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Opéra de Montréal

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Prends garde à toi! d'après la Carmen de Bizet

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L’opéra, une vision inclu­sive au ser­vice des per­sonnes vivant avec une défi­cience intel­lec­tuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Depuis plu­sieurs années, l’Opéra de Mont­réal offre des acti­vi­tés com­mu­nau­taires inclu­sives visant à ini­tier à l’opéra des publics sous repré­sen­tés ou empê­chés. Ain­si, plu­sieurs pro­jets de cocréa­tion d’un opé­ra ont vu le jour dont YO’péra pour la san­té men­tale en col­la­bo­ra­tion avec le pro­gramme Espace Tran­si­tion (CHU Sainte-Jus­tine) et La Gang à Ram­brou pour la défi­cience intel­lec­tuelle. Pierre Vachon, notre Direc­teur, Action sociale et édu­ca­tive, a déve­lop­pé, en col­la­bo­ra­tion avec le Conseil des arts de Mont­réal, quatre vidéos expli­quant les prin­ci­pales étapes de l’élaboration d’un pro­jet avec un par­te­naire non artis­tique et un groupe sous représenté.

Cap­sule #1 : Com­ment iden­ti­fier l’organisme avec lequel bâtir un partenariat

Depuis plu­sieurs années, l’Opéra de Mont­réal offre des acti­vi­tés com­mu­nau­taires inclu­sives visant à ini­tier divers publics à l’opéra. Ain­si, plu­sieurs pro­jets de co créa­tion d’un opé­ra ont vu le jour, dont ET à l’opéra et La Gang à Ram­brou. Dans une série de 4 cap­sules, nous par­ta­geons avec vous les prin­ci­pales étapes de l’élaboration d’un pro­jet avec un par­te­naire non artis­tique et un groupe sous représenté.

Cap­sule #2 : Défi­nir le projet

Après avoir iden­ti­fié l’organisme avec lequel vous aime­riez tra­vailler, il est main­te­nant temps de déter­mi­ner la nature du pro­jet. Pierre Vachon, direc­teur de l’Action sociale et édu­ca­tive à l’Opéra de Mont­réal, et Suzanne Beau­lieu, direc­trice de La Gang à Ram­brou, nous expliquent ici les pré­misses de leur collaboration.

Cap­sule #3 : la réa­li­sa­tion du pro­jet C’est main­te­nant le temps de plon­ger dans l’action ! Éta­blir les échéan­ciers, pré­voir des ate­liers et des ses­sions de créa­tion, faire aller sa créa­ti­vi­té, créer le scé­na­rio, bref, mettre en branle le projet.

Cap­sule #4 : Une étape qui peut paraitre banale, mais qui est essen­tielle après la repré­sen­ta­tion artis­tique : éva­luer son impact ! Vous vou­drez recueillir les obser­va­tions des par­ti­ci­pants, de l’organisme par­te­naire, des inter­ve­nants et du public. Bien sou­vent, nous trai­te­rons ces infor­ma­tions de façon quan­ti­ta­tive, alors qu’il faut aus­si éva­luer les effets sur le déve­lop­pe­ment per­son­nel des par­ti­ci­pants. Décou­vrez com­ment l’équipe de La Gang à Ram­brou a vécu ce projet.

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