Forum 2012

Relier pratiques, géographies et cultures

Du jeu­di 19 au dimanche 22 jan­vier 2012 — Van­cou­ver, BC

Le cin­quième Forum natio­nal du RCMN se dérou­le­ra au SFU Woodward’s, 149, rue Has­tings Ouest, au centre-ville de Van­cou­ver, qui abrite doré­na­vant la School for the Contem­po­ra­ry Arts de l’université Simon Fraser.

Les forums natio­naux du RCMN sont l’occasion de tis­ser des liens en per­sonne avec des direc­teurs artis­tiques, des pro­fes­seurs de musique, des dif­fu­seurs, des com­po­si­teurs, des admi­nis­tra­teurs cultu­rels, des inter­prètes, des uni­ver­si­taires, des mélo­manes et d’autres per­sonnes de par­tout au pays qui croient en la valeur des diverses formes qu’adoptent les musiques nou­velles et l’art sonore et qui sou­haitent appro­fon­dir leur pratique.

Pour vous aider à par­ti­ci­per à ce Forum, le RCMN pro­pose le pro­gramme Habi­ta­tion de jume­lage entre Van­cou­ve­rois et par­ti­ci­pants ins­crits, ain­si que de l’information sur de pos­sibles sources de finan­ce­ment de vos frais de voyage, dont une lettre d’appui à per­son­na­li­ser et à ajou­ter à votre demande de finan­ce­ment auprès des agences et institutions.

Thème

À la mesure de notre époque et de l’évolution rapide de la pra­tique et de la dif­fu­sion des musiques nou­velles, Forum 2012 réuni­ra cer­tains des pen­seurs nord-amé­ri­cains les plus nova­teurs, pour dis­cu­ter de ce qui attend cette forme d’art et ses réseaux.

Alors que les pra­ti­ciens de la musique se défi­nissent de nou­veaux rôles au sein de leur com­mu­nau­té par le biais de col­la­bo­ra­tions inter­cul­tu­relles et de par­te­na­riats avec des regrou­pe­ments en édu­ca­tion, en envi­ron­ne­ment, en san­té et autres groupes sociaux, on constate que les tech­no­lo­gies réseau­tées ont ouvert des voies à la col­la­bo­ra­tion et à la dif­fu­sion dans un contexte mon­dial inter­re­lié. Les tech­no­lo­gies émer­gentes trans­forment la concep­tion, la com­po­si­tion et l’interprétation de la musique, par le biais, d’interfaces, d’intelligences robo­tiques et d’instruments nou­veaux et radicaux.

En outre, les musiques nou­velles ne se satis­font plus de sim­ple­ment sor­tir des salles de concert tra­di­tion­nelles ; elles évo­luent, pous­sées par un flou crois­sant entre com­po­si­teur et inter­prète, entre public et pra­ti­cien aus­si, au gré de l’intégration d’idées et de tech­no­lo­gies inter­ac­tives à la pra­tique des musiques nouvelles.

Au cœur de ces pro­fonds déve­lop­pe­ments, Forum 2012 recon­naît, par sa forme même, que toute pra­tique musi­cale, qu’elle soit ancienne, moderne ou radi­ca­le­ment nou­velle, demeure ancrée dans les rela­tions — avec les sons, les lieux, les autres et les communautés.

Format

Forum 2012 crée des voies d’interrelation par le biais de petits groupes de dis­cus­sion, d’échanges ani­més, d’activités d’écoute et de créa­tion musi­cales, de démons­tra­tions inter­ac­tives et de débats libres. Nou­veau­té cette année : une aide lin­guis­tique qui per­met­tra aux inter­lo­cu­teurs ayant divers degrés de com­pré­hen­sion de l’anglais et du fran­çais de mieux com­mu­ni­quer entre eux.

Chaque jour­née du Forum com­porte une séance de débat ouvert à thé­ma­tique sur le modèle Uncon­fe­rence, où les par­ti­ci­pants peuvent pro­po­ser des sujets, des idées et des pro­blé­ma­tiques, et où on peut aus­si reve­nir plus en détail sur des points pré­sen­tés dans les séances pré­cé­dentes. Les résul­tats de ces débats orien­te­ront le RCMN dans ses efforts pour appuyer et pro­mou­voir la per­ti­nence, l’excellence et la via­bi­li­té de la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nouvelles.

Le lieu rete­nu pour la tenue de ce Forum per­met de réser­ver des endroits où les par­ti­ci­pants pour­ront expo­ser du maté­riel (disques, par­ti­tions, bro­chures, bul­le­tins, annonces, etc.), ain­si que des endroits où inter­agir musi­ca­le­ment et essayer de nou­velles technologies.

Nous écou­te­rons aus­si les par­ti­tions d’une page sou­mises par les par­ti­ci­pants. Vous avez jusqu’au 30 décembre pour sou­mettre la vôtre !

Au plai­sir de vous voir à Van­cou­ver pour trois jours fas­ci­nants d’interrelations et de musique.

Les copré­si­dents du Comi­té consul­ta­tif pour Forum 2012 : Tina M Pear­son et Ran­dy Raine-Reusch. Les membres du comi­té : Bob Baker, DB Boy­ko, Mark Arma­ni­ni, Janice Jack­son et Coat Cooke.

 

  • Conférenciers

    Paul Spong et Hele­na Symonds (The Orca Lab et Orca-Live, île Han­son, BC)

    Codi­rec­teurs, depuis 30 ans, d’OrcaLab, pro­jet qui, par un réseau de postes hydro­pho­niques, uti­lise les envi­ron­ne­ments sonores comme outil de recherche sans inter­fé­rence sur la vie aqua­tique. Ils militent aus­si dans plu­sieurs dos­siers tou­chant la qua­li­té de vie des épau­lards et d’autres espèces marines, comme la pêche com­mer­ciale des baleines, la cap­ti­vi­té, l’observation et la notion d’habitat essentiel.

    Hil­de­gard Wes­ter­kamp (World Forum for Acous­tic Eco­lo­gy, Van­cou­ver)

    Com­po­si­trice, inter­prète, auteure, artiste radio­pho­nique et éco­lo­giste sonore. Elle donne des ate­liers et des confé­rences sur le pay­sage sonore par­tout dans le monde. Ses com­po­si­tions s’intéressent aux divers aspects de l’environnement acous­tique : pay­sages sonores urbains, ruraux et sau­vages ; voix d’enfants, d’hommes et de femmes ; bruit et silence ; musique et sons pro­ve­nant des médias ; sons de cultures diverses.

    Kim Cas­cone (Hydro­pho­nia Fes­ti­val, San Francisco)

    Concep­teur sonore, pro­duc­teur et com­po­si­teur de musique élec­tro­nique, sur­tout connu pour ses com­po­si­tions de musique ambiante, indus­trielle et élec­troa­cous­tique. Récem­ment, il s’est concen­tré sur les bruits anthro­piques dans les envi­ron­ne­ments océa­niques et a mis sur pied Hydro­pho­nia, un fes­ti­val d’art sonore pré­sen­té à Gênes, à Saint-Sébas­tien et à Barcelone.

    Joel Cha­dabe (Elec­tro­nic Music Foun­da­tionEar to the Earth, New York)

    Com­po­si­teur, auteur, pion­nier des ins­tru­ments musi­caux inter­ac­tifs, direc­teur du Com­pu­ter Music Stu­dio de la Man­hat­tan School of Music et fon­da­teur de l’Electronic Music Foun­da­tion (EMF). En 2006, il a fon­dé l’organisme Ear to the Earth qui pro­duit un fes­ti­val annuel à New York et héberge le Ear to the Earth Net­work, connu sous le nom Musi­cians (and their Friends) for the Environment.

    Bar­ry Truax (SFU School of Com­mu­ni­ca­tion, World Sound­scape Pro­ject, Vancouver)

    Pro­fes­seur en com­mu­ni­ca­tion acous­tique et en com­po­si­tion élec­troa­cous­tique, spé­cia­li­sé en com­po­si­tion de pay­sages sonores et gagnant de plu­sieurs prix. Comme com­po­si­teur, il est sur­tout connu pour ses tra­vaux avec le sys­tème d’informatique musi­cale PODX qui s’utilise en mode bande solo et en mode bande avec inter­prètes ou info­gra­phie en direct. Il est un porte-parole cen­tral du World Soud­scape Pro­ject, dont il dirige le Hand­book for Acous­tic Eco­lo­gy. Son livreAcous­tic Com­mu­ni­ca­tion est deve­nu un clas­sique mon­dial dans l’enseignement du son et de la technologie.

    Pho­to de Deen van Meer

    Rod­ney Shar­man (Van­cou­ver)

    Rod­ney Shar­man compte par­mi les com­po­si­teurs cana­diens les plus célé­brés. Sa musique a été beau­coup inter­pré­tée par des solistes, des ensembles et des orchestres du Cana­da et de l’étranger. Il a com­po­sé pour la danse et l’opéra. Il est aus­si ensei­gnant et men­tor auprès des jeunes compositeurs.

    Owen Unde­rhill (Tur­ning Point Ensemble, Van­cou­ver)

    Com­po­si­teur, chef d’orchestre, direc­teur artis­tique et pro­fes­seur à la School for the Contem­po­ra­ry Arts de la Simon Fra­ser Uni­ver­si­ty. Jouées par plu­sieurs grands ensembles cana­diens, ses com­po­si­tions ont été pré­sen­tées à l’échelle inter­na­tio­nale et sont dis­po­nibles sur disque. Fervent défen­seur et dif­fu­seur de musique contem­po­raine, il dirige l’unité cultu­relle et la School for the Contem­po­ra­ry Arts de la Simon Fra­ser University.

    Pho­to de Chris Randle

    DB Boy­ko (Arts and Health Seniors Pro­ject, Van­cou­ver)

    Com­po­si­trice, inter­prète spé­cia­li­sée en voix expé­ri­men­tale, cofon­da­trice de plu­sieurs ensembles d’improvisation, artiste du disque et com­mis­saire-direc­trice (Wes­tern Front). Elle a étu­dié et pra­ti­qué la musique de cour du game­lan java­nais, la danse, théâtre de marion­nettes et le butoh, dis­ci­plines qui ont nour­ri sa par­ti­ci­pa­tion à une vaste gamme de pro­jets, dont ses éton­nantes per­for­mances vocales et ses ateliers.

    Marie Lopes (Round­house Com­mu­ni­ty Centre, Van­cou­ver)

    Ensei­gnante en arts et admi­nis­tra­trice des arts qui, depuis 20 ans, s’efforce de faci­li­ter l’engagement du public et le dis­cours public dans les arts. Elle a occu­pé des postes de com­mis­saire et de coor­don­na­trice de pro­grammes publics dans des gale­ries d’art à Edmon­ton, Wind­sor, Bur­na­by et Van­cou­ver. En ce moment, elle déve­loppe des rési­dences d’artiste et des par­te­na­riats com­mu­nau­taires avec des orga­nismes artis­tiques dans plu­sieurs dis­ci­plines pour le Round­house Com­mu­ni­ty Arts and Recrea­tion Centre de Vancouver.

    Arne Eigen­feldt (SFU School for the Contem­po­ra­ry Arts, Vancouver)

    Com­po­si­teur et concep­teur de logi­ciels, actuel­le­ment pro­fes­seur agré­gé en musique élec­troa­cous­tique à la School for the Contem­po­ra­ry Arts de la Simon Fra­ser Uni­ver­si­ty. Ses œuvres musi­cales et ses recherches ont été pré­sen­tées à tra­vers le monde. Ses recherches sont axées sur les sys­tèmes infor­ma­tiques inter­ac­tifs en direct. En ce moment, elles portent prin­ci­pa­le­ment sur Meta­crea­tion, qui confère aux machines des com­por­te­ments créatifs.

    Gior­gio Magna­nen­si (Van­cou­ver New Music, Van­cou­ver)

    Ses acti­vi­tés musi­cales incluent la com­po­si­tion, la direc­tion d’ensemble, l’improvisation, l’électronique et la vidéo d’art. Depuis le début des années 80, il a été com­po­si­teur, chef d’orchestre, pro­fes­seur et inter­prète en musique contem­po­raine et expé­ri­men­tale en Europe, au Japon et au Cana­da. Il est direc­teur artis­tique de Van­cou­ver New Music et char­gé de cours à la School of Music du Van­cou­ver Com­mu­ni­ty College.

    Jer­ry Per­go­le­si (Contact Contem­po­ra­ry Music, Toron­to)

    Fon­da­teur et direc­teur artis­tique de l’ensemble et dif­fu­seur de musiques nou­velles Contact Contem­po­ra­ry Music, par­mi les plus auda­cieux et les plus res­pec­tés au Cana­da. Il est aus­si per­cus­sion­niste en musique contem­po­raine. Ses études ont por­té sur la musique du Moyen-Orient, les per­cus­sions et les danses afri­caines, ain­si que le game­lan javanais.

    Dylan Robin­son (Indi­ge­nei­ty in the Contem­po­ra­ry World, Uni­ver­si­ty of Lon­don, RU)

    Artiste mul­ti­dis­ci­pli­naire, uni­ver­si­taire et cher­cheur. Ses tra­vaux explorent des modèles de dia­logue entre cultures, uni­ver­si­taires, artistes et le grand public. Ses recherches portent sur les repré­sen­ta­tions des Pre­mières Nations dans la musique sérieuse et l’opéra, ain­si que sur la petite his­toire de la musique sérieuse et de l’opéra des com­po­si­teurs et musi­ciens autochtones.

    Raven Cha­con (Nou­veau-Mexique)

    Raven Cha­con (Dine’) est com­po­si­teur de musique expé­ri­men­tale, inter­prète, artiste et péda­gogue mili­tant d’origine nava­jo. Ses tra­vaux vont de la musique de chambre aux sons pro­duits par des élec­tro­niques mai­son, jusqu’aux phé­no­mènes acous­tiques. Il est éga­le­ment membre du col­lec­tif inter­dis­ci­pli­naire Postcommodity.

    David Pay (Music on Main, Van­cou­ver)

    Fon­da­teur et direc­teur artis­tique de la série de concerts Music on Main qui se dévoue au déve­lop­pe­ment d’une com­mu­nau­té en pro­dui­sant de l’excellente musique dans un cadre infor­mel mais sti­mu­lant, avec des musi­ciens de haut niveau, un inté­rêt pour la musique contem­po­raine et des for­mules concerts rafraîchissantes.

    San­deep Bagh­wa­ti (matra­lab, Concor­dia Uni­ver­si­ty, Montréal)

    Com­po­si­teur, direc­teur de théâtre et artiste média­tique de renom­mée inter­na­tio­nale. Il est né à Mum­bai, puis il a vécu plus de 30 ans en Europe, avant d’arriver au Cana­da en 2006 comme titu­laire de la chaire de recherche Inter‑X Arts aux dépar­te­ments de musique et de théâtre de l’université Concor­dia à Montréal.

    Bra­dy Cran­field, Vancouver

    Artiste sonore et visuel, musi­cien et ins­truc­teur (Emi­ly Carr), fon­da­teur et coor­ga­ni­sa­teur du pro­jet d’art public The Music Appre­cia­tion Socie­ty. Il col­la­bore régu­liè­re­ment à des pro­jets explo­rant la poli­tique et la culture du capi­ta­lisme mondial.

    Anju Singh, Vancouver

    Artiste audio s’intéressant au brui­tisme, à l’art sonore et à la musique expé­ri­men­tale. On l’a décrit comme une « musi­cienne omni­vore ». Elle est sus­cep­tible de recou­rir, selon le contexte, au vio­lon, au vio­lon­celle, à la gui­tare, aux pédales, à la bat­te­rie, aux objets trou­vés trans­for­més en machines à bruits ou aux ins­tru­ments cannibalisés.

    Coat Cooke (Orkes­tra Futu­ra, Van­cou­ver)

    Fon­da­teur et chef du répu­té NOW Orches­tra et l’un des saxo­pho­nistes, com­po­si­teurs et impro­vi­sa­teurs les plus lyriques et inven­tifs au Cana­da. Par­mi ses pro­jets, on compte des col­la­bo­ra­tions avec le mul­ti­mé­dia, la danse, l’électronique, la vidéo, le film et les ate­liers com­mu­nau­taires d’improvisation.

    Pho­to de Femke van Delft

    Ste­fan Smu­lo­vitz (Van­cou­ver)

    Musi­cien (alto et ordi­na­teur), com­po­si­teur et concep­teur de logi­ciels. Connu à l’échelle mon­diale comme le créa­teur et un vir­tuose du logi­ciel de musique en temps réel Kenaxis. Il se pro­duit régu­liè­re­ment en concert avec les plus grands impro­vi­sa­teurs de la pla­nète, en plus de com­po­ser pour des ensembles allant d’orchestres à des qua­tuors à corde et des solistes accom­pa­gnés d’électroniques.

    Pho­to de Max D Well

    Ava­tar Orches­tra Meta­verse (mon­dial)

    Cette col­la­bo­ra­tion mon­diale entre com­po­si­teurs, artistes média­tiques et musi­ciens explore les pos­si­bi­li­tés télé­ma­tiques et créa­tives de pla­te­formes réseau­tées tri­di­men­sion­nelles. AOM se pro­duit dans des évé­ne­ments de réa­li­té hybride et vir­tuelle à l’échelle inter­na­tio­nale, à l’aide d’une col­lec­tion chan­geante d’instruments audio­vi­suels expé­ri­men­taux. Bjorn Eriks­son, Nor­man Lowrey, Leif Inge, Pau­line Oli­ve­ros, le col­le­tif Pomo­do­ro Bol­za­no, Viv Cor­rin­gham, Tim Risher, Bren­da Hut­chin­son, Jere­my Owen Tur­ner, Tina Pear­son, Sachi­ko Haya­shi et Liz Solo sont quelques-uns de ses membres.

    Tina Pear­son (Vic­to­ria, BC)

    Com­po­si­trice, impro­vi­sa­trice et com­mis­saire. Son inté­rêt pour les pro­cé­dés et les inten­tions a moti­vé divers pro­jets de com­po­si­tion et d’écoute ani­mées dans plu­sieurs lieux et diverses réa­li­tés, avec des groupes com­mu­nau­taires et des artistes pro­fes­sion­nels, à Toron­to, à Vic­to­ria et à l’échelle mon­diale. Elle com­pose et se pro­duit seule, au sein de LaSaMet avec l’Avatar Orchestra.

    Pau­line Oli­ve­ros (par Skype, Deep Lis­te­ning Ins­ti­tute, New York)

    Com­po­si­trice, inter­prète, huma­ni­taire et pion­nière de renom­mée inter­na­tio­nale. Elle a inau­gu­ré de nou­veaux ter­ri­toires, écrit des livres, for­mu­lé des théo­ries musi­cales et explo­ré de nou­velles méthodes pour concen­trer l’attention sur la musique (ses concepts de « deep lis­te­ning », ou écoute pro­fonde, et de « sonic awa­re­ness », ou éveil sonore). Fière défen­seure des besoins des artistes, du besoin de diver­si­té et d’expérimentation dans les arts, ain­si que de la coopé­ra­tion et de la bien­veillance des gens.

    Pho­to de Geoff Howe

    George Tza­ne­ta­kis (Uni­ver­si­ty of Vic­to­ria, Vic­to­ria) Cher­cheur, com­po­si­teur, musi­cien, concep­teur de logi­ciels et péda­gogue. En ce moment, il enseigne aux dépar­te­ments d’informatique et de musique de la Uni­ver­si­ty of Vic­to­ria. Ses recherches portent sur le trai­te­ment de signaux audio, la musique infor­ma­tique, l’apprentissage machine, l’interaction humain-machine, l’ethnomusicologie et l’histoire de la nota­tion musi­cale, entre autres sujets.

    Cléo Pala­cio-Quin­tin, Hyper­flûte (Mont­réal)

    Les com­po­si­tions et les per­for­mances de la flû­tiste-impro­vi­sa­trice-com­po­si­trice Cléo Pala­cio-Quin­tin ont été pré­sen­tées à tra­vers l’Amérique du Nord et l’Europe. Elle a pous­sé ses explo­ra­tions musi­cales jusqu’à conce­voir des hyper­flûtes qui lui per­mettent de com­po­ser des pay­sages élec­troa­cous­tiques ori­gi­naux et inusités.

    Michael Ten­zer (Uni­ver­si­ty of Bri­tish Colum­bia, Game­lan Gita Asma­ra, Vancouver)

    Uni­ver­si­taire, com­po­si­teur et inter­prète. Ses inté­rêts couvrent la pla­nète entière. Ses réa­li­sa­tions sont nom­breuses : per­for­mance, com­po­si­tion, recherche, ensei­gne­ment et men­to­rat ; ana­lyse, réflexion et écri­ture sur la musique ; pro­mo­tion de l’intérêt pour les meilleures musiques du monde ; visua­li­sa­tion de ce qui pour­rait être fait pour don­ner forme à notre futur monde musi­cal. Il est recon­nu comme un des grands eth­no­mu­si­co­logues spé­cia­listes du game­lan balinais.

    Joel Bons (Nieuw EnsembleAtlas Ensemble, Pays-Bas)

    Com­po­si­teur, direc­teur artis­tique et coor­don­na­teur du dépar­te­ment de com­po­si­tion du Conser­va­toire d’Amsterdam. Ses recherches portent sur l’Asie de l’Est et l’Asie cen­trale ; elles l’ont mené à fon­der l’Atlas Ensemble, un orchestre de chambre unique en son genre qui regroupe des musi­ciens de cultures diverses.

    I Wayan Sudi­ra­na, Game­lan Gita Asma­ra, Van­cou­ver

    Diplô­mé de l’ISI Bali­nese Arts Ins­ti­tute et membre de Game­lan Çuda­ma­ni. Il est l’un des plus talen­tueux jeunes musi­ciens bali­nais. Il a com­po­sé et ensei­gné à tra­vers l’île de Bali, en plus d’avoir effec­tué plu­sieurs tour­nées à l’étranger. Depuis 2004, il codi­rige Gita Asmara.

    Mei Han (experte en musique chi­noise et contem­po­raine, Vancouver)

    Musique contem­po­raine et tra­di­tion­nelle pour le zheng chi­nois, vir­tuose, inno­va­trice, impro­vi­sa­trice et uni­ver­si­taire. Ses inter­pré­ta­tions sai­sis­santes de musique contem­po­raine repré­sentent un défi constant lan­cé au conser­va­tisme de la musique chi­noise et font du zheng un puis­sant véhi­cule pour l’innovation et l’expression.

    Michael O’Neill (Van­cou­ver)

    Com­po­si­teur et inter­prète connu pour ses œuvres contem­po­raines mar­quantes pour cor­ne­muse écos­saise, ensemble de cor­ne­muses et cor­ne­muse et game­lan, ain­si que pour ses col­la­bo­ra­tions avec le groupe de taï­ko Uzume Taiko.

    Jon Sid­dall (Van­cou­ver)

    Pro­duc­teur, com­po­si­teur et gui­ta­riste. Il a reçu les ensei­gne­ments de Lou Har­ri­son, Ter­ry Riley, James Ten­ney et John Cage. Fon­da­teur du Ever­green Club Game­lan Ensemble. Ses œuvres affichent une forte influence de la musique indonésienne.

    Moshe Den­burg (Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra (VICO), Van­cou­ver)

    Fon­da­teur du VICO et moteur der­rière plu­sieurs acti­vi­tés de cet ensemble depuis sa créa­tion en 2000. Sa car­rière musi­cale s’étend sur presque quatre décen­nies et ses réa­li­sa­tions couvrent une vaste gamme d’activités musi­cales, dont la com­po­si­tion, l’interprétation, l’enseignement de la musique et la direc­tion artistique.

    Michel Levas­seur (Fes­ti­val Inter­na­tio­nal de Musique Actuelle de Vic­to­ria­ville (FIMAV), Vic­to­ria­ville, Québec)

    Direc­teur géné­ral et artis­tique du FIMAV, l’un des plus impor­tants fes­ti­vals de musique contem­po­raine en Amé­rique du Nord, où on peut entendre des musiques contem­po­raines, jazz, rock, élec­troa­cous­tiques et impro­vi­sées révo­lu­tion­naires. « Michel Levas­seur a démon­tré sa capa­ci­té à sau­ter les bar­rières musi­cales. » — Stuart Broo­mer (Music­works n° 111).

    Ken Picke­ring (Coas­tal Jazz Socie­ty, Van­cou­ver)

    Direc­teur artis­tique du Van­cou­ver Inter­na­tio­nal Jazz Fes­ti­val et force motrice du jazz, de l’improvisation libre et de l’improvisation créa­tive au Cana­da. Il doit sa renom­mée inter­na­tio­nale à son vaste savoir et à sa com­pré­hen­sion de la com­mu­nau­té jazz.

    Gor­don Mona­han (Elec­tric Eclec­tics, Mea­ford, Ontario)

    Créa­teur de musique, de sculp­tures sonores, d’installations sonores et d’environnements sonores contrô­lés par ordi­na­teur qui recoupent divers genres allant de la musique de concert d’avant-garde à l’installation mul­ti­mé­dia et à l’art sonore. Il expose ses œuvres et se pro­duit sur scène à l’étranger depuis plus de 30 ans. Il est le fon­da­teur d’Electric Eclectics.

    Peter Hatch (Open Ears Fes­ti­val, Kit­che­ner, Ontario)

    Com­po­si­teur, pro­mo­teur et péda­gogue. Ses œuvres touchent à plu­sieurs genres, dont la musique orches­trale, la musique de chambre, le théâtre ins­tru­men­tal, l’électroacoustique et l’installation. Il est le direc­teur-fon­da­teur de NUMUS Concerts et de l’Open Ears Fes­ti­val. Il enseigne à la facul­té de musique de la Wil­frid Lau­rier University.

  • Horaire des activités

    Pour vous aider à pla­ni­fier vos dépla­ce­ments, sachez que l’enregistrement sur place et le début des acti­vi­tés de Forum se fera à 16h le jeu­di 19 jan­vier. Forum pren­dra fin vers 16h le dimanche 22 jan­vier. La période d’enregistrement du jeu­di 19 jan­vier sera sui­vie d’une acti­vi­té spé­ciale de réseau­tage avec buf­fet léger et musique. Au plai­sir de vous y rencontrer !

    Légende des salles

    Dja­vad Mowa­fa­ghian World Cultu­ral Centre (WCU) , Gold­corp Centre for the Arts
    Dja­vad Mowa­fa­ghian Cine­ma, Gold­corp Centre for the Arts
    Stu­dio 4350Fourth Floor Music Room, Gold­corp Centre for the Arts
    FOYER — Dja­vad Mowa­fa­ghian Cine­ma, Gold­corp Centre for the Arts

    The Gold­corp Centre for the Arts est situé au SFU Woodward’s — 149 rue Has­tings Ouest, Van­cou­ver, BC, Cana­da.

    N.B. Les empla­ce­ments peuvent être modi­fiés. Les acti­vi­tés dont l’emplacement n’est pas encore déter­mi­né sont iden­ti­fiées par la men­tion AD (à déterminer).

    Jeudi 19 janvier

    16h30 Ins­crip­tion
    17h00 Buf­fet et réseautage
    17h30 mini concert pré­sen­té par Sonic Pre­sence
    Coat Cooke et Joe Poole (Van­cou­ver)
    17h45 — 19h00 Accueil
    Séance de déve­lop­pe­ment des réseaux 1 — Séance libre
    Les par­ti­ci­pants pour­ront y pré­sen­ter leurs ques­tions, idées, pro­po­si­tions et inquiétudes.

    Vendredi 20 janvier

    8h00 — 8h45 Ins­crip­tion — ④ Marche sonore • Tyler Kin­near (« sound­walk ») (de Sand­man Inn à SFU Woodward’s)
    9h00 — 9h15 Accueil — SFU Woodward’s — par Owen Unde­rhill, Accueil tra­di­tion­nel mus­queam par Debra Spar­row — ②
    9h15 — 11h00 Entrer en rela­tion avec le son de la côte du paci­fique — ②
    Hil­de­gard Wes­ter­kamp (World Forum for Acous­tic Eco­lo­gy, Vancouver)
    • Paul et Hele­na Spong (Orca Pro­ject, Île de Van­cou­ver) • Kim Cas­cone (Hydro­phone Fes­ti­val, San Francisco)
    11h00 — 11h15 Pause
    11h15 — 12h45 Relier l’art, l’intention et le lieu— ② Géné­ra­tions et dis­ci­plines — ①
    Joel Cha­dabe (Ear to the Earth, Elec­tro­nic Music Foun­da­tion, New York) • Bar­ry Truax (World Sound­scape Pro­ject, Vancouver) DB Boy­ko (Arts and Health Pro­ject, Sonic Play­ground, Van­cou­ver) • Owen Unde­rhill (Tur­ning Point Ensemble, Van­cou­ver) • Marie Lopes (centre com­mu­nau­taire Round­house, Van­cou­ver) • Rod­ney Shar­man (com­po­si­teur, Vancouver)
    12h45 — 13h45 Dîner-réseau­tage — ①
    et mini concert pré­sen­té par Sonic Pre­sence [13h00 — 13h20]
    Big World Band (John Oli­ver, Far­shid Saman­da­ri et leurs amis, Van­cou­ver), Lee Hut­zu­lak (Van­cou­ver)
    13h45 — 15h30 Étendre la créa­ti­vi­té — ②
    Logi­ciels créa­tifs et créa­tive logicielle
    Pour qui ? Pour quoi ? — ①
    La créa­tion d’une com­mu­nau­té : le plu­ra­lisme en évolution
    Bar­ry Truax (Simon Fra­ser Uni­ver­si­ty) • Arne Eigen­feldt (Simon Fra­ser University) Geor­gio Magna­nen­si (Van­cou­ver New Music) • Jer­ry Per­go­le­si (Contact Contem­po­ra­ry Music, Toronto)
    15h30 — 15h45 Pause
    15h45 — 17h30 Racon­ter les musiques nou­velles du point de vue autoch­tone — ① Séance de déve­lop­pe­ment des réseaux 2 — Réseaux natio­naux — ③
    Dylan Robin­son (Indi­ge­nei­ty in the Contem­po­ra­ry World, Uni­ver­si­ty of Lon­don, R.-U.) • Raven Cha­con (Albu­querque, Nouveau-Mexique) Lan­cée par David Pay (Music on Main, Van­cou­ver) • Avec des repré­sen­tants du Centre de musique cana­dienne, de la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs et d’autres asso­cia­tions et réseaux nationaux.

    Samedi 21 janvier

    8h00 — 8h45 Ins­crip­tion — ④
    9h00 — 10h45 Bri­ser le moule — ①
    Défier les pré­ju­gés tou­chant la culture, les géné­ra­tions, les genres et les disciplines
    Para­digmes visuels pour impro­vi­sa­tion en groupe — ②
    « Conduc­tion » et télécommande
    San­deep Bhag­wa­ti (matra­lab, Concor­dia Uni­ver­si­ty, Mont­réal) • Raven Cha­con (Albe­querque, New Mexi­co) • Anju Singh (CRES Media Arts Com­mit­tee, Van­cou­ver) • Bra­dy Cran­field (Music Appre­cia­tion Socie­ty, Vancouver) Coat Cooke (Orkes­tra Futu­ra, Van­cou­ver) • Ste­fan Smu­lo­vitz (Mad Scien­tist, Van­cou­ver) • Tina Pear­son (Ava­tar Orches­tra Meta­verse, mon­dial). Démons­tra­tion par­ti­ci­pa­tive — appor­tez votre instrument !
    10h45 — 11h00 Pause
    11h00 — 12h45 Expan­sion des fron­tières — Entrer en rela­tion à tra­vers les habi­le­tés, les réseaux et les pra­tiques — ②
    Pau­line Oli­ve­ros (Deep Lis­te­ning Ins­ti­tute, New York) de Venise par Skype *Avec per­for­mance de « Van­cou­ver Cal­ling » — appor­tez votre instrument !
    12h45 — 13h45 Dîner-réseau­tage — ①
    et mini concert pré­sen­té par Sonic Pre­sence [13h00 — 13h20]
    Marie-Chan­tal Leclair (Mont­réal) et Raven Cha­con (New Mexico)
    1h45 — 15h30 Expan­sion des corps — ③
    Lorsque le vir­tuel s’immisce dans le réel
    Vieille Asie, musique nou­velle — ②
    Arne Eigen­feldt (Simon Fra­ser Uni­ver­si­ty, Van­cou­ver) • George Tza­ne­ta­kis (Uni­ver­si­ty of Vic­to­ria, Vic­to­ria) • Cléo Pala­cio-Quin­tin (Mont­réal) Michael Ten­zer (Game­lan Gita Asma­ra, Uni­ver­si­ty of Bri­tish Colum­bia, Van­cou­ver) • Joel Bons (Nieus Ensemble, Atlas Ensemble, Hol­lande) • I Wayan Sudi­ra­na (Game­lan Gita Asma­ra, Van­cou­ver, Indo­né­sie) • Mei Han (Red Cham­ber Ensemble, Vancouver)
    15h30 — 15h45 Pause
    15h45 — 17h30 Séance de déve­lop­pe­ment des réseaux 3 — Réseaux locaux et régio­naux — ② Dia­logue musi­cal inter­cul­tu­rel — ①
    Avec des inter­ven­tions de : Paul Cram (Atlan­tic Cana­da Art Music Net­work) • Scott Thom­son • Tim Bra­dy, Joane Hétu et Cléo Pala­cio-Quin­tin (Le Vivier, Mont­réal) • Bob Baker (Centre de musique cana­dienne, région de la BC) • DB Boy­ko (Sonic Pre­sence, BC) et d’autres. Séance musi­cale com­mune ani­mée par Michael O’Neill (Game­lan Madu Sari, Van­cou­ver) • Jon Sid­dall (Van­cou­ver) • Moshe Den­burg (Van­cou­ver Inter­cul­tu­ral Orches­tra). Appor­tez votre ins­tru­ment ou uti­li­sez le gamelan !

    Dimanche 22 janvier

    9h00 — 10h45 Le fes­ti­val en tant que voix cultu­relle — ②
    Michel Levas­seur (FIMAV, Vic­to­ria­ville) • Ken Picke­ring (Coas­tal Jazz & Blues Socie­ty, Van­cou­ver) • Gor­don Mona­han (Eclec­tic Elec­trics, Mea­ford) • Peter Hatch (Open Ears Fes­ti­val, Kit­che­ner-Water­loo) • Joel Cha­dabe (Ear to the Earth Fes­ti­val, New York)
    10h45 — 11h00 Pause
    11h00 — 12h45 Séance de déve­lop­pe­ment des réseaux 4 — Séance libre — ①
    On pour­ra y dis­cu­ter de toute ques­tion sou­le­vée par les par­ti­ci­pants ou déci­dée lors des séances précédentes.
    12h45 — 13h45 Dîner-réseau­tage — ①
    13h45 — 15h30 Clo­sure — Ple­na­ry Ses­sion — ①

    Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans pré­avis (19 jan­vier 2012).

  • Séances et activités

    Occa­sions de réseautage

    En marche et à l’écoute

    • Marches Sonores (« Soundwalks »)
    • Écoute

    Séances de déve­lop­pe­ment des réseaux

    • Séances de déve­lop­pe­ment des réseaux 1 — Séance libre
    • Séances de déve­lop­pe­ment des réseaux 2 — Réseaux nationaux
    • Séances de déve­lop­pe­ment des réseaux 3 — Réseaux locaux et régionaux
    • Séances de déve­lop­pe­ment des réseaux 4 — Séance libre

    Séances prin­ci­pales

    • Géo­gra­phies
      • Entrer en rela­tion avec le son de la côte du pacifique
      • Relier l’art, l’intention et le lieu
      • Le fes­ti­val en tant que voix culturelle
    • Relier géné­ra­tions et collectivités
      • Géné­ra­tions et disciplines
      • Pour qui ? Pour quoi ?
      • Bri­ser le moule
    • Tech­no­lo­gies
      • Étendre la créa­ti­vi­té : logi­ciels créa­tifs et créa­ti­vi­té logicielle
      • Para­digmes visuels pour impro­vi­sa­tion en groupe
      • Expan­sion des frontières
      • Expan­sion des corps
    • Cultures
      • Retel­ling New Music With Indi­ge­nous Eyes
      • Vieille Asie, musique nouvelle
      • Dia­logue musi­cal interculturel

    Mini-concerts

    Plé­nière de clôture


    Occasions de réseautage

    Pour faire suite aux com­men­taires recueillis après les édi­tions pré­cé­dentes de Forum, nous avons ins­crit à l’horaire plus d’occasions for­melles et infor­melles de réseau­tage. Il y aura un ras­sem­ble­ment de réseau­tage le jeu­di 19 jan­vier, après l’enregistrement des par­ti­ci­pants, avec buf­fet léger et ani­ma­tion musi­cale. De plus, chaque jour, l’horaire pré­voit un dîner réseau­tage et d’autres moments d’interaction. Vous aurez ample­ment le temps de reprendre contact avec de vieilles connais­sances et de tis­ser des liens nouveaux.

    En marche et à l’écoute

    De courtes périodes de pra­tique sonore seront offertes avant et à tra­vers les acti­vi­tés de chaque journée.

    Détails à venir.

    Marches Sonores (« Soundwalks »)

    La marche sonore (en anglais : « sound­walk ») per­met d’entrer consciem­ment en rela­tion avec l’environnement sonore au cours d’une marche dans un pay­sage donné.

    Écoute

    Des pra­tiques qui s’inspirent des écrits de R. Mur­ray Scha­fer (The Tuning of the World et The Thin­king Ear) et de Pau­line Oli­ve­ros (Sonic Medi­ta­tions), entre autres sources.

    Séances de développement des réseaux

    Nous tien­drons quatre séances de déve­lop­pe­ment des réseaux, à rai­son d’une par jour. Elles se dérou­le­ront selon le modèle du débat libre. Les par­ti­ci­pants pour­ront y pré­sen­ter leurs ques­tions, idées, pro­po­si­tions et inquié­tudes, dans le but de tis­ser des liens et des alliances durables entre les com­mu­nau­tés locales, régio­nales et nationales.

    Séances de développement des réseaux 1 — Séance libre

    Divers sujets seront abordés

    Séances de développement des réseaux 2 — Réseaux nationaux

    Nous invi­tons les par­ti­ci­pants à se pen­cher sur les inten­tions, les struc­tures et les effets des réseaux natio­naux. Cette séance sera lan­cée et ani­mée par David Pay (Music on Main, Van­cou­ver), qui par­le­ra des der­nières assem­blées de la Coa­li­tion cana­dienne de la musique clas­sique et de l’Association cana­dienne des orga­nismes artis­tiques. Nous aurons aus­si sur place des repré­sen­tants du Centre de musique cana­dienne, de la Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs et d’autres asso­cia­tions et réseaux nationaux.

    Séances de développement des réseaux 3 — Réseaux locaux et régionaux

    Quel est le rôle des asso­cia­tions et réseaux locaux et régio­naux dans le sou­tien aux pra­tiques et à la dif­fu­sion des pra­tiques des par­ti­ci­pants à Forum ? Feront par­tie de la dis­cus­sion : Paul Cram (Atlan­tic Cana­da Art Music Net­work); Scott Thom­son ; Tim Bra­dy, Joane Hétu et Cléo Pala­cio-Quin­tin (Le Vivier, Mont­réal); Bob Baker (Centre de musique cana­dienne, région de la C.-B.), John Reid (Centre de musique cana­dienne, région des Prai­ries), DB Boy­ko (Sonic Pre­sence, C.-B.), Leah Hokan­son (Lulu Pro­duc­tions, île Gabrio­la) et d’autres.

    Séances de développement des réseaux 4 — Séance libre

    On pour­ra y dis­cu­ter de toute ques­tion sou­le­vée par les par­ti­ci­pants ou déci­dée lors des séances précédentes.

    Séances principales

    Nous avons invi­té les confé­ren­ciers à réflé­chir à la notion de rela­tion et de pistes de rela­tion dans leur démarche artis­tique. Relier sons, cultures, poli­tiques locales, jeunes et vieux, se relier les uns aux autres par le tru­che­ment de la tech­no­lo­gie — ce sont là quelques-uns des thèmes qui seront abor­dés dans cette édi­tion de Forum. Nous avons aus­si invi­té les confé­ren­ciers à faire pas­ser leur audi­toire du sta­tut d’observateur à celui de par­ti­ci­pant, pour sus­ci­ter l’émergence de liens et de rela­tions dynamiques.

    Géographies

    Entrer en relation avec le son de la côte du pacifique

    • Hil­de­gard Wes­ter­kamp (World Forum for Acous­tic Eco­lo­gy, Vancouver)
    • Paul et Hele­na Spong (Orca Pro­ject, île de Vancouver)
    • Kim Cas­cone (Hydro­phone Fes­ti­val, San Francisco)

    Le sens aigu du lieu qu’on trouve dans la démarche sonore de Hil­de­gard Wes­ter­kamp com­plète les tra­vaux de Paul et Hele­na Spong, dont les recherches sur l’environnement de l’épaulard de la côte cen­trale de la C‑B se fondent sur l’écoute. Quant au fes­ti­val Hydro­pho­nia de Kim Cas­cone, il uti­lise des pro­jets d’art sonore ayant recours à des enre­gis­tre­ments hydro­pho­niques pour atti­rer l’attention sur la pol­lu­tion des envi­ron­ne­ments océa­niques par le bruit. Ces inno­va­teurs font par­tie d’un réseau mon­dial gran­dis­sant de tra­vailleurs du son qui uti­lisent le son des lieux pour tis­ser des liens entre com­mu­nau­tés géo­gra­phiques, scien­ti­fiques et écologiques.

    À par­tir de dis­cus­sions autour des tra­vaux de ces inter­ve­nants, la séance invite l’auditoire à se pen­cher sur la rela­tion pou­vant exis­ter entre les musiques nou­velles et cer­tains élé­ments du lieu géo­gra­phique où elles sont pratiquées.

    Relier l’art, l’intention et le lieu

    • Joel Cha­dabe (Ear to the Earth, Elec­tro­nic Music Foun­da­tion, New York)
    • Bar­ry Truax (World Sound­scape Pro­ject, Vancouver)

    Joel Cha­dabe et Bar­ry Truax ont connu une car­rière remar­quable dans le domaine des musiques élec­tro­niques en sui­vant un inté­rêt mar­qué pour la nature des sons et notre rela­tion au son. Joel Cha­dabe est à l’origine de cer­tains des tout pre­miers dis­po­si­tifs élec­tro­niques inter­ac­tifs pour la scène, alors que Bar­ry Truax a conçu le pre­mier sys­tème de syn­thèse gra­nu­laire en temps réel inté­gré à un envi­ron­ne­ment de com­po­si­tion inter­ac­tive. En outre, ces deux artistes ont tenu un rôle clé dans la créa­tion de nou­velles bases pour défi­nir la posi­tion de la pra­tique artis­tique dans la socié­té et bâtir des cadres struc­tu­rels d’interaction entre artiste et environnement.

    Dans cette séance, les par­ti­ci­pants se pen­che­ront sur des ques­tions telles « Y a‑t-il et devrait-il y avoir un lien entre musiques nou­velles et réa­li­tés socio­po­li­tiques de ses pra­ti­ciens ? » et « Les artistes ont-il une res­pon­sa­bi­li­té envers l’environnement, les cultures dont nous sommes issus et les langues que nous parlons ? »

    Le festival en tant que voix culturelle

    • Michel Levas­seur (FIMAV, Victoriaville)
    • Ken Picke­ring (Coas­tal Jazz & Blues Socie­ty, Vancouver)
    • Gor­don Mona­han (Eclec­tic Elec­trics, Meaford)
    • Peter Hatch (Open Ears Fes­ti­val, Kitchener-Waterloo)
    • Joel Cha­dabe (Ear to the Earth Fes­ti­val, New York)

    Un fes­ti­val est le reflet de la com­mu­nau­té qu’il des­sert ; il repré­sente pour celle-ci une voix en évo­lu­tion. Il est essen­tiel, pour le direc­teur d’un fes­ti­val comme pour les artistes qui lui pro­posent des pro­jets, de bien com­prendre les besoins de cette com­mu­nau­té. Cette séance offri­ra un point de vue de l’intérieur sur des fes­ti­vals nord-amé­ri­cains uniques en leur genre et sur leurs besoins.

    Une dis­cus­sion ani­mée entre les par­ti­ci­pants per­met­tra d’approfondir la com­pré­hen­sion entre les direc­teurs artis­tiques et la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nou­velles, en plus d’ouvrir plus avant le dia­logue au sein de notre communauté.

    Relier générations et collectivités

    Générations et disciplines

    • DB Boy­ko (Arts and Health Pro­ject, Sonic Play­ground, Vancouver)
    • Owen Unde­rhill (Tur­ning Point Ensemble, Vancouver)
    • Marie Lopes (centre com­mu­nau­taire Round­house, Vancouver)
    • Rod­ney Shar­man (com­po­si­teur, Vancouver)

    Le déve­lop­pe­ment de modèles col­la­bo­ra­tifs qui per­mettent d’ancrer les musiques nou­velles dans la col­lec­ti­vi­té et la col­lec­ti­vi­té dans les musiques nou­velles, auprès des jeunes et des aînés, par le tru­che­ment des écoles et des orga­nismes com­mu­nau­taires, per­met de tis­ser des rela­tions qui revi­ta­lisent à la fois ces formes artis­tiques, ses créa­teurs, ses inter­prètes et son public. La com­mis­saire et chan­teuse DB Boy­ko et la pro­gram­ma­trice artis­tique Marie Lopes ont col­la­bo­ré sur deux pro­jets qui montrent que l’engagement cri­tique et pro­fond est pos­sible à tout âge. Le pro­gramme en arts et san­té Express Your Voice, actif douze mois par année, invite les aînés à chan­ter et à créer de la musique, alors que Sonic Play­ground met en valeur la musique d’exploration et des acti­vi­tés sonores pour toute la famille. Quant à l’ensemble Tur­ning Point de Van­cou­ver, il col­la­bore avec les écoles publiques du Grand Van­cou­ver, l’enseignant Rob McLeod et le com­po­si­teur Rod­ney Shar­man afin de déve­lop­per et de pré­sen­ter les nou­velles œuvres de jeunes com­po­si­teurs, par le tru­che­ment du men­to­rat et d’ateliers d’interprétation.

    DB Boy­ko don­ne­ra un ate­lier de créa­tion vocale, puis Tur­ning Point inter­pré­te­ra des com­po­si­tions d’étudiants. Les par­ti­ci­pants à Forum pour­ront pré­sen­ter ques­tions et exemples por­tant sur la mise en place de pro­grammes sem­blables dans leur région et les cri­tères d’un enga­ge­ment com­mu­nau­taire por­teur de sens.

    Pour qui ? Pour quoi ? — La création d’une communauté : le pluralisme en évolution

    • Geor­gio Magna­nen­si (Van­cou­ver New Music)
    • Jer­ry Per­go­le­si (Contact Contem­po­ra­ry Music, Toronto)

    Alors que la culture dans son sens large se concentre à nou­veau sur l’échelle locale, musi­ciens pro­fes­sion­nels et artistes sonores se défi­nissent de nou­veaux rôles au sein de leur com­mu­nau­té (géo­gra­phique, cultu­relle, poli­tique, géné­ra­tion­nelle). Et les pra­ti­ciens de la musique qui entrent plus étroi­te­ment en rela­tion avec ces com­mu­nau­tés découvrent, pour dif­fu­ser leur tra­vail, d’étonnantes nou­velles voies qui s’avèrent durables et per­ti­nentes à la com­mu­nau­té en ques­tion et à la crois­sance de ces artistes.

    Gior­gio Magna­nen­si et Jer­ry Per­go­le­si, en pré­sen­tant leur approche pour tis­ser des liens créa­tifs pro­li­fiques à l’échelle locale, invitent les par­ti­ci­pants à retrou­ver curio­si­té, inté­rêt et enga­ge­ment envers leur com­mu­nau­té, ain­si qu’à vivre ces qua­li­tés dans un échange mutuel et empa­thique, tout en met­tant l’accent sur l’importance de la dif­fé­rence comme voie vers une plus grande ouver­ture à la ren­contre créative.

    Des tables rondes de type remue-méninges aide­ront les par­ti­ci­pants à trou­ver des voies de rap­pro­che­ment avec leur région et envi­sa­ger des ini­tia­tives sus­cep­tibles de créer des rela­tions créa­tives durables au sein de com­mu­nau­tés données.

    Briser le moule — Défier les préjugés touchant la culture, les générations, les genres et les disciplines

    • San­deep Bhag­wa­ti (matra­lab, Concor­dia Uni­ver­si­ty, Montréal)
    • Raven Cha­con (Albu­querque, Nouveau-Mexique)
    • Anju Singh (Fake Jazz Wed­nes­days, Vancouver)
    • Bra­dy Cran­field (Music Appre­cia­tion Socie­ty, Vancouver)

    Dans l’actuelle vision cultu­relle des Cana­diens, les idées éga­li­taires font la pro­mo­tion de l’ouverture et de l’inclusion, de la fusion des fron­tières et de la célé­bra­tion de la diver­si­té au sein d’un dia­logue créa­tif. L’art pour tous et tous pour l’art. Cepen­dant, lorsque les fron­tières entre genres, dis­ci­plines et tra­di­tions s’effacent, le débat perd-il de la vigueur ? Perd-on au cha­pitre des cadres de réfé­rence esthé­tiques qui déter­minent ce qu’est la réus­site, l’échec, l’erreur et l’excellence ? La com­mu­nau­té perd-elle de sa pro­fon­deur ? Com­ment peut-on dis­cu­ter sen­sé­ment de l’art à tra­vers des fron­tières en dissolution ?

    Le com­po­si­teur, cher­cheur et ins­ti­ga­teur mul­ti­dis­ci­pli­naire San­deep Bhag­wa­ti pose ces ques­tions dans le cadre d’un dia­logue inter­ac­tif avec Anju Singh, Bra­dy Cran­field et Raven Cha­con, trois artistes qui ont pro­vo­qué les marges des notions de genre, de culture et de contexte.

    En s’inspirant du célèbre ques­tion­naire de 1960 de Max Frisch, on pose­ra à l’auditoire les ques­tions sui­vantes : « Pour­quoi écou­tez-vous des dis­ci­plines ou genres musi­caux que vous ne pra­ti­quez pas vous-même ou ne maî­tri­sez pas ? Com­ment entrez-vous en rela­tion avec eux ? Votre rela­tion avec eux dif­fère-t-elle de votre rela­tion avec les dis­ci­plines ou les genres dans les­quels s’inscrit votre pra­tique musi­cale ou que vous maî­tri­sez ? Pourquoi ? »

    Technologies

    Étendre la créativité : logiciels créatifs et créativité logicielle

    • Bar­ry Truax (Simon Fra­ser University)
    • Arne Eigen­feldt (Simon Fra­ser University)

    Le logi­ciel peut-il venir en aide au com­po­si­teur ? Peut-il créer de la musique par lui-même ? On uti­lise des sys­tèmes de com­po­si­tion auto­nome depuis des décen­nies. D’ailleurs, le concept de com­po­si­tion géné­ra­tive (une com­po­si­tion qui se modi­fie chaque fois qu’elle est jouée, géné­ra­le­ment à l’aide d’un logi­ciel) n’a rien de nou­veau. Pour­tant, les der­nières adap­ta­tions appor­tées aux intel­li­gences arti­fi­cielles, aux algo­rithmes évo­lu­tifs et aux modèles cog­ni­tifs offrent aux com­po­si­teurs de nou­velles voies de créa­tion musicale.

    Dans cette séance, on dis­cu­te­ra briè­ve­ment de l’histoire de ces concepts, puis on fera la démons­tra­tion de logi­ciels de pointe qui mettent ces sujets à l’œuvre. L’auditoire aura l’occasion de par­ti­ci­per à la démonstration.

    Paradigmes visuels pour improvisation en groupe — « Conduction » et télécommande

    • Coat Cooke (Orkes­tra Futu­ra, Vancouver),
    • Ste­fan Smu­lo­vitz (Mad Scien­tist, Vancouver),
    • Tina Pear­son (Ava­tar Orches­tra Meta­verse, mondial)

    Démons­tra­tion par­ti­ci­pa­tive — appor­tez votre instrument !

    La pra­tique émer­gente de la « conduc­tion » (la direc­tion d’improvisation) fusionne direc­tion d’ensemble de musique clas­sique, jazz et impro­vi­sa­tion libre. De cette pra­tique naissent de nou­velles rela­tions entre inter­prètes, ensembles et com­po­si­teurs. Elle crée aus­si de nou­veaux liens visuels pour l’auditoire. Avec le recours à la tech­no­lo­gie et aux pla­te­formes réseau­tées, la « conduc­tion » et les autres approches d’ensemble entrent dans l’univers de la télé­ma­tique et de la réa­li­té virtuelle.

    Les par­ti­ci­pants auront l’occasion de vivre une expé­rience de « conduc­tion » : Coat Cook pré­sen­te­ra les outils qu’il uti­lise pour déve­lop­per des orchestres d’improvisateurs ; Ste­fan Smu­lo­vitz offri­ra une démons­tra­tion de son sys­tème de direc­tion à dis­tance Mad Scien­tist ; enfin, les ins­tru­ments vir­tuels de l’Avatar Orches­tra Meta­verse (dis­sé­mi­né à tra­vers le monde) seront acces­sibles à qui veut en jouer en temps réel. Cette séance inter­ac­tive ques­tionne l’influence de ces moyens de rela­tion visuels et télé­com­man­dés sur notre rela­tion au son, à nos col­lègues musi­ciens et au public.

    Expansion des frontières — Entrer en relation à travers les habiletés, les réseaux et les pratiques

    • Pau­line Oli­ve­ros (Deep Lis­te­ning Ins­ti­tute, New York), par Skype

    Cette séance inclut la pièce mul­ti­pla­te­forme « Van­cou­ver Cal­ling », com­po­sée par Mme Oli­ve­ros à l’intention de FORUM et à laquelle tous les par­ti­ci­pants à FORUM pour­ront prendre part – appor­tez votre ins­tru­ment.

    Pau­line Oli­ve­ros, l’une des pra­ti­ciennes des musiques nou­velles les plus « connec­tées » au monde, a tou­jours été à la recherche de nou­velles méthodes pour dif­fu­ser son mes­sage. Elle a bâti des réseaux, sou­te­nu des causes, redé­fi­ni l’écoute et repen­sé l’acte même de com­po­ser et de jouer. Pour qui sou­haite étendre et renou­ve­ler sa pra­tique, sa pen­sée et ses idées sont infi­ni­ment précieuses.

    Mme Oli­ve­ros se concen­tre­ra sur le déve­lop­pe­ment et les appli­ca­tions du sys­tème Adap­tive Use Musi­cal Instruments(instruments musi­caux à usage adap­ta­tif) avec ses col­la­bo­ra­teurs d’AUMI, Jaclyn Heyen et Leaf Mil­ler. Elle démon­tre­ra la créa­ti­vi­té et les pos­si­bi­li­tés sur­pre­nantes des rela­tions tis­sées grâce à l’écoute pro­fonde (« deep lis­te­ning »). Les par­ti­ci­pants à FORUM pour­ront faire l’essai du sys­tème AUMI. La séance se ter­mi­ne­ra par une inter­pré­ta­tion libre de Van­cou­ver Cal­ling : les par­ti­ci­pants à FORUM se réseau­te­ront en une per­for­mance audio­vi­suelle avec l’Avatar Orches­tra Meta­verse, Pau­line Oli­ve­ros et AUMI.

    Expansion des corps — Lorsque le virtuel s’immisce dans le réel

    • Arne Eigen­feldt (Simon Fra­ser Uni­ver­si­ty, Vancouver)
    • George Tza­ne­ta­kis (Uni­ver­si­ty of Vic­to­ria, Victoria)
    • Cléo Pala­cio-Quin­tin (Mont­réal)

    Tech­nique et tech­no­lo­gie sont inter­re­liées au déve­lop­pe­ment de la musique depuis le moment où un être humain a frap­pé ryth­mi­que­ment deux pierres ensemble ou souf­flé dans l’ouverture d’un os pour créer un son. La tech­no­lo­gie d’aujourd’hui offre des rela­tions préa­la­ble­ment inima­gi­nables avec la créa­tion, la col­la­bo­ra­tion et l’interprétation musi­cales. D’instruments repen­sés au-delà de leur concep­tion pre­mière jusqu’aux robots qui se jouent eux-mêmes, cer­tains artistes trans­forment le pay­sage humain-machine d’une manière intime et fondamentale.

    Avec ses hyper­flûtes (des flutes tra­ver­sières munies de cap­teurs élec­tro­niques pour com­mu­ni­quer avec un ordi­na­teur et des logi­ciels), Cléo Pala­cio-Quin­tin a bâti un pont nova­teur entre domaines scien­ti­fi­co-tech­no­lo­gique et artis­tique. Arne Eigen­feldt et George Tza­ne­ta­kis explorent les pos­si­bi­li­tés inter­ac­tives d’instruments à per­cus­sion robo­ti­sés qui testent la fron­tière entre musique et tech­no­lo­gie. À l’aide de tech­niques comme le trai­te­ment de signaux numé­riques et les pro­grammes de cueillette de don­nées musi­cales, ils trans­forment des ins­tru­ments robo­tiques en robots-per­cus­sion­nistes capables « d’écouter » et de réagir dans un contexte inté­gré d’improvisation humain-machine.

    Cette séance pose la ques­tion sui­vante : « Quelle est la contri­bu­tion des dis­po­si­tifs et exten­sions méca­niques au déve­lop­pe­ment de nou­veaux para­digmes musi­caux pour le 21e siècle ? »

    Cultures

    Raconter les musiques nouvelles du point de vue autochtone

    • Dylan Robin­son (Indi­ge­nei­ty in the Contem­po­ra­ry World, Uni­ver­si­ty of Lon­don, RU)
    • Raven Cha­con (Albu­querque, Nouveau-Mexique)

    Connu pour sa musique de chambre et ses solos de musique brui­tiste expé­ri­men­tale, Raven Cha­con fait éga­le­ment par­tie du groupe inter­dis­ci­pli­naire Post­com­mo­di­ty Art Col­lec­tive qui pro­meut un dis­cours artis­tique construc­tif remet­tant en ques­tion le colo­nia­lisme et ses prin­cipes mer­can­tiles. L’artiste Dylan Robin­son mène des recherches sur le rôle des arts, dans le cadre de la Com­mis­sion de véri­té et de récon­ci­lia­tion. Il est aus­si membre du pro­jet de recherche bri­tan­nique Indi­ge­nei­ty in the Contem­po­ra­ry World (« Indi­gé­nisme dans le monde contemporain »).

    En pui­sant dans leurs expé­riences com­munes de créa­teurs, d’interprètes, de péda­gogues et d’universitaires en musique artis­tique, tout en se lais­sant influen­cer par leurs rela­tions avec les com­mu­nau­tés autoch­tones, Dylan et Raven mettent en contraste les arts repré­sen­tant les Pre­mières Nations et la musique moins connue que FONT les com­po­si­teurs et les artistes autochtones.

    Cette séance pose des ques­tions pro­vo­cantes sur la col­la­bo­ra­tion cultu­relle, l’interprétation, le rituel du concert, l’appropriation et l’évolution des points de vue mon­diaux qui ren­versent la notion de la voix de l’art dans le tableau d’ensemble de notre planète.

    Vieille Asie, musique nouvelle

    • Michael Ten­zer (Game­lan Gita Asma­ra, Uni­ver­si­ty of Bri­tish Colum­bia, Vancouver)
    • Joel Bons (Nieus Ensemble, Atlas Ensemble, Hollande)
    • I Wayan Sudi­ra­na (Game­lan Gita Asma­ra, Van­cou­ver, Indonésie)
    • Mei Han (Red Cham­ber Ensemble, Vancouver)

    L’Asie est deve­nue un nou­veau centre d’intérêt pour ce qui est de la col­la­bo­ra­tion et de la dif­fu­sion. Pour­tant, les approches occi­den­tales en musique contem­po­raine ne trouvent pas en Asie un sol fer­tile. Les ani­ma­teurs de cette séance pos­sèdent une solide com­pré­hen­sion des uni­vers sonores, phi­lo­so­phiques et struc­tu­rels des cultures non occi­den­tales. Cha­cun a su créer de nou­veaux ensembles, de nou­velles formes et de nou­veaux publics en pui­sant dans une com­mu­nau­té donnée.

    En plus d’être un vir­tuose des musiques anciennes et nou­velles de son pays d’origine, Mei Han est un spé­cia­liste du che­mi­ne­ment des musiques chi­noises vers la culture contem­po­raine mon­diale. I Wayan Sudi­ra­na a pas­sé toute sa vie à inter­pré­ter la musique et la danse du game­lan bali­nais ; il tient d’ailleurs un rôle impor­tant dans le déve­lop­pe­ment de la pra­tique contem­po­raine du game­lan. Chef de deux ensembles inter­cul­tu­rels euro­péens de grande impor­tance, Joel Bons pos­sède un point de vue pri­vi­lé­gié sur la rela­tion entre musique sérieuse occi­den­to-euro­péenne et musique asia­tique. Les œuvres et les inter­pré­ta­tions de l’universitaire, eth­no­mu­si­co­logue, com­po­si­teur et inter­prète de musique d’inspiration asia­tique Michael Ten­zer sont ani­mées par les struc­tures musi­cales, la phi­lo­so­phie et les uni­vers sonores des contrées qu’il étudie.

    En dis­cu­tant ensemble, ces artistes remettent en ques­tion la métho­do­lo­gie occi­den­tale et pro­posent de nou­velles idées, de nou­veaux concepts et des ren­sei­gne­ments pra­tiques sur l’écriture et l’interprétation dans une Asie en pleine période de Renaissance.

    Dialogue musical interculturel

    • Michael O’Neill (Game­lan Madu Sari, Vancouver)
    • Jon Sid­dall (Van­cou­ver)
    • Moshe Den­burg (Van­cou­ver Inter­cul­tu­ral Orchestra)

    Une séance pra­tique avec les ins­tru­ments du SFU Game­lan et des par­ti­ci­pants — appor­tez votre instrument !

    Les trois ani­ma­teurs de cette séance ont pas­sé plus d’un quart de siècle à inté­grer à leur tra­vail les sons et pra­tiques de l’Asie. En plus de créer et d’interpréter des musiques nou­velles pour cor­ne­muse, Michael O’Neill est depuis long­temps membre de Game­lan Madu Sari (basé à la Simon Fra­ser Uni­ver­vi­ty). De plus, il col­la­bore régu­liè­re­ment avec le groupe de per­cus­sions d’inspiration japo­naise Uzume Tai­ko. Jon Sid­dall s’est inté­res­sé très tôt au game­lan et à quelques-uns des pre­miers com­po­si­teurs nord-amé­ri­cains à avoir inté­gré à leur musique les formes et les gammes du game­lan. Il a fait venir le pre­mier ensemble de game­lan à Toron­to et il a fon­dé l’Evergreen Club Game­lan dans les années 80. Fon­da­teur du Van­cou­ver Inter-Cultu­ral Orches­tra, le com­po­si­teur et inter­prète Moshe Den­burg concentre sa pra­tique musi­cale sur la com­mu­ni­ca­tion inter­cul­tu­relle et l’éclosion de formes musi­cales qui fusionnent et trans­cendent les tra­di­tions culturelles.

    Cette séance d’interprétation pra­tique por­te­ra prin­ci­pa­le­ment sur les défis et résul­tats de la com­bi­nai­son d’instruments, de styles et de phi­lo­so­phies de plu­sieurs cultures. Appor­tez votre ins­tru­ment ou uti­li­sez le gamelan !

    Mini-concerts

    Sonic Pre­sence BC pré­sente une série de courtes per­for­mances pen­dant les pauses-réseautage.

    Artistes :

    • Coat Cooke et Joe Poole (Van­cou­ver)
    • Big World Band (John Oli­ver, Far­shid Saman­da­ri et leurs amis, Vancouver)
    • Lee Hut­zu­lak (Van­cou­ver)
    • Marie-Chan­tal Leclair (Mont­réal)
    • Raven Cha­con (Nou­veau-Mexique)

    Plénière de clôture

    Cette plé­nière fera le point sur les dis­cus­sions des séances de déve­lop­pe­ment des réseaux, en plus d’offrir aux par­ti­ci­pants l’occasion de par­ta­ger leurs idées et opi­nions, dans le but d’aider le RCMN à orien­ter ses pro­chaines décisi

  • Aide linguistique

    Le RCMN est un orga­nisme bilingue dont les membres com­mu­niquent dans les deux langues offi­cielles, soit le fran­çais et l’anglais. Par consé­quent, nous ten­tons de pré­sen­ter nos acti­vi­tés et nos com­mu­ni­ca­tions dans ces deux langues.

    Nous sommes à la recherche de per­sonnes qui ser­vi­raient d’aides lin­guis­tiques pen­dant le Forum. Ces per­sonnes aide­ront cer­tains par­ti­ci­pants à mieux com­prendre les séances. Les par­ti­ci­pants seront invi­tés à deman­der cette aide lin­guis­tique, en pré­ci­sant leur degré de com­pré­hen­sion : débu­tant, inter­mé­diaire ou avan­cé. Chaque groupe de par­ti­ci­pants ayant le même degré de com­pré­hen­sion se ver­ra attri­buer un aide lin­guis­tique qui, lui, maî­tri­se­ra par­fai­te­ment les deux langues officielles.

    Pen­dant les acti­vi­tés où ce ser­vice sera offert, les aides lin­guis­tiques s’assoiront avec leur groupe. Selon le degré de com­pré­hen­sion du groupe, ils fourniront :

    • au groupe débu­tant : résu­més et expli­ca­tions fréquentes ;
    • au groupe inter­mé­diaire : résu­més et expli­ca­tions, au besoin ;
    • au groupe avan­cé : éclair­cis­se­ments sur la ter­mi­no­lo­gie et les concepts plus com­plexes, au besoin.

    Les aides lin­guis­tiques devront assis­ter à une séance pré­pa­ra­toire dans la soi­rée du jeu­di 19 jan­vier 2012.

    En guise de remer­cie­ment, les quatre pre­mières per­sonnes qui se por­te­ront volon­taires comme aides lin­guis­tiques auront droit à l’inscription gra­tuite à Forum, avec dîner inclus chaque jour de l’activité et buf­fet léger le jeu­di 19 jan­vier 2012 en soirée.

    Pour en savoir plus et pour vous por­ter volon­taire, écri­vez à Louise Camp­bell, Coor­don­na­trice des aides lin­guis­tiques —mlouisecampbell@gmail.com

  • Vancouver Calling — Une partition de Pauline Oliveros

    Pau­line Oliveros,
    Venise, Ita­lie, le 24 décembre 2011

    Œuvre com­po­sée pour le Forum 2012 du Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles (Van­cou­ver, C.-B.)

    Van­cou­ver Cal­ling se fonde sur un sys­tème d’appels et de réponses.

    Elle fait appel à trois groupes : AOM, AUMI et IMPS.

    AOM, c’est l’Ava­tar Orches­tra Meta­verse connec­té à l’aide de Second Life.

    AUMI, ce sont les ordi­na­teurs Adap­tive Use Musi­cal Inter­face acces­sibles au Forum et par Skype.

    IMPS, ce sont les impro­vi­sa­teurs sur place au Forum (les instrumentistes).

    Les consignes de direc­tion sont envoyées par mes­sa­ge­rie texte depuis Second Life ; tous les inter­prètes pour­ront les voir sur écran, moni­teur ou autre dis­po­si­tif de communication.

    Instructions

    • Créez-vous un appel per­son­nel que vous pour­rez répé­ter plu­sieurs fois avec précision.
    • Sui­vez les consignes de direc­tion envoyées par mes­sa­ge­rie texte.
    • La men­tion « Écou­tez » signi­fie qu’il faut arrê­ter de jouer et por­ter atten­tion à tous les sons pro­duits par tous les groupes.

    Section I

    • Jouez votre appel per­son­nel.
    • Écou­tez.
    • À l’aide de votre appel per­son­nel, répon­dez à l’appel per­son­nel d’un joueur d’un autre groupe que le vôtre (AOM, AUMI ou IMPS).
    • Écou­tez.
    • Répon­dez uni­que­ment à l’appel per­son­nel du joueur que vous aviez sélec­tion­né dans un autre groupe que le vôtre.
    • Écou­tez.
    • Lorsque votre duo est bien éta­bli, com­men­cez à répondre à l’appel per­son­nel d’un joueur du der­nier groupe.
    • Écou­tez.
    • Conti­nuez à répondre à ces deux appels personnels.
    • Répé­tez jusqu’à la consigne annon­çant la pro­chaine section.

    Section II

    • Ces­sez de répondre aux appels per­son­nels. Jouez votre appel per­son­nel à votre propre tem­po. Celui- ci doit être affran­chi des tem­pos des autres joueurs.
    • Écou­tez.
    • Conti­nuez à suivre votre propre tempo.
    • Écou­tez.
    • Com­men­cez à vous mettre en phase avec un joueur d’un autre groupe.
    • Écou­tez.
    • Pour­sui­vez jusqu’à la consigne annon­çant la pro­chaine section.

    Section III

    • Com­men­cez à faire varier votre appel per­son­nel (jouez-le une fois, puis écoutez).
    • Écou­tez.
    • À chaque ité­ra­tion, pré­sen­tez une nou­velle varia­tion (plus courte ou plus longue)
    • Écou­tez.
    • Jouez une variation.
    • Écou­tez.
    • Pour­sui­vez avec de nou­velles varia­tions jusqu’à la consigne annon­çant la sec­tion IV.

    Section IV

    • Impro­vi­sa­tion libre — jouez et écou­tez, en alternance.
    • Pour­sui­vez jusqu’à la consigne annon­çant la sec­tion V.

    Section V

    • Impro­vi­sa­tion libre et retour gra­duel à votre appel personnel.

    Section VI

    • Jouez votre appel per­son­nel.
    • Écou­tez.
    • Répé­tez jusqu’à la consigne annon­çant la FIN de la pièce.
    • Fin.
  • Concerts à Vancouver

    Pen­dant votre séjour à Van­cou­ver — Concerts de musiques nou­velles qui se tien­dront à Van­cou­ver, en soi­rée, pen­dant et après le Forum.

    Vali­dez les infor­ma­tions avec la salle ou le dif­fu­seur. Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis.

    Jeudi 19 janvier 2012

    Club de lecture de partitions

    • Centre de musique cana­dienne, région de la C.-B.
    • De 13 h 30 à 15 h 30, le jeu­di 19 jan­vier 2012
    • CMC BC Crea­tive Hub — 837, rue Davie, Vancouver
    • www.musiccentre.ca / www.bccreativehub.com
    • Le Club de lec­ture de par­ti­tions est une acti­vi­té bimes­trielle qui pré­sente des œuvres impor­tantes et inté­res­santes de com­po­si­teurs accom­plis. À chaque séance, trois ani­ma­teurs se penchent avec sérieux sur la musique d’un com­po­si­teur de leur choix. Ce mois-ci, David Gor­don Dukepré­sen­te­ra des extraits de « Mas­que­rade » d’Edward Top, com­po­si­teur en rési­dence au Van­cou­ver Sym­pho­ny Orches­tra ; la sopra­no Hea­ther Paw­sey inter­pré­te­ra une œuvre à déter­mi­ner ; enfin, James O’Callaghan pré­sen­te­ra “Spea­kings”, une œuvre de Jona­than Har­vey pour orchestre et électroniques.
    • Soyez des nôtres pour décou­vrir des joyaux insoup­çon­nés, entendre du nou­veau et dis­cu­ter des œuvres au pro­gramme. Ensemble, nous étu­dions les par­ti­tions, écou­tons la musique et dis­cu­tons des points qui nous fas­cinent, nous intriguent et nous touchent. Bien­ve­nue à tous.
    • Acti­vi­té GRATUITE pour tous.

    The Solo et Ensemble

    • PuSh Fes­ti­val
    • 20h, jeu­di 19 jan­vier 2012
    • Ciné­ma Dja­vad Mowa­fa­ghian, Centre des arts Goldcorp
    • SFU Woodward’s — 149, rue Has­tings, Vancouver
    • L’artiste et cinéaste bri­tan­nique Andrew Cross pré­sen­te­ra deux de ses films en pre­mière : The Solo et Ensemble. Le pre­mier met en vedette le style mini­ma­liste du légen­daire bat­teur de rock Carl Pal­mer, dans des séquences mon­tées très ser­rées qui explorent la rela­tion entre bat­teur et bat­te­rie. Ensemble pro­pose un por­trait inti­miste de l’énigmatique fon­da­teur de The Enid, groupe culte euro­péen des années 70, et des membres actuels de cette formation.
    • Billets : 20$

    Vendredi 20 janvier 2012

    One-Page Scores

    • Van­cou­ver New Music
    • 20h, ven­dre­di 20 jan­vier 2012
    • Dja­vad Mowa­fa­ghian World Art Centre
    • SFU Woodward’s — 149, rue Has­tings, Vancouver
    • Van­cou­ver New Music pré­sente un concert de par­ti­tions d’une page sol­li­ci­tées par le biais d’un appel aux par­ti­ci­pants à Forum 2012, inter­pré­tées par le Van­cou­ver New Music Ensemble et le Van­cou­ver Elec­tro­nic Ensemble.
    • Admis­sion : Gra­tuit pour les par­ti­ci­pants du Forum.

    Redshift 10th Year Anniversary Concert

    • Red­shift Music Society
    • 20h, ven­dre­di 20 jan­vier 2012
    • Blus­son Spi­nal Cord Centre
    • Red­shift célèbre son dixième anni­ver­saire (oui oui, dix ans le jour même!) avec une grande fête per­cus­sive : tout un par­le­ment de per­cus­sion­nistes inter­prè­te­ra de nou­velles œuvres de Kath­leen Allan, Joce­lyn Mor­lock, Jor­dan Nobles, James O’Callaghan, Alfre­do San­ta Ana et Chris Sivak.
    • Admis­sion : Gra­tuit pour les par­ti­ci­pants à FORUM.
    • Consul­tez le site de Red­shift pour en savoir plus et réser­ver votre billet.

    Circle of Sleep

    • Wes­tern Front Society
    • De 22h à l’aurore, ven­dre­di 20 jan­vier 2012 (aus­si le same­di 21 janvier)
    • Wes­tern Front — 303, 8e ave­nue Est, Vancouver
    • Les com­po­si­teurs Hil­de­gard Wes­ter­kamp, San­deep Bhag­wa­ti et Gor­don Mona­han joignent leurs forces à l’artiste-poète Che­ryl l’Hirondelle, à l’alchimiste média­tique Navid Navab, aux musi­ciens Mei Han, Coat Cooke, SOUNS, Field­head et à d’autres, pour un concert qui dure­ra toute la nuit. Pré­pa­rez-vous à dor­mir et rêver dans ce Cercle du som­meil qui se pen­che­ra sur les concep­tions du som­meil, du périple sacré et mythique au dilemme contem­po­rain de sti­mu­la­tions galo­pantes et d’agitation inces­sante. Appor­tez votre sac de couchage !
    • Billets :
      • À l’avance : 25$ / 20$
      • À l’entrée : 30$ / 25$
      • Prix spé­cial sur réser­va­tion à l’avance pour les par­ti­ci­pants du Forum. Réser­vez une place à cette solu­tion d’hébergement ori­gi­nale d’ici le ven­dre­di 13 jan­vier 2012 pour 20$ / 15$. Les places sont limi­tées. Pour réser­ver, écri­vez à Dave Cho­kroun newmusicadmin@front.bc.ca.

    Samedi 21 janvier 2012

    La La La Human Steps

    • Nou­velle créa­tion d’Édouard Lock
    • Com­po­si­teurs : Gavin Bryars et Blake Hargreaves
    • 20 h, same­di 21 jan­vier 2012 (aus­si le dimanche 22 janvier)
    • The Centre in Van­cou­ver for Per­for­ming Arts — 777, rue Homer
    • Une copro­duc­tion du Dan­ce­House et Van­cou­ver New Music
    • Plu­sieurs infos : Van­cou­ver New Music ; Dan­ce­House
    • Billets : 40.50$ — 75.50$, dis­po­nible chez Ticket­mas­ter

    Circle of Sleep

    • Wes­tern Front Society
    • De 22h à l’aurore, same­di 21 jan­vier 2012 (aus­si le ven­dre­di 20 janvier).
    • Pour plus de détails, consul­tez la des­crip­tion du vendredi.

    Dimanche 22 janvier 2012

    La La La Human Steps

    • Nou­velle créa­tion d’Édouard Lock
    • Com­po­si­teurs : Gavin Bryars et Blake Hargreaves
    • 20 h, dimanche 22 jan­vier 2012 (aus­si le same­di 21 janvier)
    • Pour plus de détails, consul­tez la des­crip­tion du samedi

    Lundi 23 janvier 2012

    Eve Egoyan plays Simple Lines of Enquiry

    • Music on Main
    • 20h, lun­di 23 jan­vier 2012 (aus­si le mar­di 24 janvier)
    • Heri­tage Hall — 3102, rue Main, Vancouver
    • La regret­tée Ann Sou­tham a com­po­sé Simple Lines of Enqui­ry spé­cia­le­ment pour Eve Egoyan. Par­tout dans le monde, cette œuvre fas­cine les mélo­manes. La célèbre pia­niste don­ne­ra la pre­mière van­cou­vé­roise de cette pièce hyp­no­tique et médi­ta­tive dans une salle inti­miste. Une copré­sen­ta­tion du PuSh Inter­na­tio­nal Per­for­ming Arts Festival.
    • Billets :
      • Admis­sion géné­rale, 29$ (étu­diants : 15$)
      • Prix spé­cial de 25$ aux par­ti­ci­pants à Forum, mais vous devez com­man­der vos billets à l’avance, en ligne (uti­li­sez le code « réseau »).

    Mardi 24 janvier 2012

    Eve Egoyan plays Simple Lines of Enquiry

    • Music on Main
    • 20h, mar­di 24 jan­vier 2012 (aus­si le lun­di 23 janvier)
    • Pour plus de détails, consul­tez la des­crip­tion du lundi.

    Dimanche 29 janvier 2012

    Colourful World

    • Tur­ning Point Ensemble
    • 20h, dimanche 29 jan­vier 2012
    • Fei and Mil­ton Wong Expe­ri­men­tal Theatre
    • SFU Woodward’s — 149, rue Has­tings, Vancouver
    • Tur­ning Point pré­sente une ver­sion réin­ven­tée des Jeux de Debus­sy JeuxArchi­pe­li­go S. de Toru Take­mit­su, ain­si qu’une nou­velle com­mande d’importance à Rod­ney Sharman.
    • Billets : 38$ (adultes) / 35$ (aînés) / 18$ (étu­diants)

    Autres activités

    PuSh Festival

    • Du 17 jan­vier au 5 février 2012
  • Inscription

    Les ins­crip­tions sont fermées.

  • Info pratiques / Hôtel

    Directions

    De l’aéroport à l’hôtel :

    Le « sky­train » part de l’aéroport pour relier le centre-ville de Van­cou­ver. Débar­quez à la gare Gran­ville et mar­chez 7 minutes jusqu’à l’hôtel Sand­man ou pre­nez ensuite la ligne Mil­len­nium ou Expo pour débar­quer à la gare Sta­dium-Chi­na­town, en face de l’hôtel.

    De l’hôtel au FORUM :

    Le Gold­corp Centre for the Arts, situé au SFU Woodward’s (149, rue Has­tings Ouest, Van­cou­ver) est à quatre coins de rue de l’hôtel.

    Plan de la ville

    Pour vous aider, veuillez consul­ter la carte Google. Vous y trou­ve­rez des indi­ca­tions à la fois pour le lieu du Forum (A) et l’hôtel (B).

    Repas

    Les res­tos à proxi­mi­té du SFU Woodward’s

    http://sfuwoodwards.ca/index.php/about/where-to-eat

    Hôtel (et tarif de groupe)

    Sand­man Hotel Van­cou­ver City Centre
    180, rue Geor­gia Ouest (W. Geor­gia St.)
    Van­cou­ver BC V6B 4P4
    Sans frais : 1–800-726‑3626 poste 1 — bureau cen­tral de réservation
    Appel local : 604–681-2211 (poste 2 — récep­tion / poste 1 — bureau cen­tral de réservation)
    http://www.sandmanhotels.ca/hotels/vancouver-city-centre/

    Un bloc de chambres nous est assi­gné pour réser­va­tion jusqu’au 22 décembre 2012, après quoi le tarif de groupe demeu­re­ra valide selon la dis­po­ni­bi­li­té des chambres.

    Réser­vez par télé­phone en men­tion­nant le code 605323.

    • Jusqu’au 22 décembre : 1–800-726‑3626 poste 1 (sans frais) ou 604–681-2211 (appel local).
    • Après le 22 décembre : Appe­lez direc­te­ment Mlle Ste­pha­nie Oslund au 604–646-4316.

    Tarif de groupe

    (maxi­mum occu­pa­tion quadruple)

    Stan­dard — 1 grand lit 79 $
    Stan­dard — 2 lits doubles 89 $
    Stan­dard — 2 grands lits 99 $
    Stan­dard très grand lit — Tour corporative 99 $
    Stan­dard très grand lit + divan-lit — Tour corporative 109 $
    Suite très grand lit — Tour corporative 159 $
    • Tarifs par chambre et par nuitée.
    • Les taxes ne sont pas incluses. Taxes appli­cables en ce moment : taxe sur les chambres d’hôtel de 2 %, TVH de 12 % et frais de com­mer­cia­li­sa­tion à la des­ti­na­tion de 1,5 %.
    • Les taxes peuvent chan­ger sans préavis.
    • Pour avoir accès à sa chambre, l’invité devra pré­sen­ter la carte de cré­dit uti­li­sée au moment de la réser­va­tion. Poli­tique d’annulation : péna­li­té d’une nui­tée plus taxes si la demande d’annulation est reçue à moins de 48 heures de préavis.
    • Ces tarifs sont offerts pour les nui­tées des 17, 18, 19, 20, 21, 22 et 23 jan­vier. Flexi­bi­li­té possible.

    Stationnement à l’hôtel

    L’hôtel Sand­man dis­pose d’un sta­tion­ne­ment sou­ter­rain pro­té­gé. Pré­voyez 15,00 $ de plus par nui­tée pour avoir accès à ce stationnement.

  • Habitation 2012 — Hébergement

    Pour la toute pre­mière fois, le RCMN offre un pro­gramme d’hébergement lors de notre pro­chain Forum natio­nal, le 19 au 22 jan­vier 2012 à Vancouver.

    En offrant l’option d’hébergement au Forum, nous espé­rons non seule­ment rendre le voyage à Van­cou­ver plus abor­dable, mais, plus impor­tant encore, conti­nuer de créer de nou­veaux ponts pour com­bler les dis­tances géo­gra­phiques de notre vaste pays, rap­pro­chant ain­si les membres de la com­mu­nau­té natio­nale des musiques nouvelles.

    Ce pro­jet d’hébergement est une mer­veilleuse manière d’élargir votre réseau et de culti­ver des liens durables. Les avan­tages abondent autant pour ceux et celles qui arrivent de loin pour être héber­gés que pour les gens qui accueillent des invi­tés venant d’endroits qu’ils visi­te­ront peut-être un jour.

    Nous espé­rons éta­blir une longue liste d’hôtes et une liste tout aus­si longue de per­sonnes qui aime­raient se faire héberger.

    Nous cher­chons à obte­nir de l’aide pour diverses acti­vi­tés reliées au bon avan­ce­ment du pro­jet Habi­ta­tion 2012. Les occa­sions de nous aider à faire un suc­cès de ce pro­jet d’hébergement foi­son­ne­ront. Nous vous invi­tons à ima­gi­ner com­ment vous seriez en mesure de vous impli­quer. Toute aide est d’une grande valeur !

    Votre par­ti­ci­pa­tion est la bien­ve­nue — nous vous prions de consul­ter les pages Habi­ta­tion et à ne pas hési­ter à nous contacter.

    Per­sonne-res­source : Sta­cey Brown, Coor­don­na­trice d’hébergement — CNMN-RCMN_habitation@staceybrown.ca

     

    Pourquoi s’impliquer

    Notre nom, Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles, exprime direc­te­ment l’un de nos objec­tifs majeurs : four­nir des occa­sions pour le réseautage.

    Habi­ta­tion est une occa­sion exci­tante de bâtir votre réseau et d’apprendre à mieux connaître ceux et celles qui par­tagent votre convic­tion que les musiques créa­tives détiennent une impor­tance et une valeur dans la socié­té canadienne.

    Afin d’améliorer la com­mu­ni­ca­tion, la com­pré­hen­sion et le savoir au sein de la com­mu­nau­té cana­dienne des musiques nou­velles, nous devons mul­ti­plier vos occa­sions d’élargir votre réseau et de créer des liens durables avec vos col­lègues d’une mer à l’autre.

    Par­ti­ci­per à un pro­jet d’hébergement consti­tue, par nature, une occa­sion excep­tion­nelle de culti­ver ces liens. L’hébergement repré­sente une mer­veilleuse manière de ren­con­trer de nou­velles per­sonnes ou d’approfondir les rela­tions existantes.

     

    Passez le mot

    • Connais­sez-vous quelqu’un à Van­cou­ver qui pour­rait être inté­res­sé à deve­nir hôte ?
    • Connais­sez-vous quelqu’un qui aime­rait être héber­gé par un de nos hôtes ?

    Prière de leur faire part d’Habitation 2012 — merci !

    Si vous avez vos propres res­sources en com­mu­ni­ca­tion que vous sou­hai­tez nous offrir, si vous connais­sez des res­sources en com­mu­ni­ca­tions à Van­cou­ver qui pour­raient aider à dif­fu­ser gra­tui­te­ment les infor­ma­tions, ou si avez d’autres idées…

    Veuillez nous envoyer un cour­riel — merci !

    Per­sonne-res­source : Sta­cey Brown, Coor­don­na­trice d’hébergement — CNMN-RCMN_habitation@staceybrown.ca

     

    Devenez hôte

    Nous sommes pré­sen­te­ment à la recherche d’hôtes à Van­cou­ver pour accueillir des par­ti­ci­pants au Forum qui arri­ve­ront en ville de par­tout à tra­vers le pays.

    1. Vous habi­tez à Vancouver ?
    2. Vous aimez ren­con­trer du nou­veau monde ?
    3. Vous pos­sé­dez une chambre d’amis ou un matelas/divan/lit vous per­met­tant d’accueillir quelqu’un qui fera le voyage à Van­cou­ver pour assis­ter au Forum Natio­nal 2012 du RCMN, du 19 au 22 jan­vier 2012 ?

    Oui, dites-vous ? Quelle bonne nouvelle !

    Alors, VOUS êtes invi­té à deve­nir hôte pour Habi­ta­tion 2012 !

    Ça m’intrigue ! Mais, dans quoi je m’engage au juste ?

    Être hôte implique tout sim­ple­ment de pou­voir four­nir les choses sui­vantes à votre invité :

    1. Un endroit pour dormir
    2. Un accès à une douche et à des ser­viettes propres
    3. Le petit-déjeu­ner (Vous ne devez pas le pré­pa­rer ! Il faut juste gar­der dis­po­nible des ali­ments du petit-déjeuner!)

    Nous ne deman­dons pas aux hôtes de four­nir le trans­port au site du Forum (SFU Woodward’s, 149 West Has­tings Street). Par contre, nous espé­rons trou­ver des loge­ments situés à proxi­mi­té rai­son­nable de cet endroit.

    C’est génial ! Com­ment puis-je deve­nir hôte ?

    1. Télé­char­gez le for­mu­laire pour hôtes (fichier excel).
    2. Ouvrez en lec­ture seule­ment et sui­vez les indi­ca­tions à l’intérieur du document.
    3. Dif­fi­cul­tés ? Envoyez un cour­riel à Sta­cey Brown : CNMN-RCMN_habitation@staceybrown.ca

    La démarche me semble simple ! Y a‑t-il des avantages ?

    Vous vou­lez dire, en plus de pou­voir ren­con­trer de nou­velles per­sonnes mer­veilleuses et d’agrandir votre réseau natio­nal ? La réponse est OUI !

    1. Le RCMN four­ni­ra une ins­crip­tion gra­tuite au Forum 2012 pour tous les hôtes.
    2. Les hôtes rece­vront 10$ par jour par invi­té pour l’hébergement.

    Que se passe-t-il après l’envoi de mon formulaire ?

    1. En novembre ou décembre, la coor­don­na­trice d’hébergement ou un assis­tant dési­gné, contac­te­ra par cour­riel ou par télé­phone tous les hôtes potentiels.
    2. Quelques ques­tions sup­plé­men­taires vous seront posées afin de confir­mer cer­tains détails rela­tifs à vos capa­ci­tés d’hébergement ou à votre situation.
    3. Vous serez jume­lé avec un (des) invi­té (s) selon les infor­ma­tions que vous avez four­nies et son (leurs) nom (s) et coor­don­nées vous seront com­mu­ni­qués le plus tôt possible.

    La confi­den­tia­li­té de vos don­nées nous tient à cœur. L’information que vous four­nis­sez sera pro­té­gée et ne sera ni par­ta­gée avec d’autres orga­nismes, ni dif­fu­sée en public. Elle ne sera uti­li­sée que dans l’optique de jume­ler hôtes et invi­tés pour Habi­ta­tion 2012.

     

    Restez chez un hôte

    Vous voya­gez à Van­cou­ver pour assis­ter au Forum 2012 ?

    Vous êtes inté­res­sé à être héber­gé chez un superbe hôte ? Vous avez de la chance !

    Envoyez un cour­riel à Sta­cey Brown, Coor­don­na­trice d’hébergement —CNMN-RCMN_habitation@staceybrown.ca

    Les places sont limi­tées, alors pre­nez contact rapi­de­ment pour avoir des meilleures chances d’être jume­lé avec un de nos superbes hôtes !

    Date limite : Ven­dre­di 16 décembre 2011.Pas encore membre du RCMN ? Ins­cri­vez-vous dès main­te­nant afin que nous puis­sions vous tenir à jour de nos activités.

  • Lettre d’appui

    Se rendre à Vancouver

    Quelle belle idée que de visi­ter la Colom­bie-Bri­tan­nique à la fin jan­vier, alors qu’ailleurs au Ca­nada, il gèle à pierre fendre !

    Cela dit, se rendre à FORUM 2012 pose plus de pro­blèmes qu’à l’habitude, le voyage étant plus long pour les rési­dents de l’Atlantique, du Qué­bec et de l’Ontario… soit de la majo­ri­té de nos membres. Nous espé­rons que cela ne vous décou­ra­ge­ra pas !

    Nos quatre pré­cé­dents forums natio­naux étaient très réus­sis et embal­lants, en plus de faire beau­coup pour res­ser­rer les liens au sein du milieu des musiques nou­velles, d’un océan à l’autre. Les par­ti­ci­pants ont pu y réseau­ter, entendre de nou­velles idées et même faire décol­ler de nou­veaux projets.

    D’ailleurs, voi­ci quelques trucs pour ne pas vider votre bas de laine.

    1.  On trouve des billets d’avion à très bon prix pour la fin jan­vier. Maga­si­nez, vous serez sur­pris ! Mais faites vite avant que les prix augmentent.
    2. Uti­li­sez notre nou­veau ser­vice de jume­lage Habi­ta­tion 2012 pour éco­no­mi­ser sur les frais d’hébergement et aug­men­ter vos occa­sions de réseau­tage. Écri­vez à Sta­cey Brown : CNMN-RCMN_habitation@staceybrown.ca
    3. Pour ceux d’entre vous qui ont accès à des res­sources ins­ti­tu­tion­nelles pour leur dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels, nous espé­rons que vous choi­si­rez d’utiliser ces res­sources pour assis­ter au FORUM 2012.
    4. Cer­tains conseils des arts régio­naux et pro­vin­ciaux sub­ven­tionnent ce genre de dé­placement. Ren­sei­gnez-vous ! Mais dépê­chez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
    5. Êtes-vous admis­sible à une sub­ven­tion de voyage du Bureau de l’équité du Conseil des Arts du Cana­da ? Elle s’adresse aux ar­tistes pro­fes­sion­nels et pro­fes­sion­nels des arts issus des com­mu­nau­tés de diverses cultures, han­di­ca­pés ou sourds. Plus d’info ici : http://www.canadacouncil.ca/equite/

    Lettre d’appui

    Nous aime­rions voir autant de gens que pos­sible au FORUM 2012. Nous fai­sons appel aux gens dans toutes les dis­ci­plines musi­cales : musi­co­lo­gie, inter­pré­ta­tion, péda­go­gie musi­cale, théo­rie musi­cale, com­po­si­tion, tech­no­lo­gies de la musique, arts média­tiques, arts inter­dis­ci­pli­naires, etc..

    Nous pou­vons vous four­nir une lettre d’appui à joindre à votre demande.

    Notre direc­trice admi­nis­tra­tive, Emi­ly Hall, a pré­pa­ré une lettre. N’hésitez pas à lui en deman­der une copie. Évi­dem­ment, nous y ajou­te­rons vos coor­don­nées : admin@reseaumusiquesnouvelles.ca

    Cette invi­ta­tion s’étend cha­leu­reu­se­ment à vos col­lègues. Veuillez leur en par­ler ou leur faire suivre ce cour­riel. Si ils ne connaissent pas le RCMN, ils peuvent consul­ter notre dépliant bilingue (pdf) qui contient de l’information géné­rale à notre sujet.

    Mer­ci de réflé­chir à notre offre. J’espère vous ren­con­trer à Van­cou­ver en janvier.

    Salu­ta­tions sincères,
    Tim Brady
    Pré­sident du RCMN / CNMN

  • Appel de partitions d’une page

    À l’occasion du Forum 2012 que tien­dra le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles à Van­cou­ver (BC), du 19–22 jan­vier, la Van­cou­ver New Music co-orga­nise un concert du Van­cou­ver Elec­tro­nic Ensemble (VEE) et du VNM Com­mu­ni­ty Ensemble le ven­dre­di 20 jan­vier à 20h, au Dja­vad Mowa­fa­ghian World Art Centre, SFU Woodward’s, 149, rue Has­tings, Vancouver.

    Afin de sti­mu­ler la col­la­bo­ra­tion et le dia­logue entre diverses com­mu­nau­tés musi­cales, nous invi­tons musi­ciens, com­po­si­teurs et pen­seurs du son qui comptent assis­ter au Forum 2012 à nous pro­po­ser une seule page de maté­riel conçu pour une ins­tru­men­ta­tion acous­tique et élec­tro­nique non pré­ci­sée. Les deux ensembles déve­lop­pe­ront une inter­pré­ta­tion de chaque proposition.

    Cha­cun de ces ensembles réunit des musi­ciens aux expé­riences très diverses : musi­ciens de for­ma­tion clas­sique, auto­di­dactes, impro­vi­sa­teurs, etc. Ces par­ti­ci­pants ne lisent pas tous la musique occi­den­tale. Pour votre par­ti­tion d’une page, vous pou­vez uti­li­ser la nota­tion gra­phique ou tra­di­tion­nelle, opter pour un entre-deux ou quelque chose de tout autre, mais veuillez tenir compte de la nature des ensembles participants.

    Les ensembles embrassent plei­ne­ment l’expérimentation comme acti­vi­té pre­mière dans la mise en place de pra­tiques créa­tives néces­si­tant la construc­tion de modèles de pos­sibles musi­caux. On peut les défi­nir tous deux comme un ins­tru­ment d’exploration d’une concep­tion du savoir, d’expérimentation de la per­cep­tion et de repré­sen­ta­tion de modèles phi­lo­so­phiques ou natu­rels, sans pour autant éta­blir une défi­ni­tion stricte à prio­ri. Leurs acti­vi­tés se fondent sur une approche inter­ac­tive axée sur les pro­ces­sus de la créa­tion sonore et de la pra­tique musi­cale, où des élé­ments de style sont constam­ment créés en fonc­tion du temps et du contexte, au-delà de toute sen­ti­men­ta­li­té ou démarche esthétique.

    Le 20 jan­vier 2011, les ensembles inter­pré­te­ront des par­ti­tions d’une page sélec­tion­nées au hasard par­mi celles pro­po­sées par les artistes qui assis­te­ront au Forum 2012. Après ce pre­mier concert, le VEE ten­te­ra de trou­ver des occa­sions de dif­fu­ser, d’interpréter et de pré­sen­ter sous forme d’installation toutes les par­ti­tions d’une page proposées.

    Consignes

    1. Pro­po­sez votre par­ti­tion d’une page sur une feuille de papier lettre (8,5 po x 11 po), noir sur blanc, sous forme de fichier PDF joint à un cour­riel dont le sujet sera « one-page score ». Dans le corps du mes­sage, don­nez le titre de la com­po­si­tion, le nom com­plet du com­po­si­teur et la ville de rési­dence du compositeur.
    2. Envoyez le tout à giorgio@newmusic.org
    3. Date limite : Le ven­dre­di 30 décembre 2011 à minuit (heure du Pacifique).

    Vancouver New Music