Voici une collection de vidéos présentant ce à quoi ressemble la création musicale en réinsertion et en incarcération, avec quatre musicien·nes de différentes régions du Canada. Les musicien·nes évoquent leurs premiers pas dans les prisons, certaines façons de faire de la musique dans les prisons, les façons de prendre soin de soi lorsqu’on fait de la musique dans les prisons, et l’impact que les pratiques musicales créatives peuvent avoir sur la vie des détenu·es, tant en milieu carcéral qu’en réinsertion sociale.
Louise présente le projet
Profil de la musicienne
Premiers pas : Comment ces musicien·nes ont commencé à faire de la musique dans les prisons
Leah Ambramson : Ses premiers pas dans la musique en milieu carcéral
Profil de la musicienne | Page du projet
Leah Abramson : Sur les défis à relever pour entrer dans les prisons
Profil de la musicienne | Page du projet
Hugh Chris Brown : Sur ses premiers pas dans la mise en place du programme Musique en prison : profesionnels et détenus
Profil du musicien | Page du projet
Moe Clark : Sur sa démarche artistique et son travail en milieu carcéral
Profil de la musicienne | Page du projet
Geremia Lodi : Sur sa première expérience de travail avec d’anciens détenus
Profil du musicien | Page du projet
Sur l’importance de la musique dans les prisons, la réhabilitation et la réinsertion
Hugh Chris Brown : Sur l’efficacité de la musique dans les prisons
Profil du musicien | Page du projet
Leah Abramson : Sur l’importance de la musique dans les prisons
Profil de la musicienne | Page du projet
Hugh Chris Brown : Ce que signifie pour lui et pour les détenu·es le fait de faire de la musique dans les prisons
Profil du musicien | Page du projet
Geremia Lodi : Pourquoi et comment la musique est-elle utile dans le contexte de l’incarcération et de la réinsertion ?
Profil du musicien | Page du projet
Sur les sensibilités culturelles
Moe Clark : Sur les sensibilités culturelles dans le cadre du travail avec les jeunes autochtones
Profil de la musicienne | Page du projet
Hugh Chris Brown : Sur la culture carcérale et les problèmes rencontrés par les détenu·es à l’intérieur et à l’extérieur des prisons
Profil du musicien | Page du projet
Trois exemples de programmes : Pourquoi et comment les détenu·es pourraient vouloir partager leur musique
Moe Clark : Sur un projet avec de jeunes autochtones en milieu carcéral
Profil de la musicienne | Page du projet
Hugh Crhis Brown : Sur l’anonymat et l’éthique de la création de contenu
Profil du musicien | Page du projet
Leah Abramson : Sur l’importance de la musique dans les prisons
Profil de la musicienne | Page du projet
Prendre soin de soi dans le cadre du travail en milieu carcéral et de la réinsertion
Hugh Chris Brown : Comment prendre soin de soi lorsqu’on travail en milieu carcéral
Profil du musicien | Page du projet
Geremia Lodi : Prendre soin de soi avant, pendant et après le projet
Profil du musicien | Page du projet
Moe Clark : Sur l’importance de nouer des liens avec les Aînés lorsqu’on travaille avec de jeunes autochtones
Profil de la musicienne | Page du projet
Geremia Lodi : Pourquoi réaliser un projet dans un établissement pénitentiaire
Profil du musicien | Page du projet
Voir d’autres projets de musique créative dans les prisons.
Voir les ressources sectorielles dans la : Santé, Communauté, Éducation
Voir les projets du Carrefour CMP dans tous les secteurs.
Crédits :
Step 1
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Step 2
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industrys standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged.
Étape 1
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.
Étape 2
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.
Lorem Ipsum est tout simplement un texte factice de l'industrie de l'impression et de la composition. Lorem Ipsum est le texte factice standard de l'industrie depuis les années 1500, quand un imprimeur inconnu a pris une cuisine de type et l'a brouillé pour faire un livre de spécimen de type. Il a survécu non seulement à cinq siècles, mais aussi au saut dans la composition électronique, demeurant essentiellement inchangé.