La création de musique participative est un secteur prolifique qui touche les citoyens de base ; dans ce contexte, la définition des mots-clés représente tout un défi. Les pratiques évoluent et changent constamment afin de s’adapter aux intérêts et aux besoins des participants, et la terminologie peut se recouper et varier dans les usages de façon surprenante. Afin de commencer à établir une base commune, voici quelques définitions de travail de certains mots-clés, et de la façon dont ils peuvent se recouper :
Création de musique participative : une multitude de façons d’aborder la création musicale, dans lesquelles toutes les personnes impliquée, quelle que soit leur expérience préalable de pratique musicale, interviennent de façon active dans le processus de création. Le statut d’auteur et la prise de décision sont plus ou moins partagés, selon le contexte.
Musique communautaire : pratique musicale par, pour et avec un groupe de personnes ou des participants individuels, souvent dans le but d’établir des relations et/ou d’encourager la cohésion communautaire. La musique jouée peut être co-crée par les participants, ou non.
Intersection entre la création musicale participative et la musique communautaire :
Les chœurs, orchestres et groupes communautaires qui répètent et jouent en public des oeuvres pré-existantes sont des exemples de musique communautaire. Ces groupes créent une communauté à travers la musique ; certains réunissent des membres issus de toutes sortes de milieux, tandis que d’autres sont au service de communautés spécifiques. Beaucoup d’entre eux sont ouverts à des membres ayant des niveaux variés d’expérience ou de formation en musique.
Lorsque ces groupes suivent un processus créatif au cours duquel les participants contribuent à la création d’une œuvre, on considère qu’il s’agit de musique de création participative.
Art interactif : œuvres d’art et pratiques artistiques dans lesquelles l’interaction avec le public représente un élément central de la pièce. Le public est directement impliqué dans la production, la représentation ou l’expérience de l’œuvre, et celle-ci répond à son tour, et est affectée, par cette interaction.
Intersection entre la création musicale participative et l’art interactif :
Les intersections entre l’art interactif et la musique de création participative sont nombreuses. Lorsque les membres de la communauté participent à un processus qui crée de la musique et du son, lorsque le statut d’auteur est partagé, et/ou lorsque les œuvres musicales ou sonores sont affectées et changées par une participation directe du public, certaines œuvres interactives sont aussi considérées comme étant de la création de création participative.
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