Conférenciers et invités

5 CONFÉRENCIERS – 5 diffuseurs importants

  • Andrew Burke, direc­teur géné­ral du Lon­don Sin­fo­niet­ta – Londres, R.-U.
  • Law­rence Cher­ney, direc­teur artis­tique de Sound­streams – Toron­to, Canada
  • Patri­cia Ros­ner, direc­trice de la coopé­ra­tion et des réseaux sociaux, Ber­lin Phil Media GmbH, Digi­tal Concert Hall, Ber­li­ner Phil­har­mo­ni­ker – Ber­lin, Allemagne
  • Melis­sa Smey, direc­trice géné­rale de l’Arts Ini­tia­tive et du Mil­ler Theatre à Colum­bia Uni­ver­si­ty – New York, É.-U.
  • Nico­las Thi­rion, direc­teur artis­tique, Asso­cia­tion Why Note & Ici l’Onde (Dépar­te­ment musique du Centre d’Art Contem­po­rain Le Consor­tium) – Dijon, France

 

Andrew Burke est direc­teur géné­ral de l’ensemble Lon­don Sin­fo­niet­ta depuis 2007. Il est res­pon­sable du bon fonc­tion­ne­ment de l’ensemble, de sa palette de pro­jets et de ses par­te­na­riats au R.-U. et à l’étranger.

Afin de for­mer les meilleurs ins­tru­men­tistes de la pro­chaine géné­ra­tion et de leur don­ner de l’expérience pro­fes­sion­nelle, il a lan­cé le pro­gramme Lon­don Sinfonietta’s Aca­de­my en 2009, puis Emer­ging Artists en 2013. En 2010, il a amor­cé la pro­chaine étape du pro­gramme Blue Touch Paper de l’ensemble, visant à encou­ra­ger les jeunes com­po­si­teurs à créer des œuvres transdisciplinaires.

De 2003 à 2007, M. Burke était à la tête de LSO Dis­co­ve­ry. De 1998 à 2003, il était agent d’éducation au BBC Natio­nal Orches­tra of Wales.

cre­dit : Tre­vor Haldenby

Law­rence Cher­ney a mené à bien son pre­mier contrat pro­fes­sion­nel sous la baguette d’Igor Stra­vins­ky. Chef de file recon­nu des musiques cana­diennes depuis plus de 40 ans, on le décrit sou­vent comme « l’ambassadeur des musiques nou­velles » du Cana­da. Plu­sieurs dis­tinc­tions ont sou­li­gné son rôle de pre­mier plan dans la com­mande, le déve­lop­pe­ment, la pro­duc­tion, la dif­fu­sion et l’enregistrement des musiques nou­velles de com­po­si­teurs cana­diens et étran­gers : membre de l’Ordre du Cana­da, Muriel Sher­rin Award for Inter­na­tio­nal Achie­ve­ment, deux Prix du lieu­te­nant-gou­ver­neur, Prix natio­nal Jean A. Chal­mers de musique. Law­rence a fon­dé Sound­streams en 1982 pour en faire un centre inter­na­tio­nal sur les nou­velles orien­ta­tions de la musique et l’un des orga­nismes du genre les plus dyna­miques au monde.

La ges­tion­naire cultu­relle, spé­cia­liste des réseaux sociaux et musi­cienne Patri­cia Ros­ner est direc­trice de la coopé­ra­tion et des réseaux sociaux chez Ber­lin Phil Media GmbH, la socié­té der­rière le Digi­tal Concert Halldu Ber­li­ner Phil­har­mo­ni­ker. Avant d’occuper ce poste, elle a étu­dié la com­po­si­tion, l’art vocal, la lit­té­ra­ture et la musi­co­lo­gie à Ber­lin et à Londres. Elle a aus­si tra­vaillé comme spé­cia­liste de la mise en mar­ché dans plu­sieurs socié­tés. Elle a lan­cé et gère tou­jours la page Face­book de l’Orchestre (sui­vie par 460 000 per­sonnes), ain­si que le pro­jet de vul­ga­ri­sa­tion en ligne EXPLORE CLASSICAL MUSIC!. Enfin, elle est aus­si res­pon­sable de la dis­tri­bu­tion ciné­ma­to­gra­phique de l’orchestre et elle gère sa coopé­ra­tion avec d’autres organismes.

 

cre­dit : Bran­non Chase

Melis­sa Smey est direc­trice géné­rale de l’Arts Ini­tia­tive et du Mil­ler Theatre à la Colum­bia Uni­ver­si­ty, où elle mène une ini­tia­tive nova­trice visant à inté­grer les arts à la vie de tous les étu­diants sur le cam­pus et à faire du Mil­ler Theatre la salle de spec­tacle la plus répu­tée de New York. Elle a com­man­dé des œuvres à Georges Aper­ghis, Hulio Estra­da, Hil­da Paredes et John Zorn. Elle a pro­duit la pre­mière amé­ri­caine du bal­let Maa de Kai­ja Saa­ria­ho et du cycle musi­cal épique Nine Rivers de James Dillon. Elle a aus­si pro­duit la pre­mière exté­rieure urbaine d’Inuk­suit de John Luther Adams, qui a réuni 99 musi­ciens et 1 000 ins­tru­ments à per­cus­sion devant plus de 2 500 spec­ta­teurs dans le parc Mor­ning­side de Harlem.

Nico­las Thi­rion – Direc­teur artis­tique, Asso­cia­tion Why Note & Ici l’Onde (Dépar­te­ment musique du Centre d’Art Contem­po­rain Le Consor­tium) – Dijon, France

Né en 1973, Nico­las Thi­rion est musi­cien, gui­ta­riste et élec­tro­ni­ciste, notam­ment avec Death in Death Val­ley (noise impro) et Toro Pis­cine (chan­son expé­ri­men­tale). Il a créé en 2010 la Géné­rale d’Expérimentation, col­lec­tif de musi­ciens aven­tu­reux en Bour­gogne, avec lequel il déve­loppe des pro­jets autour des musiques expé­ri­men­tales et contem­po­raines et des per­for­mances sonores.  Il a ache­vé un cur­sus de com­po­si­tion de musique élec­troa­cous­tique au Conser­va­toire de Cha­lon-sur-Saône (pro­fes­seur : Jean-Marc Weber). Il est depuis 2003 direc­teur de Why Note à Dijon, asso­cia­tion dédiée à la créa­tion, la dif­fu­sion et la pro­mo­tion des musiques contem­po­raines et expé­ri­men­tales. Il assure éga­le­ment la co-direc­tion artis­tique de la sai­son Ici l’Onde – dépar­te­ment musique du Centre d’Art Contem­po­rain Le Consortium.

Invités nationaux et internationaux

Sur­veillez la liste des per­sonnes qui ont été invi­tées selon notre Appel de communications.