca/fr/assemblees-generales/ag2015/

  • FORUM 2016 OTTAWA

    Le FORUM 2016 est en cours d’élaboration. Nous tra­vaillons d’arrache-pied pour vous pro­po­ser trois jours de per­fec­tion­ne­ment et de réseau­tage sans pré­cé­dent. D’ailleurs, nous sommes heu­reux d’annoncer la pré­sence de Pau­line Oli­ve­ros comme confé­ren­cière ! Sur­veillez cette page : nous y publie­rons les détails à mesure qu’ils seront connus.

    Notre FORUM est dans une classe à part. Vous n’y avez jamais assis­té ? Vos col­lègues non plus ? L’introduction d’Emily Hall en donne une bonne idée (elle a été rédi­gée pour le FORUM 2014, mais elle est encore valable).

    FORUM 2016 OTTAWA aura lieu du 14 au 16 jan­vier. Oui, ce n’est que dans trois mois, mais avez-vous l’intention d’y être ?

    Lettre d’appui / se rendre à Ottawa

    Quelle bonne idée de pré­voir son dépla­ce­ment dès main­te­nant ! Com­ment vous ren­drez-vous à Otta­wa ? Notre page Lettre d’appui pro­pose quelques idées.

    Aidez-nous à sus­ci­ter l’intérêt

    Pour assis­ter au FORUM, il faut par­fois pla­ni­fier long­temps d’avance. C’est pour­quoi nous vous en par­lons dès main­te­nant : pour per­mettre au plus grand nombre pos­sible d’y être. Tout le monde est le bien­ve­nu. Aidez-nous à sus­ci­ter l’intérêt pour FORUM 2016 :

    • par le bouche-à-oreille, vos pro­grammes de concerts, votre site Inter­net, vos réseaux sociaux… bref, par le moyen de com­mu­ni­ca­tion qui vous chante !
    • Si vous dis­po­sez d’espace publi­ci­taire, pla­cez notre publi­ci­té dans vos véhi­cules impri­més ou élec­tro­niques (elle est télé­char­geable depuis notre page Pro­mo­tion.

    FORUM2016-FR

     

    Adresse URL directe : FORUM 2016 OTTAWA
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Intéressement du public dans les écoles – Lindsay Place

    Dans le cadre de la série « Exemples de réus­sites en matière d’intéressement du public »

    Par Louise Campbell

    L’intéressement du public aux arts s’adresse aux gens de tout âge et de tous les hori­zons. C’est ce qui, pour moi, rend la chose si exci­tante : de réunir des indi­vi­dus si dif­fé­rents, de les voir se décou­vrir des points com­muns pour faire de la musique. J’ai eu l’occasion de le consta­ter encore une fois lors d’une série d’ateliers d’improvisation à l’école secon­daire Lind­say Place à Pointe-Claire, au Qué­bec. J’ai le bon­heur d’offrir ces ate­liers par le tru­che­ment du pro­gramme La culture à l’école du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, pro­gramme qui per­met aux écoles pri­maires et secon­daires d’avoir une rési­dence d’artiste. La culture à l’école offre aux éta­blis­se­ments et à leurs élèves des expé­riences artis­tiques aux­quelles ils n’auraient pas accès autrement.

    L’école secon­daire Lind­say Place réunit une clien­tèle étu­diante inha­bi­tuel­le­ment diver­si­fiée. Il s’agit aus­si d’une école-res­source, ce qui signi­fie qu’elle s’occupe d’élèves ayant divers besoins par­ti­cu­liers en appren­tis­sage. Un ate­lier là-bas peut donc réunir des élèves aux apti­tudes et à l’expérience musi­cales inégales : cer­tains tra­vaillent leur ins­tru­ment depuis deux mois seule­ment, tan­dis que d’autres che­minent dans un pro­gramme spé­cia­li­sé Étude des arts depuis cinq ans. Quelle est la manière la plus simple de les faire jouer de la musique tous ensemble ? En impro­vi­sant ! Nous avons tous notre propre approche péda­go­gique à cet effet, mais per­met­tez-moi de par­ta­ger avec vous les com­men­taires des élèves et de l’enseignante.

    En leurs propres mots

    Une élève de Secon­daire V (11e année) :
    « Cet ate­lier m’a fait com­prendre la créa­ti­vi­té et l’originalité qui entrent dans ce type de musique. Mon point de vue sur l’improvisation a chan­gé du tout au tout ! »

    Un élève de Secon­daire III (8e année) ayant un trouble du spectre de l’autisme :
    « C’était amu­sant ! » Plus tard, j’ai com­pris que cet élève n’avait pas l’habitude d’aimer le cours de musique, où il se contente de tenir son ins­tru­ment sans en jouer, de peur de déplaire aux autres élèves ou de mal faire « son­ner » l’orchestre. Il était ravi d’avoir pu jouer et impro­vi­ser en lais­sant tom­ber le concept de la « fausse note ».

    L’enseignante, elle-même musi­cienne et péda­gogue accomplie :
    « C’était mer­veilleux de voir mes élèves gagner rapi­de­ment en confiance avec les tech­niques d’improvisation, d’autant plus que cer­tains d’entre eux sont timides. J’ai été sai­sie par leur enthou­siasme à s’approprier cette musique. »

    Nous le savons tous : la musique touche les gens de diverses manières. Ces ate­liers m’ont rap­pe­lé l’importance de l’intéressement du public et les rai­sons qui me poussent à faire de la musique.

     

    Nous sommes à la recherche de bons coups à partager

    Si vous connais­sez ou avez par­ti­ci­pé à un pro­jet par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant tou­chant à l’intéressement du public, écri­vez à Louise Camp­bell, mlouisecampbell@gmail.com

    Autres articles de la série :

    Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
    Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
    Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU (n° 20)
    I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
    New Music 101 à Toron­to (n° 16)

    Adresse URL directe : Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Faites de la place au RCMN

    Nous avons réa­li­sé une nou­velle pub ! Avez-vous de l’espace pro­mo­tion­nel ? Aidez-nous à faire connaître le Réseau cana­dien des musiques nou­velles. Que vous ayez une publi­ca­tion sur papier ou sur le Web, votre aide sera appréciée !

    Notre publi­ci­té (ver­sions fran­çaise et anglaise) est télé­char­geable depuis la sec­tion Médias de notre site Internet.

    RCMN Pub

    Adresse URL directe : Faites de la place au RCMN
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • VOTEZ au 19 octobre

    artsvotefL’élection fédé­rale 2015 approche rapi­de­ment. RCMN est un membre de la Coa­li­tion cana­dienne des arts, et nous vous encou­ra­geons à uti­li­ser la boîte à outils de la CAC pour vous aider à suivre les enjeux élec­to­raux qui concernent les arts, par exemple cet article : Les posi­tions des par­tis fédé­raux aux regard des arts et de la culture. Des conseils sur les ques­tions à abor­der avec les can­di­dats, des faits concer­nant le milieu artis­tique, et des outils sur les médias sociaux vous aide­ront à pas­ser à l’action !

    VOTEZ au 19 octobre

     

    Adresse URL directe : VOTEZ au 19 octobre
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du président : saison 2014–15

    Kyle Brenders

    Voi­ci mon pre­mier rap­port à titre de pré­sident, ain­si que le pre­mier rap­port du pré­sident n’émanant pas de notre pré­sident fon­da­teur. L’exercice 2014–2015 a été riche en évé­ne­ments, ce qui donne l’impression qu’il a duré plus de douze mois.

    J’ai pas­sé une bonne par­tie de l’année à mieux com­prendre le rôle du pré­sident du RCMN. Dif­fi­cile de trou­ver son propre pas quand on chausse les sou­liers du pèle­rin qui a fon­dé cet orga­nisme et qui l’a por­té à bouts de bras pen­dant neuf ans. Je ne suis pas Tim, je n’ai pas sa réserve inta­ris­sable d’énergie, ce qui fait que je vous demande par­don si j’ai sem­blé dis­cret dans mon rôle depuis quelques mois. Cela dit, croyez-moi, ce n’est qu’une appa­rence : j’œuvrais inten­sé­ment dans les cou­lisses, en quête de mes propres orientations.

    1. Renou­vel­le­ment du CA
    2. Le RCMN à la CAPACOA
    3. Pré­pa­ra­tifs du FORUM 2016
    4. Autres pro­jets
    5. La suite des choses

    (1) Renouvellement du CA

    L’exercice 2014–2015 s’est ouvert sur un nou­veau man­dat de deux ans qui a entraî­né l’arrivée de plu­sieurs nou­veaux visages au conseil d’administration, dont deux au comi­té de direc­tion. Quel bon­heur de trou­ver un mode de tra­vail avec chaque admi­nis­tra­tion et d’écouter les idées de cha­cun sur nos pro­jets ! Réseau­ter l’ensemble du pays, ça ne se fait pas en un tour­ne­main, mais nous y arri­vons. Mer­ci, du fond du cœur, à tous ceux et celles qui me viennent en aide. Au plai­sir de tra­vailler avec vous encore une autre année.

    (2) Le RCMN à la CAPACOA : l’Initiative Musiques nouvelles 2015

    Le RCMN est tou­jours à la recherche de nou­veaux modes de sen­si­bi­li­sa­tion et de chan­ge­ment, et la pre­mière édi­tion de son Ini­tia­tive Musiques nou­velles (IMN 2015) a offert un pre­mier pas écla­tant lui per­met­tant de faire des per­cées auprès de nou­velles com­mu­nau­tés, dans un contexte natio­nal élargi.

    Le RCMN a fait équipe avec la CAPACOA, à titre de com­mis­saire invi­té, à la confé­rence de cette der­nière, à Hali­fax, en jan­vier 2015. Une tren­taine de membres du RCMN se sont mêlés aux 200 délé­gués, dont plus de 120 membres de la CAPACOA, y com­pris des per­sonnes influentes du sec­teur natio­nal et inter­na­tio­nal des arts de la scène.

    Le RCMN a pro­gram­mé quelques acti­vi­tés dont le but consis­tait à ini­tier les dif­fu­seurs d’arts de la scène du pays aux musiques nou­velles. Elles ont toutes eu lieu le 22 jan­vier, afin d’amplifier notre pré­sence à la conférence.

    Le RCMN avait pré­pa­ré trois acti­vi­tés qui réunis­saient ses membres et les délé­gués de la CAPACOA. Leur objec­tif : par­ta­ger notre savoir et apprendre à se connaître afin de cas­ser la dyna­mique « nous » et « eux » et de par­ta­ger nos buts et nos embûches à titre de grand groupe de pra­ti­ciens des arts. En tra­vaillant ensemble, nous pou­vons mieux inté­grer les musiques nou­velles cana­diennes à la dif­fu­sion grand public.

    La pre­mière acti­vi­té consis­tait en une table ronde entre Law­rence Cher­ney, Véro­nique Lacroix, Gre­go­ry Oh et Tim Crofts, où je ser­vais de modé­ra­teur. On vou­lait encou­ra­ger les dif­fu­seurs, qui ne connaissent pas notre tra­vail, à envi­sa­ger d’ajouter des musiques nou­velles à leurs pro­gram­ma­tions en leur par­lant de ce que nous fai­sons pour dif­fu­ser ces musiques au sein de notre com­mu­nau­té. Nous avons fait salle comble, mal­gré le fait qu’une autre acti­vi­té tout aus­si inté­res­sante se dérou­lait au même moment. Il faut croire que nous avons réus­si à atti­rer l’attention des délé­gués ! Je crois que notre pré­sen­ta­tion la plus effi­cace fut l’atelier sur la réac­tion cri­tique, qui incluait une pres­ta­tion du pro­jet Anthro­po­lo­gies ima­gi­naires de Gabriel Dhar­moo. Après cette pres­ta­tion, on a fait par­ti­ci­per le public à un ate­lier de réac­tion cri­tique pour l’aider à aller au-delà de la simple réac­tion « j’aime/je déteste ça ». Nous avons atti­ré un grand nombre de par­ti­ci­pants qui, assis en cercle, ont tous appor­té leur contri­bu­tion à une réflexion appro­fon­die ani­mée par Tim Yerxa (Fre­de­ric­to Play­house) et Judy Har­quail (Onta­rio Pre­sents). Nous avons conclu le pro­gramme avec une vitrine met­tant en vedette Eve Egoyan et David Roke­by, Saint Peters­burg (Tim Crofts et Norm Adams) et le Qua­tuor Bozi­ni. Ce concert offrait un échan­tillon de ce que font nos membres.

    En plus de pré­sen­ter cette jour­née d’activités, nous avons pu invi­ter 30 membres du RCMN à assis­ter à la confé­rence, avec notre aide finan­cière. Ces gens ont pu réseau­ter avec les dif­fu­seurs et dis­cu­ter d’opportunités. Nos membres ont éga­le­ment eu l’occasion de par­ti­ci­per aux autres acti­vi­tés de la confé­rence de la CAPACOA, chose aus­si impor­tante que le reste, selon le concept de l’IMN. De plus, ils ont pu ren­con­trer, seul à seul, les par­ti­ci­pants inter­na­tio­naux au pro­gramme d’exportation des arts, sans oublier les dîners réseau­tage, etc. Enfin, le RCMN coor­ga­ni­sait une séance inter­ré­seau à huis clos entre ses membres et les réseaux de la danse, où on a appris beau­coup de choses sur les suc­cès en matière de com­pré­hen­sion et de dif­fu­sion de la danse contem­po­raine et les appli­ca­tions pos­sibles de cette approche aux musiques nouvelles.

    Nous étions ravis d’avoir autant d’ambassadeurs des musiques nou­velles, autant d’experts de ter­rain, sur place pour repré­sen­ter leur tra­vail per­son­nel ET l’ensemble des musiques nou­velles cana­diennes à cette confé­rence. Oui, le RCMN peut pro­gram­mer des acti­vi­tés, mais ce sont les inter­ac­tions per­son­nelles qui per­mettent de tis­ser des liens, et nos membres se sont acquit­tés de cet aspect de la tâche avec dyna­misme et enthou­siasme. Ils n’ont pas hési­té à dis­cu­ter de ce qu’ils font et de ce que font leurs pairs avec les autres délé­gués. Vous trou­ve­rez des témoi­gnages concer­nant l’IMN 2015 sur notre site Internet.

    C’est, nous l’espérons, le début d’une longue et fruc­tueuse rela­tion avec la grande com­mu­nau­té des dif­fu­seurs artis­tiques du Canada.

    (3) Préparatifs du FORUM 2016

    Nous avons mis sur pied un grand comi­té orga­ni­sa­teur pour FORUM 2016. Il se com­pose de Jesse Ste­wart (Car­le­ton Uni­ver­si­ty), Ste­fa­ni Truant (CNA), Tim Bra­dy, Sta­cey Brown et Lori Burns (U. d’Ottawa), avec, pour copré­si­dents, Jen­ni­fer Waring et votre humble ser­vi­teur. Les pré­pa­ra­tifs sont pas­sés à la vitesse supé­rieure vers la fin de l’exercice 2014–2015. On a même lan­cé un appel de com­mu­ni­ca­tions en juillet. Les efforts s’intensifient, au point où nous devrions dévoi­ler d’autres détails bien­tôt. Notre site Inter­net consacre déjà une page, en construc­tion, au FORUM 2016. Nous y ajou­te­rons des ren­sei­gne­ments au fur et à mesure, jusqu’à ce qu’elle soit aus­si infor­ma­tive que celle des édi­tions pré­cé­dentes de FORUM. Allez y faire un tour de temps en temps. Quant aux infor­ma­tions connues à ce jour, je laisse à Jen­ni­fer Waring le soin de vous en faire part dans son rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur. Réser­vez ces dates : du 14 au 17 jan­vier 2016, à Otta­wa ! Au plai­sir de vous y voir.

    (4) Autres projets

    La sai­son der­nière, nous avions enta­mé des pour­par­lers en vue de par­ti­ci­per à la réunion de l’IAMA de novembre 2016 qui aura lieu à Toron­to. Nous avons connu un par­te­na­riat très réus­si en 2013, à l’occasion de la confé­rence de cet orga­nisme à Mont­réal. Notre rôle reste encore à défi­nir, mais nous espé­rons pou­voir pré­sen­ter, à tout le moins, une série de vitrines simi­laire, comme la der­nière fois. Sur­veillez l’ajout de ren­sei­gne­ments sup­plé­men­taires à notre site Internet.

    Le pro­chain FORUM pro­po­se­ra des séances pri­vées où nos membres pour­ront débattre de la créa­tion et de la mise en place d’un réseau de tour­née ins­tru­men­ta­li­sé qu’instrumentalisera le RCMN. La forme qu’il pren­dra dépen­dra de ce qui res­sor­ti­ra de ces consul­ta­tions. Nous vous en dirons plus à ce sujet bien­tôt. Et nous pré­sen­te­rons les résul­tats de ces consul­ta­tions au der­nier jour du FORUM – une autre bonne rai­son d’y assister !

    (5) La suite des choses

    Je sou­haite que notre orga­nisme serve ses membres, et j’espère que cette idée de réseau de tour­née per­met­tra de relier nos membres ensemble à tra­vers l’acte de créa­tion et le par­tage de nos travaux.

    Le RCMN a besoin de connaître vos besoins. Nous (son conseil d’administration et moi) ne pou­vons com­bler des besoins qui nous sont incon­nus. Bref, par­lez-nous. Dis­cu­tez avec la per­sonne qui repré­sente votre région ou écri­vez-moi. Notre porte est ouverte. Dites-nous com­ment mieux vous être utile.

    Kyle Bren­ders, octobre 2015

    Adresse URL directe : Rap­port du pré­sident : sai­son 2014–15
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapports des comités du RCMN, octobre 2015

    Que font nos comi­tés ? Qui y par­ti­cipe ? Depuis 2009, nous nous sommes dotés de plu­sieurs comi­tés. Cer­tains ont une voca­tion occa­sion­nelle ; d’autres sont plus per­ma­nents. Ces comi­tés se penchent sur des enjeux pré­cis qui touchent l’ensemble de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (comme le comi­té sur l’intéressement du public et l’initiative sur le conte­nu numé­rique), tan­dis que d’autres s’intéressent à des ques­tions spé­ci­fiques au RCMN (comme le comi­té lin­guis­tique). D’autres encore s’articulent autour d’une acti­vi­té à venir (comme le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2016 et le comi­té Ini­tia­tive musiques nou­velles 2015). N’importe quel membre ordi­naire du RCMN peut par­ti­ci­per à ces comi­tés, à condi­tion qu’au moins un membre du conseil d’administration en fasse par­tie (le site Inter­net donne les détails). Les membres ordi­naires peuvent pro­po­ser des idées de comi­té au conseil d’administration.

    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015
    Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015
    Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, octobre 2015
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015

    Adresse URL directe : Rap­ports des comi­tés du RCMN, octobre 2015
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport de l’Initiative sur le contenu numérique (ICN), octobre 2015

    OpenBBRecMicrophone

    Tim Bra­dy, pré­sident du comité

    Depuis l’automne der­nier, l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) s’est affai­rée à tis­ser des liens et à bâtir son pro­gramme. En juillet 2015, nous avons bou­clé le pro­gramme détaillé qui sera sou­mis à nos bailleurs de fonds à la fin de l’automne 2015. Ceux-ci ne finan­ce­ront pas une « simple idée » ; ils veulent des détails très concrets. C’est pour­quoi il fal­lait abso­lu­ment leur pré­sen­ter une pro­po­si­tion détaillée, avec cri­tères, struc­tures de finan­ce­ment, pro­jets de bud­get, etc. C’est chose faite.

    Nous avons eu des ren­contres de déve­lop­pe­ment du pro­gramme à Mont­réal et à Toron­to pour peau­fi­ner notre pré­sen­ta­tion Power­Point et recueillir des com­men­taires sur le pro­jet. Le Conseil des arts du Cana­da a invi­té Tim Bra­dy à pré­sen­ter ce pro­jet à la confé­rence Classical:NEXT qui s’est tenue en mai 2015 à Rot­ter­dam. Plu­sieurs par­ti­ci­pants à cette confé­rence ont témoi­gné un grand inté­rêt ; nous entre­te­nons ces liens internationaux.

    En juillet 2015, Tim Bra­dy a pré­sen­té le pro­jet au col­loque Ope­ra orga­ni­sé à Banff par Opera.ca. Le milieu de l’opéra est très ouvert au prin­cipe du pro­jet, mais il ne croit pas pou­voir y par­ti­ci­per, en rai­son des règles strictes de l’Actors’ Equi­ty Union. Cela dit, il va ten­ter sa chance ! Quant à la Fédé­ra­tion cana­dienne des musi­ciens, elle appuie le pro­jet en géné­ral, en plus de bien com­prendre la réa­li­té éco­no­mique du sec­teur des musiques spécialisées.

    En juillet 2016, des repré­sen­tants de l’ICN ont ren­con­tré Patri­moine cana­dien et le Conseil de la radio­dif­fu­sion et des télé­com­mu­ni­ca­tions cana­diennes (CRTC) pour leur pré­sen­ter ce projet.

    La ren­contre avec Patri­moine cana­dien s’est avé­rée très posi­tive, beau­coup mieux que celle qui, il y a deux ans et demi, avait mis tout ce pro­ces­sus en branle ! Le minis­tère semble mieux sai­sir la situa­tion. De plus, l’érosion de la SRC-CBC ne fait plus de doute pour per­sonne. Or, puisque nous sommes en période élec­to­rale, on ne dis­cute d’AUCUN nou­veau pro­gramme gou­ver­ne­men­tal d’ici au 19 octobre. Évi­dem­ment, notre stra­té­gie peut chan­ger consi­dé­ra­ble­ment selon l’issue du scru­tin du 19, mais d’une manière ou d’une autre, nous conti­nue­rons à défendre ce projet.

    La ren­contre avec le CRTC, en juillet, a très bien été. Nous vou­lions que le CRTC approuve notre pro­gramme aux fins du cré­dit d’impôt au déve­lop­pe­ment de conte­nu cana­dien. C’est la seule manière d’obtenir du finan­ce­ment pri­vé : offrir un cré­dit d’impôt aux dif­fu­seurs qui par­ti­cipent à l’ICN. Les dif­fu­seurs sont tenus par la loi d’investir dans le déve­lop­pe­ment de conte­nu cana­dien. Le CRTC a ado­ré notre pro­gramme. Nous avons donc notre lettre d’accréditation officielle.

    Nous conti­nuons à pous­ser plus loin nos recherches pour bros­ser un tableau des réper­cus­sions éco­no­miques des musiques spé­cia­li­sées cana­diennes (elles sont plus impor­tantes qu’on le croi­rait!) et com­pa­rer la cir­cu­la­tion de la musique et le sou­tien à la musique dans les autres pays du G7 (oui, le Cana­da est en queue de pelo­ton). Ces recherches sont essen­tielles aux pro­chaines réunions.

    Ce mois-ci (octobre), nous com­men­çons à prendre ren­dez-vous avec des bailleurs de fonds pri­vés pour leur pré­sen­ter notre pro­po­si­tion. Puis, peu après les élec­tions, nous repren­drons nos pour­par­lers avec Patri­moine cana­dien. Il s’agit tou­jours d’un pro­jet énorme et très ambi­tieux, dont le RCMN est per­çu comme la figure de proue. Et il est d’une impor­tance pri­mor­diale pour notre communauté.

    Où nous mène­ra-t-il ? Je n’en ai aucune idée, mais, jusqu’à pré­sent, l’aventure s’avère très inté­res­sante et utile en ceci qu’elle nous ral­lie autour d’une cause com­mune. Pour le reste, on ver­ra bien… le 19 octobre !

    Tim Bra­dy – octobre 2015

    Tim Brady

    Pour en savoir plus, écri­vez à :
    tim@timbrady.ca

    Articles pré­cé­dents de ce comité :

    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), mai 2015 (n° 20)
    Étude de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN) : Les béné­fices de la créa­tion musi­cale
(n° 20)
    Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), déc 2014 (n° 19)
    Pro­jet sur la créa­tion de conte­nu numé­rique en musique spé­cia­li­sée (n° 18)

    Adresse URL directe : Rap­port de l’Initiative sur le conte­nu numé­rique (ICN), octobre 2015
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité organisateur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015

    Ottawa skyline

    Membres : Jen­ni­fer Waring et Kyle Bren­ders (co-pré­si­dents du comi­té), Jesse Ste­wart, Sta­cey Brown, Ste­fa­ni Truant, Lori Burns – plus d’info

    Les pre­miers pré­pa­ra­tifs ont eu lieu en 2014, mais ils ont com­men­cé réel­le­ment le 26 juin 2015, pour une réunion, en per­sonne et par Skype, à l’École de musique de l’Université d’Ottawa, en com­pa­gnie de nos par­te­naires sur le ter­rain et des membres du comi­té orga­ni­sa­teur du RCMN. Nous y avons fixé le cadre de FORUM 2016 : l’U. d’Ottawa comme site prin­ci­pal, plus concerts au CNA, au Mer­cu­ry Lounge dans le mar­ché Byward, ain­si que dans un autre endroit à déterminer.

    Le FORUM 2016 a pour thème « Musiques nou­velles et grand public ». On s’y pen­che­ra sur les rela­tions entre musiques nou­velles, musiques com­mer­ciales et grand public. Il adop­te­ra la struc­ture du FORUM de 2014 à Cal­ga­ry, tout en recon­nais­sant mieux l’importance des musiques impro­vi­sées au sein des musiques nouvelles.

    Ce FORUM offri­ra une plé­thore d’activités inté­res­santes : tables rondes avec une vaste palette d’invités (et quelques solides sur­prises), pro­fils, séances et dîners de réseau­tage, etc. Nous pré­pa­rons aus­si une démons­tra­tion des talents de l’orchestre Mud Lake Sym­pho­ny (des élèves du secon­daire diri­gés par Jesse Ste­wart) et une répé­ti­tion publique d’œuvres d’étudiants en com­po­si­tion à l’U. d’Ottawa (l’ensemble Thir­teen Strings diri­gé par Kevin Mal­lon). Notre appel de com­mu­ni­ca­tions a atti­ré des pro­po­si­tions nova­trices et de grande qua­li­té. D’ailleurs, mer­ci à tous les can­di­dats, ain­si qu’aux membres de notre jury natio­nal indé­pen­dant qui se com­po­sait de pro­fes­sion­nels des musiques nou­velles aux hori­zons variés.

    Nous aurons droit à d’excellents concerts de musiques nou­velles, grâce à nos par­te­naires qui les pré­sen­te­ront pen­dant le FORUM, en soi­rée : la School for Stu­dies in Art and Culture de la Car­le­ton Uni­ver­si­ty, en col­la­bo­ra­tion avec Otta­wa New Music Crea­tors (dans un pro­gramme d’œuvres impro­vi­sées met­tant en vedette Pau­line Oli­ve­ros) et l’Orchestre du Centre natio­nal des arts (avec son direc­teur musi­cal Alexan­der Shel­ley – au pro­gramme : une créa­tion de John Esta­cio, et un deuxième concert de musique de chambre met­tant en vedette des musi­ciens de l’Orchestre du CNA).

    J’aurais beau­coup d’autres choses à vous dévoi­ler, mais il faut attendre nos confir­ma­tions de sub­ven­tions. Déso­lé de vous lais­ser l’eau à la bouche… et sur­veillez notre site Internet !

    Enfin, le comi­té est heu­reux d’annoncer l’embauche de Geof Hol­brook à la pro­duc­tion, à la pro­mo­tion et à la direc­tion tech­nique de FORUM 2016.

    Cette édi­tion nous emballe. Réser­vez ces dates : du 14 au 17 jan­vier, à Otta­wa. Et visi­tez la page Lettre d’appui pour trou­ver des idées vous per­met­tant d’y être.

    Jen­ni­fer Waring
    Copré­si­dente du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016

    Pour en savoir plus, écri­vez à Geof Holbrook :
    geof@reseaumusiquesnouvelles.ca

    Articles pré­cé­dents de ce comité :

    FORUM 2016 OTTAWA – site page
    Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, mai 2015 (n° 20)
    Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, déc 2014 (n° 19)

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té orga­ni­sa­teur de FORUM 2016 OTTAWA, octobre 2015
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du Comité linguistique, octobre 2015

    Language_Committee01Membres : Sta­cey Brown (Pré­si­dente du comi­té), Louise Camp­bell, Jérôme Blais

    L’objectif du Comi­té lin­guis­tique est de sou­te­nir le RCMN dans son enga­ge­ment envers le bilin­guisme, en favo­ri­sant une sen­si­bi­li­sa­tion aux enjeux lin­guis­tiques, en aidant de temps à autre à faire des tra­duc­tions mineures et, tous les deux ans, en rem­plis­sant une varié­té de rôles d’appui lin­guis­tique lors de nos FORUMS natio­naux (à titre d’exemple, voir FORUM 2014). Les membres du comi­té sont invi­tés à réflé­chir à des moyens par les­quels nous pou­vons faci­li­ter la com­mu­ni­ca­tion dans les deux langues offi­cielles et conti­nuer à bâtir un réseau natio­nal qui peut réel­le­ment « par­ler » à tous nos membres.

    Au cours de la sai­son 2014–15, les membres du comi­té ont conti­nué à tra­vailler dans les cou­lisses pour le RCMN, en répon­dant au fur et à mesure aux petites demandes de tra­duc­tion et en débu­tant la réflexion sur les besoins d’appui lin­guis­tique et les solu­tions pos­sibles pour FORUM 2016 à Ottawa.

    Ce comi­té est actuel­le­ment à la recherche de membres qui seraient inté­res­sés à par­ti­ci­per aux dis­cus­sions ou acti­vi­tés men­tion­nées plus haut. Nous conti­nuons aus­si à dres­ser la liste de membres qui seraient prêts à aider de temps à autre, comme béné­vole, à faire des tra­duc­tions vers leur langue mater­nelle (fran­çais, ou anglais).

    Pour­quoi faire par­tie du comi­té lin­guis­tique du RCMN ? Une membre de notre comi­té, Louise Camp­bell, répond ain­si : « Parce que la musique et les langues viennent de la même source : l’écoute et la com­mu­ni­ca­tion. Le mem­ber­ship du RCMN a les capa­ci­tés lin­guis­tiques pour assu­rer que tous les membres peuvent écou­ter, par­ler et par­ti­ci­per dans la langue offi­cielle de leur choix, et je veux faire ce que je peux pour l’encourager. De toute façon, les langues sont super le fun ! »

    Ques­tions ? Vous pen­sez vous impli­quer au Comi­té lin­guis­tique ? Nous serions ravis d’entendre vos idées !

    Pour en savoir plus, écri­vez à :
    sb@staceybrown.ca

    Articles pré­cé­dents de ce comité :
    Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, mai 2015 (n° 20)

    Adresse URL directe : Rap­port du Comi­té lin­guis­tique, octobre 2015
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Rapport du comité sur l’intéressement du public, octobre 2015

    Membres : Louise Camp­bell (Pré­si­dente du comi­té), Taw­nie Olson et Jen­ni­fer Waring

    Le comi­té du RCMN sur l’intéressement du public a été consti­tué pen­dant l’exercice 2012–2013. Issu du comi­té jeu­nesse (2009–2012), il s’intéresse à l’ensemble des ques­tions et enjeux tou­chant à l’intéressement du public et aux musiques nou­velles à tra­vers le Canada.

    Au cours de l’exercice 2014–2015, notre comi­té a pro­cé­dé à la mise à jour de son réper­toire de res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique, main­te­nant acces­sible sur le site Inter­net du RCMN. Ce réper­toire réunit une sélec­tion de res­sources en ligne pour aider les ensei­gnants à trou­ver l’inspiration pour leurs cours, ate­liers et concerts de musiques de création.

    Notre comi­té a pour man­dat, entre autres, de faire connaître les réus­sites en matière d’intéressement du public. Au cours de la der­nière sai­son, il a pré­sen­té, dans le bul­le­tin du RCMN, des articles bros­sant le por­trait de pro­jets ayant réus­si à tis­ser des liens avec le public cana­dien. Comme vous le savez tous, les membres du RCMN riva­lisent d’ingéniosité dans ce domaine. Si vous connais­sez un pro­jet par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rant, contac­tez Louise Camp­bell pour qu’elle en parle dans le bul­le­tin du RCMN. Nos articles pré­cé­dents se sont inté­res­sés au John Adas­kin Pro­ject, à New Music 101 à Toron­to, à l’I.S.S. et au OCADU Pro­jet (ces articles sont acces­sibles aux liens ci-dessous).

    En 2015–2016, le comi­té s’affairera à publi­ci­ser le réper­toire de res­sources Inter­net auprès d’organismes s’étendant au-delà de la sphère des musiques nou­velles (comme les asso­cia­tions d’enseignants, etc.), en plus de conti­nuer à faire connaître les réus­sites en matière d’intéressement du public. Et, bien sûr, nous sommes ouverts à vos idées : contactez-nous.

    Nous sou­hai­te­rions accueillir d’autres per­sonnes sur ce comité.

    Nous aime­rions avoir la par­ti­ci­pa­tion de membres de toutes les régions du pays, pour avoir un por­trait com­plet de la situa­tion. Notre comi­té vous inté­resse ? N’hésitez pas ; nous avons envie de vos idées !

    Pour en savoir plus, écri­vez à :
    mlouisecampbell@gmail.com

    Autres articles de ce comité :

    Inté­res­se­ment du public dans les écoles – Lind­say Place (n° 21)
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, mai 2015 (n° 20)
    Res­sources Inter­net pour un ensei­gne­ment créa­tif de la musique
    Des étu­diants en com­mis­sa­riat et en cri­tique d’art ren­contrent Conti­nuum dans le cadre du Pro­jet OCADU(n° 20)
    Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, décembre 2014 (n° 19)
    I.S.S. Is Some­bo­dy Sin­ging (n° 16)
    New Music 101 à Toron­to (n° 16)
    Rap­ports du comi­té jeu­nesse-édu­ca­tion (ver­sion pdf du n° 13, p. 5–6)

     

    Adresse URL directe : Rap­port du comi­té sur l’intéressement du public, octobre 2015
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Vous aimeriez connaître Circuit ?

    CIRCUIT_Couverture_25-2Le RCMN et la revue Cir­cuit, musiques contem­po­raines sont heu­reux de vous annon­cer la mise en place de leur par­te­na­riat. Celui-ci vise à offrir aux membres du RCMN la pos­si­bi­li­té de s’abonner à Cir­cuit à un tarif pré­fé­ren­tiel, de même qu’une offre gra­tuitePour en savoir plus, cli­quez ici !

     

    Adresse URL directe : Vous aime­riez connaître Circuit ?
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Bienvenue à nos nouveaux membres, octobre 2015

    Depuis mai 2015, l’adhésion au RCMN a aug­men­té de 10 membres. Plus notre réseau compte de membres, plus il peut repré­sen­ter et réseau­ter for­te­ment notre com­mu­nau­té. Nous sou­hai­tons cha­leu­reu­se­ment la bien­ve­nue à nos nou­veaux membres et nous espé­rons que cela marque le début d’une longue et fruc­tueuse collaboration.

    Voi­ci la liste des nou­veaux membres. Plu­sieurs d’entre eux ont des sites Inter­net. D’ailleurs, nous encou­ra­geons tous nos membres à apprendre à se connaître les uns les autres. Vous trou­ve­rez une liste com­plète des membres sur notre site, consul­table par caté­go­rie, par région et par nom. 

    Qui sera la pro­chaine recrue ?

    Nouveaux membres votants

    Archi­tek Percussion QC http://www.architekpercussion.com/

    Nouveaux membres d’appui

    Erin Bar­dua NB http://www.erinbardua.com/
    Ross Braes C.-B. http://www.musiconnex.com/
    Colin Laba­die ON http://www.colinlabadie.com/
    Aus­tin Leung Hong Kong http://www.soundcloud.com/austin-leung
    Karen McKen­zie C.-B. http://www.cooperstudioswr.com/
    Fran­çois Mouillot QC
    Lin­da Purves AB http://www.ljpurves.ca/
    Vah­ram Sarg­syan QC http://www.vahramsargsyan.com/
    Andrea Tyniec ON http://www.andreatyniec.ca/

    Adresse URL directe : Bien­ve­nue à nos nou­veau membres, octobre 2015
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Renouvellement des adhésions 2015–2016

    Nous vous avons fait par­ve­nir votre fac­ture d’adhésion par cour­riel en sep­tembre. Nous rece­vons encore des renou­vel­le­ments d’adhésion.

    Avez-vous reçu votre fac­ture ? Si vous ne l’avez pas encore réglée, vous pou­vez le faire par chèque envoyé par la poste ou par carte de cré­dit (Pay­Pal) sur notre site Inter­net. Merci.

    Et n’oubliez pas : les membres en règle pour 2015–2016 ont droit à un rabais impor­tant sur les frais d’inscription au FORUM 2016.

    N’hésitez pas à nous joindre si vous avez des questions.

    Adresse URL directe : Renou­vel­le­ment des adhé­sions 2015–2016
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN

  • Le coin des membres – pour proposer un article

    Vous avez un article pour le prochain numéro du bulletin du RCMN ?

    Télé­char­gez les direc­tives rédac­tion­nelles ; elles se trouvent tout en haut de la page Nou­velles.

     

    Adresse URL directe : Le coin des membres – pour pro­po­ser un article
    Retour­ner à l’édition octobre 2015 du Bul­le­tin du RCMN