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Guillaume Jabbour

See profile

  • Ouvert (définition : partitions pour une instrumentation non spécifiée)
  • Voix
  • Appareils numériques
  • 5 à 12 ans
  • 13 à 18 ans
  • Adultes

2 hour workshop (can be split into 2 sessions), add 60-90 min for extension activities

  • Éducation
  • Associations communautaires
  • La santé mentale

La chasse au trésor pour les audiophiles

description

Texte Des­crip­tif : “La chasse au tré­sor pour les audio­philes” vous invite à trou­ver des sons com­muns sur une liste et les pré­sen­ter à votre groupe. Pour la pré­sen­ta­tion des sons, les par­ti­ci­pants peuvent uti­li­ser leur voix ou leur corps pour imi­ter les sons. Pour une expé­rience un peu plus tech­no, on peut uti­li­ser un appa­reil mobile ou un enre­gis­treur numé­rique pour faire une cap­ta­tion audio, modi­fier et par­ta­ger les sons.

Exten­sion : Télé­char­gez les sons et uti­li­sez une appli­ca­tion de trai­te­ment audio comme Gara­ge­band ou Rea­per. La leçon s’adapte à tous les âges.

Maté­riels : fiche La chasse au tré­sor pour les audio­philes, un outil pour écrire

(Maté­riels option­nels pour trai­te­ment audio : iPhone avec l’application Voice Memo ou autre, Gara­ge­band ios, ordi­na­teur, le logi­ciel de trai­te­ment audio Reaper

Groupe d’âge : 5 ans et +

Tra­vail indi­vi­duel ou en pairs

~

Intro­duc­tion (15 min.)

  • En pre­mier, tout le monde écoute.

    • On ferme les yeux et on écoute pen­dant 1 minute sans parler

    • Par­ta­gez ce que vous avez enten­du (ex. Mon coeur, des pas, des oiseaux)

  • Vision­nez le court métrage à pro­pos de R. Mur­ray Scha­fer, “Lis­ten”: https://www.youtube.com/watch?v=rOlxuXHWfHw

  • Dis­cus­sion :

    • Com­ment l’écoute atten­tive peut nous faire sen­tir. (ex. On pour­rait se sen­tir calme, aper­ce­voir quelques chose de jamais-vu,  ou remar­quer un son indé­si­rable qu’on aime­rait changer)

Étape 1 : La chasse au tré­sor pour les audio­philes (30 – 60 min.) (âges : 5+)

  • Lisez la fiche La chasse au tré­sor pour les audiophiles

  • Pro­me­nez-vous autour de votre école, votre mai­son ou dehors ; regar­dez et écou­tez attentivement.

  • Quand vous enten­dez un son qui se trouve sur la liste, cochez la boîte.

  • Lorsque vous avez trou­vé un son, écou­tez atten­ti­ve­ment et uti­li­sez votre voix ou votre corps pour copier le son. Pre­nez le temps de pra­ti­quer comme il faut pour que vous soyez capable de repro­duire les sons pour le groupe dès que vous vous retrouvez.

  • Si vous uti­li­sez un télé­phone ou un enre­gis­treur numé­rique, faites une cap­ta­tion audio du son. Pour plus d’infos, veuillez vision­ner cette video.

 

Étape 2 : Par­ta­ger (30 – 60 min.)  (for ages 5+)

  • Pre­nez des tours à par­ta­ger les sons de votre liste en uti­li­sant votre voix ou votre corps, comme vous l’avez pratiqué.

  • Vous pou­vez aus­si par­ler de la loca­tion où vous avez trou­vé le son, à quoi ça vous fait pen­ser, com­ment vous vous êtes sen­tis en l’écoutant.

  • Voi­ci un extrait de par­ti­ci­pants qui par­tagent leurs sons.

  • Si vous uti­li­sez un télé­phone ou un enre­gis­treur numé­rique, faites jouer vos sons pour le groupe direc­te­ment de votre appa­reil ou télé­char­gez les fichiers à un ordi­na­teur et faites-les jouer de l’ordinateur.

  • Pour le trai­te­ment audio des sons avec Gara­ge­band ios ou un logi­ciel, veuillez conti­nuer à lire.

 

Pour aller un peu plus loin…

Trai­te­ment de son avec Gara­ge­band ios (60 – 90 min.)  (âges : 10+, dif­fi­cul­té modérée)

  • Pour plus d’infos, veuillez visi­ter Audio-Visual Mis­match, un autre pro­jet que j’ai réa­li­sé pour le réper­toire du Car­re­four CMP. Vous pou­vez aus­si vision­ner cette vidéo de 1:46 à 4:38.

Trai­te­ment de son avec Rea­per sur votre ordi­na­teur (60 – 90 min.)  (âges : 13+, niveau avancé)

  • Pour l’installation de Rea­per, veuillez vision­ner cette vidéo. Veuillez noter que Rea­per est un logi­ciel gra­tuit, mais vous pou­vez ache­ter une licence pour des frais très rai­son­nables. Cela dit, vous pou­vez uti­li­ser Rea­per sans frais sans limites.

  • Ensuite, il va fal­loir trans­fé­rer les fichiers du télé­phone à l’ordinateur. Il existe plu­sieurs méthodes pour y arri­ver. En voi­ci quelques-unes :

    • Uti­li­ser un câble USB pour bran­cher votre télé­phone à votre ordi.

    • Envoyez-vous un cour­riel avec les fichiers en pièces jointes, accé­dez à votre cour­riel sur votre ordi et sau­ve­gar­dez les fichiers dans un dos­sier qui est facile à trouver.

    • Uti­li­sez Air Drop (pour les uti­li­sa­teurs Apple) pour envoyer les fichiers direc­te­ment à votre ordi.

  • Les pro­chaines étapes sont expli­quées dans cette video.

  • Por­tez des “ear buds”, “air pods” ou un casque d’écoute et uti­li­sez vos oreilles pour trai­ter les sons à but d’atteindre le résul­tat désiré.

  • Démar­rez Reaper.

  • Trai­nez vos fichiers jusqu’à l’espace de tra­vail dans le logi­ciel Rea­per et com­men­cer à trai­ter l’audio.

  • Trim­mez votre trame pour vous débar­ras­ser de bruit non-désiré

  • Uti­li­sez des “fades” au début et à la fin de la trame pour une pièce plus “smooth”

  • Uti­li­sez l’outil de “Pan­ning” pour envoyer le signal audio vers la gauche ou la droite.

  • Uti­li­sez l’outil d’égalisation (EQ FX) pour ajus­ter les fré­quences hautes, mids et basses

  • Uti­li­sez du “Reverb” pour réchauf­fer votre trame

  • Quand vous avez atteint le résul­tat dési­ré, cli­ckez File > Ren­der > renom­mer votre fichier avec des mots per­ti­nents (e.g. Guillaume-Chasse-tré­sor-audio­phile-2021). Ensuite, choi­sis­sez MP3 (enco­der by LAME pro­ject) à côté de “Out­put For­mat”. Fina­le­ment, cli­quez “Ren­der 1 File”.

  • Ensuite vous pou­vez par­ta­ger les fichiers en pièces jointes dans un cour­riel, les sau­ve­gar­der dans Google Drive ou sim­ple­ment les faire jouer direc­te­ment de votre ordi.

  • Pour accé­der aux vidéos péda­go­giques excel­lentes de Rea­per, veuillez visi­ter leur site web.

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