FORUM 2014

Musique cana­dienne, audi­toires canadiens

Du 23 au 26 jan­vier 2014 à Cal­ga­ry, Alber­ta, Canada

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

En col­la­bo­ra­tion avec le volet musique de la School of Crea­tive and Per­for­ming Arts de l’Université de Cal­ga­ry, au spec­ta­cu­laire Roz­sa Centre.

C’est l’événement pré­émi­nent au Cana­da de réseau­tage en musiques nou­velles. Com­po­si­teurs, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, ensembles, dif­fu­seurs, réa­li­sa­teurs, péda­gogues et gérants d’artistes, ne man­quez pas ces trois jours impor­tants du FORUM 2014.

Ren­con­trez une gamme extra­or­di­naire de pro­fes­sion­nels des musiques nou­velles du Cana­da et de l’étranger, dans un cadre qui convient par­fai­te­ment au réseau­tage. Soyez au fait de ce que font les artistes ; appre­nez à entrer en rela­tion avec divers audi­toires, à ral­lier l’engagement de la com­mu­nau­té et à déve­lop­per et accroître votre audi­toire, ici et ailleurs.

Voi­ci une rare occa­sion de ren­con­trer une équipe de rêve de dif­fu­seurs inter­na­tio­naux en musiques nou­velles. Ceux-ci par­ta­ge­ront leurs visions artis­tiques, leurs points de vue et leurs expériences.

Cinq diffuseurs importants

Le Phil­har­mo­nique de Ber­lin (Ber­lin), Le Lon­don Sin­fo­niet­ta (Londres, R.-U.), Le Mil­ler Theatre (New York), Why Note (Dijon), Sound­streams Cana­da (Toron­to), et la liste conti­nue de s’allonger !

Théme : Musique Canadienne, Auditoires Canadiens

Les cen­taines de membres du RCMN croient tous en l’importance et en la valeur des musiques nou­velles pour la socié­té cana­dienne. De même, nous vou­lons tous accroître sa por­tée, pour que plus de gens l’écoutent et en bénéficient.

Com­ment ? En per­met­tant à plus de gens de créer leurs propres œuvres ; à plus d’étudiants d’en apprendre plus sur la créa­ti­vi­té et la musique ; à plus de musi­ciens d’expérimenter les musiques nou­velles ; enfin, à plus de dif­fu­seurs de pré­sen­ter les artistes œuvrant dans les musiques nou­velles canadiennes.

Tout cela, nous le savons grâce aux édi­tions anté­rieures de FORUM. Mais com­ment peut-on don­ner une por­tée beau­coup plus large à ces efforts ? FORUM 2014 se penche sur cette pré­oc­cu­pa­tion fon­da­men­tale de tous les membres de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles : don­ner à beau­coup plus de gens un accès à beau­coup plus de musiques nouvelles.

Devriez-vous y assister ? Oui !

Nous en serons à la sixième édi­tion de FORUM, et cha­cune four­nit une occa­sion pré­cieuse d’entrer en contact direct avec la com­mu­nau­té cana­dienne de musiques nou­velles, avec des gens de par­tout dans notre grand pays qui croient en la valeur de l’expérience des musiques nou­velles et qui sou­haitent pro­mou­voir cette valeur à tra­vers le pays : direc­teur artis­tique, pro­fes­seur de musique, impro­vi­sa­teur, dif­fu­seur, com­po­si­teur, admi­nis­tra­teur cultu­rel, ins­tru­men­tiste, pro­duc­teur, mélomane…Ouvert à tous !

Ne man­quez pas cet évé­ne­ment fas­ci­nant et impor­tant. Joi­gnez-nous pour ce sti­mu­lant col­loque de trois jours à l’Université de Cal­ga­ry. Par la même occa­sion, vous pour­rez entendre de mer­veilleux concertsde Land’s End, New Works Cal­ga­ry, ain­si que le Dis­co­ve­ry Series (pré­sen­té par le dépar­te­ment de musique du School for the Crea­tive and Per­for­ming Arts). Vous pour­rez éga­le­ment par­ti­ci­per aux « jam ses­sions » en fin de soirée.

Appel de communications

Mer­ci à tous ceux qui ont répon­du à notre pre­mier appel de com­mu­ni­ca­tions. Le jury a ana­ly­sé les 40+ pro­po­si­tions, et les invi­ta­tions ont été envoyées ! Plus d’informations ici, y com­pris la liste des invités.

 

Nous nous réser­vons le droit de modi­fier cette pro­gram­ma­tion sans préavis.

 

Commanditaires et partenaires

Nous recon­nais­sons l’appui finan­cier du gou­ver­ne­ment du Cana­da par l’entremise du minis­tère du Patri­moine cana­dien (Fonds de la musique du Canada).

 

                 

 

            

 

  • Page des annonces

    Dif­fu­sion en direct du FORUM 2014 via le web, ven­dre­di, le 24 jan­vier – soyez des nôtres !

    Savez-vous ce que sont les Salles de pro­jets ?  Venez nous pré­sen­ter vos idées !

    Ses­sions d’improvisation « after-hours » – ins­cri­vez-vous si ça vous dit de vous joindre à nous.

    Les ins­truc­tions vous per­met­tant l’accès au WIFI sont main­te­nant dis­po­nibles sur la page des infor­ma­tions pratiques.

    Veuillez bien récla­mer votre porte-nom (lais­sez-pas­ser) au bureau d’inscription du FORUM au Roz­sa Centre – 2016 Uni­ver­si­ty Ct NW, Uni­ver­si­ty of Cal­ga­ry.  Votre porte-nom vous don­ne­ra accès à toutes les acti­vi­tés du FORUM ain­si qu’à une escompte de taille sur les billets pour les concerts don­nés en soi­rée.

    L’horaire com­plet est main­te­nant dis­po­nible en ligne.

    Réser­vez votre plage pour une ren­contre indi­vi­duelle avec un(e) représentant(e) de FACTOR au FORUM 2014.

    Vous vous deman­dez où aller prendre un café ou un repas pen­dant les pauses-réseau­tage qui auront lieu en mati­née, en après-midi et en soi­rée ?  Consul­tez la liste des endroits recom­man­dés sur la page des infor­ma­tions pratiques.

    Vous avez besoin d’une carte ?  De direc­tions ?  Du numé­ro de télé­phone pour joindre le ser­vice de navette qui vous emmè­ne­ra au FORUM en groupe ?  Bien sûr que nous pour­rons vous aider !  Allez jeter un coup d’oeil à la page des infor­ma­tions pratiques.

    Offre pro­mo­tion­nelle s’adressant aux délégué(e)s du FORUM RCMN – Music­works Magazine

  • Affiche

    Vous vou­lez aider à faire la pro­mo­tion de notre évé­ne­ment ? Veuillez nous contac­ter pour un fichier PDF haute réso­lu­tion de cette affiche – English ver­sion also available.

  • Inscription au FORUM

    Frais d’inscription au FORUM

    Tarifs pour membres RCMN

    • 60$ – Indi­vi­dus* avant le 3 jan­vier  fermé
    • 70$ – Indi­vi­dus* après le 3 janvier

    *Il faut être adhé­ré au RCMN en tant que membre votant ayant réglé sa coti­sa­tion 2013–2014 – ins­cri­vez-vous maintenant.

    • 90$ – Orga­ni­sa­tions avant le 3 jan­vier  fermé
    • 120$ – Orga­ni­sa­tions après le 3 janvier

    Tarifs pour NON-membres

    •  95$ – Individus
      À noter : l’adhésion comme membre indi­vi­duel votant (25$) plus les frais d’inscription au FORUM (60$/70$) est égale à ou coû­teux que les frais d’inscription au FORUM pour un non-membre. Deve­nez membre votant dès maintenant !
    • $195 – Organisations
      À noter : deve­nez membre ins­ti­tu­tion­nel du RCMN (65$/125$) et épar­gnez de l’argent sur votre ins­crip­tion au FORUM – adhé­rez-vous dès maintenant !

    L’inscription com­prend 2 dîners sur place (buf­fet) et un rabais sub­stan­tiel sur trois concerts en soi­rée (billet au tarif spé­cial de 10 $).

    INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

    SVP, choi­sis­sez d’abord un type d’inscription :

    Ins­crip­tion pour les individus

    Ins­crip­tion pour les repré­sen­tants d’organisations

     

    Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis (6 décembre 2013).

  • Informations pratiques

    Le FORUM 2014 se dérou­le­ra à l’adresse ci-dessous :
    The Roz­sa Centre, Uni­ver­si­ty of Calgary
    206 Uni­ver­si­ty Ct NW
    Vous trou­ve­rez le bureau d’inscription à l’entrée.
    Le ves­tiaire et la billet­te­rie sont éga­le­ment situés à l’entrée, au centre.

    Veuillez S.V.P. vous rendre au bureau d’inscription pour récla­mer votre porte-nom (autre­ment dit, votre lais­ser-pas­ser).  Ce der­nier vous per­met­tra d’accéder à toutes les acti­vi­tés du FORUM et vous don­ne­ra droit à un rabais sur les billets pour les concerts pré­sen­tés en soirée.

    WIFI au FORUM
    -Réseau « airUC » (ceci ne fonc­tion­ne­ra pas pour le réseau « airUC Secure »)
    ‑Ini­tia­li­sez votre fure­teur (vous devriez alors être redirigé(e) vers la page UofC).
    ‑Nom d’utilisateur : rcguest
    -Mot de passe pour la confé­rence : cnmn#14 (gar­dez les lettres minuscules)

    Hôtel
    Hotel Alma – Pour plus d’information, cli­quez ici
    169 Uni­ver­si­ty Gate NW

    Carte

    Vous trou­ve­rez tous les endroits men­tion­nés ci-bas sur cette carte Google.

    Télé­char­gez et impri­mez la carte pour le FORUM 2014 (PDF).

    Mise en garde : ne vous fiez pas au site web Google Maps pour vous gui­der vers les adresses impor­tantes du Forum sur le cam­pus – vous obtien­drez très pro­ba­ble­ment des indi­ca­tions erronées.

    Vos déplacements

    Entre l’aéroport (YYC) et l’Hôtel Alma

    L’équipe du FORUM n’est pas res­pon­sable pour vos dépla­ce­ments depuis l’aéroport.  Cepen­dant, pour les par­ti­ci­pants qui nous auront envoyé leur billet d’avion élec­tro­nique avant le 14 jan­vier, nous note­rons vos heures d’arrivée ; nous ferons notre pos­sible pour vous infor­mer des gens avec qui vous pour­riez orga­ni­ser le par­tage de vos coûts de trans­port lors de votre dépla­ce­ment de l’aéroport vers le FORUM.

    En taxi : dans des condi­tions de cir­cu­la­tion idéales, le tra­jet néces­site envi­ron vingt minutes et coûte, en moyenne, 35,00$.  Vous trou­ve­rez une sta­tion de taxis à l’extérieur du hall des arri­vées de l’aéroport. Tous les taxis, en prin­cipe, acceptent les cartes de cré­dit les plus courantes.

    En Navette BP vers l’Hôtel : Les tarifs : 30,00$ pour deux per­sonnes, 40,00$ pour trois per­sonnes, 50,00$ pour quatre per­sonnes.  Com­po­sez le 403–259-5959 pour réser­ver votre siège à l’avance.

    En trans­port en com­mun : Le tra­jet com­plet prend envi­ron 90 minutes et coûte 3,00$.  Vous devez avoir la mon­naie exacte en main.  Autre­ment, voi­ci vos autres options.  Direc­tions : ren­dez-vous à la porte #20 au hall des arri­vées.  Pre­nez l’autobus express #300, direc­tion Sud, et des­cen­dez à l’arrêt « 7 Ave­nue S. »  Pre­nez le C‑Train Dal­hou­sie et des­cen­dez à la sta­tion Uni­ver­si­ty.  Tour­nez à gauche une fois que vous aurez mon­té les esca­liers et tra­ver­sez le cam­pus en ligne droite – le Roz­sa Centre ain­si que le Hotel Alma seront situés à votre gauche une fois que vous aurez dépas­sé deux grands édi­fices vitrés.

    En voi­ture :

    Entre l’Hôtel Alma et le FORUM

    Le Roz­sa Centre est à deux minutes de marche à l’est de l’Hôtel Alma (si vous tour­nez à gauche lorsque vous quit­tez le Centre en emprun­tant l’entrée principale).

    Entre le FORUM et le MacEwan Student Centre

    Tour­nez à gauche depuis l’entrée prin­ci­pale et tra­ver­sez la cour en vous diri­geant vers le grand édi­fice vitré.

    Entre le FORUM et le TDFL

    Tour­nez à gauche depuis l’entrée prin­ci­pale et diri­gez-vous immé­dia­te­ment vers la droite ; tra­ver­sez la cour en vous diri­geant vers l’autre grand édi­fice vitré.

    Entre l’Hôtel Alma et le Stadium Shopping Centre (restaurants)

    Mar­chez tout droit lorsque vous quit­te­rez l’entrée de l’Hôtel ; le che­min devant vous vous mène­ra à la bor­dure péri­phé­rique du cam­pus (24 Ave.)  Tra­ver­sez la 24ième ave­nue et pour­sui­vez votre route sur Udell Road.  À l’intersection, tour­nez à droite et conti­nuez sur le sen­tier pié­ton­nier, qui vous mène­ra jusqu’à Uxbridge Drive.  Vous aper­ce­vrez alors le Sta­dium Centre à votre gauche, au 1941 Uxbridge Dr. NW.

    Entre l’Hôtel Alma et Kensington (restaurants, etc.)

    Depuis l’Hôtel Alma, dépla­cez-vous vers Uni­ver­si­ty Sta­tion (tour­nez à gauche en quit­tant l’entrée prin­ci­pale de l’Hôtel et conti­nuez tout droit en vous réfé­rant aux pan­neaux indi­ca­teurs).  Pre­nez le train Sud jusqu’à la sta­tion Sun­ny­side.  L’artère com­mer­ciale prin­ci­pale longe Ken­sing­ton Road et longe éga­le­ment 10 Street W.  10 St. W. est située de l’autre côté des sta­tions Safe­way et Sun­ny­side.  Tour­nez à gauche le long de 10 St. W. pour arri­ver à Ken­sing­ton Road.

    Cafés et restaurants

    Réfé­rez-vous aux indi­ca­tions ci-dessus.

    • Café Alma – à l’Hôtel Alma
    • Good Earth – ren­dez-vous au TFDL. Vous ver­rez le Good Earth situé à votre gauche une fois à l’intérieur.
    • Le MacE­wan Student Centre vous offre une aire de res­tau­ra­tion ain­si qu’un salon étu­diant (Grad Lounge) situé au 4ième étage (3rd floor).  Notez bien que ce der­nier est fer­mé pen­dant la fin de semaine.
    • Le Sta­dium Shop­ping Centre est à quinze minutes de marche.  Vous y trou­ve­rez The Keg (403–282-0020), le Red­wa­ter Grill (403–220-0222) ain­si qu’un pub, le Moose Maguires.
    • Le quar­tier Ken­sing­ton est à dix minutes en trans­port en com­mun.  Vous y trou­ve­rez plu­sieurs res­tau­rants et pubs (de quoi plaire à tous!) ain­si qu’une épi­ce­rie et plu­sieurs autres boutiques.

    Stationnement

    Pour pro­fi­ter d’un for­fait de sta­tion­ne­ment 24 heures, le Art Par­kade (acces­sible depuis Uni­ver­si­ty Drive ou depuis la 24ième ave­nue) repré­sente votre option la plus éco­no­mique (à 8,00$ par jour, et ce, sans res­tric­tions sur vos dépla­ce­ments).  Autre­ment, il y a plu­sieurs aires de sta­tion­ne­ment à dif­fé­rents endroits sur le cam­pus si vous sou­hai­tez vous garer pen­dant de plus courtes périodes.

    Options alternatives pour votre hébergement

    Si vous ne comp­tez pas séjour­ner à l’hôtel offi­ciel du Forum (Hotel Alma), le Sen­tier Banff (Banff Trail) est à 10–15 minutes de marche du cam­pus uni­ver­si­taire et vous y trou­ve­rez plu­sieurs hotels.  Le Best Wes­tern Vil­lage Park Inn ain­si que le Tra­ve­lodge sont tous les deux de bons choix.

    Pour plus de renseignements

    Acti­vi­tés et diver­tis­se­ments sur le campus

    Le MacE­wan Student Centre vous offre une phar­ma­cie et une librai­rie ain­si que son aire de res­tau­ra­tion et son salon étudiant.

    Le MacE­wan Student Centre est adja­cent au Olym­pic Oval, qui vous offre l’occasion de faire du patin libre (la loca­tion de patins est dis­po­nible).  De plus, son centre d’entraînement et sa pis­cine sont ouverts au grand public au prix d’une passe journalière.

    Le Centre de musique cana­dian, Prai­rie Region (au 4ième étage – 3rd floor – du TFDL) vous pro­pose un salon d’étude, une col­lec­tion de plus de 20 000 par­ti­tions de musique cana­diennes ain­si que des cen­taines d’enregistrements com­me­ri­ciaux et d’archives sonores aux­quels vous pou­vez vous réfé­rer.  Le CMC vend éga­le­ment des CDs Cen­tre­discs ain­si que du papier à musique vierge, en plus de vous offrir ses ser­vices de copie et de reliure.

  • Horaire

    Toutes les salles sont au Roz­sa Centre, situé au Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry – 206 Uni­ver­si­ty Ct NW, Cal­ga­ry, AB, Canada.

    Légende des salles

    GH Hus­ky Oil Great Hall, Roz­sa Centre
    EV Evans Room, Roz­sa Centre
    SM Sco­tia­bank Mil­ling Area, Roz­sa Centre
    HR CIBC Hub Room, Roz­sa Centre
    F FOYER, Roz­sa Centre
    EG Eck­hardt-Gra­mat­té Hall, Roz­sa Centre
    TBA À déter­mi­ner

    N.B. l’horaire et les empla­ce­ments peuvent être modi­fiés sans pré­avis (17 jan­vier 2014).

    Pour consul­ter le pro­gramme détaillé, visi­tez les pages :

    Pour les pauses-réseau­tages et les dîners-réseau­tages, veuillez consul­ter la liste des cafés et res­tau­rants à la page Infor­ma­tions pratiques

    Jeudi 23 janvier

    Début Fin
    18h00 19h15 Ins­crip­tion (F) et Cock­tail Bri­sons la glace (GH)
    19h15 20h00 Cau­se­rie pré-concert 1 (GH)
    20h00 Concert de New Works Cal­ga­ry (EG) Obte­nez un billet à 10 $ sur pré­sen­ta­tion de votre porte-nom FORUM. Veuillez res­ter pour un léger goû­ter après le concert.

    Vendredi 24 janvier

    Début Fin
    8h00 9h00 Ins­crip­tion (F)
    9h00 9h15 Ouver­ture (GH)
    9h15 10h15 1re table ronde – Com­ment défi­nir et déve­lop­per l’aspect « cana­dien » des musiques nou­velles « cana­diennes » ? (GH)
    10h15 11h00 Ins­tru­ments de musique numé­riques : 3 ses­sions ate­liers inter­ac­tives parallèles
    *Bru­no de Ché­ne­rilles : Inter­faces tac­tiles pro­gram­mables pour la spa­tia­li­sa­tion et le live elec­tro­nics (EV)
    *Joseph Mal­loch : Ins­tru­ments numé­riques de pro­thèse pour la musique et la danse ℠
    *D. Andrew Ste­wart : Méthodes syn­thé­tiques du 21e siècle : un ate­lier de com­po­si­tion et d’interprétation (HR)
    11h00 11h30 Pause-réseau­tage du matin 1
    11h30 12h00 Mini-por­trait 1 – Le Vivier + Why Note (HR) 2e table ronde – La pro­gram­ma­tion orches­trale : les musiques nou­velles et la grosse machine (GH)
    12h00 12h30 Mini-por­trait 2 – LeHum + Ber­lin Phil Media GmbH (HR)
    12h30 14h00 Dîner-réseau­tage 1 (inclus avec l’inscription) (GH)
    14h00 14h30 Mini-por­trait 3 – Sound­streams (GH)
    14h30 15h30 3e table ronde – La musique et les médias du 21e siècle : un lien plus englo­bant (GH)
    15h30 15h45 Mini­con­fé­rence – Moni­ca Pearce : Le bon ordre : réflexions sur la ges­tion personnelle(GH)
    15h45 16h15 Pause-réseau­tage de l’après-midi 1
    16h15 17h15 Ses­sion libre 1 – Se don­ner une voix : la place des femmes dans les musiques nou­velles et l’art sonore (GH)
    17h15 19h15 Pause-sou­per 1 (repas non inclus)
    19h15 20h00 Cau­se­rie pré-concert 2 (GH)
    20h00 Concert de Land’s End (EG)  Obte­nez un billet à 10 $ sur pré­sen­ta­tion de votre porte-nom FORUM. Veuillez res­ter pour un léger goû­ter après le concert.
    22h00 env. Impro­vi­sa­tion d’après-concert 1 (GH) Vous vou­lez participer ?

    Samedi 25 janvier

    Début Fin
    8h00 9h00 Ins­crip­tion (F)
    9h00 10h05 Ses­sion libre 2 – Gagner sa vie avec les musiques nouvelles
    *Salle des pro­jets (EV)         *Salle de dis­cus­sion générale ℠
    9h55 10h05 Mini­dé­mons­tra­tion-dis­cus­sion – Car­men Bra­den : Le conte sonore : racon­ter par le son, la parole et la musique (GH)
    10h05 10h20 Mini­con­fé­rence – Simon Mar­tin : Pro­gram­ma­tion par pro­jet et pro­gram­ma­tion sai­son­nière ; quelques enjeux (GH)
    10h25 10h45 Mini­con­cert-dis­cus­sion – Scott Godin, Lael Johns­ton et le corps de tam­bours de l’école secon­daire Ches­ter­mere : oh my gol­ly ! (EG)
    10h45 11h00 Pause-réseau­tage du matin 2
    11h00 11h15 Mini­dé­mons­tra­tion-ate­lier – Shawn Mati­vets­ky : Musiques nou­velles pour le tabla du nord de l’Inde : Pro­blèmes de com­po­si­tion et d’interprétation (GH)
    11h15 11h30 Mini­con­fé­rence-dis­cus­sion – Jen Bla­ck­well & Mike Roma­niak : À tra­vers les fron­tières : le Com­po­sers Pro­ject et la musique cana­dienne (GH)
    11h30 12h30 5e table ronde – Inter­ac­tion avec le public : enga­ger le dia­logue, ouvrir la porte (GH) 4e table ronde – Les fes­ti­vals : opter pour la den­si­té ou la durée ? (EV)
    12h30 14h00 Dîner-réseau­tage 2 (inclus avec l’inscription) (GH)
    14h00 15h45 TABLE RONDE DES INVITÉS SPÉCIAUX (GH)
    15h45 16h15 Pause-réseau­tage de l’après-midi 2
    16h15 17h15 Mini-por­trait 4 – Clus­ter + Lon­don Sin­fo­niet­ta (HR) Ses­sion libre 3 – Déve­lop­pe­ment de réseau et cir­cu­la­tion de la musique
    *Salle des pro­jets (EV)
    *Salle de dis­cus­sion générale ℠
    16h45 17h15 Mini-por­trait 5 – Music Gal­le­ry + Mil­ler Theatre (HR)
    17h15 19h15 Pause-sou­per 2 (repas non inclus)
    20h00 Concert U of C Dis­co­ve­ry Series (EG) Obte­nez un billet à 10 $ sur pré­sen­ta­tion de votre porte-nom FORUM.
    22h00 env. Impro­vi­sa­tion d’après-concert 2 (GH) Vous vou­lez participer ?

    Dimanche 26 janvier

    Début Fin
    10h30 12h00 Ses­sion libre 4 : L’enseignement de la musique
    *Salle des pro­jets (EV)   *Salle de dis­cus­sion générale ℠
  • Conférenciers et invités

    5 CONFÉRENCIERS – 5 diffuseurs importants

    • Andrew Burke, direc­teur géné­ral du Lon­don Sin­fo­niet­ta – Londres, R.-U.
    • Law­rence Cher­ney, direc­teur artis­tique de Sound­streams – Toron­to, Canada
    • Patri­cia Ros­ner, direc­trice de la coopé­ra­tion et des réseaux sociaux, Ber­lin Phil Media GmbH, Digi­tal Concert Hall, Ber­li­ner Phil­har­mo­ni­ker – Ber­lin, Allemagne
    • Melis­sa Smey, direc­trice géné­rale de l’Arts Ini­tia­tive et du Mil­ler Theatre à Colum­bia Uni­ver­si­ty – New York, É.-U.
    • Nico­las Thi­rion, direc­teur artis­tique, Asso­cia­tion Why Note & Ici l’Onde (Dépar­te­ment musique du Centre d’Art Contem­po­rain Le Consor­tium) – Dijon, France

     

    Andrew Burke est direc­teur géné­ral de l’ensemble Lon­don Sin­fo­niet­ta depuis 2007. Il est res­pon­sable du bon fonc­tion­ne­ment de l’ensemble, de sa palette de pro­jets et de ses par­te­na­riats au R.-U. et à l’étranger.

    Afin de for­mer les meilleurs ins­tru­men­tistes de la pro­chaine géné­ra­tion et de leur don­ner de l’expérience pro­fes­sion­nelle, il a lan­cé le pro­gramme Lon­don Sinfonietta’s Aca­de­my en 2009, puis Emer­ging Artists en 2013. En 2010, il a amor­cé la pro­chaine étape du pro­gramme Blue Touch Paper de l’ensemble, visant à encou­ra­ger les jeunes com­po­si­teurs à créer des œuvres transdisciplinaires.

    De 2003 à 2007, M. Burke était à la tête de LSO Dis­co­ve­ry. De 1998 à 2003, il était agent d’éducation au BBC Natio­nal Orches­tra of Wales.

    cre­dit : Tre­vor Haldenby

    Law­rence Cher­ney a mené à bien son pre­mier contrat pro­fes­sion­nel sous la baguette d’Igor Stra­vins­ky. Chef de file recon­nu des musiques cana­diennes depuis plus de 40 ans, on le décrit sou­vent comme « l’ambassadeur des musiques nou­velles » du Cana­da. Plu­sieurs dis­tinc­tions ont sou­li­gné son rôle de pre­mier plan dans la com­mande, le déve­lop­pe­ment, la pro­duc­tion, la dif­fu­sion et l’enregistrement des musiques nou­velles de com­po­si­teurs cana­diens et étran­gers : membre de l’Ordre du Cana­da, Muriel Sher­rin Award for Inter­na­tio­nal Achie­ve­ment, deux Prix du lieu­te­nant-gou­ver­neur, Prix natio­nal Jean A. Chal­mers de musique. Law­rence a fon­dé Sound­streams en 1982 pour en faire un centre inter­na­tio­nal sur les nou­velles orien­ta­tions de la musique et l’un des orga­nismes du genre les plus dyna­miques au monde.

    La ges­tion­naire cultu­relle, spé­cia­liste des réseaux sociaux et musi­cienne Patri­cia Ros­ner est direc­trice de la coopé­ra­tion et des réseaux sociaux chez Ber­lin Phil Media GmbH, la socié­té der­rière le Digi­tal Concert Halldu Ber­li­ner Phil­har­mo­ni­ker. Avant d’occuper ce poste, elle a étu­dié la com­po­si­tion, l’art vocal, la lit­té­ra­ture et la musi­co­lo­gie à Ber­lin et à Londres. Elle a aus­si tra­vaillé comme spé­cia­liste de la mise en mar­ché dans plu­sieurs socié­tés. Elle a lan­cé et gère tou­jours la page Face­book de l’Orchestre (sui­vie par 460 000 per­sonnes), ain­si que le pro­jet de vul­ga­ri­sa­tion en ligne EXPLORE CLASSICAL MUSIC!. Enfin, elle est aus­si res­pon­sable de la dis­tri­bu­tion ciné­ma­to­gra­phique de l’orchestre et elle gère sa coopé­ra­tion avec d’autres organismes.

     

    cre­dit : Bran­non Chase

    Melis­sa Smey est direc­trice géné­rale de l’Arts Ini­tia­tive et du Mil­ler Theatre à la Colum­bia Uni­ver­si­ty, où elle mène une ini­tia­tive nova­trice visant à inté­grer les arts à la vie de tous les étu­diants sur le cam­pus et à faire du Mil­ler Theatre la salle de spec­tacle la plus répu­tée de New York. Elle a com­man­dé des œuvres à Georges Aper­ghis, Hulio Estra­da, Hil­da Paredes et John Zorn. Elle a pro­duit la pre­mière amé­ri­caine du bal­let Maa de Kai­ja Saa­ria­ho et du cycle musi­cal épique Nine Rivers de James Dillon. Elle a aus­si pro­duit la pre­mière exté­rieure urbaine d’Inuk­suit de John Luther Adams, qui a réuni 99 musi­ciens et 1 000 ins­tru­ments à per­cus­sion devant plus de 2 500 spec­ta­teurs dans le parc Mor­ning­side de Harlem.

    Nico­las Thi­rion – Direc­teur artis­tique, Asso­cia­tion Why Note & Ici l’Onde (Dépar­te­ment musique du Centre d’Art Contem­po­rain Le Consor­tium) – Dijon, France

    Né en 1973, Nico­las Thi­rion est musi­cien, gui­ta­riste et élec­tro­ni­ciste, notam­ment avec Death in Death Val­ley (noise impro) et Toro Pis­cine (chan­son expé­ri­men­tale). Il a créé en 2010 la Géné­rale d’Expérimentation, col­lec­tif de musi­ciens aven­tu­reux en Bour­gogne, avec lequel il déve­loppe des pro­jets autour des musiques expé­ri­men­tales et contem­po­raines et des per­for­mances sonores.  Il a ache­vé un cur­sus de com­po­si­tion de musique élec­troa­cous­tique au Conser­va­toire de Cha­lon-sur-Saône (pro­fes­seur : Jean-Marc Weber). Il est depuis 2003 direc­teur de Why Note à Dijon, asso­cia­tion dédiée à la créa­tion, la dif­fu­sion et la pro­mo­tion des musiques contem­po­raines et expé­ri­men­tales. Il assure éga­le­ment la co-direc­tion artis­tique de la sai­son Ici l’Onde – dépar­te­ment musique du Centre d’Art Contem­po­rain Le Consortium.

    Invités nationaux et internationaux

    Sur­veillez la liste des per­sonnes qui ont été invi­tées selon notre Appel de communications. 

  • Séances et activités

    Ce FORUM a pour thème le tis­sage de liens avec les publics et, afin de rele­ver ce défi, nous avons éla­bo­ré une pro­gram­ma­tion par­ti­cu­liè­re­ment variée. Nos tables rondes se pen­che­ront sur des sujets bien pré­cis, comme la pro­gram­ma­tion orches­trale, les fes­ti­vals et l’intéressement du public, tan­dis que nos séances de réseau­tage libre et de déve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire appro­che­ront des sujets comme l’enseignement de la musique, l’économie des musiques nou­velles et la cir­cu­la­tion des œuvres d’une manière plus glo­bale, holis­tique. À tra­vers cette gamme de sujets et d’approches, vous êtes assu­rés de trou­ver des idées nou­velles, de faire de nou­velles connais­sances et de décou­vrir de nou­veaux points de vue sur la pra­tique des musiques nou­velles au Cana­da et à l’étranger.

    TABLE RONDE DES INVITÉS SPÉCIAUX

    Les par­ti­ci­pants au FORUM 2014 auront, devant eux, cinq des plus pres­ti­gieux dif­fu­seurs de musiques nou­velles au monde, qui leur expli­que­ront ce qu’il faut faire pour his­ser les musiques nou­velles cana­diennes sur la scène mon­diale. La table ronde sera sui­vie d’une période de questions.

    Andrew Burke, Lon­don Sin­fo­niet­ta (Londres, R.-U.)
    Law­rence Cher­ney, Sound­streams (Toron­to, Ont.)
    Patri­cia Ros­ner, Ber­lin Phil Media GmbH (Ber­lin, Allemagne)
    Melis­sa Smey, Mil­ler Theatre (New York, É.-U.)
    Nico­las Thi­rion, Why Note Fes­ti­val (Dijon, France)
    MODÉRATEUR : Tim Bra­dy, Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles (Mont­réal, Qc)

    TABLES RONDES

    1re table ronde : Comment définir et développer l’aspect « canadien » des musiques nouvelles « canadiennes » ?

    Que recherchent les direc­teurs artis­tiques, lorsqu’ils veulent de la musique « cana­dienne » : un son, une démarche, un code pos­tal ? Comme défi­nir la musique cana­dienne ? Et quel mes­sage notre défi­ni­tion envoie-t-elle aux dif­fu­seurs inter­na­tio­naux ? À quoi pensent le public et les médias cana­diens lorsqu’ils pensent aux « musiques nou­velles cana­diennes » ? Il s’agit d’un sujet pri­mor­dial, même s’il risque de sou­le­ver plus de ques­tions qu’il n’apportera de réponses.

    DB Boy­ko, Wes­tern Front New Music (Van­cou­ver, C.-B.)
    Patrick Giguère, Erreur de type 27 (Qué­bec, Qc)
    Cle­mens Mer­kel, Qua­tuor Boz­zi­ni (Mont­réal, Qc)
    Jer­ry Per­go­le­si, Contact Contem­po­ra­ry Music (Toron­to, Ont.)*
    John Reid, Centre de musique cana­dienne, région des Prai­ries (Cal­ga­ry, Alb.)
    MODÉRATRICE : Jen­ni­fer Waring, Conti­nuum  (Toron­to, Ont.)

    *Les frais de dépla­ce­ment de Jer­ry Per­go­le­si ont été par­tiel­le­ment finan­cés par le Comi­té de recherche du dépar­te­ment de musique de l’Université de Toronto.

    2e table ronde : La programmation orchestrale : les musiques nouvelles et la grosse machine

    Les orchestres font face à divers défis bien spé­ci­fiques lorsqu’ils pro­gramment des musiques nou­velles : tra­di­tions de concert, coûts de pro­duc­tion, gros bud­gets de mise en mar­ché, frag­men­ta­tion crois­sante du public. Pour­tant, la force toute spé­ciale d’un grand concert orches­tral arrive encore à atti­rer un grand nombre de spec­ta­teurs. Pour réus­sir, les artistes des musiques nou­velles cana­diennes doivent com­prendre les rouages de ce marché.

    Nor­man Adams, Sym­pho­ny Nova Sco­tia (Hali­fax N.-É.
    Éric Cham­pagne, Orchestre Métro­po­li­tain (Mont­réal, Qc)
    Robert Rival, Edmon­ton Sym­pho­ny Orches­tra (Edmon­ton, Alb.)
    Hea­ther Sla­ter, Cal­ga­ry Phil­har­mo­nic Orches­tra (Cal­ga­ry, Alb.)
    MODÉRATEUR : John Kors­rud, Hard Rub­ber Orches­tra (Van­cou­ver, C.-B.)

    3e table ronde : La musique et les médias du 21e siècle : un lien plus englobant

    Qu’on l’adore ou qu’on le déteste, on ne peut pas igno­rer Inter­net ! Nous avons tous un site Inter­net, une page Face­book, un canal You­Tube, mais com­ment uti­li­ser tous ces élé­ments pour se doter d’une pré­sence numé­rique forte et cohé­rente qui aura un effet tan­gible sur les dif­fu­seurs et le grand public ?

    Marie LeBlanc Fla­na­gan, Weird Cana­da (Perth, Ont.)
    Bren­da Cle­nuik, Neu­tral Ground (Regi­na, Sask.)
    Jean-Fran­çois Denis, empreintes DIGI­TALes • www.electrocd.com (Mont­réal, Qc)
    Frank Ote­ri, New Music Box (New York, É.-U.) par SKYPE
    Jen­nie Pun­ter, Music­works Maga­zine (Toron­to, Ont.)
    MODÉRATEUR : Fabrice Maran­do­la, Six­trum (Mont­réal, Qc)

    4e table ronde : Les festivals : opter pour la densité ou la durée ?

    Les fes­ti­vals repré­sentent un mar­ché impor­tant pour les musiques nou­velles. Or, ils ont tous leur per­son­na­li­té et leur manière de faire. Nous avons invi­té des direc­teurs de fes­ti­vals à dis­cu­ter de leur approche de la pro­gram­ma­tion et de leur per­cep­tion de leur rela­tion avec les artistes et le public.

    Aïda Aoun, SMCQ (Mont­réal, Qc)
    Louis Dufort, Akous­ma – Mont­réal QC
    David Eagle, l’Université de Cal­ga­ry (Cal­ga­ry, Alb.)
    Michel Levas­seur, FIMAV (Vic­to­ria­ville, Qc)
    Hei­di Ouel­lette et Luke Nickel, Clus­ter Fes­ti­val (Win­ni­peg, Man.)
    MODÉRATEUR : Nor­mand For­get, Nou­vel Ensemble Moderne (Mont­réal, Qc)

    5e table ronde : Interaction avec le public : engager le dialogue, ouvrir la porte

    Le cœur du pro­blème : com­ment inté­res­ser le public ? Com­ment atti­rer les gens dans la salle et les faire reve­nir ? Nous avons invi­té une bro­chette de dif­fu­seurs de musiques nou­velles aux approches variées à par­ta­ger leur savoir fondamental.

    Luce Cou­ture, Théâtre Cen­ten­nial (Len­nox­ville, Qc.)
    David Dacks, Music Gal­le­ry (Toron­to, Ont.)
    Glenn Hod­gins, Fes­ti­val inter­na­tio­nal de musique de chambre d’Ottawa (Otta­wa, Ont.)
    Char­lotte Levitt, Le Mil­ler Theatre (New York, É.-U.)
    David Pay, Music on Main (Van­cou­ver, C.-B.)
    MODÉRATRICE : Lisa Cay Mil­ler, NOW Socie­ty (Van­cou­ver, C.-B.)

    MINIPORTRAITS

    Les mini­por­traits offrent aux dif­fu­seurs de musiques nou­velles l’occasion de se concen­trer sur leur orga­nisme. La plu­part de ces mini­por­traits jumellent un dif­fu­seur cana­dien et un dif­fu­seur inter­na­tio­nal afin de sti­mu­ler un dia­logue entre les géo­gra­phies et les cultures.

    Mini-por­trait 1
    Pier­rette Gin­gras (Le Vivier, Mont­réal) + Nico­las Thi­rion (Why Note Fes­ti­val, France)

    Mini-por­trait 2
    André Cor­mier (LeHum, Monc­ton) + Patri­cia Ros­ner (Ber­lin Phil Media GmbH, Alle­magne)

    Mini-por­trait 3
    Law­rence Cher­ney (Sound­streams, Toron­to)

    Mini-por­trait 4
    Hei­di Ouel­lette et Luke Nickel (Clus­ter Fes­ti­val, Win­ni­peg) + Andrew Burke (Lon­don Sin­fo­niet­ta, R.-U.)

    Mini-por­trait 5
    David Dacks (Music Gal­le­ry, Toron­to) + Melis­sa Smey (Mil­ler Theatre, New York)

    SESSIONS DE RÉSEAUTAGE LIBRE ET DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

    Chaque ses­sion a son thème. Un ani­ma­teur faci­li­te­ra son dérou­le­ment. Ces périodes visent à faire des membres de l’assistance des acteurs du FORUM. Dans chaque ses­sion, nous réser­ve­rons une salle à la dis­cus­sion géné­rale et une autre à une dis­cus­sion axée sur un pro­jet donné.

    Salle de dis­cus­sion générale
    Nous encou­ra­geons les par­ti­ci­pants à pré­sen­ter leur expé­rience, leur savoir, leurs ques­tions, leurs pré­oc­cu­pa­tions, leurs idées, leurs pro­po­si­tions et leurs ini­tia­tives en lien avec ce thème, dans l’espoir d’approfondir la sen­si­bi­li­sa­tion, de trou­ver des solu­tions durables et de for­ger de nou­velles alliances au sein des com­mu­nau­tés locales, régio­nales et natio­nales. La ren­contre pour­rait se dérou­ler en cercle, en petits groupes ou autre­ment – ce sera au groupe de décider.

    Salle des projets
    Avez-vous une pro­po­si­tion ou une ini­tia­tive liée au thème sur laquelle vous sou­hai­te­riez échan­ger ? Aime­riez-vous appuyer une telle ini­tia­tive ou y par­ti­ci­per ? Voi­ci l’occasion de pré­sen­ter votre pro­jet, de tis­ser des liens et d’investir dans de futures oppor­tu­ni­tés avec les membres de com­mu­nau­tés locales, régio­nales et natio­nales. La ren­contre peut prendre la forme d’un expo­sé, d’une séance de « speed-dating » ou autre chose, au choix du groupe.

    Session 1 : Se donner une voix : la place des femmes dans les musiques nouvelles et l’art sonore

    L’égalité des sexes existe-t-elle au sein de la com­mu­nau­té des musiques nou­velles ? En quoi les idées reçues sur le rôle des hommes et des femmes déter­minent-elles les types de musique que nous enten­dons, les lieux où nous les enten­dons et la manière dont nous en enten­dons par­ler ? Jen­ni­fer But­ler et Tina Pear­son coa­ni­me­ront ce débat libre où anec­dotes et idées per­son­nelles devraient mener à quelques révélations.

    Cette ses­sion est cocom­man­di­té par la :

    Session 2 : Gagner sa vie avec les musiques nouvelles

    Com­ment la com­mu­nau­té des musiques nou­velles cana­diennes peut-elle déve­lop­per son réseau afin d’aider ses membres à faire face aux dif­fi­cul­tés éco­no­miques de la vie d’artiste ?

    Modé­ra­teurs :
    Salle des pro­jets : David Pay, RCMN (Van­cou­ver, C.-B.)
    Salle de dis­cus­sion géné­rale : Kyle Bren­ders, RCMN (Toron­to, Ont.)

    Session 3 : Développement de réseau et circulation de la musique

    Com­ment la com­mu­nau­té des musiques nou­velles cana­diennes peut-elle déve­lop­per son réseau pour pla­cer plus de musiques nou­velles cana­diennes sur Inter­net et en faire enre­gis­trer plus (en haute fidé­li­té), avec un appui pro­mo­tion­nel adé­quat, afin d’améliorer le lien entre les artistes des musiques nou­velles cana­diennes et le public natio­nal et international ?

    Modé­ra­teurs :
    Salle des pro­jets : Tim Bra­dy, RCMN (Mont­réal, Qc)
    Salle de dis­cus­sion géné­rale : David Pay, RCMN (Van­cou­ver, C.-B.)

    Ses­sion 4 : L’enseignement de la musique

    Com­ment la com­mu­nau­té des musiques nou­velles cana­diennes peut-elle déve­lop­per son réseau afin de rendre l’enseignement des musiques de créa­tion encore plus acces­sible à toute la popu­la­tion canadienne ?

    Modé­ra­teurs :
    Salle des pro­jets : Jer­ry Per­go­le­si, Contact Contem­po­ra­ry Music (Toron­to, Ont.)
    Salle de dis­cus­sion géné­rale : Brent Lee, RCMN (Wind­sor, Ont.)

    INSTRUMENTS DE MUSIQUE NUMÉRIQUES : TROIS SESSIONS INTERACTIVES SIMULTANÉES

    Méthodes syn­thé­tiques du 21e siècle : un ate­lier de com­po­si­tion et d’interprétation
    Le com­po­si­teur D. Andrew Ste­wart (Leth­bridge) illustre les pos­si­bi­li­tés qu’offrent les ins­tru­ments de musique numé­riques pour la com­po­si­tion et l’interprétation des musiques nou­velles, en sou­li­gnant les jalons impor­tants dans le déve­lop­pe­ment du « t‑stick » (ate­lier de com­po­si­tion, com­mandes d’œuvres, concerts à l’étranger, col­la­bo­ra­tions). Les par­ti­ci­pants pour­ront essayer le t‑stick pour se « rap­pro­cher du son » (Hugh Le Caine, 1960).

    Ins­tru­ments numé­riques de pro­thèse pour la musique et la danse : pré­sen­ta­tion et ate­lier pratique
    Joseph Mal­lochIDMIL, Uni­ver­si­té McGill, Mont­réal, Qc

    Ces ins­tru­ments pro­thé­tiques (dont une colonne arti­cu­lée, une visière incur­vée et une cage tho­ra­cique) pro­duisent des sons sui­vant les mou­ve­ments de la per­sonne qui les porte. Ils ont été conçus avec l’aide de dan­seurs, de musi­ciens, de com­po­si­teurs et d’un cho­ré­graphe. Appre­nez-en plus sur leur com­po­si­tion, les épreuves et les suc­cès de leur déve­lop­pe­ment, ain­si que les méthodes de cap­ta­tion des gestes de l’interprète et de leur map­page en sons en temps réel. Puis, par­ti­ci­pez à une expé­rience pra­tique avec ces instruments.

    Inter­faces tac­tiles pro­gram­mables pour la spa­tia­li­sa­tion et le live elec­tro­nics : pré­sen­ta­tion et work­shop interactif
    Bru­no de Ché­ne­rilles (Stras­bourg, France) par­tage ses expé­riences de déve­lop­pe­ment d’interfaces tac­tiles et nous montre com­ment, en com­bi­nant soft­ware et petits appa­reils peu coû­teux, musi­ciens et com­po­si­teurs peuvent se concen­trer sur leur intui­tion et sur le geste musi­cal, en se libé­rant des limi­ta­tions posées par les inter­faces hard­ware (consoles audio et les sur­faces de contrôle midi habi­tuelles). Dans ce work­shop inter­ac­tif, les par­ti­ci­pants pour­ront essayer ces nou­velles tech­niques dans dif­fé­rentes configurations.

    AUTRES ACTIVITÉS

    Ne man­quez pas notre sélec­tion de mini­dé­mons­tra­tions, mini­con­fé­rences et miniateliers !

    Mini­con­fé­rence : Le bon ordre : réflexions sur la ges­tion per­son­nelle du compositeur
    La com­po­si­trice Moni­ca Pearce (Toron­to, Ont.) s’intéresse aux notions admi­nis­tra­tives avec les­quelles doit jon­gler le com­po­si­teur qui gère lui-même sa car­rière, une approche « DIY » qui par­le­ra à de nom­breux artistes des musiques nou­velles. Elle met­tra en évi­dence les points clés de son article et livre­ra quelques obser­va­tions sous forme d’anecdotes.

    Mini­dé­mons­tra­tion-dis­cus­sion : Le conte sonore : racon­ter par le son, la parole et la musique
    Là d’où vient Car­men Bra­den (Yel­lowk­nife, T.-N‑O.), le conte et les tra­di­tions orales sont une constante sociale. « Lorsque j’ai com­bi­né ma pas­sion pour la musique liée aux sons de l’environnement et le conte, c’est deve­nu du conte sonore. » Cette démons­tra­tion-dis­cus­sion aborde les voies de la nar­ra­tion par le son et pro­pose des idées pour aider les par­ti­ci­pants à assem­bler leur propre conte sonore.

    Mini­con­cert-dis­cus­sion : oh my gol­ly ! pour corps de tam­bour et narrateur
    Le com­po­si­teur Scott Godin (Cast­le­gar, C.-B.) et l’enseignant Lael Johns­ton (Cal­ga­ry, Alb.) parlent de l’intégration de la musique contem­po­raine à l’école secon­daire par le biais de leurs pro­jets col­la­bo­ra­tifs. La cerise sur le gâteau : une pres­ta­tion du corps de tam­bours de l’école secon­daire Chestermere !

    Mini­dé­mons­tra­tion-ate­lier : Musiques nou­velles pour le tabla du nord de l’Inde : Pro­blèmes de com­po­si­tion et d’interprétation
    Le per­cus­sion­niste Shawn Mati­vets­ky (Mont­réal, Qc) sou­haite convaincre plus de per­cus­sion­nistes et de com­po­si­teurs d’ajouter le tabla à leur pra­tique contem­po­raine. Il par­le­ra des défis que repré­sente le mélange des tra­di­tions occi­den­tales et indiennes, en pro­po­sant des solu­tions et en illus­trant la force de cet ins­tru­ment de musique incroya­ble­ment polyvalent.

    Mini­con­fé­rence-dis­cus­sion : À tra­vers les fron­tières : le Com­po­sers Pro­ject et la musique canadienne
    Jen Bla­ck­well et Mike Roma­niak parlent de leur Com­po­sers Pro­ject avec le Cen­tral Michi­gan New Music Ensemble. Ces Cana­diens qui vivent et étu­dient aux États-Unis par­le­ront des obs­tacles concrets et des solu­tions pour mener à bien des pro­jets trans­fron­ta­liers. Leur pas­sion pour les musiques nou­velles est deve­nue un outil de pro­mo­tion des musiques nou­velles cana­diennes à l’étranger.

    Mini­con­fé­rence : Pro­gram­ma­tion par pro­jet et pro­gram­ma­tion sai­son­nière ; quelques enjeux
    La pro­gram­ma­tion sai­son­nière est, de loin, le modèle de pro­duc­tion-dif­fu­sion le plus répan­du dans le domaine de la musique de concert au Cana­da ; le déve­lop­pe­ment de pro­jets de créa­tion sur base ponc­tuelle est beau­coup plus rare.  Simon Mar­tinpro­duc­teur et com­po­si­teur (Mont­réal, Qc), pré­sente quelques tenants et abou­tis­sants de cette réa­li­té en dis­cu­tant de la chaîne créa­teur-pro­duc­teur-dif­fu­seur, de la mise à l’avant de l’œuvre du com­po­si­teur, du posi­tion­ne­ment auprès des médias et du public, des pro­grammes de sub­ven­tions et du gel du finan­ce­ment public.

  • Aide linguistique

    Le RCMN est un orga­nisme bilingue dont les membres com­mu­niquent dans les deux langues offi­cielles, soit le fran­çais et l’anglais. Par consé­quent, nous ten­tons de pré­sen­ter nos acti­vi­tés et nos com­mu­ni­ca­tions dans ces deux langues.

    La pro­gramme aide lin­guis­tique per­met­tra aux inter­lo­cu­teurs ayant divers degrés de com­pré­hen­sion de l’anglais et du fran­çais de mieux com­mu­ni­quer entre eux.

    Nous sommes à la recherche de per­sonnes qui ser­vi­raient d’aides lin­guis­tiques pen­dant le Forum. Ces per­sonnes aide­ront les par­ti­ci­pants à mieux com­prendre les séances et activités.

    Les aides lin­guis­tiques devront assis­ter à une séance pré­pa­ra­toire (date à confirmer).

    En guise de remer­cie­ment, les cinq pre­mières per­sonnes qui se por­te­ront volon­taires comme aides lin­guis­tiques auront droit à l’inscription gra­tuite à Forum.

    Pour vous por­ter volon­taire, écri­vez à Sta­cey Brown, Coor­don­na­trice de l’aide linguistique :
    cnmn-rcmn_conversation2014@staceybrown.ca

  • Concerts

    Pen­dant votre séjour à Cal­ga­ry, pro­fi­tez des concerts qui auront lieu en soi­rée, tout au long de FORUM 2014.

    N.B. L’inscription au FORUM vous donne droit à une réduc­tion sub­stan­tielle sur ces concerts ! Veuillez S.V.P. vous rendre au bureau d’inscription du FORUM pour récla­mer votre porte-nom (autre­ment dit, votre lais­ser-pas­ser).  Ce der­nier vous per­met­tra d’accéder à toutes les acti­vi­tés du FORUM et vous don­ne­ra droit à un rabais sur les billets pour les concerts pré­sen­tés en soirée.

    Lieu et billets

    • Les concerts à 20h00 : Ache­tez vos billets à la billet­te­rie du cam­pus (403–220-7202) ou à la porte. Obte­nez un billet à 10 $ sur pré­sen­ta­tion de votre porte-nom FORUM.
    • Les impro­vi­sa­tions d’après-concert : Entrée gra­tuite

    Tous les concerts ont lieu à la :
    Salle Eck­hardt-Gra­mat­té ou Hus­ky Oil Great Hall
    The Roz­sa Centre, Uni­ver­si­ty of Calgary
    206 Uni­ver­si­ty Ct NW

    Concerts

    Jeu­di 23 jan­vier 2014 à 20 h
    Some­thing that…oscillates !
    New Works Calgary
    Salle Eck­hardt-Gra­mat­té

    • Rosa­bel Choi (pia­no), Sta­cie Dun­lop (sopra­no) et Andrea Neu­mann (vio­lon)
    • Œuvres de Cur­rent, Lee, Steen­hui­sen et Kurtag.
    • Cau­se­rie pré-concert, 19h15
    • Veuillez res­ter pour un léger goû­ter après le concert.
    • Infor­ma­tion : http://neworkscalgary.com/oscillates/
    • Billets :
      Adultes : 25 $ / Étu­diants et aînés : 18 $
      Par­ti­ci­pants à FORUM 2014 : 10 $

    Ven­dre­di 24 jan­vier 2014 à 20 h
    A Mad King
    Land’s End
    Salle Eck­hardt-Gra­mat­té

    • L’ensemble Land’s End diri­gé par Lau­ra Jayne Bowler
    • Œuvres de Ton­gur, Di Cas­tri, Gie­shoff, Mayo et Davies
    • Cau­se­rie pré-concert, 19h15
    • Veuillez res­ter pour un léger goû­ter après le concert.
    • Infor­ma­tion : http://www.landsendensemble.ca/upcoming-concerts/
    • Billets :
      Adultes : 20 $ / Aînés : 15 $ / Étu­diants : 10 $
      Par­ti­ci­pants à FORUM 2014 : 10 $

    Ven­dre­di 24 jan­vier 2014 à 22 h env. – le concert suit 15 minutes après le concert plus tôt.
    Impro­vi­sa­tion d’après-concert no 1
    Bug Inci­sion
    Hus­ky Oil Great Hall

    • Quelques membres de la com­mu­nau­té impro­vi­sa­trice de Cal­ga­ry se joignent à des impro­vi­sa­teurs cana­diens et étran­gers de pas­sage en ville à l’occasion du FORUM 2014 du RCMN.
    • Infor­ma­tion : Bug Inci­sion
    • Vou­lez-vous jouer avec nous ? Pour en savoir plus…
    • Entrée gra­tuite – ouvert au public – venez pro­fi­ter de cette musique.

    Same­di 25 jan­vier 2014 à 20 h
    F‑fragments
    Dans le cadre de la série Dis­co­ve­ry du pro­fil musique de la School for the Crea­tive and Per­for­ming Arts, Uni­ver­si­ty of Calgary
    Salle Eckhardt-Gramatté

    • Ste­fan Hus­song (accor­déon) et Yumi­ko Migu­ri (pia­no)
      Œuvres de Hara­da, Bach-Kur­tag, Lee et Eagle.
    • Infor­ma­tion : http://music.ucalgary.ca/event/f‑fragments
    • Billets :
      Adultes : 25 $ / Étu­diants et aînés : 18 $
      Par­ti­ci­pants à FORUM 2014 : 10 $

    Same­di 25 jan­vier 2014 à 22 h env. – le concert suit 15 minutes après le concert plus tôt.
    Impro­vi­sa­tion d’après-concert no 2
    Bug Inci­sion
    Hus­ky Oil Great Hall

    • Quelques membres de la com­mu­nau­té impro­vi­sa­trice de Cal­ga­ry se joignent à des impro­vi­sa­teurs cana­diens et étran­gers de pas­sage en ville à l’occasion du FORUM 2014 du RCMN.
    • Infor­ma­tion : Bug Inci­sion
    • Vou­lez-vous jouer avec nous ? Pour en savoir plus…
    • Entrée gra­tuite – ouvert au public – venez pro­fi­ter de cette musique.

    *La pro­gram­ma­tion peut être modi­fiée sans pré­avis* (25 novembre 2013).

     

            

     

  • L’hôtel

    Hotel Alma
    Uni­ver­si­ty of Calgary
    169 Uni­ver­si­ty Gate NW
    Cal­ga­ry, Alber­ta Cana­da, T2N 1N4

    Sans frais : 1–877-498‑3203
    Local : 403–220-2588
    Télé­co­pieur : 403–284-4184
    stay@hotelalma.ca

    http://www.hotelalma.ca

    Pour réserver

    • Men­tion­nez le nom de groupe Cana­dian New Music Net­work Forum 2014.
    • Réser­vez par télé­phone, par télé­co­pieur ou par cour­riel (pas de réser­va­tions par Internet).
    • Réser­vez avant le 3 jan­vier 2014, après quoi les par­ti­ci­pants pour­ront réser­ver au « meilleur prix offert », selon la dis­po­ni­bi­li­té des chambres.

    Prix de groupe, nuitée : 114 $

    • Chambre ordi­naire de type européen.
    • Occu­pa­tion simple ou double.
    • Prix par chambre, par nuitée.
    • Un grand lit (« queen »).
    • Inclus : déjeu­ner conti­nen­tal au Bis­tro Alma.
    • Inclus : appels télé­pho­niques locaux.
    • Inclus : appels inter­ur­bains au Cana­da et aux États-Unis (à l’exception de l’Alaska et d’Hawaï).
    • Inclus : accès Inter­net (filaire et sans fil).
    • Inclus : accès centre de condi­tion­ne­ment phy­sique de l’Université de Calgary.
    • Télé­vi­seur à écran plat de 32 pouces.
    • Mini-réfri­gé­ra­teur, four micro-ondes, cafetière.
    • Bureau et chaise ergonomique.
    • Radio-réveil MP3 wi-fi.
    • Le prix n’inclut pas les taxes. Taxes actuelles : TPS : 5 %; taxe tou­ris­tique de l’Alberta : 4 %; taxe de nui­tée : 3 % (les taxes et frais peuvent chan­ger sans préavis).
    • Toute chambre, au moment de la réser­va­tion, doit être asso­ciée à la carte de cré­dit de la per­sonne qui la réserve. Poli­tique d’annulation : Annu­lez au moins 48 heures à l’avance pour évi­ter une péna­li­té d’une nui­tée plus taxes.

    Sta­tion­ne­ment de l’hôtel

    L’Hôtel Alma dis­pose d’espaces de sta­tion­ne­ment pour ses invi­tés au Arts Par­kade de l’Université de Cal­ga­ry. Le coût actuel est de 8,00 $ par jour. Les invi­tés qui font por­ter les frais de sta­tion­ne­ment à leur chambre ont le droit d’entrer et de sor­tir du sta­tion­ne­ment à leur guise. Vous devrez four­nir votre numé­ro de plaque d’immatriculation à votre arri­vée à l’hôtel. Le coût du sta­tion­ne­ment peut chan­ger sans préavis.

  • Équipe

    Voi­ci le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2014

    • Pré­sident : John Reid, direc­teur régio­nal des Prai­ries – Centre de musique cana­dienne ; Membre du CA – RCMN – info.
    • William Jor­dan, com­po­si­teur agréé, CMC ; pro­fes­seur de com­po­si­tion et direc­teur du dépar­te­ment de musique de la School of Crea­tive and Per­for­ming Arts de l’Université de Cal­ga­ry – info
    • Lau­rie Rad­ford, com­po­si­teur agrée, CMC ; pro­fes­seur agré­gée de com­po­si­tion et d’art sonore du dépar­te­ment de musique de la School of Crea­tive and Per­for­ming Arts de l’Université de Cal­ga­ry ; direc­teur artis­tique de New Works Cal­ga­ry – info
    • Robert Oxo­by, vice-doyen de l’Université de Cal­ga­ry – info
    • David Eagle, com­po­si­teur agréé, CMC ; pro­fes­seur de com­po­si­tion et d’art sonore, dépar­te­ment de musique de la School of Crea­tive and Per­for­ming Arts de l’Université de Cal­ga­ry ; direc­teur artis­tique du Hap­pe­ning Fes­ti­val – info
    • Tim Bra­dy, pré­sident du RCMN – info

    Pro­duc­trice

    Emi­ly Hall, direc­trice admi­nis­tra­tive du RCMN – coor­donn­nées.

    Aide à la pro­duc­tion et à l’administration

    • Lind­sey Wal­lis – adjointe admi­nis­tra­tive et technique
    • Po Yeh – res­pon­sable des inscriptions
    • Anan­da Sud­dath – adjointe admi­nis­tra­tive
    • Ian Kel­ly – coor­don­na­teur des acti­vi­tés du Roz­sa Centre
    • Luke Dahl­gren – régis­seur, salle Eckhardt-Gramatté
    • Com Media Confe­rence and Event Sup­port, Uni­ver­si­té de Cal­ga­ry – dif­fu­sion web 

    Équipe de docu­men­ta­tion et de soutien

    Béné­voles (aides lin­guis­tiques, chro­no­mé­treurs, etc.)

  • Lettre d’appui

    Se rendre à Calgary

    Vous venez à Cal­ga­ry, Alber­ta, Cana­da en jan­vier pro­chain pour assis­ter au FORUM 2014 ? Que c’est une bonne idée !

    Nos cinq pré­cé­dents forums natio­naux étaient très réus­sis et embal­lants, en plus de faire beau­coup pour res­ser­rer les liens au sein du milieu des musiques nou­velles, d’un océan à l’autre. Les par­ti­ci­pants ont pu y réseau­ter, entendre de nou­velles idées et même faire décol­ler de nou­veaux projets.

    D’ailleurs, voi­ci quelques trucs pour ne pas vider votre bas de laine.

    1.  On trouve des billets d’avion à très bon prix pour la fin jan­vier. Maga­si­nez, vous serez sur­pris ! Mais faites vite avant que les prix augmentent.
    2. Pour ceux d’entre vous qui ont accès à des res­sources ins­ti­tu­tion­nelles pour leur dépla­ce­ments pro­fes­sion­nels, nous espé­rons que vous choi­si­rez d’utiliser ces res­sources pour assis­ter au FORUM 2014. Nous pou­vons vous four­nir une lettre d’appui à joindre à votre demande – voir ci-bas.
    3. Cer­tains conseils des arts régio­naux et pro­vin­ciaux sub­ven­tionnent ce genre de dé­placement. Ren­sei­gnez-vous ! Mais dépê­chez-vous avant qu’il ne soit trop tard.
    4. Êtes-vous admis­sible à une sub­ven­tion de voyage du Bureau de l’équité du Conseil des Arts du Cana­da ? Elle s’adresse aux ar­tistes pro­fes­sion­nels et pro­fes­sion­nels des arts issus des com­mu­nau­tés de diverses cultures, han­di­ca­pés ou sourds. Plus d’info ici : http://www.canadacouncil.ca/equite/

    Lettre d’appui

    Nous aime­rions voir autant de gens que pos­sible au FORUM 2014. Nous fai­sons appel aux gens dans toutes les dis­ci­plines musi­cales : musi­co­lo­gie, inter­pré­ta­tion, péda­go­gie musi­cale, théo­rie musi­cale, com­po­si­tion, tech­no­lo­gies de la musique, arts média­tiques, arts inter­dis­ci­pli­naires, etc..

    Nous pou­vons vous four­nir une lettre d’appui à joindre à votre demande.

    Notre direc­trice admi­nis­tra­tive, Emi­ly Hall, a pré­pa­ré une lettre. N’hésitez pas à lui en deman­der une copie. Évi­dem­ment, nous y ajou­te­rons vos coor­don­nées : admin@reseaumusiquesnouvelles.ca

    Cette invi­ta­tion s’étend cha­leu­reu­se­ment à vos col­lègues. Veuillez leur en par­ler ou leur faire suivre ce cour­riel. Si ils ne connaissent pas le RCMN, ils peuvent consul­ter notre dépliant bilingue (pdf) qui contient de l’information géné­rale à notre sujet.

    Mer­ci de réflé­chir à notre offre. J’espère vous ren­con­trer à Cal­ga­ry en janvier.

    Salu­ta­tions sincères,
    Tim Brady
    Pré­sident du RCMN / CNMN

  • Appel de communications – FORUM 2014

    Sujet à modi­fi­ca­tion sans pré­avis. Mise à jour en date du 21 octobre 2013.

    Veuillez noter que la date limite est dépassée.

    Mer­ci à tous ceux qui ont répon­du à notre pre­mier appel de communications.

    Nous avons reçu plus de 40 pro­po­si­tions des quatre coins du pays, et la concur­rence était forte.   Un jury indé­pen­dant com­po­sé de trois pro­fes­sion­nels cana­diens de la musique nou­velle a étu­dié chaque pro­po­si­tion et les membres ont sou­li­gné les qua­li­tés supé­rieures et pro­fes­sion­nelles de l’ensemble des pro­jets sou­mis.  Une fois que le jury avait éta­bli une liste de pre­miers choix, le comi­té orga­ni­sa­teur s’est sai­si de cette liste et a ten­té d’intégrer un maxi­mum de pro­po­si­tions à l’horaire du congrès. N’ayant accès qu’à un nombre limi­té de cases horaires et ayant reçu autant d’excellentes pro­po­si­tions, la tâche s’est effec­ti­ve­ment révé­lée ardue.

    Les per­sonnes sui­vantes ont été invitées :

    • Jen Bla­ck­well et Mike Roma­niak – Cen­tral Michi­gan Uni­ver­si­ty New Music Ensemble (Michi­gan USA)
    • Car­men Bra­den – Inter­prète et Com­po­si­trice, Black Ice Sound (Yel­lowk­nife NWT)
    • André Cor­mier – Direc­teur artis­tique, LeHum (Monc­ton NB)
    • David Dacks – Direc­teur artis­tique, Music Gal­le­ry  (Toron­to ON)
    • Chris Dadge – Impro­vi­sa­teur, Direc­teur artis­tique, Bug Inci­sion (Cal­ga­ry AB)
    • Bru­no de Ché­ne­rilles – AUDIORAMA (Stras­bourg, France)
    • Jean-Fran­çois Denis – Direc­teur, empreintes DIGI­TALes • www.electrocd.com (Mont­réal QC)
    • Scott Godin – Com­po­si­teur (Cast­le­gar BC) et Lael Johns­ton – Edu­ca­teur (Cal­ga­ry AB), avec le Ches­ter­mere High School Drum­line (Cal­ga­ry AB)
    • Joseph Mal­loch – Input Devices and Music Inter­ac­tion, McGill Uni­ver­si­ty (Mont­réal QC)
    • Simon Mar­tin – Direc­teur géné­ral et artis­tique, Pro­jec­tions libé­rantes (Mont­réal QC)
    • Shawn Mati­vets­ky – Tabla & Per­cus­sions (Mont­réal QC)
    • Hei­di Ouel­lette et Luke Nickel – Co-direc­teurs artis­tiques, Clus­ter Fes­ti­val (Win­ni­peg MB)
    • Moni­ca Pearce – Com­po­si­trice (Toron­to ON)
    • Tina Pear­son – Com­po­si­trice (Vic­to­ria C‑B) et Jen­ni­fer But­ler – Com­po­si­trice, Pré­si­dente – La Ligue cana­dienne des com­po­si­teurs (Van­cou­ver C‑B)
    • D. Andrew Ste­wart – Uni­ver­si­ty of Leth­bridge, Music, Digi­tal Audio Arts (Leth­bridge AB)

    ——————————

    Le Réseau cana­dien pour les musiques nou­velles lance un APPEL DE COMMUNICATIONS en pré­vi­sion du 6FORUM natio­nal qui se tien­dra à Cal­ga­ry du jeu­di 23 au dimanche 26 jan­vier 2014.

    CONTEXTE

    Nous sommes à la recherche de pro­po­si­tions de toute la com­mu­nau­té des musiques nou­velles. Nos FORUMs ont pour but d’offrir à toute la com­mu­nau­té des musiques nou­velles (com­po­si­teurs, inter­prètes, impro­vi­sa­teurs, péda­gogues, dif­fu­seurs, ensembles, ges­tion­naires, pro­duc­teurs) de meilleures occa­sions de réseau­ter et de se parfaire.

    Nos FORUMs ne sont ni des col­loques uni­ver­si­taires ni des salons ou vitrines artis­tiques. Ce sont plu­tôt des évé­ne­ments hybrides qui cherchent à tis­ser des liens entre tous les inter­ve­nants du milieu des musiques nouvelles.

    Idéa­le­ment, vos pro­po­si­tions devront s’adapter à ce contexte. Pour en savoir plus sur les édi­tions pré­cé­dentes de notre FORUM, consul­tez notre site Inter­net.

    FORMAT

    Nous sommes très ouverts. Il peut s’agir d’une étude tech­nique, d’un ate­lier pra­tique, d’une pres­ta­tion-démons­tra­tion (mais pas un concert), d’une table ronde, d’une acti­vi­té de groupe ou de quelque chose de com­plè­te­ment dif­fé­rent qui sort de l’ordinaire. Pour la durée, visez entre 5 et 60 minutes ou plus.

    SUJET

    Votre com­mu­ni­ca­tion doit por­ter sur la musique nou­velle, mais autre­ment nous sommes très ouverts. Elle peut por­ter sur un sujet très pré­cis ou un enjeu beau­coup plus large. N’hésitez pas à nous surprendre !

    POUR SOUMETTRE VOS PROPOSITIONS

    Date limite : le 15 août 2013

    Faites par­ve­nir UN SEUL FICHIER PDF à Emi­ly Hall (admin@reseaumusiquesnouvelles.ca) d’ici le 15 août.

    N’oubliez pas d’inclure les ren­sei­gne­ments sui­vants : vos coor­don­nées, une courte des­crip­tion du sujet de la com­mu­ni­ca­tion, la durée de la com­mu­ni­ca­tion, vos besoins tech­niques (équi­pe­ment, type d’espace, temps de mon­tage) et le bud­get d’équipement et de pro­duc­tion (s’il y a lieu). Prière de ne PAS joindre des fichiers volu­mi­neux. Au besoin, incluez des LIENS vers vos vidéos, pièces musi­cales, pho­tos, etc. héber­gés sur des sites comme You­Tube, Vimeo, Sound­cloud ou votre site per­son­nel. Rien à télé­char­ger s’il vous plaît, seule­ment des res­sources en ligne.

    Les can­di­dats dont la com­mu­ni­ca­tion sera rete­nue devront s’inscrire au FORUM.

    Le comi­té orga­ni­sa­teur du FORUM 2014 ten­te­ra d’intégrer autant de pro­po­si­tions que pos­sible à l’horaire du FORUM, tout en se réser­vant le droit de déter­mi­ner la pro­gram­ma­tion finale. Les avis d’acceptation seront envoyés le 15 sep­tembre 2013.

    Nous avons hâte de lire vos propositions !

  • FORUM 2014 featured

    Check out the fol­lo­wing pieces about FORUM 2014 :

  • Diffusion en direct sur le web du FORUM 2014

    Vous ne pou­vez pas vous rendre à Cal­ga­ry ?  Soyez des nôtres sur le web.  Vous pour­rez pro­fi­ter de la dif­fu­sion d’activités en direct ven­dre­di, le 24 jan­vier, de 9h à 17h30 (heure des rocheuses).

    Page Not Found (404)

    Sor­ry, the reques­ted URL could not be found. Find events to watch on Lives­tream.

  • Inscription au FORUM

    Frais d’inscription au FORUM

    Tarifs pour membres RCMN

    • 60$ – Indi­vi­dus* avant le 3 jan­vier  fermé
    • 70$ – Indi­vi­dus* après le 3 janvier

    *Il faut être adhé­ré au RCMN en tant que membre votant ayant réglé sa coti­sa­tion 2013–2014 – ins­cri­vez-vous maintenant.

    • 90$ – Orga­ni­sa­tions avant le 3 jan­vier  fermé
    • 120$ – Orga­ni­sa­tions après le 3 janvier

    Tarifs pour NON-membres

    •  95$ – Individus
      À noter : l’adhésion comme membre indi­vi­duel votant (25$) plus les frais d’inscription au FORUM (60$/70$) est égale à ou coû­teux que les frais d’inscription au FORUM pour un non-membre. Deve­nez membre votant dès maintenant !
    • $195 – Organisations
      À noter : deve­nez membre ins­ti­tu­tion­nel du RCMN (65$/125$) et épar­gnez de l’argent sur votre ins­crip­tion au FORUM – adhé­rez-vous dès maintenant !

    L’inscription com­prend 2 dîners sur place (buf­fet) et un rabais sub­stan­tiel sur trois concerts en soi­rée (billet au tarif spé­cial de 10 $).

    INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

    SVP, choi­sis­sez d’abord un type d’inscription :

    Ins­crip­tion pour les individus

    Ins­crip­tion pour les repré­sen­tants d’organisations

     

    Sous réserve de modi­fi­ca­tions sans pré­avis (6 décembre 2013).