Hillary Jean Young est musicien.ne, vocaliste et improvisateur.trice travaillant dans la musique expérimentale, l’opéra contemporain et la musique de chambre contemporaine. Hillary a joué avec de nombreux ensembles et collectifs, tels que Kallisti Chamber Opera, OperaQ, Red Fish Blue Fish, Quintagious!, FAWN Chamber Creative, Din of Shadows et The Happenstancers. En 2019, Hillary a obtenu son doctorat en arts musicaux (Doctor of Musical Arts) en interprétation de la musique contemporaine à l’Université de Californie – San Diego (UCSD), où iel a étudié avec la soprano primée aux Grammy Awards, Susan Narucki. En plus de son travail d’interprète, Hillary a occupé des postes de commissaire et d’administrateur.trice auprès de Continuum Contemporary Music, Paper Bag Records et Oxingale Music.
Je suis absolument ravi.e de représenter l’Ontario au sein du conseil d’administration du RCMN. Je crois profondément en la mission du RCMN et j’ai hâte de contribuer à façonner l’avenir de cette organisation. J’ai une grande admiration pour la manière dont le RCMN encourage la collaboration et la connexion à travers la musique et le son, tout en priorisant l’accessibilité, et je suis enthousiaste d’avoir l’opportunité de poursuivre et d’approfondir ce travail inestimable.
En tant que Franco-ontarien résidant en Allemagne depuis plus de dix ans, les deux solitudes qui composent mon identité linguistique et culturelle me manquent terriblement. Pour cette raison, je suis ravi de faire partie du conseil d’administration du CNMN et de pouvoir entrer en contact avec des artistes dévoués d’un océan à l’autre. De plus, j’ai hâte de partager mon savoir issu de mes expériences de travail dans un contexte majoritairement européen et de mes domaines d’expertise : les œuvres scéniques et pour jeune public (3 à 16 ans).
Thierry Tidrow (*1986, Ottawa) est un compositeur en plein essor, dont l’oeuvre englobe tant la musique instrumentale que vocale, avec une prédilection pour l’opéra. Son univers sonore accueille plusieurs mondes musicaux où explorations bruitistes, lyrisme expressionniste, pastiche et parodie forment un tout discursif et richement détaillé (Jury de Génération 2018 de l’ECM). Sa capacité à combiner audacieusement les styles, sous-tendue par une approche réfléchie des rapports entre son et texte, agit comme un révélateur de sens cachés ou en émergence. De même, son flair de dramaturge le dirige vers un mode d’expression intrinsèquement narratif imprégné de surprise et d’intrigue.
Thierry a collaboré avec de nombreux artistes à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, parmi lesquels on peut mentionner l’Ensemble Asko-Schönberg, l’Ensemble Modern, le Quatuor Bozzini, les ensembles Continuum et Paramirabo, la chanteuse Sarah Maria Sun, le percussionniste Johannes Fischer, et la clarinettiste Heather Roche. Sa plus récente création canadienne, Entre Nous, pour Quasar quatuor de saxophones et 4 acteur.trice.s, explore ce que la langue québécoise/franco-ontarienne dit et ne dit pas sur notre passé, nos valeurs, nos traumas, nos préjugés, notre besoin d’appartenance et notre besoin de rire.
Thierry a écrit plus de dix opéras, dont plusieurs pour enfants. De 2018 à 2021, il était compositeur-en-résidence à l’opéra de Dortmund, et ses oeuvres scéniques ont été jouées dans les maisons d’opéra de Bonn, Cologne, Dresden, Darmstadt, Düsseldorf et Vienne. Thierry a reçu de nombreuses distinctions, dont le Premier Prix à l’édition inaugurale (2018) du Concours Graham Sommer (Montréal) pour son quintette à cordes Quicksilver, ainsi que le Prix du gouverneur général du Conseil des arts du Canada et le Prix Jules-Léger en 2014 pour sa pièce Au fond du Cloître Humide.
Je partage avec le CNMN un engagement personnel à développer et à soutenir les œuvres de musique nouvelle et l’expérimentation dans le domaine de la musique et du son à travers le Canada. En tant que communauté nationale d’artistes, nous avons tous.tes intérêt à multiplier les occasions d’entrer en contact et d’apprendre à connaître le travail des autres. Un réseau de musiques nouvelles est un concept passionnant et en pleine expansion.
Anju Singh est une compositrice, multi-instrumentiste, bruiteuse/artiste sonore et vidéaste basée à Vancouver. Ses œuvres basées sur le son et l’image se concentrent sur la texture, la densité et les dynamiques extrêmes. Elle utilise des instruments traditionnels, des techniques étendues ou expérimentales, du traitement électronique, des matériaux et des objets non musicaux, ainsi que des outils et des instruments fabriqués sur mesure pour expérimenter et développer ses œuvres. Un aspect essentiel de sa pratique consiste à utiliser des méthodes de déconstruction et de réanimation pour réutiliser et contextualiser des matériaux dans de nouveaux environnements compositionnels.
Anju est une artiste active et a présenté et joué son travail à travers le Canada, en Europe, au Brésil, au Mexique et aux États-Unis dans une variété d’espaces, notamment au Fylkingen à Stockholm, en Suède ; au Send + Receive Festival à Winnipeg ; au Vancouver Jazz Festival ; à la Polygon Gallery ; au New Forms Festival ; et, plus récemment, en tournée au Japon.
Je suis ravie de rejoindre le conseil d’administration du CNMN en tant que représentante de la côte ouest. La vision et la mission du RCMN correspondent tout à fait à mes pratiques d’artiste et d’administratrice d’art. Je crois que nous pouvons toujours faire mieux lorsqu’il s’agit d’élever le niveau d’équité dans les organisations artistiques et je suis ici pour faire avancer cette conversation au sein du RCMN. Je suis une grande admiratrice du travail effectué par le CNMN sur le terrain et j’ai participé au PCM Hub. J’espère travailler avec les autres membres du conseil d’administration pour développer de telles initiatives et construire de nouvelles aventures passionnantes pour notre communauté grandissante des musiques nouvelles.
Lauréate d’un prix JUNO et WCMA, la violoniste et compositrice Meredith Bates s’est parfaitement implantée dans le paysage musical canadien, à la fois en tant que collaboratrice magnanime et progressivement comme une artiste solo influente et singulière.
Installée avec reconnaissance sur les territoires non cédés des Salish de la côte à « Vancouver », la lauréate aux multiples récompenses s’est forgé une réputation à la fois pour son introspection recherchée et sa virtuosité absolue avec son instrument. Elle a passé les vingt dernières années à enregistrer et à se produire à travers le monde dans des ensembles tels que le groupe instrumental Pugs and Crows, lauréat d’un prix JUNO et Western Canadian Music, et avec la formation pop avant-chambre, Gentle Party. Elle est également impliquée dans des projets menés par des piliers de la scène vancouvéroise tels que Peggy Lee, Tony Wilson, Leah Abramson, Lan Tung, Ruby Singh, CR Avery, Joshua Zubot et Ford Pier.
Une grande partie de la constante faculté d’adaptation de Bates réside dans son engagement à rester curieuse sur le plan artistique. Elle a pris des cours privés avec tout le monde, du célèbre professeur de musique classique Philippe Djokic à l’expérimentaliste renommée Carla Kihlstedt, et elle a continué à s’impliquer dans l’expansion de son son à travers des opportunités telles que le légendaire Creative Music Workshop de feu Jerry Granelli à Halifax et par le biais de résidences dans des centres cruciaux pour l’exploration créative, notamment le Fylkingen de Stockholm, Western Front (Vancouver) et le Banff Centre.
Cet esprit de curiosité se retrouve également dans l’éventail considérable des projets artistiques de Bates. Elle est la fondatrice et directrice de Like the Mind, un sextet d’improvisatrices réputées de Vancouver et Stockholm –avec Peggy Lee, Lisa Ullén, Lisen Rylander Löve, Elisa Thorn et Emma Augustsson – et de Sound Migrations, un projet collaboratif combinant des paysages sonores électroacoustiques multicanaux avec des photographies retouchées. En 2019, Bates a fondé l’Improvised Arts Society, qui soutient tout au long de l’année les expériences et pratiques interdisciplinaires ainsi que deux festivals consacrés aux arts de la scène : le Listen, Listen Festival et le West Coast String Summit. Meredith siège également au conseil d’administration de la Seagrass Music Society et du Réseau canadien pour les musiques nouvelles et elle participe au programme Pathways du Conseil des arts de la Colombie britannique.
En 2019, Meredith a sorti son ambitieux premier album solo, le double disque If Not Now sur Phonometrograph, qui a recueilli des éloges dans les médias et une mention sur la longue liste du Prix Polaris. Son album suivant, tout aussi extensif, Tesseract, sorti en 2023, a également été salué par la critique. Stuart Derdeyn du Vancouver Sun l’a qualifié « [d’]obsédant et complètement addictif » tandis que le critique chevronné Marc Masters l’a classé parmi les meilleures parutions de musiques expérimentales sur Bandcamp en juin 2023. « Tesseract est en définitive une musique d’ambiance dans le meilleur sens du terme », a noté Masters. « Cela peut non seulement changer votre humeur actuelle, mais aussi en faire naître d’autres qui ne vous sont pas familières. C’est particulièrement vrai sur la chanson titre de 46 minutes, un collage monumental de bourdonnements et de rugissements qui pourraient être revisité à l’infini ». Tesseract a été nominé pour le meilleur album instrumental de l’année au Prix JUNO 2023.
Éric Normand est présent au c.a. car il croit au réseautage et en la capacité du milieu de la musique de mettre de l’avant des pratiques de partage des ressources et de compétences afin de favoriser l’équité et l’émancipation dans la diversité des pratiques sonores.
Éric Normand est artiste improvisateur, bassiste, compositeur et imprimeur. Il vit dans la petite ville de Rimouski (Est du Québec). Il dirige Tour de bras, un organisme voué aux musiques d’improvisation et multiplie des actions culturelles à échelles locales et globales. Il est l’un des fondateurs du Grand groupe régional d’improvisation libérée (GGRIL, 2007), un ensemble dédié à l’exploration de « compositions pour improvisateurs ».
Il a fait paraître plus de 30 albums sur des étiquettes canadiennes et étrangères et sa musique a été jouée dans différents festivals dans plus de 20 pays. À travers, Tour de Bras, Normand défend depuis 20 ans les pratiques d’improvisation et a créé un réseau international impressionnant, où l’on croise tous les centres nerveux de l’improvisation et où se déploient des co-productions avec l’Australie ou la Slovénie.
Comme bien d’autres, ma première expérience avec le RCMN a eu lieu lors d’un FORUM (2014 à Calgary, en Alberta), qui a été une merveilleuse expérience de communauté et de partage de connaissances. Je suis ravie de faire partie du conseil d’administration, parmi des collègues formidables, de contribuer au travail visant à favoriser les liens, la diversité et l’activisme.
La flûtiste Chenoa Anderson est une artiste qui vit et travaille à Amiskwaciy-wâskahikan/Edmonton. Elle a commandé et créé des dizaines de pièces solo et d’ensemble et est une improvisatrice active qui travaille avec des musiciens, des danseurs et des artistes de création parlée. Ses projets actuels incluent UltraViolet – un quatuor mixte spécialisé dans le nouveau répertoire ; Garden – œuvres multidisciplinaires situées dans son jardin en permaculture ; Mixtur avec le compositeur Ian Crutchley, interprétant un répertoire expérimental pour flûte(s) et objets/instruments/électronique trouvés ; et damn magpies, un sextet d’improvisation libre. Elle est titulaire de diplômes en interprétation de l’Université de Toronto (B.Mus.) et de l’Université de la Colombie-Britannique (M.Mus.). Le premier enregistrement solo de Chenoa Anderson, Big Flutes : Canadian Music for Alto and Bass Flutes, a été nominé pour un Western Canadian Music Award 2006. Krishna’s Flute (earsay music, 2013) propose de la musique pour flûte et électronique interactive. Ses enregistrements nouveaux incluent The Bellow Project, une collaboration entre l’artiste de création parlée Dwennimmen (Shima Aisha Robinson) et damn magpies (2021, Bandcamp), et field studies – chamber music of Emilie Cecilia LeBel (2023, Redshift Records), avec UltraViolet. En plus d’une carrière active d’interprète et d’enseignante, Chenoa est directrice générale de New Music Edmonton depuis 2012 et, en 2014, elle a été nominée pour le prix Syncrude pour l’excellence en gestion des arts lors des Prix du maire pour les arts. Lorsqu’elle ne joue pas de la flûte, Chenoa jardine, tricote, fait du vélo, du ski de fond ou lit avec un chat sur ses genoux.
En tant que membre du conseil d’administration du RCMN, je souhaite profiter de ma propre expérience en tant qu’interprète musical pour soutenir activement la mission de l’organisation : connecter et enrichir la scène musicale canadienne et à améliorer son impact dans le monde.
La violoncelliste éclectique et primée Marina Hasselberg « est devenue une présence remarquable sur la scène musicale de Vancouver » (Georgia Straight). À l’instar de son nouvel album Red produit par Jesse Zubot, ses performances sont un mélange provocateur et profondément personnel d’œuvres écrites qui résistent la classification et prennent des excursions aventureuses improvisées. Hasselberg emploie des techniques étendues, une variété d’arcs et d’accessoires, et de l’électronique pour tracer une ligne fine entre le connu et l’inconnu.
Je suis heureuse et excitée de jouer un rôle en tant que membre du conseil d’administration du RCMN, car il s’agit d’un précieux bâtisseur de réseau pancanadien. Rassembler une grande variété d’artistes : musiciens, interprètes, improvisateurs, compositeurs, interprètes, travailleurs culturels, bâtisseurs de ponts et au-delà, est une mission motivante. La rencontre de ces diverses pratiques, à travers diverses pratiques culturelles et traditions, peut et va le plus souvent enrichir, libérer et rendre plus humble nos expériences individuelles. J’ai hâte de participer au travail du RCMN, visant à illustrer et à renforcer la riche diversité culturelle qui compose le paysage canadien et à contribuer au bien-être de ces communautés interconnectées.
Liberté-Anne Lymberiou est une compositrice, pianiste et chef d’orchestre de Montréal. Son processus artistique se concentre sur une vision holistique de la musique, tenant compte des traditions, de l’environnement, de la physique, du mouvement et de la spiritualité des sons avec lesquels elle s’engage dans l’instant. Son travail étant principalement influencé par la musique jazz, Liberté Anne porte une attention particulière à l’improvisation et aux structures rythmiques de la diaspora africaine, ainsi qu’aux concepts et philosophies qui entourent ces pratiques.
Liberté-Anne a commencé sa carrière en 2013 à New York, en fondant son orchestre le « Liberté Big Band », interprétant ses œuvres originales. C’est son mentor, le compositeur et pianiste Arturo O’Farrill qui l’a d’abord encouragée à poursuivre une voie de composition et de direction d’orchestre. C’est à travers ses études avec le chef percussionniste Baba Neil Clarke qu’elle commence à s’engager plus sérieusement dans les concepts d’ensemble de percussion panafricains et une vision holistique de l’art.
En 2017, elle a reconstruit le Liberté Big Band à Montréal et a poursuivi diverses performances et collaborations autoproduites à travers les styles et les formations. Entre 2017 et 2019, elle a beaucoup voyagé à Cuba pour faire des recherches et étudier avec Irian Lopez, en se concentrant sur la batterie Batà.
Les œuvres les plus récentes de Lymberiou traversent les traditions et les genres, et comprennent un opus de 50 minutes pour un orchestre de jazz de 20 musiciens, ainsi qu’un répertoire pour duos de saxophones, une chorale et des projets multidisciplinaires impliquant la danse, l’art textile et le cinéma.
Je pratique différents types de musique, à la fois nouvelle et ancienne, depuis déjà trois décennies et j’ai hâte d’échanger et de réseauter avec la prochaine génération.
Originaire de New York, Andrew a étudié à Ottawa et à Toronto et a par la suite tourné avec la Compagnie nationale d’opéra du Canada (COC), l’Orchestre du Centre national des arts (O‑CNA) et le Royal Winnipeg Ballet (RWB).
Andrew s’est produit dans de nombreuses salles, dont Open Ears Festival (Kitchener), New Music Calgary, Sound Symposium (Terre-Neuve), le Scotia Festival of Music, Ensemble Kore (Montréal), The Music Gallery (Toronto), Western Front (Vancouver) et Tonic (New York).
Miller a composé de la musique pour orchestre, de la danse, musique de chambre, le cinéma, la télévision et le théâtre.
« Miller est un superbe joueur, un maître et un inventeur créatif .….. »
‑Stephen Pedersen, The Chronicle Herald (Halifax), 10 janvier 2011
Pour moi, rejoindre le conseil d’administration du RCMN consiste à encourager une communauté florissante de musiciens créatifs dans de nombreuses régions. Lorsque je suis revenue au Manitoba en 2021, après vingt ans passés à Montréal, je n’étais pas certaine de ce que ce serait de poursuivre ma pratique artistique en dehors de la communauté créative vigoureuse dont je faisais partie. Je me suis délectée de ce vivier artistique et je me suis appuyée sur ses possibilités et ses opportunités pour développer mon travail. En déménageant à Winnipeg, il est devenu particulièrement important pour moi de rester connectée à un vaste réseau de musiciens, tout en découvrant l’excellente scène d’ici et en voulant la partager avec les autres. J’occupe à présent un poste de directrice artistique d’une série de musique de chambre classique à Winnipeg, donc je suis nouvellement impliquée dans la programmation et la diffusion. J’ai besoin de soutien et de connexion pour continuer à effectuer le travail que je veux faire et je sais que d’autres en ont aussi besoin. Le RCMN répond exactement à ce besoin. J’ai hâte de travailler aux côtés de merveilleux amis et pairs que j’ai rencontrés au fil des ans et de rencontrer d’autres artistes pour la première fois grâce à notre travail en commun.
Mélangeant des sons nouveaux avec des instruments du passé, Jennifer Thiessen est connue pour l’improvisation et la commande de nouvelles œuvres pour alto et viole d’amour, ainsi que l’interprétation de leur répertoire historique. Elle crée de la musique nouvelle en tant qu’autrice-compositrice-interprète Daily Alice et au sein des duos Park Sounds, S[ILK]S et Toninato/Thiessen, ainsi que de nombreuses autres collaborations. Jennifer a beaucoup travaillé comme altiste avec des ensembles contemporains, classiques et historiques à Montréal, Winnipeg et partout au Canada. Elle est rédactrice et contribue au journalisme musical du magazine Musicworks. Originaire du Manitoba, Jennifer a vécu à Montréal pendant deux décennies avant de déménager à Winnipeg en 2021. Elle est devenue directrice artistique de Virtuosi Concerts en 2022. Issue d’une multiplicité d’aventures artistiques, elle reste ancrée dans la passion de créer des expériences significatives pour elle et ses auditeurs.
Il me fait grandement plaisir de m’impliquer au sein du conseil d’administration du Réseau canadien pour les musiques nouvelles à titre de représentante du Québec. Je suis très heureuse de pouvoir contribuer au fonctionnement d’un organisme qui oeuvre à rassembler des artistes des musiques nouvelles à travers le pays malgré l’immense distance qui nous sépare. J’admire le travail du RCMN visant à offrir une plateforme aux artistes, notamment lors des Forums, à encourager l’éclosion de la relève (ConneXions) et à aborder des enjeux importants et trop longtemps ignorés dans notre milieu lors de la série de webinaires Conversations – Décolonisation.
An-Laurence est une artiste et guitariste vivant à Montréal et œuvrant en musique nouvelle et arts multimédia, qui adresse les enjeux d’identité et relations transnationales.
Friande des performances éclectiques, An-Laurence n’hésite jamais à interpréter des oeuvres d’improvisation/comprovisation tissant la musique avec l’art performance, l’art visuel et vidéo, la poésie et autres médiums. Ses projets récents incluent la création de la performance interactive Approchez, je vous raconterai ce que j’ai oublié (reportée en 2021 à cause de la covid-19) et la production indépendante du concert de créations Émergences (f.pl.) à Montréal et Toronto. Suivant ses études en arts et technologie, An-Laurence crée des oeuvres médiatiques et de performance questionnant notamment sa relation au monde en tant que personne adoptée à l’international. Les rapports humains et la collaboration sont les deux moteurs de sa créativité autant en musique qu’en arts multimédia.
J’ai eu la chance d’assister et de contribuer à une conversation sur le développement durable organisé par le RCNM en 2019. J’ai ressenti un lien avec les valeurs de l’organisme et un enthousiasme par le dialogue et les connaissances échangées. Le RCMN propose des événements innovants et passionnants qui enrichissent notre communauté musicale. Je suis honoré d’avoir été invité à me joindre au conseil d’administration et je suis ravi de contribuer et d’apprendre.
Robert Thomson est musicien, commissaire en musique et interprète d’ascendance haïda, tsimshian et métisse européenne. Il mène le groupe et projet soul-pop Sister Says, il est un producteur artistique chez Full Circle : First Nations Performance et commissaire en musique pour le Talking Stick Festival et la série de concerts Múyuntstut ta Slúlum. En 2019, Robert a reçu le prix « Emerging Performing Arts Leader » décerné par l’Association canadienne des arts de la scène.
En dehors de Full Circle et Sister Says, Robert est actuellement le bassiste électrique dans les projets SOLA, Logan et Nathan, un sound designer / performer / live looper dans la musique expérimentale Morag, You’re a Long Time Deid (2020), et fait partie de l’équipe artistique Indigifest (2019) et co-commissaire du concert Giving Voice (2017).
Je suis très heureuse et honorée de siéger au conseil d’administration du RCMN. En tant qu’interprète active et porte-parole enthousiaste de la musique contemporaine et plus particulièrement de la musique contemporaine canadienne, je suis consciente de l’importance du réseautage et de la communication avec des communautés plus larges. J’espère pouvoir partager mon enthousiasme et ma joie de travailler avec des compositeurs et des interprètes dans la création de nouvelles œuvres. J’espère mettre mon expérience sur le terrain à l’œuvre pour promouvoir la nouvelle musique canadienne.
Müge Büyükçelen est une violoniste passionnée connue pour sa polyvalence dans plusieurs genres. Ses récentes performances incluent : la première d’un concerto pour violon de Jared Miller dédié à Müge, le concerto pour violon de Beethoven, une tournée de concerts en Australie et en Nouvelle-Zélande, des interprétations de nouvelles œuvres de Jennifer Butler, Paul Frehner, ainsi que divers concerts avec Emily Carr String Quartet.
Elle est actuellement membre du Victoria Symphony, du quatuor Emily Carr et de l’Aventa Ensemble, et elle est également professeure de violon au Conservatoire de musique de Victoria. Müge a été soliste en vedette avec de nombreux orchestres du monde entier. En 2009, elle a créé « Archimedes’s Codex », une œuvre canadienne que le compositeur Michael Oesterle lui a dédiée. Elle est titulaire d’une maîtrise en interprétation musicale de l’Université de Bilkent, située à Ankara (Turquie), d’un diplôme d’enseignement du Conservatoire de musique de Victoria et a été assistante d’enseignement au Conservatoire national de Toulouse.
En tant que membre issue du milieu francophone Québécois, il est de plus que pertinent pour moi d’ouvrir mes horizons à des initiatives plus globale dont les portées et mandats sont tout aussi innovantes que l’objet qu’elles supportent. C’est donc emplie d’impatience et de curiosité que je me joins aujourd’hui en tant que nouvelle membre du RCMN.
Musicienne, compositrice et travailleuse culturelle engagée, Julie Richard est activement impliquée dans les scènes artistiques et musicales montréalaises depuis près de 20 ans. Trois fois diplômée en musique classique, elle est également versée dans l’interprétation vocale, le jazz, la pop, les musiques expérimentales ainsi que les musiques africaines, tsiganes, juives et créoles.
Ayant pris part à de nombreuses tournées à travers le Canada et les États-Unis, elle a participé au festival SXSW et performé internationalement en Europe de l’Est, en France et en Colombie. Parallèlement à sa pratique musicale, le cheminement interdisciplinaire de Julie l’a amenée à travailler dans les domaines de la gestion artistique, de la psychologie d’intervention ainsi qu’en recherche et animation culturelle. Elle est aussi connue pour son implication dans la programmation des festival Lux Magna et du festival Suoni per il Popolo.
Son plus récent projet Black Ark Orchestra la pousse à travailler à partir de fragments de compositions musicales créées par des musiciennes et compositrices noires ayant évolué majoritairement aux États-Unis, dans les années 1920.Le projet Black Ark a pour objectif de réhabiliter ces œuvres marginalisées de la musique classique produites par des femmes africaine-américaines. Il s’agit de retrouver, de réactualiser et de revaloriser ce qui reste de ces compositions pour qu’elles ne restent pas oubliées, pour qu’elles puissent, enfin, entrer en conversation avec l’histoire de la musique contemporaine. En composant elle ne cherche n’a pas à reconstituer avec exactitude les contours de ces compositions, il s’agit pour elle de poser un geste vivant, non-linéaire, simultanément réparateur, transformateur et créateur.
Je suis honorée et enthousiaste de faire partie du conseil d’administration du RCMN. C’est une organisation forte et vitale qui rassemble notre communauté des musiques nouvelles à travers le Canada. Sur un territoire aussi vaste, il y a tellement de projets et d’opportunités : le RCMN offre un moyen de se connecter, de partager, de collaborer et de profiter de la profondeur et de l’ampleur de la musique et des possibilités sonores offertes dans notre pays. Laissez le bonstemps – et la belle musique – rouler !
Helen Pridmore est une chanteuse et artiste sonore spécialisée dans l’interpretation de la musique contemporaine, la musique expérimentale et l’improvisation. Elle se produit au Canada et aux États-Unis, notamment en solo au Carnegie Hall, ainsi qu’en Europe, au Mexique et au Japon. Elle a trois CD à son nom, y compris …between the shore and the ships (entre la côte et les navires)…, qui a remporté le prix East Coast Music 2013 de la le meilleur enregistrement classique.
Helen se concentre actuellement sur la technologie de la voix et du corps, en explorant les concepts de beauté auditive, de l’espace et du silence. Elle écrit et interprète de nouvelles œuvres pour voix qui utilisent à la fois une structure et l’improvisation. Un de ses projets actuels est son œuvre solo Sor Juana and the Silences, en tournée au Canada lors de la saison 2020–21. Helen partage également ses idées avec les étudiants et les membres de la communauté via des ateliers et des sessions d’improvisation : voir http://www.beingastonished.com/voice-lab/ pour ses travaux et projets en cours.
Diplômée des universités de la Saskatchewan et de Toronto et de la Eastman School of Music, Helen est présentement membre du corps professoral en musique et technologies créatives de l’Université de Regina. www.helenpridmore.ca
Je suis toujours enthousiaste à l’idée de contribuer aux rayonnement des musiques nouvelles, et ce, dans tous les contextes. J’y participe tous les jour comme compositeur, directeur artistique et enseignant.
Un organisme comme le RCMN est vital pour l’écosystème culturel dans lequel nos musiques évoluent. De nombreux enjeux doivent être discutés et des actions nécessitent d’être engagées. Mes expériences en création et en production d’événements y seront certainement mis à profit. Je souhaite fermement que la région de Québec, et que l’Est de la province, soit impliqués davantage dans les actions du réseau.
Les projets du RCMN sont stimulants et le domaine musical est dynamique. C’est avec fierté que j’ai accepté de mettre l’épaule à la roue en siégeant sur le conseil d’administration.
Pierre-Olivier Roy mène une carrière dans le domaine de la création de musiques nouvelles et de la production audio, principalement pour la musique d’art en concert, la musique à l’image et le design sonore. Son corpus d’œuvres compte de la musique de chambre (instrumentale et mixte) et des œuvres électroacoustiques. Dans son parcours récent, la musique mixte occupe une place de médium privilégié par le compositeur. En 2017, pour la qualité de son travail et de sa vision intégrant composition instrumentale et technologies musicales, Pierre- Olivier Roy a été en résidence de recherche pour la création d’une œuvre musicale interactive à la Chambre blanche. Son œuvree Machine musique, créée en collaboration avec SAGA, a été exposée au Musée de la civilisation entre avril et juin 2017.
Il explore plus spécifiquement l’utilisation de technologies musicales dans le cadre de la création/composition de musique mixte en concert. Son œuvre Sous un ciel qui grafigne (guitare électrique, percussions, bandes, vidéo en direct et environnement immersif) a d’ailleurs été en nomination au Gala Opus dans la catégorie Concert de l’année – Québec et lauréat du prix Hommage aux créateurs membres de l’Université Laval en 2017. À l’été 2018, sont œuvre La fracture du temps – les temps multiples (20 percussionnistes et bandes en octophonie) a été créée sur la Place des festivals de Montréal dans le cadre de Rythmopolis.
Pierre-Olivier Roy est très actif sur la scène musicale de Québec en musique nouvelle. Il assure depuis 2015 la direction générale et artistique de l’organisme E27 musiques nouvelles. Il enseigne actuellement à la Faculté de musique de l’Université Laval.
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