Conférenciers et invités

5 CONFÉRENCIERS – 5 diffuseurs importants

  • Andrew Burke, directeur général du London Sinfonietta – Londres, R.-U.
  • Lawrence Cherney, directeur artistique de Soundstreams – Toronto, Canada
  • Patricia Rosner, directrice de la coopération et des réseaux sociaux, Berlin Phil Media GmbH, Digital Concert Hall, Berliner Philharmoniker – Berlin, Allemagne
  • Melissa Smey, directrice générale de l’Arts Initiative et du Miller Theatre à Columbia University – New York, É.-U.
  • Nicolas Thirion, directeur artistique, Association Why Note & Ici l’Onde (Département musique du Centre d’Art Contemporain Le Consortium) – Dijon, France

 

Andrew Burke est directeur général de l’ensemble London Sinfonietta depuis 2007. Il est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble, de sa palette de projets et de ses partenariats au R.-U. et à l’étranger.

Afin de former les meilleurs instrumentistes de la prochaine génération et de leur donner de l’expérience professionnelle, il a lancé le programme London Sinfonietta’s Academy en 2009, puis Emerging Artists en 2013. En 2010, il a amorcé la prochaine étape du programme Blue Touch Paper de l’ensemble, visant à encourager les jeunes compositeurs à créer des œuvres transdisciplinaires.

De 2003 à 2007, M. Burke était à la tête de LSO Discovery. De 1998 à 2003, il était agent d’éducation au BBC National Orchestra of Wales.

credit: Trevor Haldenby

Lawrence Cherney a mené à bien son premier contrat professionnel sous la baguette d’Igor Stravinsky. Chef de file reconnu des musiques canadiennes depuis plus de 40 ans, on le décrit souvent comme « l’ambassadeur des musiques nouvelles » du Canada. Plusieurs distinctions ont souligné son rôle de premier plan dans la commande, le développement, la production, la diffusion et l’enregistrement des musiques nouvelles de compositeurs canadiens et étrangers : membre de l’Ordre du Canada, Muriel Sherrin Award for International Achievement, deux Prix du lieutenant-gouverneur, Prix national Jean A. Chalmers de musique. Lawrence a fondé Soundstreams en 1982 pour en faire un centre international sur les nouvelles orientations de la musique et l’un des organismes du genre les plus dynamiques au monde.

La gestionnaire culturelle, spécialiste des réseaux sociaux et musicienne Patricia Rosner est directrice de la coopération et des réseaux sociaux chez Berlin Phil Media GmbH, la société derrière le Digital Concert Halldu Berliner Philharmoniker. Avant d’occuper ce poste, elle a étudié la composition, l’art vocal, la littérature et la musicologie à Berlin et à Londres. Elle a aussi travaillé comme spécialiste de la mise en marché dans plusieurs sociétés. Elle a lancé et gère toujours la page Facebook de l’Orchestre (suivie par 460 000 personnes), ainsi que le projet de vulgarisation en ligne EXPLORE CLASSICAL MUSIC!. Enfin, elle est aussi responsable de la distribution cinématographique de l’orchestre et elle gère sa coopération avec d’autres organismes.

 

credit: Brannon Chase

Melissa Smey est directrice générale de l’Arts Initiative et du Miller Theatre à la Columbia University, où elle mène une initiative novatrice visant à intégrer les arts à la vie de tous les étudiants sur le campus et à faire du Miller Theatre la salle de spectacle la plus réputée de New York. Elle a commandé des œuvres à Georges Aperghis, Hulio Estrada, Hilda Paredes et John Zorn. Elle a produit la première américaine du ballet Maa de Kaija Saariaho et du cycle musical épique Nine Rivers de James Dillon. Elle a aussi produit la première extérieure urbaine d’Inuksuit de John Luther Adams, qui a réuni 99 musiciens et 1 000 instruments à percussion devant plus de 2 500 spectateurs dans le parc Morningside de Harlem.

Nicolas Thirion – Directeur artistique, Association Why Note & Ici l’Onde (Département musique du Centre d’Art Contemporain Le Consortium) – Dijon, France

Né en 1973, Nicolas Thirion est musicien, guitariste et électroniciste, notamment avec Death in Death Valley (noise impro) et Toro Piscine (chanson expérimentale). Il a créé en 2010 la Générale d’Expérimentation, collectif de musiciens aventureux en Bourgogne, avec lequel il développe des projets autour des musiques expérimentales et contemporaines et des performances sonores.  Il a achevé un cursus de composition de musique électroacoustique au Conservatoire de Chalon-sur-Saône (professeur : Jean-Marc Weber). Il est depuis 2003 directeur de Why Note à Dijon, association dédiée à la création, la diffusion et la promotion des musiques contemporaines et expérimentales. Il assure également la co-direction artistique de la saison Ici l’Onde – département musique du Centre d’Art Contemporain Le Consortium.

Invités nationaux et internationaux

Surveillez la liste des personnes qui ont été invitées selon notre Appel de communications.