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Louise Campbell

  • Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
  • Objets trouvés ou matériel artistique
  • 5 à 12 ans

1 atelier d'une heure

  • Éducation

Coronation Sound Bites

description

Ima­gi­nez une grande pièce : un plan­cher en béton, un pla­fond bas de car­reaux, des murs de plâtre, des tables entou­rées de tabou­rets, un mur de fri­gos indus­triels et une cui­sine com­mer­ciale. Vous enten­dez éga­le­ment des sons : les bour­don­ne­ments, vrom­bis­se­ments et cla­que­ments métal­liques d’une cui­sine. Ima­gi­nez la même pièce rem­plie d’une cen­taine d’enfants en train de man­ger. L’efficacité de la salle et l’enthousiasme qui y règne sont louables et les niveaux sonores sont impres­sion­nants. Sous le cha­peau du pro­gramme « Une école accueille un artiste », je suis ravie de faire par­tie de « Sound Bites », un pro­jet visant à réduire les niveaux sonores de cette pièce, la café­té­ria de l’école pri­maire Coronation.

À bien des égards, une café­té­ria res­semble à un res­tau­rant ou à un bar. On y trouve beau­coup de monde dans un espace fer­mé et beau­coup de bruit de fond. Les gens parlent fort pour être enten­dus, ce qui fait en sorte que les autres parlent plus fort à leur tour. En réflé­chis­sant avec Shel­ly Sharp, pro­fes­seure de sciences et artiste en arts visuels, nous avons posé les ques­tions suivantes :

« Com­ment le son affecte-t-il notre bien-être ? Que pou­vons-nous faire en tant qu’artistes, élèves et adultes pour com­prendre le son et avoir un impact posi­tif sur la qua­li­té et le volume du son à la café­té­ria de l’école pri­maire Coronation ? »

Pour avoir un effet sur les niveaux sonores dans n’importe quel espace, on com­mence par écou­ter. Pour que le pro­jet Sound Bites réus­sisse à réduire les niveaux sonores dans la café­té­ria de l’école pri­maire Coro­na­tion, nous devons pré­sen­ter l’écoute de manière amu­sante et intri­gante pour les élèves.

À vos marques, prêts ? Écoutez !

La chasse au tré­sor sonore

1- Avant de jouer à la chasse au tré­sor sonore, deman­dez aux élèves de nom­mer tous les sons qu’ils entendent (e.x. un éter­nue­ment, un klaxon de voi­ture, des frot­te­ments de pieds).

2- Deman­dez aux élèves d’identifier un son qu’ils entendent fré­quem­ment dans cette pièce et de ne pas le dire à haute voix. Choi­sis­sez un élève pour ‘jouer’ le son pen­dant que tout le monde se couvre les yeux (e.x. frot­tez une efface sur le tableau, grat­tez une chaise, frot­tez des baguettes de per­cus­sion). Deman­dez à des béné­voles de devi­ner quel était le son, ou de le décrire.

3– À vos marques… prêt… écou­tez : Pen­dant deux minutes, asseyez-vous et écou­tez. Ensuite, deman­dez aux élèves d’écrire ou de des­si­ner les sons qu’ils ont enten­dus. S’ils ont du mal à se rap­pe­ler de ce qu’ils ont enten­du (comme moi!), ils peuvent écrire ou des­si­ner les sons qu’ils entendent actuel­le­ment. Deman­dez aux béné­voles de racon­ter ce qu’ils ont enten­du. Remar­quez les simi­li­tudes et les dif­fé­rences dans ce que les élèves entendent.

Astuces :

• Uti­li­sez une aide visuelle pour indi­quer où vous en êtes dans la période de deux minutes afin d’éviter la ques­tion : ‘Il reste com­bien de temps encore?’
• Adap­tez la durée à votre groupe. Je pré­fère plu­sieurs périodes d’écoute courtes afin que la chasse au tré­sor soit dif­fé­rente à chaque fois. Compte tenu de la rapi­di­té avec laquelle le son change dans une école pri­maire, une chasse aux tré­sors de deux minutes peut inclure le gar­dien qui marche dans le cou­loir avec un cha­riot, tan­dis que le sui­vant chasse au tré­sors peut concer­ner les sons du sys­tème de chauf­fage qui démarre, et la pro­chaine la pra­tique de bas­ket dans le gym­nase à côté.

Pen­sez à des envi­ron­ne­ments acous­tiques diverses qui sont faci­le­ment acces­sibles à pied. Répé­tez la chasse au tré­sor dans chaque lieux, en écri­vant ou en des­si­nant les sons de cha­cun. Dis­cu­tez en com­pa­rant les lieux.

Pour Sound Bites, nous avons choi­si d’écouter les esca­liers, la biblio­thèque et deux endroits dif­fé­rents de la café­té­ria. L’enthousiasme des enfants pour cette acti­vi­té et leur écoute atten­tive m’ont émer­veillé. Comme vous pou­vez le voir sur les images de ce post, leurs réponses sont éton­nantes, com­plexes et variées, et en disent autant sur chaque indi­vi­du que sur leur école.

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