Anju Singh (2024 – aujourd’hui)

Je par­tage avec le CNMN un enga­ge­ment per­son­nel à déve­lop­per et à sou­te­nir les œuvres de musique nou­velle et l’ex­pé­ri­men­ta­tion dans le domaine de la musique et du son à tra­vers le Cana­da. En tant que com­mu­nau­té natio­nale d’ar­tistes, nous avons tous.tes inté­rêt à mul­ti­plier les occa­sions d’en­trer en contact et d’ap­prendre à connaître le tra­vail des autres. Un réseau de musiques nou­velles est un concept pas­sion­nant et en pleine expansion. 

Anju Singh est une com­po­si­trice, mul­ti-ins­tru­men­tiste, bruiteuse/artiste sonore et vidéaste basée à Van­cou­ver. Ses œuvres basées sur le son et l’i­mage se concentrent sur la tex­ture, la den­si­té et les dyna­miques extrêmes. Elle uti­lise des ins­tru­ments tra­di­tion­nels, des tech­niques éten­dues ou expé­ri­men­tales, du trai­te­ment élec­tro­nique, des maté­riaux et des objets non musi­caux, ain­si que des outils et des ins­tru­ments fabri­qués sur mesure pour expé­ri­men­ter et déve­lop­per ses œuvres. Un aspect essen­tiel de sa pra­tique consiste à uti­li­ser des méthodes de décons­truc­tion et de réani­ma­tion pour réuti­li­ser et contex­tua­li­ser des maté­riaux dans de nou­veaux envi­ron­ne­ments compositionnels. 

Anju est une artiste active et a pré­sen­té et joué son tra­vail à tra­vers le Cana­da, en Europe, au Bré­sil, au Mexique et aux États-Unis dans une varié­té d’es­paces, notam­ment au Fyl­kin­gen à Stock­holm, en Suède ; au Send + Receive Fes­ti­val à Win­ni­peg ; au Van­cou­ver Jazz Fes­ti­val ; à la Poly­gon Gal­le­ry ; au New Forms Fes­ti­val ; et, plus récem­ment, en tour­née au Japon.