Ressources sectorielles : La création musicale en réinsertion et en incarcération

Voi­ci une col­lec­tion de vidéos pré­sen­tant ce à quoi res­semble la créa­tion musi­cale en réin­ser­tion et en incar­cé­ra­tion, avec quatre musicien·nes de dif­fé­rentes régions du Cana­da. Les musicien·nes évoquent leurs pre­miers pas dans les pri­sons, cer­taines façons de faire de la musique dans les pri­sons, les façons de prendre soin de soi lors­qu’on fait de la musique dans les pri­sons, et l’im­pact que les pra­tiques musi­cales créa­tives peuvent avoir sur la vie des détenu·es, tant en milieu car­cé­ral qu’en réin­ser­tion sociale.

Louise pré­sente le pro­jet
Pro­fil de la musicienne

Pre­miers pas : Com­ment ces musicien·nes ont com­men­cé à faire de la musique dans les prisons

Leah Ambram­son : Ses pre­miers pas dans la musique en milieu car­cé­ral
Pro­fil de la musi­cienne | Page du projet

Leah Abram­son : Sur les défis à rele­ver pour entrer dans les pri­sons
Pro­fil de la musi­cienne | Page du projet

Hugh Chris Brown : Sur ses pre­miers pas dans la mise en place du pro­gramme Musique en pri­son : pro­fe­sion­nels et déte­nus
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Moe Clark : Sur sa démarche artis­tique et son tra­vail en milieu car­cé­ral
Pro­fil de la musi­cienne | Page du projet

Gere­mia Lodi : Sur sa pre­mière expé­rience de tra­vail avec d’an­ciens déte­nus
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Sur l’im­por­tance de la musique dans les pri­sons, la réha­bi­li­ta­tion et la réinsertion

Hugh Chris Brown : Sur l’ef­fi­ca­ci­té de la musique dans les pri­sons
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Leah Abram­son : Sur l’im­por­tance de la musique dans les pri­sons
Pro­fil de la musi­cienne | Page du projet

Hugh Chris Brown : Ce que signi­fie pour lui et pour les détenu·es le fait de faire de la musique dans les pri­sons
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Gere­mia Lodi : Pour­quoi et com­ment la musique est-elle utile dans le contexte de l’in­car­cé­ra­tion et de la réin­ser­tion ?
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Sur les sen­si­bi­li­tés culturelles

Moe Clark : Sur les sen­si­bi­li­tés cultu­relles dans le cadre du tra­vail avec les jeunes autoch­tones
Pro­fil de la musi­cienne | Page du projet

Hugh Chris Brown : Sur la culture car­cé­rale et les pro­blèmes ren­con­trés par les détenu·es à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur des pri­sons
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Trois exemples de pro­grammes : Pour­quoi et com­ment les détenu·es pour­raient vou­loir par­ta­ger leur musique

Moe Clark : Sur un pro­jet avec de jeunes autoch­tones en milieu car­cé­ral
Pro­fil de la musi­cienne | Page du projet

Hugh Crhis Brown : Sur l’a­no­ny­mat et l’é­thique de la créa­tion de conte­nu
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Leah Abram­son : Sur l’im­por­tance de la musique dans les pri­sons
Pro­fil de la musi­cienne | Page du projet

Prendre soin de soi dans le cadre du tra­vail en milieu car­cé­ral et de la réinsertion

Hugh Chris Brown : Com­ment prendre soin de soi lors­qu’on tra­vail en milieu car­cé­ral
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Gere­mia Lodi : Prendre soin de soi avant, pen­dant et après le pro­jet
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Moe Clark : Sur l’im­por­tance de nouer des liens avec les Aînés lors­qu’on tra­vaille avec de jeunes autoch­tones
Pro­fil de la musi­cienne | Page du projet

Gere­mia Lodi : Pour­quoi réa­li­ser un pro­jet dans un éta­blis­se­ment péni­ten­tiaire
Pro­fil du musi­cien | Page du projet

Voir d’autres pro­jets de musique créa­tive dans les pri­sons.
Voir les res­sources sec­to­rielles dans la : San­té, Com­mu­nau­té, Édu­ca­tion
Voir les pro­jets du Car­re­four CMP dans tous les secteurs.

Cré­dits :