FORUM 2014

Musique canadienne, auditoires canadiens

Du 23 au 26 janvier 2014 à Calgary, Alberta, Canada

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

En collaboration avec le volet musique de la School of Creative and Performing Arts de l’Université de Calgary, au spectaculaire Rozsa Centre.

C’est l’événement prééminent au Canada de réseautage en musiques nouvelles. Compositeurs, interprètes, improvisateurs, ensembles, diffuseurs, réalisateurs, pédagogues et gérants d’artistes, ne manquez pas ces trois jours importants du FORUM 2014.

Rencontrez une gamme extraordinaire de professionnels des musiques nouvelles du Canada et de l’étranger, dans un cadre qui convient parfaitement au réseautage. Soyez au fait de ce que font les artistes; apprenez à entrer en relation avec divers auditoires, à rallier l’engagement de la communauté et à développer et accroître votre auditoire, ici et ailleurs.

Voici une rare occasion de rencontrer une équipe de rêve de diffuseurs internationaux en musiques nouvelles. Ceux-ci partageront leurs visions artistiques, leurs points de vue et leurs expériences.

Cinq diffuseurs importants

Le Philharmonique de Berlin (Berlin), Le London Sinfonietta (Londres, R.-U.), Le Miller Theatre (New York), Why Note (Dijon), Soundstreams Canada (Toronto), et la liste continue de s’allonger !

Théme : Musique Canadienne, Auditoires Canadiens

Les centaines de membres du RCMN croient tous en l’importance et en la valeur des musiques nouvelles pour la société canadienne. De même, nous voulons tous accroître sa portée, pour que plus de gens l’écoutent et en bénéficient.

Comment? En permettant à plus de gens de créer leurs propres œuvres; à plus d’étudiants d’en apprendre plus sur la créativité et la musique; à plus de musiciens d’expérimenter les musiques nouvelles; enfin, à plus de diffuseurs de présenter les artistes œuvrant dans les musiques nouvelles canadiennes.

Tout cela, nous le savons grâce aux éditions antérieures de FORUM. Mais comment peut-on donner une portée beaucoup plus large à ces efforts? FORUM 2014 se penche sur cette préoccupation fondamentale de tous les membres de la communauté des musiques nouvelles : donner à beaucoup plus de gens un accès à beaucoup plus de musiques nouvelles.

Devriez-vous y assister? Oui!

Nous en serons à la sixième édition de FORUM, et chacune fournit une occasion précieuse d’entrer en contact direct avec la communauté canadienne de musiques nouvelles, avec des gens de partout dans notre grand pays qui croient en la valeur de l’expérience des musiques nouvelles et qui souhaitent promouvoir cette valeur à travers le pays: directeur artistique, professeur de musique, improvisateur, diffuseur, compositeur, administrateur culturel, instrumentiste, producteur, mélomane…Ouvert à tous !

Ne manquez pas cet événement fascinant et important. Joignez-nous pour ce stimulant colloque de trois jours à l’Université de Calgary. Par la même occasion, vous pourrez entendre de merveilleux concertsde Land’s End, New Works Calgary, ainsi que le Discovery Series (présenté par le département de musique du School for the Creative and Performing Arts). Vous pourrez également participer aux « jam sessions » en fin de soirée.

Appel de communications

Merci à tous ceux qui ont répondu à notre premier appel de communications. Le jury a analysé les 40+ propositions, et les invitations ont été envoyées! Plus d’informations ici, y compris la liste des invités.

 

Nous nous réservons le droit de modifier cette programmation sans préavis.

 

Commanditaires et partenaires

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien (Fonds de la musique du Canada).

 

                 

 

            

 

  • Page des annonces

    Diffusion en direct du FORUM 2014 via le web, vendredi, le 24 janvier – soyez des nôtres!

    Savez-vous ce que sont les Salles de projets?  Venez nous présenter vos idées!

    Sessions d’improvisation « after-hours » – inscrivez-vous si ça vous dit de vous joindre à nous.

    Les instructions vous permettant l’accès au WIFI sont maintenant disponibles sur la page des informations pratiques.

    Veuillez bien réclamer votre porte-nom (laissez-passer) au bureau d’inscription du FORUM au Rozsa Centre – 2016 University Ct NW, University of Calgary.  Votre porte-nom vous donnera accès à toutes les activités du FORUM ainsi qu’à une escompte de taille sur les billets pour les concerts donnés en soirée.

    L’horaire complet est maintenant disponible en ligne.

    Réservez votre plage pour une rencontre individuelle avec un(e) représentant(e) de FACTOR au FORUM 2014.

    Vous vous demandez où aller prendre un café ou un repas pendant les pauses-réseautage qui auront lieu en matinée, en après-midi et en soirée?  Consultez la liste des endroits recommandés sur la page des informations pratiques.

    Vous avez besoin d’une carte?  De directions?  Du numéro de téléphone pour joindre le service de navette qui vous emmènera au FORUM en groupe?  Bien sûr que nous pourrons vous aider!  Allez jeter un coup d’oeil à la page des informations pratiques.

    Offre promotionnelle s’adressant aux délégué(e)s du FORUM RCMN – Musicworks Magazine

  • Affiche

    Vous voulez aider à faire la promotion de notre événement? Veuillez nous contacter pour un fichier PDF haute résolution de cette affiche – English version also available.

  • Inscription au FORUM

    Frais d’inscription au FORUM

    Tarifs pour membres RCMN

    • 60$ – Individus* avant le 3 janvier  fermé
    • 70$ – Individus* après le 3 janvier

    *Il faut être adhéré au RCMN en tant que membre votant ayant réglé sa cotisation 2013-2014 – inscrivez-vous maintenant.

    • 90$ – Organisations avant le 3 janvier  fermé
    • 120$ – Organisations après le 3 janvier

    Tarifs pour NON-membres

    •  95$ – Individus
      À noter : l’adhésion comme membre individuel votant (25$) plus les frais d’inscription au FORUM (60$/70$) est égale à ou coûteux que les frais d’inscription au FORUM pour un non-membre. Devenez membre votant dès maintenant !
    • $195 – Organisations
      À noter : devenez membre institutionnel du RCMN (65$/125$) et épargnez de l’argent sur votre inscription au FORUM – adhérez-vous dès maintenant !

    L’inscription comprend 2 dîners sur place (buffet) et un rabais substantiel sur trois concerts en soirée (billet au tarif spécial de 10 $).

    INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

    SVP, choisissez d’abord un type d’inscription :

    Inscription pour les individus

    Inscription pour les représentants d’organisations

     

    Sous réserve de modifications sans préavis (6 décembre 2013).

  • Informations pratiques

    Le FORUM 2014 se déroulera à l’adresse ci-dessous:
    The Rozsa Centre, University of Calgary
    206 University Ct NW
    Vous trouverez le bureau d’inscription à l’entrée.
    Le vestiaire et la billetterie sont également situés à l’entrée, au centre.

    Veuillez S.V.P. vous rendre au bureau d’inscription pour réclamer votre porte-nom (autrement dit, votre laisser-passer).  Ce dernier vous permettra d’accéder à toutes les activités du FORUM et vous donnera droit à un rabais sur les billets pour les concerts présentés en soirée.

    WIFI au FORUM
    -Réseau « airUC » (ceci ne fonctionnera pas pour le réseau « airUC Secure »)
    -Initialisez votre fureteur (vous devriez alors être redirigé(e) vers la page UofC).
    -Nom d’utilisateur : rcguest
    -Mot de passe pour la conférence : cnmn#14 (gardez les lettres minuscules)

    Hôtel
    Hotel Alma – Pour plus d’information, cliquez ici
    169 University Gate NW

    Carte

    Vous trouverez tous les endroits mentionnés ci-bas sur cette carte Google.

    Téléchargez et imprimez la carte pour le FORUM 2014 (PDF).

    Mise en garde: ne vous fiez pas au site web Google Maps pour vous guider vers les adresses importantes du Forum sur le campus – vous obtiendrez très probablement des indications erronées.

    Vos déplacements

    Entre l’aéroport (YYC) et l’Hôtel Alma

    L’équipe du FORUM n’est pas responsable pour vos déplacements depuis l’aéroport.  Cependant, pour les participants qui nous auront envoyé leur billet d’avion électronique avant le 14 janvier, nous noterons vos heures d’arrivée; nous ferons notre possible pour vous informer des gens avec qui vous pourriez organiser le partage de vos coûts de transport lors de votre déplacement de l’aéroport vers le FORUM.

    En taxi: dans des conditions de circulation idéales, le trajet nécessite environ vingt minutes et coûte, en moyenne, 35,00$.  Vous trouverez une station de taxis à l’extérieur du hall des arrivées de l’aéroport. Tous les taxis, en principe, acceptent les cartes de crédit les plus courantes.

    En Navette BP vers l’Hôtel: Les tarifs: 30,00$ pour deux personnes, 40,00$ pour trois personnes, 50,00$ pour quatre personnes.  Composez le 403-259-5959 pour réserver votre siège à l’avance.

    En transport en commun: Le trajet complet prend environ 90 minutes et coûte 3,00$.  Vous devez avoir la monnaie exacte en main.  Autrement, voici vos autres options.  Directions: rendez-vous à la porte #20 au hall des arrivées.  Prenez l’autobus express #300, direction Sud, et descendez à l’arrêt « 7 Avenue S. »  Prenez le C-Train Dalhousie et descendez à la station University.  Tournez à gauche une fois que vous aurez monté les escaliers et traversez le campus en ligne droite – le Rozsa Centre ainsi que le Hotel Alma seront situés à votre gauche une fois que vous aurez dépassé deux grands édifices vitrés.

    En voiture:

    Entre l’Hôtel Alma et le FORUM

    Le Rozsa Centre est à deux minutes de marche à l’est de l’Hôtel Alma (si vous tournez à gauche lorsque vous quittez le Centre en empruntant l’entrée principale).

    Entre le FORUM et le MacEwan Student Centre

    Tournez à gauche depuis l’entrée principale et traversez la cour en vous dirigeant vers le grand édifice vitré.

    Entre le FORUM et le TDFL

    Tournez à gauche depuis l’entrée principale et dirigez-vous immédiatement vers la droite; traversez la cour en vous dirigeant vers l’autre grand édifice vitré.

    Entre l’Hôtel Alma et le Stadium Shopping Centre (restaurants)

    Marchez tout droit lorsque vous quitterez l’entrée de l’Hôtel; le chemin devant vous vous mènera à la bordure périphérique du campus (24 Ave.)  Traversez la 24ième avenue et poursuivez votre route sur Udell Road.  À l’intersection, tournez à droite et continuez sur le sentier piétonnier, qui vous mènera jusqu’à Uxbridge Drive.  Vous apercevrez alors le Stadium Centre à votre gauche, au 1941 Uxbridge Dr. NW.

    Entre l’Hôtel Alma et Kensington (restaurants, etc.)

    Depuis l’Hôtel Alma, déplacez-vous vers University Station (tournez à gauche en quittant l’entrée principale de l’Hôtel et continuez tout droit en vous référant aux panneaux indicateurs).  Prenez le train Sud jusqu’à la station Sunnyside.  L’artère commerciale principale longe Kensington Road et longe également 10 Street W.  10 St. W. est située de l’autre côté des stations Safeway et Sunnyside.  Tournez à gauche le long de 10 St. W. pour arriver à Kensington Road.

    Cafés et restaurants

    Référez-vous aux indications ci-dessus.

    • Café Alma – à l’Hôtel Alma
    • Good Earth – rendez-vous au TFDL. Vous verrez le Good Earth situé à votre gauche une fois à l’intérieur.
    • Le MacEwan Student Centre vous offre une aire de restauration ainsi qu’un salon étudiant (Grad Lounge) situé au 4ième étage (3rd floor).  Notez bien que ce dernier est fermé pendant la fin de semaine.
    • Le Stadium Shopping Centre est à quinze minutes de marche.  Vous y trouverez The Keg (403-282-0020), le Redwater Grill (403-220-0222) ainsi qu’un pub, le Moose Maguires.
    • Le quartier Kensington est à dix minutes en transport en commun.  Vous y trouverez plusieurs restaurants et pubs (de quoi plaire à tous!) ainsi qu’une épicerie et plusieurs autres boutiques.

    Stationnement

    Pour profiter d’un forfait de stationnement 24 heures, le Art Parkade (accessible depuis University Drive ou depuis la 24ième avenue) représente votre option la plus économique (à 8,00$ par jour, et ce, sans restrictions sur vos déplacements).  Autrement, il y a plusieurs aires de stationnement à différents endroits sur le campus si vous souhaitez vous garer pendant de plus courtes périodes.

    Options alternatives pour votre hébergement

    Si vous ne comptez pas séjourner à l’hôtel officiel du Forum (Hotel Alma), le Sentier Banff (Banff Trail) est à 10-15 minutes de marche du campus universitaire et vous y trouverez plusieurs hotels.  Le Best Western Village Park Inn ainsi que le Travelodge sont tous les deux de bons choix.

    Pour plus de renseignements

    Activités et divertissements sur le campus

    Le MacEwan Student Centre vous offre une pharmacie et une librairie ainsi que son aire de restauration et son salon étudiant.

    Le MacEwan Student Centre est adjacent au Olympic Oval, qui vous offre l’occasion de faire du patin libre (la location de patins est disponible).  De plus, son centre d’entraînement et sa piscine sont ouverts au grand public au prix d’une passe journalière.

    Le Centre de musique canadian, Prairie Region (au 4ième étage – 3rd floor – du TFDL) vous propose un salon d’étude, une collection de plus de 20 000 partitions de musique canadiennes ainsi que des centaines d’enregistrements commericiaux et d’archives sonores auxquels vous pouvez vous référer.  Le CMC vend également des CDs Centrediscs ainsi que du papier à musique vierge, en plus de vous offrir ses services de copie et de reliure.

  • Horaire

    Toutes les salles sont au Rozsa Centre, situé au Université de Calgary – 206 University Ct NW, Calgary, AB, Canada.

    Légende des salles

    GH Husky Oil Great Hall, Rozsa Centre
    EV Evans Room, Rozsa Centre
    SM Scotiabank Milling Area, Rozsa Centre
    HR CIBC Hub Room, Rozsa Centre
    F FOYER, Rozsa Centre
    EG Eckhardt-Gramatté Hall, Rozsa Centre
    TBA À déterminer

    N.B. l’horaire et les emplacements peuvent être modifiés sans préavis (17 janvier 2014).

    Pour consulter le programme détaillé, visitez les pages:

    Pour les pauses-réseautages et les dîners-réseautages, veuillez consulter la liste des cafés et restaurants à la page Informations pratiques

    Jeudi 23 janvier

    Début Fin
    18h00 19h15 Inscription (F) et Cocktail Brisons la glace (GH)
    19h15 20h00 Causerie pré-concert 1 (GH)
    20h00 Concert de New Works Calgary (EG) Obtenez un billet à 10 $ sur présentation de votre porte-nom FORUM. Veuillez rester pour un léger goûter après le concert.

    Vendredi 24 janvier

    Début Fin
    8h00 9h00 Inscription (F)
    9h00 9h15 Ouverture (GH)
    9h15 10h15 1re table ronde – Comment définir et développer l’aspect « canadien » des musiques nouvelles « canadiennes »? (GH)
    10h15 11h00 Instruments de musique numériques : 3 sessions ateliers interactives parallèles
    *Bruno de Chénerilles : Interfaces tactiles programmables pour la spatialisation et le live electronics (EV)
    *Joseph Malloch : Instruments numériques de prothèse pour la musique et la danse (SM)
    *D. Andrew Stewart: Méthodes synthétiques du 21e siècle : un atelier de composition et d’interprétation (HR)
    11h00 11h30 Pause-réseautage du matin 1
    11h30 12h00 Mini-portrait 1 – Le Vivier + Why Note (HR) 2e table ronde – La programmation orchestrale : les musiques nouvelles et la grosse machine (GH)
    12h00 12h30 Mini-portrait 2 – LeHum + Berlin Phil Media GmbH (HR)
    12h30 14h00 Dîner-réseautage 1 (inclus avec l’inscription) (GH)
    14h00 14h30 Mini-portrait 3 – Soundstreams (GH)
    14h30 15h30 3e table ronde – La musique et les médias du 21e siècle : un lien plus englobant (GH)
    15h30 15h45 Miniconférence – Monica Pearce : Le bon ordre : réflexions sur la gestion personnelle(GH)
    15h45 16h15 Pause-réseautage de l’après-midi 1
    16h15 17h15 Session libre 1 – Se donner une voix : la place des femmes dans les musiques nouvelles et l’art sonore (GH)
    17h15 19h15 Pause-souper 1 (repas non inclus)
    19h15 20h00 Causerie pré-concert 2 (GH)
    20h00 Concert de Land’s End (EG)  Obtenez un billet à 10 $ sur présentation de votre porte-nom FORUM. Veuillez rester pour un léger goûter après le concert.
    22h00 env. Improvisation d’après-concert 1 (GH) Vous voulez participer?

    Samedi 25 janvier

    Début Fin
    8h00 9h00 Inscription (F)
    9h00 10h05 Session libre 2 – Gagner sa vie avec les musiques nouvelles
    *Salle des projets (EV)         *Salle de discussion générale (SM)
    9h55 10h05 Minidémonstration-discussion – Carmen Braden : Le conte sonore : raconter par le son, la parole et la musique (GH)
    10h05 10h20 Miniconférence – Simon Martin : Programmation par projet et programmation saisonnière; quelques enjeux (GH)
    10h25 10h45 Miniconcert-discussion – Scott Godin, Lael Johnston et le corps de tambours de l’école secondaire Chestermere : oh my golly! (EG)
    10h45 11h00 Pause-réseautage du matin 2
    11h00 11h15 Minidémonstration-atelier – Shawn Mativetsky : Musiques nouvelles pour le tabla du nord de l’Inde : Problèmes de composition et d’interprétation (GH)
    11h15 11h30 Miniconférence-discussion – Jen Blackwell & Mike Romaniak : À travers les frontières : le Composers Project et la musique canadienne (GH)
    11h30 12h30 5e table ronde – Interaction avec le public : engager le dialogue, ouvrir la porte (GH) 4e table ronde – Les festivals : opter pour la densité ou la durée? (EV)
    12h30 14h00 Dîner-réseautage 2 (inclus avec l’inscription) (GH)
    14h00 15h45 TABLE RONDE DES INVITÉS SPÉCIAUX (GH)
    15h45 16h15 Pause-réseautage de l’après-midi 2
    16h15 17h15 Mini-portrait 4 – Cluster + London Sinfonietta (HR) Session libre 3 – Développement de réseau et circulation de la musique
    *Salle des projets (EV)
    *Salle de discussion générale (SM)
    16h45 17h15 Mini-portrait 5 – Music Gallery + Miller Theatre (HR)
    17h15 19h15 Pause-souper 2 (repas non inclus)
    20h00 Concert U of C Discovery Series (EG) Obtenez un billet à 10 $ sur présentation de votre porte-nom FORUM.
    22h00 env. Improvisation d’après-concert 2 (GH) Vous voulez participer?

    Dimanche 26 janvier

    Début Fin
    10h30 12h00 Session libre 4 : L’enseignement de la musique
    *Salle des projets (EV)   *Salle de discussion générale (SM)
  • Conférenciers et invités

    5 CONFÉRENCIERS – 5 diffuseurs importants

    • Andrew Burke, directeur général du London Sinfonietta – Londres, R.-U.
    • Lawrence Cherney, directeur artistique de Soundstreams – Toronto, Canada
    • Patricia Rosner, directrice de la coopération et des réseaux sociaux, Berlin Phil Media GmbH, Digital Concert Hall, Berliner Philharmoniker – Berlin, Allemagne
    • Melissa Smey, directrice générale de l’Arts Initiative et du Miller Theatre à Columbia University – New York, É.-U.
    • Nicolas Thirion, directeur artistique, Association Why Note & Ici l’Onde (Département musique du Centre d’Art Contemporain Le Consortium) – Dijon, France

     

    Andrew Burke est directeur général de l’ensemble London Sinfonietta depuis 2007. Il est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble, de sa palette de projets et de ses partenariats au R.-U. et à l’étranger.

    Afin de former les meilleurs instrumentistes de la prochaine génération et de leur donner de l’expérience professionnelle, il a lancé le programme London Sinfonietta’s Academy en 2009, puis Emerging Artists en 2013. En 2010, il a amorcé la prochaine étape du programme Blue Touch Paper de l’ensemble, visant à encourager les jeunes compositeurs à créer des œuvres transdisciplinaires.

    De 2003 à 2007, M. Burke était à la tête de LSO Discovery. De 1998 à 2003, il était agent d’éducation au BBC National Orchestra of Wales.

    credit: Trevor Haldenby

    Lawrence Cherney a mené à bien son premier contrat professionnel sous la baguette d’Igor Stravinsky. Chef de file reconnu des musiques canadiennes depuis plus de 40 ans, on le décrit souvent comme « l’ambassadeur des musiques nouvelles » du Canada. Plusieurs distinctions ont souligné son rôle de premier plan dans la commande, le développement, la production, la diffusion et l’enregistrement des musiques nouvelles de compositeurs canadiens et étrangers : membre de l’Ordre du Canada, Muriel Sherrin Award for International Achievement, deux Prix du lieutenant-gouverneur, Prix national Jean A. Chalmers de musique. Lawrence a fondé Soundstreams en 1982 pour en faire un centre international sur les nouvelles orientations de la musique et l’un des organismes du genre les plus dynamiques au monde.

    La gestionnaire culturelle, spécialiste des réseaux sociaux et musicienne Patricia Rosner est directrice de la coopération et des réseaux sociaux chez Berlin Phil Media GmbH, la société derrière le Digital Concert Halldu Berliner Philharmoniker. Avant d’occuper ce poste, elle a étudié la composition, l’art vocal, la littérature et la musicologie à Berlin et à Londres. Elle a aussi travaillé comme spécialiste de la mise en marché dans plusieurs sociétés. Elle a lancé et gère toujours la page Facebook de l’Orchestre (suivie par 460 000 personnes), ainsi que le projet de vulgarisation en ligne EXPLORE CLASSICAL MUSIC!. Enfin, elle est aussi responsable de la distribution cinématographique de l’orchestre et elle gère sa coopération avec d’autres organismes.

     

    credit: Brannon Chase

    Melissa Smey est directrice générale de l’Arts Initiative et du Miller Theatre à la Columbia University, où elle mène une initiative novatrice visant à intégrer les arts à la vie de tous les étudiants sur le campus et à faire du Miller Theatre la salle de spectacle la plus réputée de New York. Elle a commandé des œuvres à Georges Aperghis, Hulio Estrada, Hilda Paredes et John Zorn. Elle a produit la première américaine du ballet Maa de Kaija Saariaho et du cycle musical épique Nine Rivers de James Dillon. Elle a aussi produit la première extérieure urbaine d’Inuksuit de John Luther Adams, qui a réuni 99 musiciens et 1 000 instruments à percussion devant plus de 2 500 spectateurs dans le parc Morningside de Harlem.

    Nicolas Thirion – Directeur artistique, Association Why Note & Ici l’Onde (Département musique du Centre d’Art Contemporain Le Consortium) – Dijon, France

    Né en 1973, Nicolas Thirion est musicien, guitariste et électroniciste, notamment avec Death in Death Valley (noise impro) et Toro Piscine (chanson expérimentale). Il a créé en 2010 la Générale d’Expérimentation, collectif de musiciens aventureux en Bourgogne, avec lequel il développe des projets autour des musiques expérimentales et contemporaines et des performances sonores.  Il a achevé un cursus de composition de musique électroacoustique au Conservatoire de Chalon-sur-Saône (professeur : Jean-Marc Weber). Il est depuis 2003 directeur de Why Note à Dijon, association dédiée à la création, la diffusion et la promotion des musiques contemporaines et expérimentales. Il assure également la co-direction artistique de la saison Ici l’Onde – département musique du Centre d’Art Contemporain Le Consortium.

    Invités nationaux et internationaux

    Surveillez la liste des personnes qui ont été invitées selon notre Appel de communications. 

  • Séances et activités

    Ce FORUM a pour thème le tissage de liens avec les publics et, afin de relever ce défi, nous avons élaboré une programmation particulièrement variée. Nos tables rondes se pencheront sur des sujets bien précis, comme la programmation orchestrale, les festivals et l’intéressement du public, tandis que nos séances de réseautage libre et de développement communautaire approcheront des sujets comme l’enseignement de la musique, l’économie des musiques nouvelles et la circulation des œuvres d’une manière plus globale, holistique. À travers cette gamme de sujets et d’approches, vous êtes assurés de trouver des idées nouvelles, de faire de nouvelles connaissances et de découvrir de nouveaux points de vue sur la pratique des musiques nouvelles au Canada et à l’étranger.

    TABLE RONDE DES INVITÉS SPÉCIAUX

    Les participants au FORUM 2014 auront, devant eux, cinq des plus prestigieux diffuseurs de musiques nouvelles au monde, qui leur expliqueront ce qu’il faut faire pour hisser les musiques nouvelles canadiennes sur la scène mondiale. La table ronde sera suivie d’une période de questions.

    Andrew Burke, London Sinfonietta (Londres, R.-U.)
    Lawrence Cherney, Soundstreams (Toronto, Ont.)
    Patricia Rosner, Berlin Phil Media GmbH (Berlin, Allemagne)
    Melissa Smey, Miller Theatre (New York, É.-U.)
    Nicolas Thirion, Why Note Festival (Dijon, France)
    MODÉRATEUR : Tim Brady, Réseau canadien pour les musiques nouvelles (Montréal, Qc)

    TABLES RONDES

    1re table ronde : Comment définir et développer l’aspect « canadien » des musiques nouvelles « canadiennes »?

    Que recherchent les directeurs artistiques, lorsqu’ils veulent de la musique « canadienne » : un son, une démarche, un code postal? Comme définir la musique canadienne? Et quel message notre définition envoie-t-elle aux diffuseurs internationaux? À quoi pensent le public et les médias canadiens lorsqu’ils pensent aux « musiques nouvelles canadiennes »? Il s’agit d’un sujet primordial, même s’il risque de soulever plus de questions qu’il n’apportera de réponses.

    DB Boyko, Western Front New Music (Vancouver, C.-B.)
    Patrick Giguère, Erreur de type 27 (Québec, Qc)
    Clemens Merkel, Quatuor Bozzini (Montréal, Qc)
    Jerry Pergolesi, Contact Contemporary Music (Toronto, Ont.)*
    John Reid, Centre de musique canadienne, région des Prairies (Calgary, Alb.)
    MODÉRATRICE : Jennifer Waring, Continuum  (Toronto, Ont.)

    *Les frais de déplacement de Jerry Pergolesi ont été partiellement financés par le Comité de recherche du département de musique de l’Université de Toronto.

    2e table ronde : La programmation orchestrale : les musiques nouvelles et la grosse machine

    Les orchestres font face à divers défis bien spécifiques lorsqu’ils programment des musiques nouvelles : traditions de concert, coûts de production, gros budgets de mise en marché, fragmentation croissante du public. Pourtant, la force toute spéciale d’un grand concert orchestral arrive encore à attirer un grand nombre de spectateurs. Pour réussir, les artistes des musiques nouvelles canadiennes doivent comprendre les rouages de ce marché.

    Norman Adams, Symphony Nova Scotia (Halifax N.-É.
    Éric Champagne, Orchestre Métropolitain (Montréal, Qc)
    Robert Rival, Edmonton Symphony Orchestra (Edmonton, Alb.)
    Heather Slater, Calgary Philharmonic Orchestra (Calgary, Alb.)
    MODÉRATEUR : John Korsrud, Hard Rubber Orchestra (Vancouver, C.-B.)

    3e table ronde : La musique et les médias du 21e siècle : un lien plus englobant

    Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, on ne peut pas ignorer Internet! Nous avons tous un site Internet, une page Facebook, un canal YouTube, mais comment utiliser tous ces éléments pour se doter d’une présence numérique forte et cohérente qui aura un effet tangible sur les diffuseurs et le grand public?

    Marie LeBlanc Flanagan, Weird Canada (Perth, Ont.)
    Brenda Clenuik, Neutral Ground (Regina, Sask.)
    Jean-François Denis, empreintes DIGITALes • www.electrocd.com (Montréal, Qc)
    Frank Oteri, New Music Box (New York, É.-U.) par SKYPE
    Jennie Punter, Musicworks Magazine (Toronto, Ont.)
    MODÉRATEUR : Fabrice Marandola, Sixtrum (Montréal, Qc)

    4e table ronde : Les festivals : opter pour la densité ou la durée?

    Les festivals représentent un marché important pour les musiques nouvelles. Or, ils ont tous leur personnalité et leur manière de faire. Nous avons invité des directeurs de festivals à discuter de leur approche de la programmation et de leur perception de leur relation avec les artistes et le public.

    Aïda Aoun, SMCQ (Montréal, Qc)
    Louis Dufort, Akousma – Montréal QC
    David Eagle, l’Université de Calgary (Calgary, Alb.)
    Michel Levasseur, FIMAV (Victoriaville, Qc)
    Heidi Ouellette et Luke Nickel, Cluster Festival (Winnipeg, Man.)
    MODÉRATEUR : Normand Forget, Nouvel Ensemble Moderne (Montréal, Qc)

    5e table ronde : Interaction avec le public : engager le dialogue, ouvrir la porte

    Le cœur du problème : comment intéresser le public? Comment attirer les gens dans la salle et les faire revenir? Nous avons invité une brochette de diffuseurs de musiques nouvelles aux approches variées à partager leur savoir fondamental.

    Luce Couture, Théâtre Centennial (Lennoxville, Qc.)
    David Dacks, Music Gallery (Toronto, Ont.)
    Glenn Hodgins, Festival international de musique de chambre d’Ottawa (Ottawa, Ont.)
    Charlotte Levitt, Le Miller Theatre (New York, É.-U.)
    David Pay, Music on Main (Vancouver, C.-B.)
    MODÉRATRICE : Lisa Cay Miller, NOW Society (Vancouver, C.-B.)

    MINIPORTRAITS

    Les miniportraits offrent aux diffuseurs de musiques nouvelles l’occasion de se concentrer sur leur organisme. La plupart de ces miniportraits jumellent un diffuseur canadien et un diffuseur international afin de stimuler un dialogue entre les géographies et les cultures.

    Mini-portrait 1
    Pierrette Gingras (Le Vivier, Montréal) + Nicolas Thirion (Why Note Festival, France)

    Mini-portrait 2
    André Cormier (LeHum, Moncton) + Patricia Rosner (Berlin Phil Media GmbH, Allemagne)

    Mini-portrait 3
    Lawrence Cherney (Soundstreams, Toronto)

    Mini-portrait 4
    Heidi Ouellette et Luke Nickel (Cluster Festival, Winnipeg) + Andrew Burke (London Sinfonietta, R.-U.)

    Mini-portrait 5
    David Dacks (Music Gallery, Toronto) + Melissa Smey (Miller Theatre, New York)

    SESSIONS DE RÉSEAUTAGE LIBRE ET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

    Chaque session a son thème. Un animateur facilitera son déroulement. Ces périodes visent à faire des membres de l’assistance des acteurs du FORUM. Dans chaque session, nous réserverons une salle à la discussion générale et une autre à une discussion axée sur un projet donné.

    Salle de discussion générale
    Nous encourageons les participants à présenter leur expérience, leur savoir, leurs questions, leurs préoccupations, leurs idées, leurs propositions et leurs initiatives en lien avec ce thème, dans l’espoir d’approfondir la sensibilisation, de trouver des solutions durables et de forger de nouvelles alliances au sein des communautés locales, régionales et nationales. La rencontre pourrait se dérouler en cercle, en petits groupes ou autrement – ce sera au groupe de décider.

    Salle des projets
    Avez-vous une proposition ou une initiative liée au thème sur laquelle vous souhaiteriez échanger? Aimeriez-vous appuyer une telle initiative ou y participer? Voici l’occasion de présenter votre projet, de tisser des liens et d’investir dans de futures opportunités avec les membres de communautés locales, régionales et nationales. La rencontre peut prendre la forme d’un exposé, d’une séance de « speed-dating » ou autre chose, au choix du groupe.

    Session 1 : Se donner une voix : la place des femmes dans les musiques nouvelles et l’art sonore

    L’égalité des sexes existe-t-elle au sein de la communauté des musiques nouvelles? En quoi les idées reçues sur le rôle des hommes et des femmes déterminent-elles les types de musique que nous entendons, les lieux où nous les entendons et la manière dont nous en entendons parler? Jennifer Butler et Tina Pearson coanimeront ce débat libre où anecdotes et idées personnelles devraient mener à quelques révélations.

    Cette session est cocommandité par la :

    Session 2 : Gagner sa vie avec les musiques nouvelles

    Comment la communauté des musiques nouvelles canadiennes peut-elle développer son réseau afin d’aider ses membres à faire face aux difficultés économiques de la vie d’artiste?

    Modérateurs :
    Salle des projets : David Pay, RCMN (Vancouver, C.-B.)
    Salle de discussion générale : Kyle Brenders, RCMN (Toronto, Ont.)

    Session 3 : Développement de réseau et circulation de la musique

    Comment la communauté des musiques nouvelles canadiennes peut-elle développer son réseau pour placer plus de musiques nouvelles canadiennes sur Internet et en faire enregistrer plus (en haute fidélité), avec un appui promotionnel adéquat, afin d’améliorer le lien entre les artistes des musiques nouvelles canadiennes et le public national et international?

    Modérateurs :
    Salle des projets : Tim Brady, RCMN (Montréal, Qc)
    Salle de discussion générale : David Pay, RCMN (Vancouver, C.-B.)

    Session 4 : L’enseignement de la musique

    Comment la communauté des musiques nouvelles canadiennes peut-elle développer son réseau afin de rendre l’enseignement des musiques de création encore plus accessible à toute la population canadienne?

    Modérateurs :
    Salle des projets : Jerry Pergolesi, Contact Contemporary Music (Toronto, Ont.)
    Salle de discussion générale : Brent Lee, RCMN (Windsor, Ont.)

    INSTRUMENTS DE MUSIQUE NUMÉRIQUES : TROIS SESSIONS INTERACTIVES SIMULTANÉES

    Méthodes synthétiques du 21e siècle : un atelier de composition et d’interprétation
    Le compositeur D. Andrew Stewart (Lethbridge) illustre les possibilités qu’offrent les instruments de musique numériques pour la composition et l’interprétation des musiques nouvelles, en soulignant les jalons importants dans le développement du « t-stick » (atelier de composition, commandes d’œuvres, concerts à l’étranger, collaborations). Les participants pourront essayer le t-stick pour se « rapprocher du son » (Hugh Le Caine, 1960).

    Instruments numériques de prothèse pour la musique et la danse : présentation et atelier pratique
    Joseph MallochIDMIL, Université McGill, Montréal, Qc

    Ces instruments prothétiques (dont une colonne articulée, une visière incurvée et une cage thoracique) produisent des sons suivant les mouvements de la personne qui les porte. Ils ont été conçus avec l’aide de danseurs, de musiciens, de compositeurs et d’un chorégraphe. Apprenez-en plus sur leur composition, les épreuves et les succès de leur développement, ainsi que les méthodes de captation des gestes de l’interprète et de leur mappage en sons en temps réel. Puis, participez à une expérience pratique avec ces instruments.

    Interfaces tactiles programmables pour la spatialisation et le live electronics: présentation et workshop interactif
    Bruno de Chénerilles (Strasbourg, France) partage ses expériences de développement d’interfaces tactiles et nous montre comment, en combinant software et petits appareils peu coûteux, musiciens et compositeurs peuvent se concentrer sur leur intuition et sur le geste musical, en se libérant des limitations posées par les interfaces hardware (consoles audio et les surfaces de contrôle midi habituelles). Dans ce workshop interactif, les participants pourront essayer ces nouvelles techniques dans différentes configurations.

    AUTRES ACTIVITÉS

    Ne manquez pas notre sélection de minidémonstrations, miniconférences et miniateliers!

    Miniconférence : Le bon ordre : réflexions sur la gestion personnelle du compositeur
    La compositrice Monica Pearce (Toronto, Ont.) s’intéresse aux notions administratives avec lesquelles doit jongler le compositeur qui gère lui-même sa carrière, une approche « DIY » qui parlera à de nombreux artistes des musiques nouvelles. Elle mettra en évidence les points clés de son article et livrera quelques observations sous forme d’anecdotes.

    Minidémonstration-discussion : Le conte sonore : raconter par le son, la parole et la musique
    Là d’où vient Carmen Braden (Yellowknife, T.-N-O.), le conte et les traditions orales sont une constante sociale. « Lorsque j’ai combiné ma passion pour la musique liée aux sons de l’environnement et le conte, c’est devenu du conte sonore. » Cette démonstration-discussion aborde les voies de la narration par le son et propose des idées pour aider les participants à assembler leur propre conte sonore.

    Miniconcert-discussion : oh my golly! pour corps de tambour et narrateur
    Le compositeur Scott Godin (Castlegar, C.-B.) et l’enseignant Lael Johnston (Calgary, Alb.) parlent de l’intégration de la musique contemporaine à l’école secondaire par le biais de leurs projets collaboratifs. La cerise sur le gâteau : une prestation du corps de tambours de l’école secondaire Chestermere!

    Minidémonstration-atelier : Musiques nouvelles pour le tabla du nord de l’Inde : Problèmes de composition et d’interprétation
    Le percussionniste Shawn Mativetsky (Montréal, Qc) souhaite convaincre plus de percussionnistes et de compositeurs d’ajouter le tabla à leur pratique contemporaine. Il parlera des défis que représente le mélange des traditions occidentales et indiennes, en proposant des solutions et en illustrant la force de cet instrument de musique incroyablement polyvalent.

    Miniconférence-discussion : À travers les frontières : le Composers Project et la musique canadienne
    Jen Blackwell et Mike Romaniak parlent de leur Composers Project avec le Central Michigan New Music Ensemble. Ces Canadiens qui vivent et étudient aux États-Unis parleront des obstacles concrets et des solutions pour mener à bien des projets transfrontaliers. Leur passion pour les musiques nouvelles est devenue un outil de promotion des musiques nouvelles canadiennes à l’étranger.

    Miniconférence : Programmation par projet et programmation saisonnière; quelques enjeux
    La programmation saisonnière est, de loin, le modèle de production-diffusion le plus répandu dans le domaine de la musique de concert au Canada ; le développement de projets de création sur base ponctuelle est beaucoup plus rare.  Simon Martinproducteur et compositeur (Montréal, Qc), présente quelques tenants et aboutissants de cette réalité en discutant de la chaîne créateur-producteur-diffuseur, de la mise à l’avant de l’œuvre du compositeur, du positionnement auprès des médias et du public, des programmes de subventions et du gel du financement public.

  • Aide linguistique

    Le RCMN est un organisme bilingue dont les membres communiquent dans les deux langues officielles, soit le français et l’anglais. Par conséquent, nous tentons de présenter nos activités et nos communications dans ces deux langues.

    La programme aide linguistique permettra aux interlocuteurs ayant divers degrés de compréhension de l’anglais et du français de mieux communiquer entre eux.

    Nous sommes à la recherche de personnes qui serviraient d’aides linguistiques pendant le Forum. Ces personnes aideront les participants à mieux comprendre les séances et activités.

    Les aides linguistiques devront assister à une séance préparatoire (date à confirmer).

    En guise de remerciement, les cinq premières personnes qui se porteront volontaires comme aides linguistiques auront droit à l’inscription gratuite à Forum.

    Pour vous porter volontaire, écrivez à Stacey Brown, Coordonnatrice de l’aide linguistique :
    cnmn-rcmn_conversation2014@staceybrown.ca

  • Concerts

    Pendant votre séjour à Calgary, profitez des concerts qui auront lieu en soirée, tout au long de FORUM 2014.

    N.B. L’inscription au FORUM vous donne droit à une réduction substantielle sur ces concerts! Veuillez S.V.P. vous rendre au bureau d’inscription du FORUM pour réclamer votre porte-nom (autrement dit, votre laisser-passer).  Ce dernier vous permettra d’accéder à toutes les activités du FORUM et vous donnera droit à un rabais sur les billets pour les concerts présentés en soirée.

    Lieu et billets

    • Les concerts à 20h00 : Achetez vos billets à la billetterie du campus (403-220-7202) ou à la porte. Obtenez un billet à 10 $ sur présentation de votre porte-nom FORUM.
    • Les improvisations d’après-concert : Entrée gratuite

    Tous les concerts ont lieu à la :
    Salle Eckhardt-Gramatté ou Husky Oil Great Hall
    The Rozsa Centre, University of Calgary
    206 University Ct NW

    Concerts

    Jeudi 23 janvier 2014 à 20 h
    Something that…oscillates!
    New Works Calgary
    Salle Eckhardt-Gramatté

    • Rosabel Choi (piano), Stacie Dunlop (soprano) et Andrea Neumann (violon)
    • Œuvres de Current, Lee, Steenhuisen et Kurtag.
    • Causerie pré-concert, 19h15
    • Veuillez rester pour un léger goûter après le concert.
    • Information : http://neworkscalgary.com/oscillates/
    • Billets :
      Adultes : 25 $ / Étudiants et aînés : 18 $
      Participants à FORUM 2014 : 10 $

    Vendredi 24 janvier 2014 à 20 h
    A Mad King
    Land’s End
    Salle Eckhardt-Gramatté

    • L’ensemble Land’s End dirigé par Laura Jayne Bowler
    • Œuvres de Tongur, Di Castri, Gieshoff, Mayo et Davies
    • Causerie pré-concert, 19h15
    • Veuillez rester pour un léger goûter après le concert.
    • Information : http://www.landsendensemble.ca/upcoming-concerts/
    • Billets :
      Adultes : 20 $ / Aînés : 15 $ / Étudiants : 10 $
      Participants à FORUM 2014 : 10 $

    Vendredi 24 janvier 2014 à 22 h env. – le concert suit 15 minutes après le concert plus tôt.
    Improvisation d’après-concert no 1
    Bug Incision
    Husky Oil Great Hall

    • Quelques membres de la communauté improvisatrice de Calgary se joignent à des improvisateurs canadiens et étrangers de passage en ville à l’occasion du FORUM 2014 du RCMN.
    • Information: Bug Incision
    • Voulez-vous jouer avec nous? Pour en savoir plus…
    • Entrée gratuite – ouvert au public – venez profiter de cette musique.

    Samedi 25 janvier 2014 à 20 h
    F-fragments
    Dans le cadre de la série Discovery du profil musique de la School for the Creative and Performing Arts, University of Calgary
    Salle Eckhardt-Gramatté

    • Stefan Hussong (accordéon) et Yumiko Miguri (piano)
      Œuvres de Harada, Bach-Kurtag, Lee et Eagle.
    • Information : http://music.ucalgary.ca/event/f-fragments
    • Billets :
      Adultes : 25 $ / Étudiants et aînés : 18 $
      Participants à FORUM 2014 : 10 $

    Samedi 25 janvier 2014 à 22 h env. – le concert suit 15 minutes après le concert plus tôt.
    Improvisation d’après-concert no 2
    Bug Incision
    Husky Oil Great Hall

    • Quelques membres de la communauté improvisatrice de Calgary se joignent à des improvisateurs canadiens et étrangers de passage en ville à l’occasion du FORUM 2014 du RCMN.
    • Information: Bug Incision
    • Voulez-vous jouer avec nous? Pour en savoir plus…
    • Entrée gratuite – ouvert au public – venez profiter de cette musique.

    *La programmation peut être modifiée sans préavis* (25 novembre 2013).

     

            

     

  • L’hôtel

    Hotel Alma
    University of Calgary
    169 University Gate NW
    Calgary, Alberta Canada, T2N 1N4

    Sans frais : 1-877-498-3203
    Local : 403-220-2588
    Télécopieur : 403-284-4184
    stay@hotelalma.ca

    http://www.hotelalma.ca

    Pour réserver

    • Mentionnez le nom de groupe Canadian New Music Network Forum 2014.
    • Réservez par téléphone, par télécopieur ou par courriel (pas de réservations par Internet).
    • Réservez avant le 3 janvier 2014, après quoi les participants pourront réserver au « meilleur prix offert », selon la disponibilité des chambres.

    Prix de groupe, nuitée : 114 $

    • Chambre ordinaire de type européen.
    • Occupation simple ou double.
    • Prix par chambre, par nuitée.
    • Un grand lit (« queen »).
    • Inclus : déjeuner continental au Bistro Alma.
    • Inclus : appels téléphoniques locaux.
    • Inclus : appels interurbains au Canada et aux États-Unis (à l’exception de l’Alaska et d’Hawaï).
    • Inclus : accès Internet (filaire et sans fil).
    • Inclus : accès centre de conditionnement physique de l’Université de Calgary.
    • Téléviseur à écran plat de 32 pouces.
    • Mini-réfrigérateur, four micro-ondes, cafetière.
    • Bureau et chaise ergonomique.
    • Radio-réveil MP3 wi-fi.
    • Le prix n’inclut pas les taxes. Taxes actuelles : TPS : 5 %; taxe touristique de l’Alberta : 4 %; taxe de nuitée : 3 % (les taxes et frais peuvent changer sans préavis).
    • Toute chambre, au moment de la réservation, doit être associée à la carte de crédit de la personne qui la réserve. Politique d’annulation : Annulez au moins 48 heures à l’avance pour éviter une pénalité d’une nuitée plus taxes.

    Stationnement de l’hôtel

    L’Hôtel Alma dispose d’espaces de stationnement pour ses invités au Arts Parkade de l’Université de Calgary. Le coût actuel est de 8,00 $ par jour. Les invités qui font porter les frais de stationnement à leur chambre ont le droit d’entrer et de sortir du stationnement à leur guise. Vous devrez fournir votre numéro de plaque d’immatriculation à votre arrivée à l’hôtel. Le coût du stationnement peut changer sans préavis.

  • Équipe

    Voici le comité organisateur du FORUM 2014

    • Président : John Reid, directeur régional des Prairies – Centre de musique canadienne; Membre du CA – RCMN – info.
    • William Jordan, compositeur agréé, CMC; professeur de composition et directeur du département de musique de la School of Creative and Performing Arts de l’Université de Calgary – info
    • Laurie Radford, compositeur agrée, CMC; professeur agrégée de composition et d’art sonore du département de musique de la School of Creative and Performing Arts de l’Université de Calgary; directeur artistique de New Works Calgary – info
    • Robert Oxoby, vice-doyen de l’Université de Calgary – info
    • David Eagle, compositeur agréé, CMC; professeur de composition et d’art sonore, département de musique de la School of Creative and Performing Arts de l’Université de Calgary; directeur artistique du Happening Festival – info
    • Tim Brady, président du RCMN – info

    Productrice

    Emily Hall, directrice administrative du RCMN – coordonnnées.

    Aide à la production et à l’administration

    • Lindsey Wallis – adjointe administrative et technique
    • Po Yeh – responsable des inscriptions
    • Ananda Suddath – adjointe administrative
    • Ian Kelly – coordonnateur des activités du Rozsa Centre
    • Luke Dahlgren – régisseur, salle Eckhardt-Gramatté
    • Com Media Conference and Event Support, Université de Calgary – diffusion web 

    Équipe de documentation et de soutien

    Bénévoles (aides linguistiques, chronométreurs, etc.)

  • Lettre d’appui

    Se rendre à Calgary

    Vous venez à Calgary, Alberta, Canada en janvier prochain pour assister au FORUM 2014? Que c’est une bonne idée!

    Nos cinq précédents forums nationaux étaient très réussis et emballants, en plus de faire beaucoup pour resserrer les liens au sein du milieu des musiques nouvelles, d’un océan à l’autre. Les participants ont pu y réseauter, entendre de nouvelles idées et même faire décoller de nouveaux projets.

    D’ailleurs, voici quelques trucs pour ne pas vider votre bas de laine.

    1.  On trouve des billets d’avion à très bon prix pour la fin janvier. Magasinez, vous serez surpris! Mais faites vite avant que les prix augmentent.
    2. Pour ceux d’entre vous qui ont accès à des ressources institutionnelles pour leur déplacements professionnels, nous espérons que vous choisirez d’utiliser ces ressources pour assister au FORUM 2014. Nous pouvons vous fournir une lettre d’appui à joindre à votre demande – voir ci-bas.
    3. Certains conseils des arts régionaux et provinciaux subventionnent ce genre de dé­placement. Renseignez-vous! Mais dépêchez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
    4. Êtes-vous admissible à une subvention de voyage du Bureau de l’équité du Conseil des Arts du Canada? Elle s’adresse aux ar­tistes professionnels et professionnels des arts issus des communautés de diverses cultures, handicapés ou sourds. Plus d’info ici : http://www.canadacouncil.ca/equite/

    Lettre d’appui

    Nous aimerions voir autant de gens que possible au FORUM 2014. Nous faisons appel aux gens dans toutes les disciplines musicales : musicologie, interprétation, pédagogie musicale, théorie musicale, composition, technologies de la musique, arts médiatiques, arts interdisciplinaires, etc..

    Nous pouvons vous fournir une lettre d’appui à joindre à votre demande.

    Notre directrice administrative, Emily Hall, a préparé une lettre. N’hésitez pas à lui en demander une copie. Évidemment, nous y ajouterons vos coordonnées : admin@reseaumusiquesnouvelles.ca

    Cette invitation s’étend chaleureusement à vos collègues. Veuillez leur en parler ou leur faire suivre ce courriel. Si ils ne connaissent pas le RCMN, ils peuvent consulter notre dépliant bilingue (pdf) qui contient de l’information générale à notre sujet.

    Merci de réfléchir à notre offre. J’espère vous rencontrer à Calgary en janvier.

    Salutations sincères,
    Tim Brady
    Président du RCMN / CNMN

  • Appel de communications – FORUM 2014

    Sujet à modification sans préavis. Mise à jour en date du 21 octobre 2013.

    Veuillez noter que la date limite est dépassée.

    Merci à tous ceux qui ont répondu à notre premier appel de communications.

    Nous avons reçu plus de 40 propositions des quatre coins du pays, et la concurrence était forte.   Un jury indépendant composé de trois professionnels canadiens de la musique nouvelle a étudié chaque proposition et les membres ont souligné les qualités supérieures et professionnelles de l’ensemble des projets soumis.  Une fois que le jury avait établi une liste de premiers choix, le comité organisateur s’est saisi de cette liste et a tenté d’intégrer un maximum de propositions à l’horaire du congrès. N’ayant accès qu’à un nombre limité de cases horaires et ayant reçu autant d’excellentes propositions, la tâche s’est effectivement révélée ardue.

    Les personnes suivantes ont été invitées:

    • Jen Blackwell et Mike Romaniak – Central Michigan University New Music Ensemble (Michigan USA)
    • Carmen Braden – Interprète et Compositrice, Black Ice Sound (Yellowknife NWT)
    • André Cormier – Directeur artistique, LeHum (Moncton NB)
    • David Dacks – Directeur artistique, Music Gallery  (Toronto ON)
    • Chris Dadge – Improvisateur, Directeur artistique, Bug Incision (Calgary AB)
    • Bruno de Chénerilles – AUDIORAMA (Strasbourg, France)
    • Jean-François Denis – Directeur, empreintes DIGITALes • www.electrocd.com (Montréal QC)
    • Scott Godin – Compositeur (Castlegar BC) et Lael Johnston – Educateur (Calgary AB), avec le Chestermere High School Drumline (Calgary AB)
    • Joseph Malloch – Input Devices and Music Interaction, McGill University (Montréal QC)
    • Simon Martin – Directeur général et artistique, Projections libérantes (Montréal QC)
    • Shawn Mativetsky – Tabla & Percussions (Montréal QC)
    • Heidi Ouellette et Luke Nickel – Co-directeurs artistiques, Cluster Festival (Winnipeg MB)
    • Monica Pearce – Compositrice (Toronto ON)
    • Tina Pearson – Compositrice (Victoria C-B) et Jennifer Butler – Compositrice, Présidente – La Ligue canadienne des compositeurs (Vancouver C-B)
    • D. Andrew Stewart – University of Lethbridge, Music, Digital Audio Arts (Lethbridge AB)

    ——————————

    Le Réseau canadien pour les musiques nouvelles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en prévision du 6FORUM national qui se tiendra à Calgary du jeudi 23 au dimanche 26 janvier 2014.

    CONTEXTE

    Nous sommes à la recherche de propositions de toute la communauté des musiques nouvelles. Nos FORUMs ont pour but d’offrir à toute la communauté des musiques nouvelles (compositeurs, interprètes, improvisateurs, pédagogues, diffuseurs, ensembles, gestionnaires, producteurs) de meilleures occasions de réseauter et de se parfaire.

    Nos FORUMs ne sont ni des colloques universitaires ni des salons ou vitrines artistiques. Ce sont plutôt des événements hybrides qui cherchent à tisser des liens entre tous les intervenants du milieu des musiques nouvelles.

    Idéalement, vos propositions devront s’adapter à ce contexte. Pour en savoir plus sur les éditions précédentes de notre FORUM, consultez notre site Internet.

    FORMAT

    Nous sommes très ouverts. Il peut s’agir d’une étude technique, d’un atelier pratique, d’une prestation-démonstration (mais pas un concert), d’une table ronde, d’une activité de groupe ou de quelque chose de complètement différent qui sort de l’ordinaire. Pour la durée, visez entre 5 et 60 minutes ou plus.

    SUJET

    Votre communication doit porter sur la musique nouvelle, mais autrement nous sommes très ouverts. Elle peut porter sur un sujet très précis ou un enjeu beaucoup plus large. N’hésitez pas à nous surprendre!

    POUR SOUMETTRE VOS PROPOSITIONS

    Date limite : le 15 août 2013

    Faites parvenir UN SEUL FICHIER PDF à Emily Hall (admin@reseaumusiquesnouvelles.ca) d’ici le 15 août.

    N’oubliez pas d’inclure les renseignements suivants : vos coordonnées, une courte description du sujet de la communication, la durée de la communication, vos besoins techniques (équipement, type d’espace, temps de montage) et le budget d’équipement et de production (s’il y a lieu). Prière de ne PAS joindre des fichiers volumineux. Au besoin, incluez des LIENS vers vos vidéos, pièces musicales, photos, etc. hébergés sur des sites comme YouTube, Vimeo, Soundcloud ou votre site personnel. Rien à télécharger s’il vous plaît, seulement des ressources en ligne.

    Les candidats dont la communication sera retenue devront s’inscrire au FORUM.

    Le comité organisateur du FORUM 2014 tentera d’intégrer autant de propositions que possible à l’horaire du FORUM, tout en se réservant le droit de déterminer la programmation finale. Les avis d’acceptation seront envoyés le 15 septembre 2013.

    Nous avons hâte de lire vos propositions!

  • FORUM 2014 featured

    Check out the following pieces about FORUM 2014:

  • Diffusion en direct sur le web du FORUM 2014

    Vous ne pouvez pas vous rendre à Calgary?  Soyez des nôtres sur le web.  Vous pourrez profiter de la diffusion d’activités en direct vendredi, le 24 janvier, de 9h à 17h30 (heure des rocheuses).

    Page Not Found (404)

    Sorry, the requested URL could not be found. Find events to watch on Livestream.

  • Inscription au FORUM

    Frais d’inscription au FORUM

    Tarifs pour membres RCMN

    • 60$ – Individus* avant le 3 janvier  fermé
    • 70$ – Individus* après le 3 janvier

    *Il faut être adhéré au RCMN en tant que membre votant ayant réglé sa cotisation 2013-2014 – inscrivez-vous maintenant.

    • 90$ – Organisations avant le 3 janvier  fermé
    • 120$ – Organisations après le 3 janvier

    Tarifs pour NON-membres

    •  95$ – Individus
      À noter : l’adhésion comme membre individuel votant (25$) plus les frais d’inscription au FORUM (60$/70$) est égale à ou coûteux que les frais d’inscription au FORUM pour un non-membre. Devenez membre votant dès maintenant !
    • $195 – Organisations
      À noter : devenez membre institutionnel du RCMN (65$/125$) et épargnez de l’argent sur votre inscription au FORUM – adhérez-vous dès maintenant !

    L’inscription comprend 2 dîners sur place (buffet) et un rabais substantiel sur trois concerts en soirée (billet au tarif spécial de 10 $).

    INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

    SVP, choisissez d’abord un type d’inscription :

    Inscription pour les individus

    Inscription pour les représentants d’organisations

     

    Sous réserve de modifications sans préavis (6 décembre 2013).